Ensad le 2013

Page 68

66 Livret de l’élève 2012 – 2013 Les enseignements transversaux

les lumières et l’échelle. L’œuvre des grands architectes a montré que cette composante est un travail sur la lumière. Il est très intéressant d’analyser l’intérieur des bâtiments de Jacobsen, Aalto, Le Corbusier, Barragan, Siza et bien d’autres (le béton de Ando, la pierre et le marbre de Souto de Moura) mais aussi l’utilisation de la pierre dans l’architecture cistercienne ou dans celle de François Mansart. L’architecture actuelle espagnole, néerlandaise, danoise, suisse, allemande, japonaise, notamment, démontre la maîtrise de la composante matériaux / couleurs (métal, verre, béton...) avec les techniques les plus contemporaines. Elle n’est ni superflue ni gratuite lorsqu’elle est en cohérence avec la géométrie, et, elle se différencie de la couleur picturale. C’est une composante dynamique à la fois par la puissance chromatique (et ses interactions), par la lumière (sa mouvance spatiotemporelle), par les différentes perceptions dues aux déplacements, et par l’évolution des éléments dans le temps. Architecture implique : matériau, usager, site, contexte. Le processus du projet, exigeant une capacité d’anticipation, un transfert de perception liés à l’expérience des notions d’échelle et de proportions au sens large, et, le détour par l’espace imaginaire, permet, après transposition, la cohérence de l’espace projeté. Cette composante est souvent le moyen principal et le moyen le plus visible d’intervenir pour réhabiliter l’intérieur de bâtiments, prestigieux comme un musée, ou, plus modeste comme une école. La composante couleurs / matériaux est un moyen d’expression très intense qui contribue au rayonnement de l’espace. Mode pédagogique Cours généraux par exposés et photos pour la partie théorique avec des exemples pris dans toute l’histoire de l’architecture et de l’architecture intérieure y compris dans la création actuelle. Les travaux demandés viseront à stimuler la curiosité, le sens de l’observation, les capacités de mémorisation, la sensibilité de l’élève.

Mode d’évaluation Exercices en ateliers et analyse in situ (bâtiments ou expositions). En général 3 exercices pour chaque trimestre.

Design Textile et Matière : 2e année Couleur et Textile Semestres : 1er et 2e Enseignante : Blandine Lelong-Bontour Objectifs pédagogiques La première année a ouvert les yeux sur notre environnement coloré et abordé quelques bases théoriques de la couleur. Il s’agit maintenant de les approfondir, au travers de notre sujet textile. Dans une démarche de projet sur le thème commun aux graphisme-matière et alimenté de références picturales, les élèves vont parcourir les étapes nécessaires à la réalisation de gammes: la définir, la transcrire, l’harmoniser, la moduler et la nommer au travers de différents motifs. Ainsi, ils traduiront des émotions, tout en ayant les repères de leur organisation. Une approche des évocations «symboliques», par famille de couleur sera aussi abordée. Fondamentaux: mélange homogène comparé à la couleur optique, caractéristiques des qualité des teintes, contre-typages, familles, contrastes, gammes, harmonie. Pratique : avec l’atelier sérigraphie et maille. Mode pédagogique (cours communs, groupe, Un premier temps au premier semestre, après une présentation par un auto - portrait textile (chinés) coloré, sera consacré à une recherche d’échantillons «optiques» à partir de ces tissus, qui seront transposés plastiquement, puis sérigraphies au sein l’atelier d’impression. Au deuxième semestre, aboutissement de leur recherche autour du thème, au travers d’une gamme pour un textile sérigraphié, avec le cours d’impression et en prolongement du thème de graphisme. De la couleur


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.