La phrase › La jonction de groupes et de phrases LES ERREURS À ÉVITER DANS LA COORDINATION Le mauvais choix du coordonnant › Les coordonnants apportent un sens : addition, alternative, cause, conséquence, opposition, etc. Choisir le mauvais coordonnant peut changer complètement le sens de la phrase. Je pense, donc je suis. = conséquence /conclusion : le fait de penser prouve que j’existe.
➔ Les catégories d’adverbes selon leur sens, p. 13 ➔ Les catégories de conjonctions, p. 16
Je pense, car je suis. = explication : puisque j’existe, je peux penser. La virgule avec les coordonnants › La plupart des coordonnants sont précédés de la virgule, mais il y a certains cas particuliers avec et, ou et ni. Les experts se sont rencontrés, mais ne sont arrivés à aucune conclusion. La répétition › Dans les phrases contenant une coordination, la répétition peut nuire à la fluidité. Pour éviter ces répétitions, il faut effacer des éléments communs, par exemple des mots identiques ou des groupes de même fonction. Alice Munro a écrit plusieurs nouvelles et elle a publié plusieurs nouvelles. sujet
compl. dir.
sujet
compl. dir.
Alice Munro a écrit et publié plusieurs nouvelles. – Si on efface un verbe répété, on met une virgule pour marquer l’effacement. L’une écrit en anglais et l’autre écrit en français. L’une écrit en anglais et l’autre, en français. – Par contre, on n’efface généralement pas les déterminants, ni les prépositions comme à, de et en, ni les pronoms personnels compléments (le, la, les, lui, leur, etc.). L’œuvre d’Alice Munro a été récompensé de plusieurs prix comme le Prix du Gouverneur général, le prix Giller et le prix Nobel de littérature. Cette auteure canadienne a vécu en Ontario et en Colombie-Britannique. Le Nobel de littérature lui a rendu hommage et lui a permis d’être reconnue mondialement.
➔ La virgule, p. 78
38