Les bactéries (1000 à 3000 nm) sont beaucoup plus grosses que la plupart des virus (10 à 300 nm). Elles sont beaucoup plus petites que les cellules eucaryotes moyennes (p. ex. la plupart des cellules humaines). À titre de comparaison, la figure 3.2 montre une cellule épithéliale à côté d’une bactérie moyenne et d’un grain de sel.
3.1.1 Morphologie bactérienne Les bactéries existent en de multiples formes et arrangements. D’ordinaire, des bactéries de la même espèce adoptent toutes la même forme et le même arrangement, ce qui fait de cette information un outil important dans l’identification des bactéries. Le terme morphologie réfère à la forme qu’adopte la cellule bactérienne elle-même. L’arrangement correspond au type d’organisation simple que prennent les cellules bactériennes entre elles, parfois. Autrement dit, toutes les bactéries ont une forme, mais seulement certaines adoptent aussi un arrangement. Il existe de très nombreuses combinaisons de formes et d’arrangements chez les bactéries. Le tableau 3.1 (p. 41) présente les principaux types de morphologie et d’arrangements.
3.1.2 Caractéristiques structurales
obligatoires
Il existe une formidable diversité au sein du domaine des Bacteria. Cependant, toutes les bactéries partagent un certain nombre de caractéristiques structurales, des éléments dits obligatoires.
Toutes les bactéries possèdent une membrane plasmique Toute cellule est délimitée par une membrane dite plasmique ou cytoplasmique. Cette membrane entoure le cytoplasme et constitue la frontière entre la cellule et son environnement. En tant que cellules, les bactéries n’échappent pas à cette règle (figure 3.1). La membrane est une double couche de phosphoglycérolipides, dans laquelle sont insérées de nombreuses protéines (figure 3.3). Ces protéines remplissent des fonctions diverses : ce sont des récepteurs membranaires, des enzymes, des transporteurs de substances à travers la membrane ou des molécules d’adhérence. Cette membrane est ce qui permet à la bactérie de réguler ses échanges avec le milieu et d’assurer son métabolisme.
La membrane délimite le cytoplasme Le cytoplasme est un fluide à base d’eau que l’on retrouve à l’intérieur de la cellule. Chez les bactéries, ce cytoplasme contient différents solutés (nutriments, enzymes, produits et déchets cellulaires). On y retrouve également de nombreux ribosomes, petites mais complexes entités formées de polypeptides et d’ARN. C’est au niveau des ribosomes que sont traduits les ARN messagers (ARNm) en chaînes d’acides aminés que sont les protéines bactériennes.
FIGURE 3.3
La membrane plasmique.
Protéines membranaires
La membrane contient de nombreuses protéines aux fonctions variées (récepteurs, enzymes, transporteurs, molécules d’adhérence).
FIGURE 3. 2
Comparaison de taille entre un cristal de sel (NaCl), une cellule eucaryote et une bactérie.
Cristal de NaCl 0,5 mm
Bactérie quelconque 0,003 mm
Cellule de peau 0,03 mm
40
Partie 1 Éléments de microbiologie
Bicouche de phospholipides La membrane est d’abord constituée d’une double couche de phospholipides. La membrane est une double couche de phospholipides dans laquelle sont enchâssées de nombreuses protéines aux fonctions diverses, utiles aux différentes activités de la bactérie, voire nécessaires à sa survie. La membrane délimite la cellule et contrôle les échanges entre la bactérie et son environnement. © 2014, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite