Le p'tit Santécois n°11

Page 1

12 avril 20

Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec - 1,00 €

Avant toute chose, merci ! En mettant le numéro 10 en vente, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. L'accueil des commerçants et le nombre d'exemplaires vendus nous ont montré que nous avions fait le bon choix. Pour le numéro 11, le comité de rédaction souhaitait que les élèves travaillent autour des couleurs. En accord avec les enseignants et actualité oblige, ce sont le bleu, le blanc et le rouge qui ont été retenus. La chose politique occupe une place importante dans ce numéro au milieu des différents articles qui rendent compte d'une vie de l'école toujours très animée (spectacles, classe découverte...). Nous espérons qu'en cette période électorale cela suscitera votre intérêt.

LES ENSEIGNANTS


Vendredi 9 mars, la classe de CM2 est allée visiter le collège Jacques-Prévert. Quand nous sommes arrivés, la principale (Mme le Gall ) nous a dit d'aller dans la cour. Puis nous sommes allés dans la salle de théâtre, pour faire les groupes, ensuite nous avons visité le collège. A midi nous avons mangé de la macédoine, du steak, des frites et un flan. Après avoir fait les groupes, certains élèves ont fait du sport et d'autres ont écouté de la musique. C'était un petit concert avec un pianiste et un autre homme qui jouait de la clarinette-basse.

AURORE & ANAÏS (CM2)

Aurore et Théo sont arrivés au début de l'année 2012. Théo a six ans, il vient de Brest. Aurore habitait à côté de Paris. Ils sont en CP.

BRYAN (CM2) Romain Ronceray est en CE2 et il est arrivé pour rester deux jours. Il est dans la classe de Michaël en CE2/CM1.

THOMAS (CM1)

Junior Enzo a eu des béquilles pendant deux semaines.

HUGO A. (CM1)

Le collège a connu une importante rénovation cette année

PHOTO : COLLÈGE JACQUES-PRÉVERT

La piscine a commencé en mars. Les CP CE1 partent à 13h45. Les CE2CM1-CM2 partent à 14H45 et reviennent à 16H30.

BRYAN (CM2) L'année dernière nous avons voulu faire un marché des connaissances mais il n'a pas eu lieu. Cette année, nous retentons donc notre chance. Nous savons qui va participer car les délégués ont organisé un jury pour sélectionner les participants.

THOMAS (CM1)

Dans la cour, il y a eu des nouvelles lignes car les vieilles lignes n'étaient plus visibles.

HUGO A. (CM1)

Junior-Enzo (CP) et Maria (CM1) ont quitté l'école. Nous leur souhaitons une bonne fin d'année scolaire.

LES ENSEIGNANTS


Le samedi 3 mars, à partir de 19h a eu lieu la soirée crêpes de l'école. Tous les enfants qui venaient déguisés avaient un kinder. Pour les occuper, il y avait aussi un atelier dessins, masques...

Cette année encore, l'affiche de la soirée crêpes était magnifique.

Deux cent cinquante repas ont été servis. Les gens avaient le choix entre plusieurs crêpes : au jambon, à l'œuf, au fromage et océane pour les crêpes salées ; au chocolat, à la compote, au sucre, au citron et à la chantilly pour les crêpes sucrées. Un grand merci à Guénolé pour cette préparation. Tout le monde était ravi, malgré le manque de chantilly et personne n'a été malade !

AURÉLINE (CE2)

Lundi 12 mars, des élèves du CE2 au CM2 ont participé au festival « à voix haute » à la salle Sainte-Thérèse de Saint-Pol-de-Léon. Nous sommes partis de l'école à 13 h pour aller à la vingt-deuxième édition du festival. Plusieurs parents (Sophie Le Bihan, Anne-Gaëlle Castro, Christophe Quimerch, Antonio Silva Nunes) et grandparents (Annick Penlann, JeanneLouise Quéau) nous ont accompagnés ou sont venus assister au spectacle (Paulette Maire, M. et Mme Lesaignoux, M. et Mme Quéré, ainsi que la grand-mère de Lola). Avant de passer sur scène, nous étions très stressés à cause du public présent dans la salle et du jury qui était éclairé. Il y avait cinquante-sept participants (des individuels et des groupes). Plusieurs écoles étaient

présentes : Diwan, Notre-Dame-dela-Charité, Saint-Joseph et TanguyPrigent. Pour notre école, Lùna a été la première à passer. Impressionnée, elle a fermé les yeux pendant qu'elle récitait. Deux groupes étaient en compétition dans la catégorie CE et ont remporté un prix : Les trois copains (Alexandre, Pierre et Romain), 1ers avec « C'était un bon copain » de Robert Desnos Les cancres (Anaïs et Romane), 2ème avec « Le Cancre » de Jacques Prévert

Dans la catégorie CM, plusieurs prix ont été obtenus : Alice, 1ère avec « Mon vieux » de Daniel Guichard Les autres (Coline, Klervi et Yuna), 2èmes avec « Portrait de l'Autre » de Robert Gélis Charlotte, 3ème avec « le Dormeur du Val » d' Arthur Rimbaud. L'après-midi a été long mais intéressant. Après avoir écouté les autres, beaucoup d'élèves aimeraient participer à la vingttroisième édition autour du thème de l'énergie.

LES ÉLÈVES DE CE2-CM1


Le vendredi 10 février, jour des vacances, les élèves de CM1 ont présenté un spectacle en anglais aux élèves de Moyenne et Grande Section. Ils ont étudié l’album «The very hungry caterpillar» en cours d’Anglais avec Frédérique et l’ont ensuite mis en scène. Les enfants de maternelle étaient très contents de se rendre à l’école des grands. D’autant plus qu’ils avaient travaillé sur l’album en français lors du 1er trimestre : «La chenille qui fait des trous». Ils connaissaient donc bien l’histoire. Ils ont même participé à un moment où il fallait compter en anglais. Le spectacle leur a tellement plu qu’ils ont demandé aux CM1 de le refaire. Ce qu’ils ont fait pour le plus grand plaisir de tous. Félicitations aux CM1 et à leur maîtresse ! Peut-être aurez-vous la chance de le voir vous aussi lors du spectacle de fin d’année ?

Les élèves de CM1 avaient également préparé des accessoires.

PHOTO : JOHANNE PETTON

LES ÉLÈVES DE MS-GS « J’ai beaucoup aimé parce que c’était en Anglais. » (Fleur) « J’ai bien aimé quand la chenille s’est transformée en papillon. » (Antoine, Eléa, Agathe, Ewen, Anna) « J’ai aimé quand elle est sortie du cocon ». (Alaric) « J’ai aimé quand ils comptaient en anglais. » (Nicolas, Ewenn, Lisa, Briac, Sacha, Bastien) « J’ai aimé quand la chenille passait dans les trous. » (Clément)


Lundi 9 janvier, les classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 sont allés voir un spectacle de musique tzigane à la salle Sainte Thérèse de Saint Pol de Léon. Le spectacle s'appelait Dunya. Il y avait une chanteuse-danseuse qui s'appelait Maria, un accordéoniste, un guitariste et un percussionniste. Il racontait l'histoire de Maria. Quand elle était petite fille, elle écoutait une chanteuse qu'elle a rencontrée plus tard. Puis elle a fait un rêve qui l'a amenée à chercher des tziganes en Hongrie, puis en Turquie et enfin en Inde qui est le pays d'origine des tziganes. La chanteuse prenait les accents des tziganes qu'elle rencontrait et elle jouait tous les rôles. A chaque pays, elle changeait de robe et elle proposait des danses et des chants différents.

LES ÉLÈVES DE CM

La chanteuse et danseuse Maria Robin entourée de ses musiciens J'ai bien aimé la danse avec le foulard, c'était hypnotisant. (Charlotte)

DESSIN : LISA D. (CM2)

La danseuse était belle. (Maria) L'histoire faisait rêver. (Klervi)

Grande ou petite ? Belle ou pas ? Les portraits de Maria Robin dressés par les élèves de CE2-CM1 diffèrent. Maria a les cheveux châtains, les yeux noirs. Elle a le visage doux, la peau claire et le nez long. Elle est jeune, mince, grande et belle. Elle porte une jupe et un foulard. La danseuse se déplace de façon bizarre. Son expression du visage est assez joyeuse. Elle a l'air gentille, joyeuse, polie et épanouie.

LENAÏCK (CM1)

Maria avait le visage ovale, les cheveux bruns et les yeux marron. Elle n'était ni grande ni belle. Elle portait une robe et un foulard rouges et dorés. Elle était très joyeuse et adroite. Elle portait une robe et un foulard

ROMAIN (CE2) rouges et dorés DESSIN : CHARLOTTE (CM2)


Le jeudi 22 mars, la classe de CP-CE1 est allée voir un spectacle musical intitulé «Le Chien du Prince» au Théâtre Ste Thérèse. « Le prince héritier d’un magnifique château désespère : aucune damoiselle ne voudra d’un prince cloué à son fauteuil, confie-t-il à son chien. Moussa, le griot de la cour, lui révèle que ses jambes ne retrouveront leur vitalité que lorsqu’il touchera les mains de celle qui l’aime vraiment. Le chien du prince décide alors de partir à la recherche d’une princesse pour redonner vie à son maître. »

LES ÉLÈVES DE CP-CE1 DESSINS : LOANE & CAMILLE C. (CP)

Le samedi 21 avril, le conseil municipal enfant avait organisé une boum de solidarité pour l'association Zatovo de Nicolas Le Hir, qui aide à scolariser des enfants malgaches (de Madagascar). La fête avait lieu dans l'ancienne école du Dossen. À l'entrée, les participants devaient donner deux euros et on leur mettait un tampon. Tristan Bras et son cousin étaient les DJ. Nous servions les boissons.

Il y a eu beaucoup de monde. Nous avons fait des chorégraphies tous ensemble. Il y avait des lumières multicolores et de la fumée. Nous avons trouvé l'ambiance super et nous espérons que tous les participants aussi !

LISA D., CHARLOTTE ET ROZENN

Les enfants ont aimé le spectacle contrairement aux adultes. En effet, la manière d’aborder le handicap n’était pas pédagogique. Certains mots et certaines attitudes pouvaient choquer. De plus, la fin de l’histoire met de fausses idées dans la tête des enfants : en tombant amoureux on peut retrouver l’usage de ses jambes . De retour en classe, une discussion était indispensable pour leur expliquer que bien évidemment dans la réalité cela est impossible.

Le mot "zatovo" veut dire "jeunesse" en langue officielle malgache et "beauté" en dialecte du Nord de Madagascar. Cette association a pour but de coopérer à la réalisation de projets malgaches concernant la jeunesse. Pour l’association, le sport peut être un but, mais surtout un moyen : apprendre la vie en collectivité, ouvrir l’esprit par la pratique de la compétition et les rencontres et voyages qu’elle génère, révéler des dons.


La classe de CP-CE1 a travaillé en découverte du monde sur l’électricité. Le père de Thibaut, électricien, a proposé d’intervenir à l’école pour leur en parler. Tout d’abord, il a expliqué le trajet de l’électricité depuis la centrale nucléaire jusqu’à notre maison. Ensuite, il a montré beaucoup d’objets en donnant à chaque fois leur nom et leur fonction. Les élèves ont donc pu voir et toucher : un disjoncteur, un fusible, des gaines en plastique avec des fils en cuivre, des câbles en caoutchouc, des interrupteurs, des prises téléphoniques, une boîte d’encastrement, des dominos, des wagos (sortes de raccords). Il a également expliqué aux élèves que l’électricité pouvait être très dangereuse. Puis il nous a montré les outils indispensables de l’électricien : une pince à dénuder, un joker, un tournevis plat, un tournevis cruciforme, un marteau et une pince coupante.

Les outils de l'électricien

PHOTOS : JOHANNE PETTON

Pour concrétiser toutes les notions évoquées, Vincent Quéré avait fabriqué une petite maison pour montrer le fonctionnement du va et vient pour éteindre et allumer la lumière selon l’endroit où on se trouve. Pour leur plus grand plaisir, les enfants sont venus tester chacun leur tour les lumières de la maison.

Que faut-il faire pour être électricien ? J’ai un diplôme d’électrotechnicien dans la maintenance agricole et dans l’industrie. Je suis aussi plombier et chauffagiste.

Et enfin les élèves ont posé des questions sur le métier d’électricien. Ce n’était pas prévu. Les questions ont été posées naturellement par les élèves à la fin de l’intervention de Vincent.

Est-ce que votre métier est difficile ? Oui, c’est assez dur physiquement. Il faut porter des appareils qui font 10 ou 15 kg pour faire les trous dans les murs.

Cette intervention a été très intéressante et très riche aussi bien pour les élèves que pour les adultes. Merci beaucoup !

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? Ce que j’aime bien c’est lorsqu’on travaille dans des maisons en rénovation. On est là au début des travaux pour mettre en place les câbles et on est là à la fin pour mettre les prises, les interrupteurs. On voit donc l’évolution.

LES ÉLÈVES DE CP-CE1


La classe de CP/CE1 d'Anne Kersébet s'est rendue à l'Ile Tudy au Centre d'Eveil aux Arts Plastiques de Cornouaille du 7 au 9 mars dernier.

Nous sommes partis en car à 8 h 30, le mercredi 7 mars. On était impatient d'arriver. Ça faisait bizarre de partir sans les parents. On était étonné. Dans le car, on parlait, on regardait le paysage. Après quelques temps on est arrivé. En arrivant, on s'est présenté. Puis on est allé à l'atelier jaune avec Romain. On a enfilé nos blouses d'artistes.

Pour le premier exercice, Romain nous montrait des tableaux et on essayait de les recopier dans un carnet avec un crayon gris et pas de gomme. Pour le deuxième exercice, avec un crayon de couleur on dessinait le rythme de la musique avec une seule ligne. Ensuite on est allé manger. Après le repas on est parti monter nos valises. On a fait notre lit avec un sac de couchage et un drap housse. On avait aussi un traversin. La maîtresse nous a montré la salle de bain et les toilettes. L'après-midi on est reparti à l'atelier jaune.

Un grand merci à Monique Kerbrat et Laurence Grall pour leur présence bienveillante auprès des enfants et leur efficacité durant le séjour. ANNE KERSEBET

DESSINS : PAUL, THIBAUT & FIONA (CE1)

On a fait du collage. On devait essayer de faire une ligne avec des formes qu'on découpait. Et on montrait à Romain avant de coller. La ligne pouvait aller dans tous les sens.

On a fait une récréation et de la cour on voyait la mer ! Après la récréation on a blanchi les toiles qui vont être peintes pour faire les fresques. On a posé par terre tous les collages pour les regarder et on a mis ensemble ceux qui se ressemblaient. Avec les différentes sortes de lignes on a pu faire les groupes pour le travail des fresques. Ça faisait juste 4 groupes de 6 enfants. Monique, Laurence, Nathalie et la maîtresse devaient aussi faire les exercices avec nous. On a fini notre journée à 16 h 30 et on a goûté. Après on est monté dans les chambres pour le temps libre. On a pris nos pyjamas et les affaires de toilette pour aller se doucher avant d'aller prendre le repas. On avait aussi le temps de jouer dans les chambres : 2 chambres pour les filles et 1 pour les garçons. On s'est brossé les dents après le repas du soir.

LES ÉLÈVES DE CP-CE1


Dès l'arrivée à l'atelier jaune, Romain le plasticien a proposé différents exercices d'observation autour de la ligne puisque c'était le thème de travail du séjour. Nous avons découvert le travail de Victor Vasarely, Jakson Pollock, Osvaldo Cavandoli. Nous avons même essayé de reproduire leurs oeuvres. Nous nous sommes bien amusés à regarder le bonhomme de la série La Linea créé par le dessinateur Osvaldo Cavandoli. Une seule ligne sert à dessiner le personnage et les choses qui l'entourent. Romain nous a bien montré comment blanchir la toile.

LES ÉLÈVES DE CP-CE1 Avant de peindre, il a fallu blanchir les toiles.

PHOTOS : ANNE KERSEBET & NATHALIE QUÉRÉ

J'ai bien aimé quand

Romain nous a montré des tableaux et qu'on devait les recopier.

MARIN

Des lignes à la manière de Vasarely

On peut retrouver La Linea sur internet, à l'adresse suivante : www.dailymotion.com/video/x1inwk_la-linea Et pour Vasarely : www.fondationvasarely.fr/vasarely3.php

Un véritable atelier d'artistes


Quatre équipes de six enfants ont été constituées le premier jour d'après les travaux individuels. Le deuxième jour a débuté le travail collectif. Une trentaine de pots de peinture acrylique était à la disposition des enfants. Tous les enfants pouvaient peindre en même temps. Mais il fallait se partager le travail, s'accorder sur les zones à peindre et sur le choix des couleurs. Chaque équipe va vous présenter son travail.

La ligne brisée est une ligne qui est un peu cassée. Sur la fresque, la ligne brisée c'est le chemin fait par les formes. La contre-forme c'est quand la ligne apparaît avec les formes, c'est le blanc de la toile. C'est un peu difficile de faire les formes et de ne pas dépasser sur le blanc.

MARIN, THIBAUT, AURORE, EDOUARD, FANTINE & EMMA.

n devait o d n a u q J'ai aimé me de la h t y r e l e suivr ssiner. WEN e d r u o p E musique

C'était des lignes fines qui s'enroulent. On pouvait faire des boucles mais qui n'étaient pas forcément rondes. Elles pouvaient être faites avec des triangles, des carrés, des rectangles. Quand on passait le pinceau sur les traits en gris un peu trop vite, on devait repasser et on mettait beaucoup de temps. Il fallait refaire les bords plus nets.

JUNIOR-ENZO, FIONA, CAMILLE Q, DYLAN, LOANE & MAEWENN

C'était marra nt quand Romain nou s a montré ce qu'il avait filmé.

SARAH


r t l'atelie i a s i a f on Quand

on

. it froide a t é u a s. Et l'e n i a m s laver le e s t i a v de J'ai aim é la pe intur

TOUS

e.

Les lignes discontinues et variables c'est facile à faire mais quand on faisait des retouches sur les contours c'était dur de ne pas dépasser. Il fallait beaucoup d'adresse.

CHLOÉ, THOMAS, PAUL, NAOMIE, SHIREL, EWEN

CAMILL

E

Q

La réalisation des fresques a pris une journée et demie. Il a fallu faire des retouches puis les finitions.

LES ÉLÈVES DE CP-CE1

aimé. J'ai tout

availler r t é m i a J'ai bien s sur les en équipe OAN E NAÏS & L fresques.

LILIAN

On devait avoir l'impression que ce qu'on faisait allait sortir des bords. C'est comme si quelque chose au milieu explosait. On a mis du scotch pour ne pas peindre au milieu.

CAMILLE C, SARAH, NAÏS, LILIAN, MATHÉO, TÉO

PHOTOS : ANNE KERSEBET, NATHALIE QUÉRÉ & LAURENCE GRALL


Mathéo découpe une feuille de couleur. Téo donne une feuille à... Nathalie.

On faisait les groupes avec Romain d'après les sortes de lignes du collage. Donc il y avait 4 groupes de 6 enfants.

Nous avons fait du collage. Romain nous a dit de lui montrer avant de coller. Les élèves découpent des papiers de couleurs pour former des lignes. On avait découpé du papier couleur pour former une ligne sur un carré de carton.

Fiona, Camille Q, Loane, Naïs et Junior sont en train de peindre une toile en blanc pour après faire une fresque. Ça sert à la rendre plus dure et qu'après les pinceaux glissent mieux sur la toile.

Ce sera beau quand ce sera fini ! ? !

On travaille en groupe sur du tissu blanchi la veille. On a déjà tracé une ligne au crayon gris.

PHOTOS : ANNE KERSEBET, NATHALIE QUÉRÉ & LAURENCE GRALL

On a dessiné beaucoup de formes et on les peint.


On avait mis des pâtés de peinture et Romain nous a montré comment bien étaler.

C'est le repas du midi.

On a pris le déjeuner et on a mangé. Puis on a débarrassé.

On est en pyjama pour le repas du soir. On a très faim.

Une partie de bataille sous l'œil attentif des deux copains.

Les filles sont de retour de la douche.

Deuxième chambre de filles. Les affaires sont bien rangées.

Les garçons sont en grande forme.

Lavage des dents après le petit déjeuner.

On avait de la peinture sur les mains et ça nous faisait des guiliguilis. Ça nous faisait bizarre.

Voici le début de la fresque « lignes brisées et contre-forme »

La peinture est achevée. Romain va la mettre à sécher.


De retour à Santec, il restait encore à présenter le travail accompli. Les toiles achevées furent enroulées et les dessins emballés pour rentrer à Santec. On en reparlait chaque jour de ce séjour à l'Ile Tudy : ce qu'on avait bien aimé, les difficultés rencontrées, les jeux dans les chambres, Sarah qui avait été malade, Junior-Enzo qui avait fêté son anniversaire. Et surtout, chacun était impatient de revoir les fresques. Mardi 3 avril, ce fut donc le grand jour, le vernissage de l'exposition « vive la ligne ». Un film réalisé à l'atelier jaune permit de montrer les différents travaux individuels ayant servi aux réalisations collectives. Puis chacun put découvrir les productions des élèves. Un livre d'or fut même mis à disposition des visiteurs.

Un grand merci à Nathalie Rumayor pour la réalisation des cartons d'invitation et à Philippe Yvin pour le montage sur châssis et accrochage des toiles.

ANNE KERSEBET PHOTOS : MICHAËL FOUSSARD


Des élèves de CM1 ont enquêté pour savoir d'où venait le choix des couleurs de notre emblême national. Les rois de France ont successivement utilisé les trois couleurs sur leurs emblèmes. Il y a d'abord eu une bannière religieuse (l'oriflamme de saint Denis puis la bannière de Jeanne d'Arc ou de saint Michel), puis un étendard royal ou seigneurial (les fleurs de lys sur fond bleu) et enfin un signe de reconnaissance pour les soldats (la croix rouge sur fond blanc puis la croix blanche sur fond souvent bleu).

L'oriflamme de saint Denis

Depuis Henri IV, les domestiques du rois ont porté des tenues bleues, blanches et rouges. À partir de cette époque également, chaque souverain de la dynastie des Bourbons se titrait « roi de France et de Navarre » et utilisait un écu mipartie bleu et rouge aux armes des deux royaumes.

Les armoiries du Royaume de France utilisées jusqu'à la Révolution

Enluminure du blason de Paris (XVIème siècle).

Aux premiers jours de la Révolution française, les trois couleurs sont d’abord réunies sous la forme d’une cocarde. En juillet 1789, peu avant la prise de la Bastille, une grande agitation règne à Paris. Une milice se constitue ; elle porte un signe distinctif, une cocarde bicolore composée des antiques couleurs de Paris, le bleu et le rouge. Le 17 juillet, Louis XVI se rend à Paris pour reconnaître la nouvelle Garde Nationale. Il arbore la cocarde bleue et rouge à laquelle il semble que Lafayette, commandant de la Garde, ait ajouté le blanc royal. La loi du 27 pluviôse an II (15 février 1794) fait du drapeau tricolore le pavillon national, en précisant, sur les recommandations du peintre David, que le bleu devait être attaché à la hampe.

SOURCE : SITE DE L'ÉLYSÉE

SOURCE : WIKIPÉDIA

Actuellement, le drapeau doit être 50 % plus long que haut (ou proportion 2:3), et les trois bandes de largeur égale.

Depuis le XVème siècle, le bleu et le rouge étaient aussi les couleurs de la ville de Paris. Il semble que ce soit l'utilisation de ces couleurs qui soit à l'origine de notre drapeau.

LES ÉLÈVES DE CM1

Le drapeau français

DESSIN : LOLA (CM2)


Les élèves de CP-CE1 ont trouvé que 24 pays, répartis sur les différents continents ont un drapeau uniquement constitué des trois couleurs : bleu, blanc et rouge. Ces drapeaux tricolores ont souvent des bandes horizontales ou verticales. Certains ont aussi des diagonales et quelques uns ont des étoiles. Ils sont tous de forme rectangulaire sauf un : celui du Népal ressemble à un demi sapin de Noël.

LES ÉLÈVES DE CP-CE1

Chili

France

Corée du Nord

Costa-Rica

Islande

Laos

Cuba

Luxembourg

Népal

États-Unis

Norvège

Thaïlande

Panama

Pays-Bas

Porto-Rico

République Tchèque Royaume-Uni Russie

Un drapeau a échappé à la vigilance des élèves de CP-CE1.

Australie Nouvelle-Zélande Samoa

Serbie & Montenegro Slovaquie

Il s'agit de l'emblème d'une île asiatique indépendante de la Chine depuis 1949. Libéria Saurez-vous retrouver son nom ?

Retrouvez les drapeaux d'autres couleurs sur le site : http://www.levoyageur.net Rubrique "Dans les pays" Page : Drapeaux du monde


Le mardi 6 mars les élèves de CM1 CM2 ont regardé les couleurs utilisées par les candidats aux élections présidentielles.

Les candidats de gauche (Jean-Luc Mélenchon, François Hollande par exemple) utilisent le rouge.

La couleur du Front de Gauche est le rouge. La couleur du PS est le rose.

Les candidats de droite (Nicolas Sarkozy, Marine le Pen par exemple) utilisent le bleu.

Les couleurs du FN et de l'UMP sont le bleu, le blanc et le rouge (les couleurs du drapeau français). On ne sait pas pourquoi le rouge c'est la gauche et le bleu c'est la droite. Mais c'est comme ça depuis très longtemps.

LOLA & ALICIA (CM2)


Depuis sa création, la République française a connu cinq constitutions et vingttrois présidents. Il y a eu cinq républiques différentes, mais toutes ne se sont pas succédées sans interruption : -

Ière république (1792-1804) IIème république (1848-1851) IIIème république (1870-1940) IVème république (1946-1958) Vème république (depuis 1958)

Entre la première et la deuxième république, la France a de nouveau été dirigée par un roi : c'était la Restauration.

En tout, la France a eu vingt-trois présidents différents. Pendant la première république, il n'y en avait pas. C'est Louis-Napoléon Bonaparte qui a été le premier président élu. Il a pris le pouvoir en 1848 à l'âge de quarante ans suite à une seconde révolution. C'est le plus jeune président à ce jour. Il a conservé le pouvoir après un coup d'état (Second Empire). Pendant la seconde guerre mondiale, les pleins pouvoirs ont été donnés au maréchal Pétain qui ne portait plus le titre de Président de la République mais de Chef de l'État. Cinq présidents ont exercé deux mandats : Jules Grévy, Albert Lebrun, Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac. C'est François Mitterrand qui a été le plus longtemps président de la république (14 ans). Jacques Chirac aurait pu l'égaler mais il a fait voter une loi qui a réduit le mandat présidentiel de sept ans à cinq ans.

Les présidents t de la Vè V Vème me rép république é ublique

L.-Napoléon Bonaparte (1848-1851)

Adolphe Thiers (1871-1873) Patrice de Mac Mahon (1873-1879) Jules Grévy (1879-1887) Sadi Carnot (1887-1894) Casimir Perier (1894-1895) Félix Faure (1895-1899) Emile Loubet (1899-1906) Armand Fallières (1906-1913) Raymond Poincaré (1913-1920) Paul Deschanel (Fév à Sept. 1920) Alexandre Millerand (1920-1924) Gaston Doumergue (1924-1931) Paul Doumer (1931-1932) Albert Lebrun (1932-1940)

Vincent Auriol (1947-1954) René Coty (1954-1958)

Charles de Gaulle (1958-1969) Georges Pompidou (1969-1974) Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981) François Mitterrand (1981-1995) Jacques Chirac (1995-2007) Nicolas Sarkozy (2007-2012)

LES ÉLÈVES DE CE2-CM1

Chronologie simplifiée des régimes politiques français de la fin du XVIIIème siècle à nos jours


Nous nous sommes posé des questions sur l'organisation des élections puis nous avons fait des recherches pour y répondre. Pourquoi y a-t-il un premier et un deuxième tour ? On vote deux fois : le premier tour est ouvert à tous les candidats. Le deuxième tour est ouvert aux deux candidats qui ont eu le plus de votes au premier. A quel âge on peut être candidat ? L'âge auquel on peut se présenter c'est 18 ans depuis peu de temps. A quel âge peut-on voter ? Il faut être majeur* pour voter.

Le jour du vote, chaque électeur doit présenter sa carte électorale.

PHOTO : WIKIPEDIA

Quand se déroulent les élections ? Le premier tour s'est déroulé le 22 avril et le deuxième tour se déroule le 6 mai. Pour combien de temps le président est-il élu ? Le président est élu pour cinq ans. Qu'est-ce qu'une campagne ? Une campagne est la période avant une élection pendant laquelle les candidats retenus essayent de convaincre les électeurs de voter pour eux.

LISA D., THÉO, YOHAN (CM2)

Pour convaincre les électeurs, les candidats ont à leur disposition des panneaux d'affichage dans chaque commune.

PHOTO : GUY MOUNEY

Être majeur : avoir 18 ans. Il faut également être français et être inscrit sur les listes électorales pour avoir le droit de voter.


Voici la liste des différents candidats aux élections présidentielles dans l'ordre alphabétique avec le nom de leur parti.

Nathalie Arthaud Lutte ouvrière

François Bayrou Jacques Cheminade Mouvement démocrate Solidarité et Progrès

PHOTO : WIKIPEDIA PHOTO : A. BORGEAUD

Eva Joly Europe Ecologie / Les Verts

PHOTO : ABACA

Marine Le Pen Front National

PHOTO : REUTERS

PHOTO : J. LEMAÎTRE

Jean-Luc Mélenchon Front de Gauche

Nicolas Dupont- Aignan François Hollande Debout la République Parti Socialiste

PHOTO : M. LANNGUYEN

Philippe Poutou Nouveau Parti PHOTO : FLICKR Anticapitaliste

PHOTO : G. PAUMIER

Nicolas Sarkozy Union pour un Mouvement Populaire

PHOTO : PHOTOTHÈQUE PHOTO : L. BLEVENNEC ROUGE / JMB

Lequel des deux candidats arrivés en tête au premier tour sera le prochain président de la République ? Réponse le 6 mai prochain. COLINE, YUNA & ROZENN (CM1)


Et si tout ne se passait pas comme prévu ? Et si le monde réel basculait tout à coup dans la fiction... Récit issu des séances d'expression écrite chez les CM.

Portrait officiel de Donald, nouveau président de la République

CHARLOTTE Henri Labroche, vingt ans, marche dans une rue à Paris. - Quelle horreur ! dit-il, plein de dégoût, regardez-moi toutes ces usines, cette pollution ! La Terre est malheureuse, ses habitants aussi ! Et personne ne fait rien, ne dit rien, enfin bref, c'est n'importe quoi ! Henri travaillait dans une foire en se déguisant en Donald. Cela lui devait quelques moqueries de la part de ses amis et de sa famille, mais cela lui importait peu. Un jour qu'il ne travaillait que la matinée, il entendit à la radio : « Les élections présidentielles vont bientôt débuter. Toute personne souhaitant participer doit immédiatement obtenir ses cinq cents signatures. » Une idée traversa l'esprit de Henri : « Et si je me présentais ? Après tout, pourquoi pas moi, pourquoi ce serait forcément Nicolas Sarkozy ou François Hollande le président ? Bon,

c'est décidé, je me présente aux élections présidentielles ! » Il alla voir son patron et l'informa de sa décision.- Henri, tu es sûr ? Je ne pense pas que tu aies les qualités requises pour ça ! lui dit-il. - Oui, peut-être pas moi, mais Donald si ! - Car en plus, tu veux y aller en Donald ! Eh ben dis donc tu délires, mon pauvre Henri ! Donald passa dans toutes les communes et chez tous les maires qu'il connaissait (et il y en avait beaucoup !). Et il obtint ses cinq cents signatures. On le vit à la télé, mais pas dans des dessins animés, dans les émissions politiques ! Sur internet, il eut un fanclub, on fit une statue de lui et on la mit au Louvre. Mais il y en avait un à qui ça ne plaisait pas du tout, mais alors pas du tout : vous avez sans doute deviné, et oui, il s'agit bien de Nicolas Sarkozy ! Il engagea un gangster qui devait se charger de tuer Donald. Mais il échouait,

