FIGURE 11. 1
L’immunité spécifique.
L’immunité spécifique
1 Pour déclencher les réactions
immunitaires spécifiques, il doit d’abord y avoir phagocytose (chapitre 10) par des macrophages.
Le corps est protégé des microorganismes par des lignes de défense. La troisième de ces lignes de défense est celle que procurent les lymphocytes (section 11.1). Chaque lymphocyte ne peut reconnaître qu’un nombre très restreint d’antigènes. C’est la raison pour laquelle on dit qu’ils sont spécifiques. L’organisme possède toute une collection de lymphocytes. Il est donc possible de trouver un ou quelques lymphocytes spécifiques à n’importe quel antigène, ce qui permet théoriquement de combattre n’importe quel microorganisme.
2 Les macrophages ayant phagocyté
des antigènes étrangers deviennent des cellules présentatrices d’antigènes (CPA ; section 11.2). Un certain nombre de CPA migrent vers les nœuds lymphatiques. Les autres restent au site d’infection.
Les réactions immunitaires spécifiques procurent une immunité à long terme appelée mémoire immunitaire (section 11.7).
3 Les CPA se lient à des lymphocytes
T auxiliaires (LTH) présentant un récepteur compatible. Les LTH compatibles sont alors activés (section 11.3). Il y a déclenchement de la réaction cellulaire auxiliaire. Cela donne lieu à la production de nombreux LTH actifs et mémoires.
7
6
LB
4 Les CPA se lient aussi à des
5
lymphocytes T cytotoxiques (LTC) dont le récepteur est compatible. Les LTH actifs liés à la même CPA activent alors les LTC (section 11.4). Il y a déclenchement de la réaction cellulaire cytotoxique. Les LTC sélectionnés se multiplient, donnant naissance à une grande population de LTC actifs et de LTC mémoires.
LTH
3
Macrophage CPA
4
LTC
2
5 Les LTH actifs se lient aussi à des lymphocytes B (LB) compatibles,
1
et spécifiques au même antigène (section 11.5). Il y a déclenchement de la réaction humorale. 6 Les LB sélectionnés se multiplient, donnant naissance à une grande
population de plasmocytes et de LB mémoires (section 11.5).
Les plasmocytes sécrètent des anticorps capables de lier le même antigène. Il existe différentes classes d’anticorps dont les effets ne sont pas tous exactement les mêmes (section 11.5.6). 7 Les LTC actifs et mémoires se dispersent partout dans l’organisme ;
il en va de même pour les LTH, les LB et les anticorps. Ils peuvent donc rejoindre les sites d’infection et exercer leur action contre les agents pathogènes et les cellules infectées.
© 2014, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite Chapitre 11 L’immunité spécifique
177