e ll e
psycho-rigolo
Texte Elisabeth Clauss
QUELLE DÉVELOPPÉE PERSONNELLE ÊTES-VOUS ?
E
(Més)estime de soi et course à l’épanouissement sont pavées de bonnes résolutions en lévitation. Et parfois, quand le feel good nous file entre les doigts, un peu d’humour peut nous rabibocher avec « le meilleur de nous-m’aime ».
ntre deux injonctions de prendre soin de soi et trois nouveaux business du mieux-être, l’illustratrice-auteure de BD et humoriste Mathou a fini par s’embrouiller avec le développement personnel, mais heureusement pour nous, elle s’est démêlé les pinceaux. Dans son journal délicieusement « Filgoude », elle revient sur les expériences qui l’ont guérie pour toujours du coaching du changement. Lui permettant, en passant et paradoxalement, de se réconcilier avec elle-même. Et vous, quel·le détoxé·e méditatif·ve êtes-vous ?
1 – Citadin·e passionné·e, vous décidez de vous reconnecter à la nature ✿✿✿ Le souci, c’est que vous paniquez à la vue d’un bouquet de
tulipes. Vous n’aimez que les fleurs de béton (lissé), et vous ne serrez un arbre dans vos bras que s’il a préalablement été transformé en colonne de lit. ❤❤❤ Comme Mathou, vous aimeriez déjà pouvoir maintenir une jardinière sur le balcon. Votre petit pot de menthe poivrée vous fait délirer de fierté, vous en mâchouillez les feuilles comme si vous veniez de reboiser la forêt amazonienne. Antistress, le jardinage ? Seulement quand les fleurs sont en papier.
✤✤✤ Il aura suffi d’une petite balade à la campagne en compagnie
improvisée d’un troupeau de moutons pour que vous plongiez dans les petites annonces immo pour vous sortir de la ville. Mais ça, c’était un jour férié ensoleillé. Ce matin, il pleut du gris, vous contemplez avec soulagement la rue commerçante à portée de sandales, et vous réalisez que le quotidien à l’air pur, ça a l’air dur.
2 – Brunches tardifs et barbecues arrosés, il est temps d’entreprendre une détox ❤❤❤ L’auteure a, elle aussi, cédé au chant des sirènes purifica-
trices des super aliments salvateurs. Elle digère l’expérience et digresse : « La détox, c’est l’emballage mental d’une privation pour le corps. » Autrement dit, un régime. Et comme une bouchée au praliné planquée dans un sac de piscine, ça ne dure pas. ✿✿✿ « Il est interdit d’interdire », scandaient les soixante-huitards à qui, même aujourd’hui, on peut toujours essayer de servir un jus de bettes-trèfle-spiruline. À force de nutri-vigilence, on risque de finir par ne plus manger que de la culpabilité. Alors vous, qui êtes très sophistiqué·e, vous militez pour le sucre raffiné. ✤✤✤ La détox, vous n’êtes ni pour, ni contre, au contraire. Rentrer du marché avec le panier plein de légumes de saison plein de terre, ça vous remplit les casseroles de bonnes intentions. À condition que personne ne moufte quand vous arrosez votre soufflé aux rutabagas de coca, tout vous va.
3 – La véritable aventure serait-elle dans la routine ? ✤✤✤ Depuis que vous avez redécouvert l’égoïsme, « routine » ne rime plus avec « ennui ». C’est synonyme d’écouter un podcast en paix au lit chaque matin pendant que le reste de la maison se débrouille avec les céréales. De vous épargner les embouteillages du matin vers l’école aux heures de pointe – le bus c’est pas fait pour les chiots. Et quoi qu’il arrive, d’un bain moussant à 18h au plus tard. Ils ne vous en aiment pas moins, et vous ne les en aimez que plus.
78 ELLE magazine
078_ELLEFR_220_Psycho rigolo_flo_ND_JDB_OK.indd 78
7/06/22 17:01