1 minute read

Le fluide dans un équipement hydraulique assure les fonctions suivantes :

•La transmission de la puissance. C’est grâce au fluide, qui est incompressible, que l’énergie sortante de la pompe est transmise aux récepteurs hydrauliques (moteurs / vérins).

•La lubrification des composants tels que pompes, moteurs, vérins, distributeurs joints.

Advertisement

•L’évacuation des calories générées par la puissance dissipée.

•La protection des installations contre la corrosion.

• Le maintien d’un bon rendement par l’utilisation d’une viscosité adaptée. (Réduction des fuites internes dans les composants)

•La mise en circulation des polluants solides à travers les composants, vers les filtres.

Au vu des fonctions que le fluide doit assurer, la moindre dégradation de ce fluide sera génératrice d’incidents dans l’exploitation d’un système.

Une présence d’air rendra le fluide compressible et favorisera l’apparition de points chauds localisés lors de l’explosion de ces bulles d’air.

La présence de particules, de gels, de vernis ou d’eau va dégrader le pouvoir de lubrification et générer des usures au niveau des composants.

La présence de vernis va réduire le pouvoir d’échange de température, avec comme conséquence une diminution de la viscosité, donc un abaissement du rendement hydraulique général.

La présence de polluants va augmenter les jeux de fonctionnements internes des composants avec le même résultat négatif sur le rendement avant d’aboutir à une casse.

This article is from: