2 minute read

L’importance de la qualité du fluide

La majorité des disfonctionnements dans un circuit hydraulique ou dans un circuit de lubrification provient de la dégradation de la qualité du fluide.

Il arrive très rarement qu’un composant hydraulique subisse une défaillance partielle ou totale à cause d'un défaut de fabrication.

Advertisement

Lorsqu'un de ces composants fonctionne mal, cela résulte habituellement d’un phénomène anormal dans le système hydraulique.

90 à 95 % des défaillances subies au niveau des composants peuvent être attribuées à une ou à plusieurs des causes suivantes :

• Défaut de désaération du fluide.

• Cavitation au niveau de la pompe.

• Contamination du fluide.

• Surpression temporaire / coups de bélier

• Température de fonctionnement excessive.

• Température de fonctionnement trop basse.

• Viscosité inadéquate.

• Oxydation du fluide.

La maitrise totale des quatre éléments (Air Terre Eau Feu) sont les clefs d’une maintenance dite conditionnelle, dont le principal objectif est la réduction de tous les coûts d’exploitation.

Comme dans la nature les quatres éléments, l’air, le feu, la terre et l’eau interagissent dans un équipement hydraulique ou dans un équipement de lubrification.

Tout l’art de la maintenance conditionnelle est d’anticiper ces interactions en maitrisant ces quatre éléments clés dans les systèmes, et ceci, de manière permanante.

L’air

La présence de bulles d’air dans un fluide provoque la génération très localisée de points chauds. Ces très hautes températures dégradent les additifs du fluide et favorisent l’apparition de vernis et de boues microniques.

ACTION PRÉVENTIVE: Ne pas laisser les installations fonctionner avec un fluide au niveau mini. Réaliser les appoints de fluide aussi souvent que nécessaire afin de fonctionner le plus de temps possible au niveau maxi . Cela favorise l’évacuation naturelle des bulles d’air.

La terre

La présence de particules solides dans le fluide favorise l’usure des composants et peut provoquer des blocages de vannes et de gicleurs. La conséquence immédiate est une augmentation du taux de remplacement des composants ainsi que des arrêts non programmés. La conséquence secondaire et l’augmentation régulière de la consommation d’energie.

ACTION PRÉVENTIVE : Définir et maintenir un code de propreté ISO objectif dans toutes les conditions de fonctionnement avec un filtration adaptée, la plus économique possible.

L’EAU

La présence d’eau dans une huile, dégrade son additivation de manière fulgurante et provoque de la corrosion au niveau des composants.

ACTION PRÉVENTIVE : Surveiller l’évolution de l’humidité relative dans le fluide afin d’anticiper l’apparition d’eau libre. Réaliser un traitement préventif si nécessaire pour abaisser le seuil de l’humidité relative chaque fois que nécessaire.

Le Feu

Une température haute ou basse provoque, de par des viscosités extrêmes des absences de lubrification et des dégradation au niveau des compsoants. La témpérature interagit également avec les autres éléments en dégradant les caractéristiques du fluide. La maitrise de la température est donc un point clef pour ne pas provoquer d’usures au niveau des composants et pour ne pas dégrader le fluide.

ACTION PREVENTIVE : La température de fonctionnement maxi et mini doit être défine avec soin. Les paramètres de fonctionnement du système de refroidissement doivent être surveillés afin de les maintenir dans toutes les conditions de fonctionnement de l’installation

This article is from: