CHAP 3 : rattaché à la réalité du travail.

Page 1

ARCHITECTURE

1
CREATIVE BOOK Emeric Ferchaud e_ferchaud@orange.fr 06 86 65 14 76 Au commencement : l’apprentissage, force de position, de décision, d’opposition, rattaché à la réalité du travail.
2

BATIMENT DE BUREAU ARKEA

29200 Brest CUISINE CENTRALE 35510 Cesson-Sévigné

PARC RESIDENTIEL ARGOL

p. 4 p. 8

29560 Argol p. 16

CAP HORN

29000 Quimper p. 22

rattaché à la réalité du travail.

3 CHAP III
4

BATIMENT DE BUREAU ARKEA

29200 Brest

Le projet occupe la quasi-totalité du linéaire du site bordé par la rue Amiral Desfossés. Cette inscription urbaine volontaire répond à la nécessité de structurer ce long boulevard et de faire du bâtiment ARKEA un repère dans cette entrée dans Brest. Le projet apparaît parfaitement à l’échelle élargie du site, caractérisé aujourd’hui par de grands vides. Complétant le bâtiment de 3 niveaux alignés sur la rue Desfossés, une aile à simple RDC borde la voie d’accès au SDIS. Cette équerre construite définit un espace intérieur abrité des vents dominants, ouvert aux orientations Sud, organisant ainsi de manière confortable les trois accès au bâtiment, les circulations et les stationnements. L’image revendiquée de ce bâtiment est celle d’un bâtiment sobre, efficace, marquant de par sa proportion allongée et sa composition rigoureuse cette entrée de ville. L’alternance répétée de trois éléments distincts, châssis fixe, châssis ouvrant et trumeau en panneau d’aluminium sombre, apporte aux façades un rythme régulier qui répond à la vision large depuis la rue. Une autre particularité du projet est la vision dynamique de ce bâtiment générée par la transparence à RDC de la proue Est; transparence qui signale l’accès au site et l’accès principal au bâtiment.

5
GRIGNOU STEPHAN _ QUIMPER
6 NIVEAU -1 NIVEAU 0 NIVEAU 1

Exigences de durabilité, d’efficacité et de pérennité vers une transition bas carbone. Dispositifs bio-climatiques du projet avec apports solaires des façades, principe de ventilation naturelle et choix du double-flux, qualité d’isolation des façades avec l’efficacité des triples vitrages et la forte isolation des panneaux en ossatures bois, facteur de lumière du jour performant couplé à des dispositifs de luminaires intelligents; toutes ces dispositions installent le projet à un niveau passif voir autonome en énergie si l’installation de la production photovoltaïque en terrasse N3 était retenue.

- L’intégration du climat comme facteur de performance -

7
8

PARC RESIDENTIEL ARGOL

29560 Argol

Situé à 2km du centre bourg d’Argol, en retrait de la côte, ce site actuellement à l’abandon dégage une très belle ambiance. Sur un terrain accusant une pente Est-Ouest s’implantent deux bâtiments existants indépendants séparés par un talus arboré.

Le projet, dans le cadre de la création d’un parc résidentiel de loisirs, requalifie et remet aux normes le bâtiment d’accueil et le bâtiment de logements existants et aménage une piscine en extension.

L’implantation des lodges qui complètent le projet est basée sur une prise en compte des principales conditions du terrain : topographie, chemins existants, orientation des parcelles et arbres existants.

Le projet préserve au maximum la qualité naturelle et arborée du site.

9
GRIGNOU STEPHAN _ QUIMPER
10 PLAN D’AMENAGEMENT PRL ARGOL
11
12 RÉHABILITATION
DE L’EXISTANT - bâtiment d’accueil-
13

- bâtiment d’habitation -

14

bâtiment d’accueil -

15 -

CUISINE CENTRALE & RESTAURANT SCOLAIRE 35510 Cesson-Sévigné

Le groupe scolaire de Bourgchevreuil s’installe sur une vaste propriété entre habitats collectifs et maisons individuelles mitoyennes. Notre projet de cuisine centrale et de restaurant scolaire se positionne comme interface entres ces différentes composantes.

Un RDC bas semi-enterré ouvert sur une cour technique abrite les espaces de stockage, de production, d’export ainsi que les locaux du personnel et techniques.

Un RDC haut en lien avec la cour existante accueille les salles de restauration, le self et la laverie. Les locaux techniques se tiennent au cœur de la composition, renvoyant les salles de restauration en périphérie. Une même expression architecturale qualitative, une trame régulière composée de poteaux bois et de produits verriers est apportée aux quatre façades. Les accès aux trois salles de restauration s’installent dans une transition paysagère entre le bâtiment légèrement surélevé et la cour. Des rampes en béton desservent les porches abrités du bâtiment en circulant dans cet entre-deux végétalisé.

Point focal entre la rue passante et la rue périscolaire, ce projet est en parfaite adéquation avec la fonction d’articulation du bâtiment dans son environnement, une relation entre un plateau haut et un environnement urbain en contrebas.

16
GRIGNOU STEPHAN _ QUIMPER
17

Élévation SUD-OUEST

Élévation NORD-EST

Élévation SUD-EST

Élévation NORD-OUEST

18
19 RDC HAUT
20
21

CAP HORN

29200 Brest

Ce projet est un aperçu de mon travail sur différents types de maisons au sein même de l’agence. De la maison neuve à l’extension en passant par la réhabilitation, j’ai pu observer, comprendre et manipuler les différentes approches.

Étudier le PLU, esquisser un projet, un estimatif, déposer un permis de construire, réaliser un dossier de consultation des entreprises, analyser les offres; dessiner des détails techniques (structure, mobilier) sont les différentes misions opérées lors de ces travaux.

Dans le cas présent il s’agit d’une extension dans un quartier à l’ouest de Quimper. La création d’un espace nuit, d’une salle d’eau ainsi que d’un bureau. Celui ci surplombe le jardin et offre a son utilisateur un paysage apaisant.

22
23 GRIGNOU STEPHAN _ QUIMPER
24
25
Emeric Ferchaud e_frchaud@orange.fr 06 86 65 14 76

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.