65
Construire un instrument de collecte • CHAPITRE 4
Même si le questionnaire comporte par définition un grand nombre de questions, l’ensemble des questions ne doit pas être trop long. Le sondage, qui s’adresse à des milliers de personnes, tend à être le plus bref possible, à plus forte raison s’il est effectué par téléphone, sans quoi il y a risque d’impatienter l’informateur. Dans le cas où il remplit lui-même le formulaire, l’informateur sera d’autant plus coopératif que le formulaire paraîtra court ; il pourra néanmoins accepter un nombre un peu plus grand de questions s’il y répond en même temps que d’autres dans un même lieu. Dans le cas du questionnaire-interview, l’enquêteuse peut se permettre de faire durer l’entretien une heure ou même plus.
Connaître les modèles de questions Le modèle habituel de questions dans un formulaire est la question fermée, qui peut n’offrir que deux choix de réponses ou un choix plus vaste. Dans ce dernier cas, diverses façons possibles de répondre peuvent être proposées. À l’occasion, le modèle de la question ouverte est utilisé.
La question fermée Avec la question fermée, l’informateur doit choisir une seule réponse précise parmi celles qui lui sont proposées. Cependant, il y a deux sortes de questions fermées : la question dichotomique et la question à choix multiple. La question fermée dichotomique oblige l’informateur à choisir entre deux réponses, entre vrai et faux ou entre oui et non. La question fermée à choix multiple lui offre un éventail de réponses plausibles. Il en existe quatre variantes principales : à une seule réponse permise, à plusieurs réponses permises, à énumération d’items pour évaluation et à énumération d’items pour classement. Dans la question à une seule réponse permise, il faut toujours inclure une rubrique « Autre (préciser) » pour s’assurer que chaque informateur a un choix réel, car il est quasi impossible de tout prévoir. Dans la question à plusieurs réponses permises, appelée aussi question cafétéria, il faut l’indiquer entre parenthèses, car c’est habituellement une exception dont l’informateur doit être averti. Dans la question à énumération d’items pour évaluation, l’informateur doit évaluer chacun des éléments d’une série les uns par rapport aux autres. Dans la question à énumération d’items pour classement, il lui est demandé de classer chacun des éléments d’une série. La FIGURE 4.3 comprend des exemples des différentes variantes de questions fermées.
Question fermée Question obligeant l’informateur à effectuer un choix parmi un certain nombre de réponses plausibles fournies.
La question ouverte La question ouverte peut être utilisée dans un questionnaire, mais il est préférable d’en limiter le nombre de même que la longueur des réponses. Ce modèle de question, qui laisse toute latitude à l’informateur quant à la formulation de sa réponse, rend de ce fait les réponses plus difficilement quantifiables et comparables par la suite. Voilà pourquoi, idéalement, un questionnaire ne devrait en contenir aucune. Cependant, certaines informations ne peuvent être obtenues que de cette façon. Il peut donc arriver qu’un questionnaire contienne quelques questions ouvertes. Il faut, en revanche, limiter l’ampleur de la réponse soit par le nombre de lignes fournies pour l’inscrire, soit par certaines bornes fixées par le libellé de la question. Les questions ouvertes peuvent donc être à réponse élaborée ou à réponse courte. La figure 4.3 comprend des exemples des deux sortes de questions ouvertes.
Question ouverte Question n’imposant aucune contrainte à l’informateur quant à l’élaboration de sa réponse.