Par Nature Régional Comminges Barousse Pyrénées

Page 1

P O U R

Q U E

L ’ A V E N I R

S ’ É C R I V E

I C I


PNR COMMINGES BAROUSSE PYRÉNÉES

Le projet de PNR Comminges Barousse Pyrénées :

un collectif ouvert et innovant ! Les PNR célèbrent leurs 50 ans Modèles de démocratie locale, outils d’attractivité et de développement territorial, les parcs naturels régionaux (PNR) ont été créés dans les années 1960 pour inventer une nouvelle forme d’aménagement du territoire, une alternative aux parcs naturels nationaux réservés aux espaces « non habités ». Aujourd’hui, au nombre de 52 (représentant 15 % du territoire national et 4 millions d’habitants), les PNR se révèlent être une réelle innovation démocratique et sociale. Ils accompagnent les acteurs des territoires et soutiennent leurs initiatives autour d’un projet de territoire partagé et reconnu.

Une réelle opportunité pour le territoire du Comminges et de la Barousse Outil de développement, force d’appui en ingénierie et conseil, le PNR constitue un souffle nouveau pour l’emploi, un regain d’activité et une attractivité renforcée. Les bénéfices d’un PNR sont nombreux pour le territoire, ses acteurs et ses habitants, tant dans les domaines de l’innovation économique et sociale, que de la gestion écologique et du paysage… Notre territoire est divers et spécifique, riche de ressources et de valeurs, de savoir-faire artistiques et artisanaux, de saveurs et de paysages. Reconnaître ses atouts, les promouvoir

2

et les développer pour en faire une terre encore plus attractive : tel est l’objectif de ce projet. Des initiatives, des innovations vont naître de notre territoire, de sa terre fertile, de ses ressources naturelles, de ses forces agricoles, touristiques ou industrielles, en un mot : de son identité. Une identité que notre imaginaire collectif, à travers ce projet de PNR, saura diffuser et ancrer dans une dynamique responsable.

La Région et les Départements soutiennent le projet La Région Occitanie et les Départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées souhaitent s’appuyer sur la vitalité de ces territoires protégés. Notre région est forte de ses 6 PNR classés et de deux en préfiguration. Avec les PNR des Pyrénées catalanes, des Pyrénées ariégeoises et le parc national des Pyrénées, le PNR Comminges Barousse Pyrénées permettra de couvrir la majeure partie de la chaîne pyrénéenne d’Occitanie. Les PNR représentent de véritables partenaires, des relais de nos dispositifs en faveur de la transition économique, écologique et énergétique, de la préservation et de la valorisation de notre biodiversité. En étant au cœur des enjeux et des préoccupations d’aujourd’hui, les PNR ont vocation à devenir des territoires d’innovation et d’expérimentation

pour la Région : l’économie de proximité et les circuits courts, le pastoralisme, la valorisation des ressources locales et des talents, l’attractivité touristique, le développement durable et la biodiversité, la démocratie participative en offrant aux habitants du Comminges et de la Barousse la possibilité de réfléchir à notre avenir commun... Notre ambition est de permettre au Comminges et à la Barousse de devenir un laboratoire moderne et innovant pour nos territoires, mais également d’offrir de nouvelles perspectives de développement équilibré, basé sur le respect du patrimoine naturel, culturel et humain. « Une autre vie s’invente ici » n’est donc pas qu’un simple slogan, c’est une réalité.

Carole Delga Ancienne ministre Présidente de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée

Georges Méric Président du conseil départemental de la Haute-Garonne

Michel Pélieu Président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées

Couverture. En haut : Vue générale des Pyrénées commingeoises depuis la commune de Montgaillard de Salies. En bas de gauche à droite : Montée de brebis en estive sur la montagne d’Areng en Barousse. Fromage de tomme des Pyrénées à Boutx. Randonnée dans la hétraie sapinière en vallée du Lys, Luchon. Ski familial au Mourtis. Ci-dessus, double-page : Panorama des Pyrénées commingeoises depuis le Port de Vénasque.


Qu’est-ce

qu’un PNR ? Petite définition

Un parc naturel régional met en valeur et protège de grands espaces ruraux habités : paysages, milieux naturels, sites remarquables, ainsi que le patrimoine bâti. Les activités humaines sont encouragées et valorisées dans une logique de développement durable.

Ni parc national, ni réserve naturelle

Un PNR ne doit pas être confondu avec une réserve naturelle ou un parc national où la dimension de protection des sites et des écosystèmes naturels l’emporte sur le reste. Ce n’est pas un territoire sous cloche ou une réserve d’Indiens, ni un sanctuaire pour la faune sauvage.

