Page 1

FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECCE

NUMÉRO 12

LE TRUC DU MOIS L’anxiété chez les adolescents La plupart des gens vivent du stress et de l’anxiété à certaines périodes de leur vie. Le stress est une émotion vécue à différentes intensités et de différentes façons pour chaque personne. L’anxiété, quant à elle, est une façon de réagir à une situation. Elle peut être passagère, selon les circonstances vécues, et sans conséquence. Par contre, il est possible que l’anxiété devienne plus intense et qu’elle amène des difficultés pour l’adolescent. Le fait d’appréhender et d’éviter les situations qui causent de l’anxiété sont des signes que celle-ci peut se transformer en trouble anxieux. Par exemple, un adolescent pourrait refuser de venir à l’école de peur de vivre de l’intimidation. La peur peut être réelle ou imaginaire. Il est donc important de trouver des stratégies pour gérer le stress et ainsi prévenir les troubles anxieux. Voici quelques trucs pour vous aider à accompagner votre adolescent dans la gestion du stress et de l’anxiété : • Aidez votre ado à développer son plein potentiel et une estime de soi positive en valorisant ses forces et ses réussites. • Encouragez votre adolescent à trouver des stratégies pour gérer son stress comme la relaxation, le sport, la lecture, l’art ou toute autre activité qui favorise la détente. • Tentez de maintenir une routine de sommeil et une alimentation saine pour votre ado. • Écoutez les inquiétudes sans juger, minimiser ou ridiculiser. Normaliser ses émotions. • N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute avant que l’anxiété ne devienne problématique.

LA RESSOURCE DU MOIS

LA RECETTE ÉCONOMIQUE

Le Centre psychosocial pour enfants et familles d’Ottawa

Pain de viande facile

150, chemin Montréal, bureau 300 Ottawa (Ontario) K1L 8H2 613-789-2240 www.centrepsychosocial.ca Le Centre offre des services en santé mentale aux enfants et aux jeunes francophones, jusqu’à l’âge de 18 ans, qui présentent des problèmes psychologiques, émotionnels, de comportement, etc. Les services disponibles sont l’évaluation et la consultation ainsi que différents traitements et interventions thérapeutiques (individuelle, familiale, parentale, de groupe, de jeu), etc. Merci au Centre d’information communautaire d’Ottawa, 11,Avenue Resemoun, bureau 408, Ottawa (On) K1Y 4R8 (613) 241-INFO (4636)

1 ½ lb de bœuf haché 1 boîte de crème de tomates ½ tasse de chapelure 1 ½ tasse de légumes (oignon, céleri et carotte) coupés en petits morceaux 1 œuf battu Sel, poivre, basilic, origan au goût •

Mélanger tous les ingrédients ensemble en utilisant la moitié de la crème de tomates. • Mettre le mélange dans un moule à pain. • Cuire au four à 350 degrés pendant 60 minutes. • Retirer du four et verser le reste de la crème de tomates sur le dessus du pain. • Continuer la cuisson au four, pendant 20 minutes supplémentaires. Servir avec du riz blanc et des légumes au choix.

Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECLFCE : http://ecolecatholique.ca/fr/ Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.

Numéro 12 secondaire  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you