Page 62

Évaluation des compétences

Résultat :

/80

Les ressources énergétiques renouvelables De façon naturelle, l’énergie se présente sous différentes formes. Selon leur disponibilité et leur vitesse de renouvellement, on classe les ressources énergétiques en deux catégories : les ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables. Une ressource énergétique renouvelable peut se reconstituer ou se renouveler de façon naturelle au cours de la durée de vie d’un être humain. L’eau en mouvement, le vent, la terre et le soleil sont des exemples de ressources naturelles servant à la production d’énergie renouvelable. Dans cette section, vous réaliserez différentes tâches en lien avec l’univers des énergies renouvelables.

TÂCHE 1:

L’énergie marémotrice

/20

L’énergie marémotrice est obtenue par le mouvement des marées. Ce type d’énergie permet de produire, entre autres, de l’électricité au moyen de centrales marémotrices. Voici des renseignements concernant la quantité d’électricité produite par deux centrales marémotrices au cours d’une journée, à partir de minuit. Centrale A • La quantité q d’énergie (en MW) produite par la centrale est donnée par la règle q où t correspond au temps écoulé (en h) depuis minuit.

1 (t + 3)(t – 20), 3

Centrale B • À minuit, la centrale produit 28 MW. • À 18 h, la centrale produit 46 MW. • La quantité q d’énergie (en MW) produite par la centrale varie en fonction du temps écoulé t (en h) depuis minuit, selon une fonction représentée par une droite.

PAGES 327 À 330 À VENIR

326

EXAMEN FORMATIF

© 2016, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite

Intervalle FBD SN-MAT-4171-2  
Intervalle FBD SN-MAT-4171-2