Les activités humaines s’y poursuivent…

Dans un PNR, les communes qui en deviennent membres conservent leurs prérogatives dans un cadre souple, non contraignant pour un développement équilibré. Il n’y a pas de réglementation ou d’interdiction supplémentaire : la chasse et la pêche ne sont pas modifiées. On peut construire des maisons, pratiquer du sport, promener son chien et les activités agricoles, sylvicoles et pastorales sont confortées.

Gain d’image et apport de financements

Le PNR représente un gain de notoriété pour le territoire, une image positive, dynamique en faveur de l’économie, des filières agricoles, des ressources locales. Grâce à l’apport de financements publics malgré un contexte concurrentiel et contraint, les acteurs économiques sont épaulés et accompagnés.

Un outil de développement

Le PNR est un outil de développement au service des habitants, des acteurs économiques, des entreprises, des élu-e-s et des associations œuvrant sur le territoire.

52 Parcs en France

La France compte 52 parcs naturels régionaux soit plus de 15 % du territoire français (près de 9 millions d’hectares), où habitent plus de 4 millions de personnes.

Bientôt 7 PNR en Occitanie

La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée abrite 6 parcs naturels régionaux : Pyrénées ariégeoises, frontalier avec le Comminges ; Causses du Quercy dans le Lot ; Grands C a u s s e s e n A vey ro n ; Haut-Languedoc, à cheval sur le Tarn et l’Hérault, mais aussi Narbonnaise en Méditerranée, dans l’Aude et Pyrénées-Orientales. Un septième parc, celui de l’Aubrac, à cheval sur l’Aveyron, la Lozère et le Cantal, va voir le jour courant 2018.

2 PNR dans les Pyrénées

Le massif pyrénéen, versant français, compte déjà 2 parcs naturels régionaux : Pyrénées ariégeoises (247 000 hectares) créé en 2009 et Pyrénées catalanes (137 000 hectares) en 2004.

3


PNR COMMINGES BAROUSSE PYRÉNÉES

PNR

Périmètre du parc naturel régional Comminges Barousse Pyrénées Périmètre du PNR

Comminges Barousse Pyrénées

5 Communautés de Communes concernés

Nbre de communes concernées au sein de chaque EPCI et population en 2016

5

ISLE-EN-DODON

8 Villes-Portes

PNR

Coeur et Côteaux du Comminges

Espace de coopération frontalière du Val d'Aran

(104 communes, 44 121 hab.)

32

1 700 km2 - 48 580 habitants en 2016

(10 734 habs)

Coeur de Garonne

BOULOGNE/GESSE

Un périmètre cohérent pour une dynamique territoriale

(48 communes, 34195 hab.)

BLAJAN

MONTMAURIN

5

CIADOUX

CHARLAS LESPUGUE

SAMAN CASSAGNABERE-TOURNAS

MONTOULIEU-SAINT-BERNARD

SAINT-LARY-BOUJEAN SARREMEZAN

ALAN

AURIGNAC PEYROUZET

LARROQUE

SAINT-MARCET

CARDEILHAC

MARIGNAC-LASPEYRES

SAINT-ELIX-SEGLAN AULON BOUZIN

LALOURET-LAFFITEAU

MARTES TOLOSANE

LE FRECHET

CAZENEUVE-MONTAUT

Localisation

Haute-Garonne : 169 communes, 90 % de la superficie du territoire. Hautes-Pyrénées : 27 communes, soit 10 % du périmètre envisagé.

Périmètre

196 communes et 5 communautés de communes.

77 communes de la communauté de communes des Pyrénées haut garonnaises, intégrée dans sa totalité

SAINT-GAUDENS

(3 325 habs)

TIBIRAN-JAUNAC SEILHAN

BARBAZANSAUVETERRE-DE-COMMINGES PAYSSOUS

SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES SARP

LOURES-BAROUSSE

FERRERE

1 700 km , soit 170 000 hectares. 2

Population

48 580 habitants (2016), soit à une densité de 28 habitants au km2.

4

55 communes de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, intégrée dans sa totalité

MONTASTRUC-DE-SALIES CASTELBIAGUE

GURAN

(17 618 habs)

URAU ARBAS MILHAS

FOUGARON HERRAN

RAZECUEILLE

PORTET-D'ASPET

Pyrénées HautGaronnaises

ARGUT-DESSOUS

BAREN

ARLOS MELLES

FOS

CIER-DE-LUCHON

Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

(77 communes, 17 998 hab.)

BURGALAYS

BOURG-D'OUEIL

55

FRANCAZAL

CHEIN-DESSUS

LEZ SAINT-BEAT MARIGNAC

LEGE

(55 communes, 17 61 8 hab.)

CASTAGNEDE

ASPET

BOUTX

SIGNAC BINOS BACHOS

CAZAUX-LAYRISSE

Cagire Garonne Salat

EUP

CIERP-GAUD

77

(15 998 habs)

GOUAUX-DE-LUCHON

SAINT-PAUL-D'OUEIL ANTIGNAC

SALLES-ET-PRATVIEL

CATHERVIELLEBENQUE-DESSOUS-ET-DESSUS BILLIERE SACCOURVIELLE PORTET-DE-LUCHON MOUSTAJON

Superficie totale

HIS MONTGAILLARD-DE-SALIES

SENGOUAGNET

CHAUM BEZINS-GARRAUX

ESTENOS

JURVIELLE POUBEAU

ESTADENS

ROUEDE

ESCOULIS

SALEICH

ESBAREICH

MAYREGNE CIRES CAUBOUS

TOUILLE

IZAOURT

ANLA

MAULEON-BAROUSSE

SOST

COURET

CABANAC-CAZAUX

LUSCAN IZAUT-DE-L'HOTEL MALVEZIE BERTREN ARBON GENOS ILHEU SACOUE GALIE MONT-DE-GALIE ANTICHAN CAZAUNOUS GEMBRIE SAMURAN SAINT-PE-D'ARDET BRAMEVAQUE BAGIRY LOURDE TROUBAT MONCAUP ORE SIRADAN ANTICHAN-DE-FRONTIGNES OURDE JUZET-D'IZAUT SAINTE-MARIE FRONTIGNAN-DE-COMMINGES THEBE SALECHAN FRONSAC ARGUENOS CAZARILH AVEUX

CRECHETS GAUDENT

GANTIES

REGADES ENCAUSSE-LES-THERMES SOUEICH

LABROQUERE

FIGAROL MANE

RIEUCAZE ASPRET-SARRAT LESPITEAU

ARDIEGE

CIER-DE-RIVIERE

VALCABRERE

CASSAGNE

MARSOULAS SALIES-DU-SALAT

La Garonne MONTESPAN

SAINT-MICHEL

MAZERES-SUR-SALAT BELBEZE-EN-COMMINGES

SAINT-MEDARD

LESTELLE-DE-SAINT-MARTORY BEAUCHALOT MONTSAUNES

GOURDAN-POLIGNANHUOS AVENTIGNAN

(43 communes, 7196 hab.)

AUSSEING

ARNAUD-GUILHEM SAINT-MARTORY

POINTIS-DE-RIVIERE VALENTINE MIRAMONT-DE-COMMINGES MARTRES-DE-RIVIERE LABARTHE-RIVIERE POINTIS-INARD

Neste Barousse

MONTCLAR-DE-COMMINGES MANCIOUX LAFFITE-TOUPIERE ROQUEFORT-SUR-GARONNE PLAGNE

CASTILLON-DE-SAINT-MARTORY

A64

MONTREJEAU

27

PROUPIARY

SEPX

LANNEMEZAN

MAURAN

AUZAS

LATOUE

LODES

Sont englobées dans le périmètre du projet PNR Comminges Barousse Pyrénées :

(905 habs)

BOUSSAN

ARTIGUE

SODE TREBONS-DE-LUCHON CAZARILH-LASPENES JUZET-DE-LUCHON

GARIN

MONTAUBAN-DE-LUCHON GOUAUX-DE-LARBOUST SAINT-MAMET

VAL D'ARAN

SAINT-AVENTIN

OO CAZEAUX-DE-LARBOUST

BAGNERES-DE-LUCHON

VIELHA

CASTILLON-DE-LARBOUST

®

0

BENASQUE

Le royaume de l'Aneto

2,5

5 Km

Réalisation : Territoires Ruraux & Développement - 4 septembre 2017 Sources : BD-TOPO/IGN, INSEE


Santiago Mendieta* : Au terme de 20 ans de travail et de débat, le parc naturel Comminges B aro usse P y rénées est enf in en vo ie de concrétisation ?

32 communes de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges,

pour le secteur au sud de la Garonne et pour les communes des coteaux du bas Comminges afin d’englober le patrimoine naturel et historique des gorges de la Save et de la villa gallo-romaine de Montmaurin.

27 communes de la communauté de communes Neste Barousse, dans les Hautes-

Pyrénées, dans le prolongement de Saint-Bertrand-de-Comminges afin de prendre en compte la grotte de Gargas, haut lieu du patrimoine préhistorique mondial.

5 communes de la communauté de communes Cœur de Garonne, qui assurent

la continuité géomorphologique avec le PNR des Pyrénées ariégeoises.

François Arcangeli : Oui, il aura fallu du temps pour convaincre mais il y a aujourd’hui un consensus sur la pertinence de créer un parc naturel régional. Il est vrai que les succès des actions engagées par celui des Pyrénées ariégeoises nous aident beaucoup car ils montrent concrètement ce que nous pouvons faire en Comminges et en Barousse. Nous avons un territoire d’une extraordinaire richesse et le PNR est l’outil de développement local le plus efficace pour dynamiser le tourisme, l’agriculture, pour valoriser et protéger le patrimoine naturel et culturel. Mais aussi pour affirmer notre identité. SM : Où en sommes-nous exactement dans le processus de création du parc naturel régional ? FA : La réflexion sur le périmètre terminée, nous avons travaillé conjointement avec la présidente de région Carole Delga et les deux présidents de conseils départementaux Georges Méric et Michel Pélieu. Nous avons décidé de créer une association pour porter le PNR jusqu’à l’émergence d’un syndicat mixte. Son financement sera assuré à 45 % par la région Occitanie, à 30 % par le département de la Haute-Garonne, à 5 % par celui des HautesPyrénées et à 20 % par les communes et communautés de communes.

Pour 50 centimes par habitant, elles témoigneront leur sout ien à la dynam ique engagée, elles seront associées à l’écriture de la charte et seront à l’avantgarde du PNR. SM : N’allez-vous pas créer une nouvelle couche du « mille-feuilles » administratif ? FA : Au contraire ! Le syndicat mixte issu de l’association de préfiguration sera garant de l’optimisation des deniers publics pour la concrétisation des projets voulus et portés par le territoire ! Il pourra également prendre en charge d’autres compétences aujourd’hui dispersées pour justement simplifier l’organisation territoriale. C’est une vision politique nouvelle à la mesure du slogan des PNR : une autre vie s’invente ici ! SM : Quand le PNR peut-il officiellement émerger ? FA : L’ensemble des délibérations d’adhésion seront jointes au dossier qui devra être validé à la fois par le conseil régional et par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Nous pourrons alors engager le travail d’écriture de la charte du Parc, véritable programme partenarial et collégial d’actions à réaliser en Comminges et en Barousse. La création effective du Parc interviendra par la signature du Premier ministre. Nous la prévoyons en 2021.

François Arcangeli, SM : Comment cette association va-t-elle se constituer ? FA : Nous sollicitons maintenant l’adhésion des communautés de communes, de toutes les communes du périmètre et des villes-portes.

Président de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, Conseiller regional de Midi-Pyrénées. *Santiago Mendieta est journaliste, auteur du livre Comminges Pyrénées, Terres d’échanges et de partage aux éditons Privat.

5


PNR COMMINGES BAROUSSE PYRÉNÉES

Ici

commence le territoire Comminges Barousse Pyrénées Le PNR Comminges Barousse Pyrénées comprendra : Au sud, la haute chaîne

pyrénéenne et ses hauts sommets au-dessus de 3 000 mètres, à la frontière avec l’Aragon et le Val d’Aran, avec les vallées montagnardes autour de Luchon et de Saint-Béat.

Au centre, la montagne

calcaire et le piémont pyrénéen avec les massifs de la Barousse, du Cagire et de l’Arbas qui forment une entité naturelle cohérente.

Le cours inférieur de la Garonne.

Celui-ci constitue la colonne vertébrale du PNR avec la plaine de Garonne jusqu’aux coteaux de Gascogne.

Au nord du territoire,

les Petites Pyrénées, de Saliesdu-Salat jusqu’à Aurignac, avec leurs crêtes calcaires autour de 600 mètres d’altitude.

La chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne, œuvrant pour les 3 300 artisans du sud du département, a toujours soutenu le projet de création d’un parc naturel régional dans le Comminges. Ce projet de PNR valorisera le patrimoine local et touristique. Il permettra également la labellisation des entreprises artisanales impliquées dans l’économie touristique et la reconnaissance des multiples productions de qualité, notamment dans les secteurs d’activité de l’alimentaire, du bâtiment et des métiers d’art. Pour l’année 2018 je souhaite que ce projet se concrétise et favorise le développement économique de ce territoire. » Vincent AGUILERA Président de la chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne

6

Page de gauche : Vue des Pyrénées commingeoises depuis Belbèze-en-Comminges. Page de droite. En haut : Village de Troubat (Barousse). En bas : Pyrénées commingeoises enneigées depuis le Mourtis. À droite : Vue de la Garonne, entre Lestelle et Pointis Inard.


7


PNR COMMINGES BAROUSSE PYRÉNÉES

Un parc naturel régional, c’est préserver un patrimoine tout en développant les entreprises par l’impulsion d’une nouvelle dynamique économique. » Philippe ROBARDEY Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse

Le projet de parc naturel régional Comminges-BaroussePyrénées en cours d’élaboration, représente une opportunité pour cette région des Pyrénées et pour notre département. Il favorisera l’identification de ce territoire, la reconnaissance et la valorisation de l’ensemble de ses ressources : culturelles, naturelles, économiques. L’agriculture fortement présente sur ce territoire contribue à son identité et à sa richesse. Le parc naturel régional offrira aux agriculteurs la possibilité d’exprimer tous leurs savoir-faire, la diversité de leurs productions et leurs capacités d’innovation comme leur engagement dans la qualité des paysages et la préservation de la biodiversité. Il favorisera le maintien et le développement de l’activité. La Chambre d’agriculture adhère à ce projet fédérateur pour l’ensemble des acteurs du territoire. » Yvon PARAYRE Président de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne

Le pastoralisme est un des fondements de l’économie, des paysages et de la culture de nos vallées pyrénéennes. C’est une activité respectueuse de l’environnement garante de la fourniture de produits alimentaires de qualité. Mais c’est une activité fragile qui mérite l’attention de tous. La création du parc naturel régional CommingesBarousse représente une réelle opportunité pour la pérennisation et la valorisation de cette activité d’élevage singulière. Les acteurs du pastoralisme soutiennent le projet de création de ce nouveau parc régional. » Jean-Pierre CAZAUX Président de l’Association des gestionnaires d’estive des Hautes-Pyrénées Président du Centre de ressources sur le pastoralisme et la gestion de l’espace, service de développement pastoral des Hautes-Pyrénées

La Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de Haute-Garonne agit pour la préservation des cours d’eau du département et le développement du tourisme pêche dont ils sont l’indispensable support durable. Le Comminges, riche en écosystèmes aquatiques de forte valeur patrimoniale, est à ce titre remarquable. Le projet de parc naturel régional en cours d’élaboration, par la création d’un cadre territorial identifié, favorisera un développement prenant en compte les enjeux environnementaux, auquel les structures associatives de la pêche apportent leur soutien. » Norbert DELPHIN Président de la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de Haute-Garonne

Double page : Les Boums du Port, en haute vallée de Luchon.

8

Les étapes pour la création du PNR Comminges Barousse Pyrénées


Étape 3 2021 Mise en place du syndicat mixte. Création du PNR par arrêté du Premier ministre.

Étape 2 2018-2019

2020

2021

Délibération de la région Occitanie-PyrénéesMéditerranée. Validation du ministère de l’Écologie. Élaboration de la charte qui fixe le programme d’action du PNR.

Enquête publique (durée : 6 mois) et délibération des communes, communautés de communes, villes-portes et départements de la HauteGaronne et des HautesPyrénées (durée : 4 mois).

Délibération de la région Occitanie-PyrénéesMéditerranée.

Étape 1 2015-2017

2018

Étude d’opportunité et de faisabilité.

Délibération des communes et communautés de communes pour adhérer à l’association pour la création du parc naturel régional Comminges Barousse Pyrénées. 9


PNR COMMINGES BAROUSSE PYRÉNÉES

Des actions partagées pour un territoire plus harmonieux

Bien que situées hors du périmètre du futur PNR Comminges Barousse Pyrénées, 8 villes-portes en France et en Espagne constituent des pôles majeurs de services et de commerces. Elles ne peuvent que bénéficier de l’attrait touristique supplémentaire engendré par la création du PNR. Ces agglomérations proposées à ce statut de ville-porte ont vocation, entre autres, de favoriser les échanges avec la création de marchés de producteurs locaux ou de salons gourmands comme cela se pratique dans les Alpes (PNR des Bauges et de Chartreuse). 10

Les villes-portes proposées 6 d’entre elles se situent aux portes du périmètre du PNR : Boulogne-sur-Gesse Lannemezan L’Isle-en-Dodon Martres-Tolosane Montréjeau Saint-Gaudens

… Et 2 villes espagnoles : Vielha (Val d’Aran) Benasque (Aragon).


Val d’Aran et Benasque, nouer des relations transfrontalières En lisière du Val d’Aran et de l’Aragon, le PNR CommingesBarousse-Pyrénées a vocation à nouer des relations étroites avec ses voisins espagnols. Le corridor de la Garonne, dépourvu d’obstacles naturels, a longtemps facilité les échanges commerciaux, pastoraux et culturels avec le Val d’Aran. Approfondir ce lien avec Vielha et les Aranais constituerait l’une des tâches du futur PNR. Les Commingeois partagent avec leurs voisins aranais une langue (l’occitan), mais aussi les fêtes du brandon, ces feux de la Saint-Jean reconnus au patrimoine immatériel de l’Unesco en décembre 2015. Par ailleurs, la ville de Luchon entretient des liens séculaires avec la vallée de Benasque (Aragon), en dépit de la formidable barrière des Pyrénées. Les ports d’altitude (la Glère, port de Vénasque…) permettent de relier en été à pied les deux versants. Le passage est facilité par l’Hospice de France, versant français, et l’Hospital de Benasque, versant espagnol. Situés de part et d’autre, ces deux hôtelleries, à la fois auberges et refuges, entretiennent une riche histoire depuis le XIIe siècle autour du franchissement des ports pyrénéens. 11


PNR COMMINGES BAROUSSE PYRÉNÉES

Le PNR des Pyrénées ariégeoises au service des citoyens et des communes André Rouch, président du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, conseiller départemental du canton Couserans-Est et maire d’Alzen (Ariège), évoque les avantages et les atouts d’un PNR. Il a été également élu président du réseau des PNR d’Occitanie. Le parc que vous présidez depuis sa création existe depuis 2009. Avec votre expérience et le recul, que peut apporter un PNR au territoire Comminges Barousse Pyrénées ? Pour un territoire qui a autant d’atouts et de diversité, une telle structure peut l’aider à valoriser la qualité de ses espaces naturels,

la biod iversité comme nous le fa isons avec la réintroduction du bouquetin (fautil vraiment parler de réintroduction ?...), la qualité des produits fabriqués sur le territoire… Nous privilégions les productions locales (charcuteries, fromages, miels, farines, bois…), les hébergements, métiers, artisans, grâce à la marque ©Parc qui est un gage de qualité et d’aide à la promotion.

Comment un parc peut-il aider au développement économique ? L’image valorisante que véhicule un territoire classé a des retombées sur la fréquentation tourist ique. Les product ions locales en profitent. C’est tout un tissu économique avec des sous-activités et des familles qui se voit conforté, par exemple le soutien aux marchés de proximité. Nous travaillons sur les économies d’énergie en valorisant le bois pour se chauffer (via les plaquettes, bois énergie, réseaux de chaleur) et intégrer au maximum ce matériau dans la construction pour l’habitat. C’est une ressource locale, très abondante sur nos territoires, en Ariège et en Comminges Barousse. Ainsi, on aide toute une filière, des scies mobiles dans les villages aux charpentiers et aux entreprises.

Formidable accélérateur économique, le PNR apportera un plus en terme de valorisation économique de notre territoire rural et montagnard à des entreprises artisanales toujours nombreuses sur ce secteur. » André PUGES président de la chambre des métiers et de l’artisanat des Hautes-Pyrénées

12

Page précédente de gauche. En haut à gauche: Vue des Pyrénées commingeoises depuis un champs de Colza. En haut à droite : Place Jean-Jaurès à Saint-Gaudens. En bas : Vue du marché de Montréjeau. Page précédente de droite. En haut : Bastide de MartresTolosane. En bas à gauche : Église de l’Isle-en-Dodon. En bas à droite : Boulogne-sur-Gesse.

Sans compter l’aspect expertise au service du territoire… Vingt personnes compétentes travaillent à nos côtés dans le domaine de la forêt, du patrimoine, de l’habitat, de l’économie… Et ces permanents apportent de l’ingénierie au service du territoire. En outre, un PNR permet d’accéder à des programmes internationaux en collaboration avec l’Espagne et l’Andorre ainsi que des financements. Nous pratiquons l’éducation à l’environnement. Tout ceci se fait au service des citoyens et des communes. Un PNR c’est convaincre, pas contraindre.

Le PNR des Pyrénées ariégeoises en chiffres Équipe technique : 20 agents Budget : 1,8 million d’euros Financement : État, région

Occitanie, conseil départemental de l’Ariège, communes adhérentes et Union européenne, sans compter les programmes financiers captés par le territoire.