échouait tout le temps. Alors Nicolas Sarkozy se chargea luimême du meurtre de Donald. Il décida de l'attaquer de nuit, et de ne laisser aucune trace. Il voulait faire croire que Henri s'était suicidé, comme la plupart des fous comme lui. Il alla donc jusqu'à son immeuble. - De toute façon, si on remonte jusqu'à moi, Donald sera déjà mort, ce sera le principal. Quand il entra dans la chambre de Donald, il le découvrit à son bureau, en train de signer des documents. - Entrez ! Oh Nicolas ! Soyez le bienvenu ! dit-il en le voyant entrer. Sans réfléchir, Nicolas fonça sur Donald. Et la bagarre commença. Il y eut beaucoup de sang et de cris car Nicolas avait bien prévu son coup. Mais lui aussi était blessé. Un voisin qui avait entendu le vacarme vint voir ce qui se passait. Quand il découvrit la scène ensanglantée, il appela la police. Elle arriva vite, mais pas assez pour que Nicolas et Donald soient encore conscients. Le voisin et tous les témoins expliquèrent à la police ce qui s'était passé et Nicolas Sarkozy fut condamné à la prison à vie. Quand Donald se réveilla enfin et qu'il sortit de l'hôpital, une foule incalculable de gens criaient : - Donald président ! Donald président ! Et finalement Donald devint le président de la République Française.

CHARLOTTE (CM2)


Le jeudi 8 mars, nous, les grandes sections, sommes allés nous promener dans le bourg de Santec pour photographier les panneaux de signalisation routière. En groupe, nous marchons à droite de la route. Nous arrivons devant la pharmacie. Nous avons regardé où et comment c'est écrit. Nous faisons ensuite un petit tour dans le bourg en partant vers la droite. En regardant l'ordre des panneaux, tu peux essayer de deviner par où nous sommes passés.

LES ÉLÈVES DE GRANDE SECTION

Les triangles rouges nous disent qu'il y a un danger. Le rond rouge nous dit ce qui est interdit. Les panneaux ronds et bleus nous disent ce qui est obligatoire. Les carrés bleus donnent des indications.

Quel est le seul panneau octogonal ?


1) Tout droit vers la pharmacie 2) À gauche devant la bibliothèque 3) Traversée de la chaussée devant la mairie 4) Parking de la salle polyvalente 5) À gauche au bout de la rue Monseigneur Rolland 6) À la boulangerie, à droite rue Yves Le Morvan 7) Tout droit vers le rond-point 8) Au rond-point de Mescrenn, deux traversées pour rejoindre la rue de Kerabret 9) Deux traversées devant l'école 10) On tourne à droite au parking de l'école.

Désignation par un vote de la personne qui remplira une fonction

Le panneau STOP

Nicolas Sarkozy (Nid-Colle-A-S-Arc-Os-I) François Hollande (France-Oie-Eau-Lent-Deux) Marine Le Pen (Mât-Riz-Noeud-Le-Pet-Noeud)

1) ELECTION 2) LE PEN 3) DRAPEAU 4) HOLLANDE 5) SARKOZY 6) JOLY

Trouve les trois noms présidentiables.


Relever le défi d'une recette tricolore n'était pas aisé. Un trio d'élèves de CM y est parvenu !

-

200g de chocolat noir 4 œufs 125g de beurre 200g de sucre en poudre 100g de farine 1 sachet de levure

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au bainmarie ou au micro-ondes. Ajoutez le beurre. Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre, la levure puis la farine. Verser le chocolat fondu, puis mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré Adapter le temps de cuisson pour obtenir un cœur plus ou moins fondant. Si vous faites fondre le chocolat au micro-ondes, ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau pour 200 g de chocolat.

Rendez-vous en page 15 pour connaître l'origine des couleurs de notre emblème national.

Le gâteau préparé chez elle par Romane a été décoré à l'école.

PHOTO : MICHAËL FOUSSARD

-

bonbons type « haribos » bleus ou du colorant bleu pâte d'amande (rose et blanche) colorant alimentaire (rouge) sucre glace

Faites fondre les bonbons au four à micro-ondes. Mélangez la pâte d'amande blanche avec le colorant bleu ou le jus obtenu des bonbons. Mélangez la pâte rose avec le colorant rouge.

Quand tout cela est fini, tracez trois tiers avec le couteau puis versez le sucre glace au milieu du gâteau puis posez le mélange de pâte d'amande et de colorant rouge sur la partie droite et l'autre mélange sur la partie gauche.

KLERVI, LISA L. (CM1) & ROMANE (CM2)


L'année dernière, les CM2 ont rencontré leurs correspondants allemands à l'île de Batz. Cette année nous leurs proposons quelques pages parlant d'eux dans le «p'tit Santécois». Nous leurs avons envoyé des questions sur leur vie scolaire.

Grit vient tous les ans avec ses élèves pour leur faire découvrir Santec et ses environs . Cela fait quatre ans que nous organisons une rencontre tous les ans en Mai. Ils viennent d'une grande ville Allemande : Dresde.

FRÉDÉRIQUE

Comment s'appelle votre école ? Notre école s’appelle 4.Grundschule « Am Rosengarten » Dresden (NDLR: école élémentaire n°4 de Dresde « A la Roseraie »). Combien y a t-il de classes dans votre école et quel âge ont les élèves ? Cette année, il y a 13 classes dans notre école et dans les années suivantes ça va augmenter jusqu’à 16 classes au total. Combien y a-t-il d'élèves dans votre classe ? Il y a 21 élèves dans notre classe. Combien y a-t-il de filles et de garçons ? 12 filles et 9 garçons.

Emploi du temps de la classe 4B

A quelle heure commencez-vous les cours et à quelle heure les terminezvous ? Nos cours commencent du lundi au vendredi à 7h45 et se terminent à 13h40.

Combien de temps durent vos récréations ? Pour les horaires et les récréations vous pouvez vous reporter à notre emploi du temps ci-dessus. Combien de temps durent vos vacances ? Il y a des vacances à peu près toutes les 8 semaines (NDLR : voir tableau p.26).

