IPMSH 6e Éd.

Page 37

77

Construire un instrument de collecte • CHAPITRE 4

CONSTRUIRE UN SCHÉMA D’ENTREVUE Le schéma d’entrevue est l’instrument de collecte de données de l’entrevue de recherche. Il contient les questions et les sous-questions susceptibles d’être posées au cours de la rencontre avec une personne interviewée. Il s’agit essentiellement, à l’aide de votre schéma conceptuel, de traduire chaque dimension en une question d’ordre général et de traduire les indicateurs en sous-questions, chacune de ces dernières portant sur un aspect plus précis de la question sous laquelle elle s’insère. Pour construire un schéma d’entrevue, il faut prendre en considération les éléments suivants : le modèle de questions, la formulation des questions, l’agencement des questions et des sous-questions, ainsi que le texte de présentation de l’entrevue.

Schéma d’entrevue Instrument de collecte de données construit en vue d’interroger en profondeur une personne ou un petit groupe.

Connaître le modèle de questions Un schéma d’entrevue se compose principalement de questions et de sousquestions sur le modèle de la question ouverte. Celles-ci doivent être formulées de telle manière que la personne se sente libre dans sa façon de répondre, tant pour ce qui est de la durée que pour ce qui est du contenu. Les termes employés ne doivent donc pas donner de précisions sur la façon de répondre, en offrant des choix, par exemple. La formulation d’une question ouverte vise surtout à empêcher une réponse stéréotypée et courte, car c’est l’expression du sentiment ou l’évaluation de la personne qui est désirée, et cela ne peut s’exprimer simplement par un mot ou une formule brève. Chaque question doit suggérer à la personne interviewée qu’elle a tout le temps nécessaire pour répondre, et à sa manière. La question ouverte s’inscrit par conséquent dans les outils propres à la recherche qualitative.

Formuler les questions En formulant les questions, il faut tenir compte des mêmes recommandations que celles qui sont faites dans la section correspondante sur la construction d’un formulaire de questions (pages 67 à 69), en gardant à l’esprit que les questions ouvertes d’une entrevue doivent inviter la personne à élaborer sa réponse et non à la restreindre. De plus, les questions ne doivent pas mettre la personne interviewée mal à l’aise, c’est-à-dire l’offenser d’une quelconque manière ou lui donner le sentiment d’être jugée ou ridiculisée lorsqu’elle y répond. Il peut en être ainsi de questions touchant des sujets intimes formulées sans délicatesse ni respect. La section « Amener avec prudence les questions plus personnelles » (pages 68 et 69) comporte des conseils à ce propos.

Agencer les questions Il faut également tenir compte des mêmes recommandations que celles qui sont faites sur l’ordonnancement des questions dans un formulaire de questions (pages 73 et 74) en ce qui a trait au passage des questions plus faciles aux plus difficiles et des questions impersonnelles aux questions personnelles. Les recommandations spécifiques de l’agencement général des questions d’un schéma d’entrevue concernent le regroupement des questions et sous-questions par thème, la transition d’un thème à un autre et la place des questions factuelles.

La question ouverte laisse à la personne toute liberté dans sa façon de répondre.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.