2.3.1 Morphologie et caractéristiques structurales des bactéries Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires. Comparativement aux cellules humaines, qui sont eucaryotes, les bactéries sont de très petites cellules. Ce sont des cellules procaryotes (figure 2.9), puisque leur génome n’est pas inclus dans un organite délimité par une membrane (le noyau), comme c’est le cas pour les cellules eucaryotes.
Morphologie des bactéries Les bactéries existent en de multiples formes et arran gements. D’ordinaire, des bactéries de la même espèce adoptent toutes la même forme et le même arrange ment, ce qui fait de cette information un outil impor tant dans l’identification des bactéries. Le terme morphologie réfère à la forme qu’adopte la cellule bactérienne elle-même. L’arrangement corres pond au type d’organisation simple que prennent les cellules bactériennes entre elles, parfois. Autrement dit, toutes les bactéries ont une forme, mais seulement cer taines adoptent aussi un arrangement. Il existe de très nombreuses combinaisons de formes et d’arrangements chez les bactéries. Le tableau 2.1 (p. 25) présente les principaux types de morphologie et d’arrangements.
Caractéristiques structurales essentielles des bactéries Toute cellule est délimitée par une membrane. En tant que cellules, les bactéries n’échappent pas à cette règle (figure 2.9). La membrane est une double couche de phosphoglycérolipides, dans laquelle sont insérées de nombreuses protéines. Ces protéines remplissent
Membrane plasmique
plusieurs fonctions associées à la membrane. Cette membrane est ce qui permet à la bactérie de réguler ses échanges avec le milieu et d’assurer son métabolisme. Les bactéries possèdent aussi une paroi bactérienne2 (figure 2.9). Cette paroi entoure la membrane et pro cure à la bactérie une certaine rigidité qui permet de maintenir la forme de la cellule. La paroi cellulaire joue aussi un rôle dans la résistance aux pressions osmotiques auxquelles sont souvent soumises les bactéries. En effet, les bactéries ne peuvent vivre sans eau. Or, si le milieu aqueux dans lequel elles sont plongées est trop dilué, l’eau du milieu aura tendance à entrer à l’intérieur de la bactérie. Sans la présence de la paroi cellulaire, l’en trée massive d’eau déformerait la cellule au point de la faire éclater, provoquant la mort de la bactérie. La paroi permet donc d’opposer une résistance physique à la pression osmotique causée par l’entrée d’eau. En tant qu’êtres vivants, les bactéries possèdent aussi un génome d’ADN, qui prend la forme d’un chromosome circulaire, replié sur lui-même (figure 2.9). Les bacté ries sont des procaryotes, rappelons-le. Ce chromosome bactérien n’est pas inclus dans un noyau, mais présent dans le cytoplasme.
Autres caractéristiques structurales des bactéries Il existe beaucoup d’autres structures chez les bacté ries, structures qui ne sont toutefois pas présentes chez toutes les bactéries.
2. La paroi bactérienne est considérée dans ce manuel comme une caractéristique essentielle de toutes les bactéries. Mais il existe quelques exceptions.
Plasmide
Chromosome bactérien Flagelle Paroi bactérienne Fimbriæ Pilus
FIGURE 2. 9
Caractéristiques structurales essentielles et accessoires de la majorité des bactéries. 24
Partie 1
Éléments de microbiologie
© 2010, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite