Issuu on Google+

RAPPORT DE JANVIER 2014

Voe guide d apicati ĂŠducativ 3 parents canadiens sur 4 souhaitent un service crĂŠdible d’Êvaluation d’applications pĂŠdagogiques (Étude Harris Decima octobre 2013). En rĂŠponse, Groupe MĂŠdia TFO, leader dans l’acquisition, la production et la distribution de contenus ĂŠducatifs, lance Edululu, un tout nouveau service public d’Êvaluation d’applications ĂŠducatives sur tablettes et tĂŠlĂŠphones intelligents. TFO a mis sur pied un comitĂŠ d’experts indĂŠpendants en ĂŠducation pour ĂŠlaborer, examiner et actualiser des critères d’Êvaluation d’applications. EduLulu de TFO ĂŠvaluera les nouvelles applications ĂŠducatives et publiera ses rĂŠsultats rĂŠgulièrement pour permettre aux parents et aux ĂŠducateurs de faire des choix ĂŠclairĂŠs. Les rĂŠsultats ci-dessous proposent un premier aperçu sur 21 applications parmi les 100 qui ont ĂŠtĂŠ examinĂŠes en fonction des critères suivants : - contenu ĂŠducatif, - stratĂŠgies pĂŠdagogiques, - pertinence canadienne, - valeur, sĂŠcuritĂŠ et vie privĂŠe, - technologie, prĂŠsentation et qualitĂŠ de la langue.

Bientôt un site web / mobile edululu. Restez à l’Êcoute.

1 : Ă  ĂŠvit

2 : uffist i app ste

a

gla

b gue

agla 

3 : m 4 : ès bО 5 : t google ay

f

frça


ADDITION TRAINING

a

Addition Training est une application conçue pour le iPad visant à aider les enfants de différents âges à pratiquer leurs additions de 1+1 à 9+9. « Une des meilleures applications dans son genre. Le niveau de difficulté part de zéro, mais croît tout au long du processus. La version gratuite est trop courte, on en veut davantage ! »

THE LITTLE CRANE THAT COULD

a

Un jeu et une expérience unique en son genre ciblés vers les jeunes de l’école secondaire, les adultes ou toute personne travaillant dans le domaine de la construction. L’usager apprend comment conduire et gérer une grue via diverses simulations et mises en situation. .

« L’application est amusante et peut appuyer le cursus de mathématiques ou des sciences à l’école secondaire. »

HEALTHYU JR CHEF

a

Créée par le gouvernement de l’Alberta, HealthyU Jr appuie les familles dans leurs recherches de recettes nutritives. L’application donne l’occasion aux parents de faire participer leurs enfants à l’apprentissage de ces recettes à travers des jeux amusants.

« Une application très intéressante, mais plus pour les adultes ! Un guide de recettes très bien détaillé, mais qui comporte trop de détails et de spécificités pour les enfants. »

page 2


J’ACCORDE

f

J'accorde est une application visant à surmonter les difficultés de la grammaire française, à travers plus de 2 500 exercices à résoudre.

CAILLOU MAISON DES PUZZLES / CAILLOU HOUSE OF PUZZLES

« Cette application comble les besoins d’apprentissage de la grammaire française et s’inscrit bien dans le contexte de l’apprentissage du français au Canada. Elle explique très bien les règles de grammaire de la langue française et donne de bonnes astuces pour éviter les erreurs. »

a/f

Les enfants se joignent à Caillou et ses amis et explorent les différentes pièces de sa maison bleue. Les joueurs doivent retrouver trois objets manquants dans chaque pièce, en résolvant des casse-têtes amusants qui, une fois terminés, se transforment en animations ludiques !

« Un coup de cœur pour cette application très stimulante, éducative, avec de belles couleurs ! Une bonne introduction au monde des casse-têtes. Elle est juste un peu courte, et nous laisse sur notre faim. »

DEVINE QUI VIENT JOUER? SAISON 2

f

Cette application permet aux enfants de 3 à 6 ans de jouer avec Élyse et son chien Virgule, à six jeux tirés de l'émission « Devine qui vient jouer ? ». L’application dévoile, de façon progressive, des casse-têtes comme à la télévision et permet à l’enfant d'interagir avec Virgule et même de danser avec lui !

« Cette application est facile à utiliser pour les jeunes enfants dont la langue maternelle ou la seconde langue est le français. Elle offre un design innovateur et une grande variété de sons qui tiennent les enfants en haleine tout au long des jeux. »

page 3


CANADIAN WAR MUSEUM

a

Cette application a été conçue pour améliorer l’expérience des visiteurs du Canadian War Museum. Les visiteurs sont guidés tout au long de leur visite, et un quizz leur est posé à chaque point d’intérêt.

EDUCAVROOM FREE

« Une excellente application éducative qui peut appuyer l’apprentissage en salle de classe sur l’implication du Canada en temps de guerre. Les questions du quizz sont très utiles pour revoir les connaissances apprises. C’est un bel outil pour les parents et enseignants. »

a/f

ÉducaVroum Free offre aux enfants une gamme de photos de différents moyens de transport, accompagnés du son émis par ce dernier et de leur diction, en français ou en anglais.

. « Les sons s’entremêlent et les images sont mal choisies. Une application malheureusement sans résultat concret d’apprentissage. »

MINI TFO

f

Une application qui invite les enfants de 2 à 6 ans à s’aventurer dans le monde de Mini TFO. Guidés par les animateurs Dino et Marianne, les jeunes découvrent des jeux éducatifs et divertissants.

«Colorée, vivante et amusante, cette application permet de faire une multitude d’activités, et ce, gratuitement. Une des meilleures applications pour divertir et stimuler !»

page 4


MATHTAPPERS: CARBON CHOICES

a

L’application MathTappers : Carbon Choices a été conçue pour aider les étudiants, parents et enseignants à devenir plus conscients de la pollution résultant de la consommation de CO2 de chaque individu.

FITBRAINS FOR KIDS : SPARKY’S ADVENTURES

« L’application est peu instructive et son mode de fonctionnement est difficile à comprendre. On ne fait que remplir les cases et noter nos dépenses d’énergie. »

a

Cette application appuie le développement et l’apprentissage cognitif des enfants. Elle a été conçue afin de stimuler les 5 domaines clés du cerveau.

« Une application intéressante qui aide les enfants à appréhender les différentes formes et grandeurs. Elle aide à la résolution de problèmes, stimule la concentration, l’agilité et la capacité visuelle. »

MANULIFE WORD HUNTER

a

L’application aide les enfants à apprendre de nouveaux mots. Tout au long du parcours, l’utilisateur sera testé sur la compréhension et l’orthographe de divers mots, grâce à un choix de personnages qui entrent en compétition jusqu’à la ligne d’arrivée.

« Une application très interactive qui se joue seul ou avec des amis. Elle aide l’utilisateur dans l’orthographe et la compréhension des mots. Inclure leur prononciation aurait été encore mieux.»

page 5


STORY CORNER

a

Cette application, conçue pour toute la famille, permet à l’utilisateur de choisir des livres interactifs de la bibliothèque virtuelle et de les explorer en famille. « Un bel outil qui pourrait être utilisé autant en salle de classe par un enseignant qu’à la maison. L’utilisateur peut même éditer lui-même les histoires. »

BOOKABI

a/f

Bookabi offre plusieurs séries de personnages en 2D et 3D, des fonds d’écrans, des objets et autocollants que les enfants peuvent placer et retailler afin de créer et raconter une histoire. . Cette application s’insère parfaitement dans le contexte des apprenants de l’école intermédiaire et secondaire. Elle est conçue comme un journal numérique où l’usager peut créer ses histoires. Une bonne intégration de l’apprentissage, de l’imagination et de la technologie. »

CHUGGINGTON PUZZLE STATIONS!

a/f

Chuggington Puzzle Stations permet aux enfants d'âge préscolaire de s'amuser avec des locomotives et de visiter 6 gares de la ville.

« Cette application utilise différents jeux afin d’aider l’utilisateur à se retrouver dans l’espace. Le contenu, design et plusieurs éléments de cette application s’insèrent bien dans le contexte d’apprentissage canadien. »

page 6


NUMBER CRUSH

a/f

Number Crush aide à la compréhension des chiffres, à travers des jeux amusants visant à améliorer les capacités en algèbre et en mathématiques.

« L’application contient plusieurs erreurs de grammaire. De plus, les instructions données ne sont pas claires, ce qui cause des difficultés à compléter les exercices d’apprentissage. »

NUMBER SKILLZ

a

Number Skillz permet de pratiquer algèbre, calcul et mathématiques de façon ludique. L’application propose des quizz, des exercices qui développent la pensée arithmétique.

MATH EXPONENTS

« L’application encourage vraiment à aimer les mathématiques. Les petits quizz et leurs réponses amusantes gardent l’usager engagé. Un bel appui à l’apprentissage ! »

a

Cette application offre des quizz d’algèbre pour aider les apprenants de l’école secondaire à se préparer aux tests de mathématiques. « Une application très bien conçue, parfaite pour les étudiants qui apprennent les exposants et radicaux. Les réponses sont très bien expliquées. »

page 7


SUBSTRACTION TRAINING

a

Cette application aide les enfants à l’apprentissage des soustractions. « L’application ne fait pas de différence entre les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, néanmoins, le tout est présenté d’une manière amusante et stimulante.»

TVOKIDS GET GROWING

a

TVOKids Get Growing apprend aux enfants les techniques de jardinage ainsi que la patience.

« Sympathique application qui familiarise les enfants avec le jardinage et la nature. Le contenu ainsi que le design s’insèrent bien dans le contexte canadien. »

TVOKIDS MATCH-A MATCH-A ISLAND

a

Une application qui aide les enfants à développer leur pensée dans l’espace.

« Un jeu où l’on demande à l’utilisateur de faire des paires. Plus on avance, plus le niveau devient difficile. Très amusant et un bon outil pour développer sa mémoire. »

page 8


edululu - Votre guide des applications éducatives