Connaître

le patrimoine culturel du territoire Comminges-Barousse

Préhistoire : un patrimoine exceptionnel

Le Comminges, en Haute-Garonne, associé au pays des Nestes dans les HautesPyrénées, abritent un patrimoine préhistorique exceptionnel. En témoignent le massif calcaire de Montmaurin, associé à la vallée de la Save avec ses abris sous roche où a été découvert la célèbre Vénus de Lespugue (la plus célèbre représentation féminine au monde, datée de – 23 000 ans), le site d’Aurignac qui a donné son nom à une période de l’histoire de l’humanité (l’aurignacien), sans oublier l’exceptionnelle grotte de Gargas avec ses énigmatiques mains aux doigts coupés, peintes sur les parois, datant de 29 000 à 22 000 ans avant le présent.

15 000 ans d’histoire…

D’autres sites culturels font du territoire du Comminges et de la Barousse une terre d’histoire depuis plus de 15 000 ans : Saint-Bertrand-de-Comminges, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et Grand Site Occitanie, avec sa cathédrale, ses vestiges romains et son illustre passé, sans oublier la villa gallo-romaine de Montmaurin, celle de Valentine, la collégiale médiévale de Saint-Gaudens, églises romanes et commanderies templières puis hospitalières…

Paysages et patrimoine valorisés Le périmètre du projet de parc naturel régional permet d’inscrire les qualités paysagères et patrimoniales exceptionnelles de notre territoire, en Comminges et en Barousse. Avec le PNR, les paysages ainsi que le patrimoine culturel se voient reconnus tant au niveau national qu’international.

Page de droite, de gauche à droite : Abri préhistorique d’Aurignac. Détail de chapiteau de Saint-Just de Valcabrère. Col d’Espingo.

13


Quelques initiatives

PNR COMMINGES BAROUSSE PYRÉNÉES

PNR Comminges Barousse Pyrénées : une première initiative autour de la pomme

PNR des Pyrénées ariégeoises La filière bois, la scie mobile

Valoriser filières agricoles et circuits courts

En partenariat avec l’association Salva Terra, qui anime chaque automne depuis 20 ans la Fête de la pomme à Sauveterre-deÉthique, qualité, proximité… Afin de favoriser Comminges, le projet d’atelier mobile de l’économie locale et les circuits courts, un PNR Le bois est une ressource locale, abondante pressée de pommes est une des premières valorise les filières agricoles du territoire, les produits et facile à mettre en valeur… pourvu que actions voulues par l’association de du terroir (viande, fruits, légumes, fromages, l’on s’en donne la peine. En Ariège, dans le préfiguration du PNR Comminges Barousse miel, confitures…), les artisans, professionnels de PNR voisin des Pyrénées ariégeoises, des Pyrénées. l’accueil et du tourisme et acteurs présents sur le initiatives fleurissent pour que le bois local Afin de retrouver le sens de la convivialité, en territoire. En cela, il participe à maintenir familles soit davantage utilisé pour le chauffage lien avec les pouvoirs publics, les écoles et et emplois sur place. (structuration d’une filière bois énergie les particuliers, l’atelier mobile se déplacera destinée aux particuliers et bâtiments sur les places de villages qui en feront la PNR Scarpe-Escault (Nord) publics) ou dans la construction. D’autant demande, auprès d’écoles ou chez des Entretien des vergers laissés à l’abandon et que les forêts représentent la moitié du particuliers groupés pour proposer, en plus plantation d’arbres fruitiers comme jadis. territoire du parc, voisin du Comminges, soit de la démonstration de pressée publique, 126 000 hectares sur 250 000 de superficie des informations sur la culture extensive PNR du Lubéron totale. des pommiers en Comminges-Barousse, (Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence) La présence d’une scie mobile permet de et offrira une sensibilisation aux actions du Sur l’ensemble des parcs naturels régionaux répondre à la demande de particuliers dans PNR. L’objectif est de soutenir et valoriser une de France, la marque Parc met en avant les la rénovation de leur habitation. filiere affleurante d’arboriculture sur le territoire, produits de qualité du territoire, la vente d’inciter particuliers, élus et écoles à planter Ainsi à Pailhès, le vieux bâtiment communal directe, du producteur au consommateur, des pommiers issus de variétés locales. de l’Estanquet a été rénové pour le ainsi que les hébergements. transformer en un bar-restaurant (société Produire de façon raisonnée du jus de pommes, Dans le Lubéron, on promeut pas moins coopérative). Pour ce chantier, outre la scie proposer une prestat ion aux part iculiers, de 8 productions en Appellation d’origine mobile, ont été mobilisés 3 fournisseurs de informer de façon ludique et pédagogique sur contrôlée (AOC) : vins, huiles d’olive, huile bois, 1 charpentier et 3 menuisiers. En outre, les missions du PNR mais aussi favoriser les essentielle de lavande, fromages ainsi que 70 mètres cubes de bois local (chêne, frêne, échanges intergénérationnels et offrir aux habitants 4 Indications géographiques protégées merisier, châtaignier, douglas, acacia…) du Comminges et de la Barousse une occasion de se (IGP) : petit épeautre, agneau de ont été sciés et 35 tonnes de dioxyde de retrouver ensemble : voila les objectifs de cette première Sisteron, miel de Provence et herbes carbone (C02) stockées dans ce bâtiment. action de préfiguration du PNR autour de la pomme. de Provence. 14


