Ensad le 2013

Page 198

196 Livret de l’élève 2012 – 2013 Design textile et matière

la mise en page du mémoire et la communication du Grand Projet. Plus généralement, cela concerne aussi tout besoin de présentation de leurs travaux et, ultérieurement, leur communication personnelle. Mode pédagogique (cours communs, groupe, etc.) ou Programme La première partie du semestre est consacrée à une élaboration de la démar-che et à un travail de conception par des moyens simples. Lorsque les solu-tions visuelles proposées prennent forme, l’étudiant poursuit son travail avec les moyens de son choix : il peut rester en « mode manuel », opter pour l’informatique, ou combiner les deux. La dimension expérimentale est favorisée, surtout dans la première phase de l’exercice. Une séance en début de semestre est consacrée à la familiarisation avec la typothèque de l’école. Une autre séance est effectuée en bibliothèque et orientée vers les questions de mise en page. Le suivi est principalement individuel. Il s’agit d’un travail personnel de conception, qui peut également s’effectuer en binôme pour les étudiants qui le souhaitent. Mode d’évaluation Travail de mise en page (un niveau basique ou intermédiaire, ou un niveau plus avancé dans le cas d’élèves ayant déjà de bons acquis en la matière), visant l’acquisition de notions essentielles relatives à l’espace aussi bien qu’à la microtypographie. Ce cours réside principalement en l’exploration des possibilités spécifiques de la conception graphique et typographique dans le domaine de la mise en page. Exercice portant sur le choix des caractères typographiques, la notion de hiérarchisation et la mise en espace d’un texte – aboutissant à un ensemble de pages ou doubles pages, accompagnées des principaux éléments préparatoires. Travail personnel demandé à l’élève Un dossier complet sera demandé, présentant les différents exercices de mise en pages.

Structures et textures - Maille Semestre : 1er Enseignante : Sylvie Mégret Objectifs pédagogiques Vocabulaire des fondamentaux du textile – les basiques « basiques design tactile ». Acquérir les bases minima pour faciliter la création, le dialogue et tout travail lié à l’industrie de la maille. L’enseignement porte sur l’acquisition d’un vocabulaire de base et d’un savoir faire technique basique, comprend une initiation aux procédés de création et offre une approche matières/fibres/fils Mode pédagogique (cours communs, groupe, etc.) ou programme Au premier semestre, sur 6 semaines, à raison de 3h par semaine ; les cours sont structurés en deux parties insé­parables : théorique et pratique avec atelier encadré, apprentissage et expérimentation sur machine à tricoter de type « familiale » mais proche d’une réalité industrielle. Initiation et découverte du domaine de la « maille », culture du secteur, généralité et vocabulaire. Apprentissage rapide de liages de base du tricotage mécanique et du vocabu-laire technique : jersey, côtes, reports de mailles ( jours et côtes fantaisies), charges.Parallèlement, les étudiants devront faire l’expérience des différents fils et fibres de leur toucher, aspects et tenues et s’attacher à en comprendre les intérêts en faisant par eux-mêmes un parallèle avec les cours « matière, texture, textile » d’Isabelle Guédon. Au second semestre, croisements entre les disciplines du secteur, les étu-diants seront amenés à faire preuve de création et d’imagination dans la réalisation d’échantillons textile/ matière largement inspirés du travail effectué dans les cours « matière,texture, textile » d’Isabelle Guédon et graphisme de Roland Schar. Cette première année mettra l’accent sur la recherche des aspects et des touchers sur le plan essentiellement des structures et des textures. Les étudiants utiliseront pour cela


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.