Anaximandre de Milet
A
A b c
Al-Kashi (vers 1380 – vers 1450) Mathématicien et astronome perse, né à Kachan et mort à Samarkand. Il a rédigé plusieurs ouvrages sur l’astronomie et aurait réussi à calculer les 16 premières décimales du nombre p. On lui doit une généralisation de la relation de Pythagore. Aussi, ce que l’on nommait alors loi d’Al-Kashi s’appelle aujourd’hui loi des cosinus.
L Voir Pi et loi des cosinus.
d e f g
Al-Khawarizmi, Muhamed Ibn Mussa (vers 783 – vers 850) Mathématicien arabe, originaire de Khiva et mort à Bagdad, il est le premier et le plus célèbre mathématicien de cette période. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Kitab al-jabr wa’l muqabala (La science de la transposition et de la réduction). Le mot al-jabr est à l’origine de ce que nous appelons aujourd’hui algèbre. Al-Khawarizmi a élaboré la notion d’équation : il désigne une quantité inconnue par un symbole utilisé ensuite dans des opérations. Il a étudié des équations de degrés 0, 1 et 2.
L Voir algèbre.
h i j k l m n o
Anaximandre de Milet (610 av. J.-C. – vers 546 av. J.-C.)
p
Philosophe et savant grec, né et sans doute mort à Milet. Il fut l’élève de Thalès et, plus tard, enseigna à Pythagore. Son intérêt pour la cosmologie en fait l’un des pères de l’astronomie et l’amène à introduire le gnomon (aiguille de cadran solaire) en Grèce. Anaximandre a fait construire des gnomons à Lacédémone (Sparte) pour y indiquer les solstices et les équinoxes.
q
L’ombre qui correspond au segment AD se forme à midi, heure solaire, lors du solstice d’été, normalement le 21 juin. L’ombre correspondant au segment AC est formée par le gnomon à midi, heure solaire, lors du solstice d’hiver, normalement le 21 décembre.
r s t Solstice d’été
Solstice d’hiver
u v
B
L Voir triangles semblables.
w x
Gnomon A
D
C
y z
287