menées par des PNR existants…

La mise en valeur du patrimoine La création d’un PNR permet d’obtenir conseils techniques et aides financières auprès des collectivités territoriales (département, Région…) pour la mise en valeur du patrimoine culturel. PNR des Pyrénées ariégeoises On y réhabilite le patrimoine bâti (architecture pastorale, bâtiments en pierre sèche, abreuvoirs, lavoirs, calvaires…) qui témoigne de l’histoire du territoire. On y réalise également des inventaires pour mieux restaurer l’habitat, construire et rénover des bâtiments anciens, aménager les entrées des bourgs et villages… PNR des Bauges (Savoie et Haute-Savoie) Présenter et recenser l’ensemble des sites et musées du territoire. Une Maison du patrimoine a été aménagée dans un ancien monastère du XIIe siècle. En outre, ce territoire savoyard est depuis 2011 classé Geopark, label international qui reconnaît la richesse géologique du massif des Bauges.

Promotion de la randonnée et accessibilité pour tous

Soutien au pastoralisme et aux producteurs laitiers

Sorties nature Un PNR aide au maintien des paysages, d’un environnement de qualité qui favorise les sorties nature, accompagnées ou pas. Ainsi, le retour avec plus d’un siècle d’absence du bouquetin grâce à des animaux réintroduits dans le PNR des Pyrénées ariégeoises, permet à un accompagnateur en montagne d’organiser des sorties sur le terrain pour observer ces animaux qui se sont bien acclimatés à leur nouvel environnement, à tel point qu’ils se reproduisent.

Dans le PNR des Pyrénées Catalanes, grâce à la ©Marque Parc, les productions agricoles de qualité du territoire se voient valorisées et mises en avant dans les documents et la communication du PNR, aussi bien les producteurs fromagers (vache, brebis et chèvre), de même que les filières viande issues d’animaux en estives et en prairies ainsi que les cultures locales comme la pomme de terre de CerdagneCapcir.

Améliorer l’accessibilité pour les handicapés Pour les personnes à mobilité réduite et les non-voyants, des initiatives fleurissent pour faciliter l’accessibilité. Les PNR de l’Avesnois et de la Brenne facilitent l’accès aux observatoires de faune et des Maisons des parcs, sensibilisent leurs personnels aux différents handicaps, améliorent les transports, de la visite à l’hébergement… Du matériel adapté a été acquis : tandem pour mal-voyants, vélo avec remorque pour personne en fauteuil, balade avec “joëlette” (fauteuil à roue unique adapté et porté par deux marcheurs)…

En outre, le PNR des Pyrénées Catalanes a réuni l’ensemble des acteurs de la filière pastorale de montagne des Pyrénées-Orientales. Ainsi est né de ce travail en commun le Guide agropastoral à destination des techniciens agricoles et des techniciens en charge de l’environnement. Cet outil informatique très complet définit des modes de gestion afin de concilier valorisation économique et respect de l’environnement pour épauler les éleveurs de la montagne catalane.

15


SOUTENEZ LE PNR

COMMINGES BAROUSSE PYRÉNÉES VOUS ÊTES UN ÉLU : Association pour la création du parc naturel régional Comminges Barousse Pyrénées Communauté de communes Cagire Garonne Salat, Hôtel communautaire 15, avenue du Comminges 31260 Mane pnrcbp@orange.fr

VOUS ÊTES UN PARTICULIER, UN PROFESSIONNEL, UNE ASSOCIATION : Association des amis du Parc Communauté de communes Cagire Garonne Salat, Hôtel communautaire 15, avenue du Comminges 31260 Mane amisduparc-pnrcbp@orange.fr

Les textes de ce document sont de Santiago Mendieta et les photographies d’Arnaud Späni.

En haut : Saint-Just de Valcabrère et Saint-Bertrand-de-Comminges . En bas, de gauche à droite : Brandon, feu traditionnel du solstice inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par UNESCO, à Bagnères-de-Luchon. Canoé Kayak sur la Garonne à Cierp Gaud. Atelier de poterie à Paillas.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.