Les différentes classes de l'école élémentaire n°4 de Dresde


récréation ? On amène un « deuxième petit déjeuner » pour la première récréation. Avez-vous une cantine ? Est-elle bio ? Que mangez-vous pour déjeuner ? Il y a une cantine dans notre école où on peut choisir entre trois plats différents parmi lesquels un plat bio et un plat végétarien. Souvent on nous propose des potées, des pâtes, du goulasch, des omelettes ou des fricassées. Pour les anniversaires, amenez-vous des gâteaux à l'école ? On n’est pas obligé d’amener un gâteau à l'école le jour de l’anniversaire, mais beaucoup d’élèves le font.

Comment allez-vous à l'école ? Il y a différentes manières d'aller à l’école : à pied, avec la trottinette, avec le vélo, en voiture ou en tram. Y a-t-il des bus pour vous amener à l'école ? Il n’y pas de bus spécial qui nous amène dans notre école. Mais il y a un bus spécial qui amène les petits de la « 2. Klasse » à la piscine au cours de natation une fois par semaine.

Que mangez-vous le matin avant de partir à l'école ? Ce qu’on mange le matin avant de partir à l'école dépend beaucoup du goût personnel. Voici quelques exemples : des petit pains tartinés avec de la confiture ou du Nutella ou du jambon ou du fromage un petit yaourt des corn-flakes ou du muesli Amenez-vous un goûter pour la La cantine

Avez-vous un seul ou plusieurs enseignants ? Quelles différentes matières étudiez-vous ? De la première jusqu’à la quatrième année, chaque classe a une maîtresse/ enseignante principale qui ne change pas. Notre maîtresse enseigne l’allemand, les maths et la discipline d'éveil dans notre classe ainsi que d’autres matières dans d’autres classes. Les cours d'anglais, de français, de sport, de musique, de religion, d'arts plastiques et de travaux manuels sont enseignés dans notre classe par d’autres enseignants. Pratiquez-vous des sports ? Lesquels ? L’après-midi, nous avons pas mal de possibilités pour faire du sport mais ça dépend de l’envie de chaque enfant : le foot, le basketball, le judo, la gymnastique, des échecs, le hip-hop etc.


Comment vos tables sont-elles disposées ? Souvent il y a 3 rangs de 3 ou 4 tables pour 2 élèves. Travaillez-vous en groupe ? Quand on travaille en groupe ou en tandem on change la disposition des tables en fonction du travail. Travaillez-vous avec un ordinateur ? Régulièrement nous travaillons aussi avec un ordinateur. Des fois c’est pour des recherches sur Internet ou pour réaliser des exposés. Souvent nous travaillons avec des logiciels en maths, en allemand et en français.

Une séance de travaux manuels

Avez-vous un animal dans votre classe ? Malheureusement nous n’avons pas d’animal dans notre classe. Voilà les réponses à vos questions. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser. Maintenant nous sommes déjà très curieux de savoir un peu plus sur votre journée d’école . A très bientôt !

LES ÉLÈVES DE LA CLASSE 4B La classe de musique PHOTOS : GRIT HÜBSCHMANN Le gymnase

Les allemands ont beaucoup de chance de terminer à 13h40. Par contre, ils n'ont pas de chance d'avoir beaucoup de classes car ça fait beaucoup d'élèves et ça va augmenter en plus (16 classes)

MARINE

Moi je trouve qu'ils ont de la chance de finir l'école à 13h40, mais aux Pays-Bas c'est pareil et peut-être que j'irai là bas quand mon frère sera plus grand.

ANNE


Voici le détail de l'argent récolté par la vente du numéro 10 du p'tit Santécois.

LE PAVÉ DE L'OURS TIRE SON NOM DU SURNOM DONNÉ DANS LE JARGON DES IMPRIMEURS AU COMPAGNON PRESSIER QUI, PAR DES MOUVEMENTS LOURDS, ENCRAIT LES FORMES DU TEMPS OÙ L'IMPRESSION N'ÉTAIT PAS NUMÉRIQUE

Nous avons mis le journal en vente dans sept endroits différents. Nous avons vendu 134 exemplaires à 1 euro. Trois commerces ont vendu à peu près le même nombre de journaux, mais c'est le Marigny qui en a vendu le plus !

!

Anne Kersébet Anne Kersébet, Marie-Hervé Parisot, Frédérique Teillet, Michaël Foussard & Johanne Petton. Bryan Dilichen & Marine Renaud (CM2) Coline Plun & Alice Quéré (CM1) Anaïs Jacq & Auréline Michel (CE2) Michaël Foussard & Johanne Petton (enseignants)

LE SERVICE COMMUNICATION GRAPHIQUE : MICHAËL FOUSSARD

12 juin 20

Sarah Drouart & Anaïs Monot (CM2) Pablo Ancel & Lenaïck Silva Nunes (CM1) Romane Maire (CE2) Frédérique Teillet (enseignante) Les élèves de l'école Tanguy-Prigent Jean-Marie Bosser Michaël Foussard Mairie de Santec Le p'tit Santécois est entièrement réalisé grâce à des logiciels libres : OpenOffice / LibreOffice (saisie des textes, tableaux...), Gimp (traitement des images et photos), Inkscape (images vectorielles), Scribus (mise en page) École Tanguy-Prigent, Mairie, Bibliothèque, Boulangerie, Le Marigny, Pharmacie, Proxi Super Retrouvez le p'tit Santécois en ligne http://www.leptitsantecois.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.