Logos 2e Ed.

Page 53

Le schéma du raisonnement à prémisses convergentes ou indépendantes Dans le raisonnement simple à prémisses convergentes, deux ou plusieurs prémisses sont mises de l’avant. Chaque prémisse suffit, à elle seule, à justifier la conclusion. Chaque prémisse est un argument autonome.

P1

P2

       C

Exemple (P1) Tous les hommes sont mortels. (P2) Cet homme est mort ce matin. (C) Cet homme est mortel.

Le schéma du raisonnement à prémisses liées Dans le raisonnement simple à prémisses liées, deux ou plusieurs prémisses sont mises de l’avant. Elles ne peuvent mener à la conclusion qu’en étant liées ou combinées. Aucune n’est autonome. Chacune dépend au contraire de l’autre. Il suffit par conséquent qu’une prémisse se révèle fausse pour que tout l’argument s’effondre.

P1 P2 P3

 C

Exemple (P1) Achille est le fils d’un mortel, Pélée, et d’une déesse, Thétis. (P2) Hercule est le fils d’un dieu, Zeus, et d’une mortelle, Alcmène. (P3) Achille et Hercule sont morts après de nombreux exploits. (C) Les héros dont un parent est de nature divine n’héritent pas de l’immortalité des dieux.

Le schéma des raisonnements complexes Un raisonnement est complexe quand il faut d’abord démontrer une ou des conclusions intermédiaires pour aboutir à la conclusion finale. Ces conclusions intermédiaires sont elles aussi, à leur tour, des prémisses de la conclusion finale. Autrement dit, le raisonnement complet se compose d’un ou de plusieurs raisonnements intermédiaires qu’il est possible de représenter comme des branches de l’argument dans un schéma en arbre. Ces raisonnements intermédiaires peuvent eux-mêmes être simples ou complexes. S’ils sont simples, ils peuvent appartenir aux trois types qui viennent d’être illustrés.

P1

P3 P4 P5

P7 P8

P2

P6

P9

    C

Exemple (P1) Tous les hommes connus à ce jour sont morts. (P2/C1) Donc, tous les hommes sont mortels. (P3) Achille est le fils d’un mortel, Pélée, et d’une déesse, Thétis. (P4) Hercule est le fils d’un dieu, Zeus, et d’une mortelle, Alcmène. (P5) Achille et Hercule sont morts après de nombreux exploits. (P6/C2) Les héros dont un parent est de nature divine n’héritent pas de l’immortalité des dieux. (P7) Certains disent qu’Alexandre le Grand est le fils d’un dieu, c’est-à-dire un héros. (P8) Certains disent qu’Alexandre le Grand n’est qu’un homme, fils de Philippe II de Macédoine. (P9) Alexandre le Grand est un héros ou un homme. (C) Qu’il soit homme ou héros, Alexandre le Grand est mortel. Un texte argumentatif nous offre une argumentation, laquelle est constituée de divers arguments, visant à justifier une conclusion finale présentée comme la thèse. D’une certaine façon, cette argumentation forme en elle-même un raisonnement long

188

troisième partie La logique de l’argumentation


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.