CHAP 1 : Au commencent, l'apprentissage,

Page 1

ARCHITECTURE

1
CREATIVE BOOK Emeric Ferchaud e_ferchaud@orange.fr 06 86 65 14 76 Au commencement : l’apprentissage, force de position, de décision, d’opposition, rattaché à la réalité du travail.
2

PARC DE LA BOVERIE

4020 Liège

VOYAGE EN BUS 33800 Bordeaux

LE PARC URBAIN 33000 Bordeaux MAISON FLOTTANTE Jakarta LOGEMENTS

33100 Bègles

PLAY IN THE CAMPAGN

33910 Saint Denis de Pile MAISON A REACTION

40065 Cap Breton

POSER SANS PERTURBER

33600 Pessac

Au commencement : l’apprentissage,

p. 06 p. 08 p. 14 p. 18 p. 24 p. 30 p. 34 p. 40

3 CHAP I

Cet écrit relate un peu de mon histoire, il retrace une partie de mes expériences, de mes déplacements, de mes appréhensions, de mes loisirs, de mes passions de mes forces dans une multitude de projet d’école, parfois de projet de vie et maintenant professionnel .

4
5

PARC DE LA BOVERIE 4020 Liège

Au commencement de mes études, un pays frontalier, une nouvelle ville, une île, un parc. Un peu de poésie qui nous amène à repenser des espaces propices à la contemplation dans un lieu chargé d’histoire.

6
L1 ARCHITECTURE _ LIEGE
7 Observatoire Guinguette
8

GARE ROUTIÈRE

33800 Bordeaux

A mon retour, un changement d’échelle s’impose. Ici il n’est plus question d’investir un parc paysager mais d’insérer une gare routière dans un vaste quartier en transformation. Les tentacules se développent, s’élancent et s’allongent. Le plus large s’agrippe à la rive opposée. Accroché. Raccordé. Telle une artère entre le cœur et le cerveau ; il relie et organise. Un autre, plus petit, plus fin, presque élastique se tend et l’accompagne sans jamais croiser son frère. Chacun porte son flux, l’organise et le dirige vers le corps de la pieuvre. Volume contenant le projet. Centralité des flux. Il les laisse pourtant s’échapper de part et d’autre. Ils débordent et s’écoulent toujours plus nombreux, toujours plus divers. Ils changent et évoluent. Une route devient un parking; une promenade, une rampe. Cette rampe un escalier et cet escalier s’ouvre en une rue. Les circulations sont multiples et les flux se croisent en un quadrillage désaxé. Ils créent une boucle sans fin dont le début seul est signifié par l’arrivée en bus. L’important reste ces flux. Voyageurs, passants, voitures, bus, vélos, trains ... Matériel ou immatériel ils grouillent, dessinent et limitent le volume.

9 L2 ARCHITECTURE _ BORDEAUX
10 PLAN DALLE GARE ROUTIÈRE, R+1

4. 5. 6.

ENTRÉE BOUTIQUES TOILETTES ESPACE DU PERSONNEL BILLETTERIE ESPACE DÉTENTE

PASSERELLE PIÉTONNE BELVÉDÈRE TERRASSE RESTAURANT RESTAURANT/BAR CUISINE GARAGE À VÉLO STATION VCUB

11
R+2 R+3 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3.
7. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. L2 ARCHITECTURE _ BORDEAUX
12
13 SAINT DENIS DE PILE

LE PARC URBAIN 33000 Bordeaux

Au pied de la cité administrative de Bordeaux. Il n’est plus question simplement d’architecture mais d’urbanisme. Comment peut-on envisager de construire, de réhabiliter sans prendre en compte cet existant si complex ? Entre surfaces, lignes et entités, le parc urbain se donne à parcourir. Au centre, la cité administrative, de par sa posture elle régie les

14
L3 ARCHITECTURE _ BORDEAUX
15
16 PARKING COMMERCES PÔLE DE DIFUSION CRÈCHE RESTAURANT SALLE DE
SPORT
STUDENT CENTER
17 PLAN PÔLE DE DIFFUSION
18

MAISON FLOTTANTE Jakarta

Je ne suis pas de nature globe-trotteur, en général ce sont les rencontres, les livres ou même les projets qui me permettent de m’échapper à la découverte de nouvelles cultures. D’un atelier surnommé bioclimatique est né un intérêt particulier pour la ville de Jakarta et ses manières d’occuper, d’habiter l’espace. Situé sur l’île de Java, celle-ci est depuis quelques années la capitale multimillionnaire de l’Indonésie. C’est une mégalopole qui regroupe plus de 15 millions d’habitants. Ce projet de maison flottante situé dans une baie de Jakarta tente de réinterpréter les principes d’architecture vernaculaires mélangés aux enjeux environnementaux actuels.

19
M1 ARCHITECTURE _ BORDEAUX
20 SÉJOUR CHAMBRE 1 CHAMBRE 2 CHAMBRE 3 TERRASSE CUISINE SALLE D'EAU PLAN RDC BEC

SUD

L’ASCENSION

- Arrivée du céréale, élévation des visiteurs -

e de vie de cette maison reste complètement perméable sur l’extérieur. Seul l’espace de nuit se détache de la structure flottante de par la composition structurelle et vient accueillir une construction en

L’espac

21
22
23
24 LOGEMENTS 33100 Bègles M1 ARCHITECTURE _ BORDEAUX

En grandissant, on s’aperçoit que des intérêts particuliers pour certains domaines naissent. C’est le cas avec la création de ces logements collectifs sur la ville de Bègles. Situé sur une parcelle, ce projet mêle différents types de logements. Afin de marquer l’angle d’une rue, cet ensemble s’élance verticalement et s’ouvre sur le parc intérieur orienté plein sud. A gauche de cet ensemble, on retrouve une échelle plus petite, du semi collectif qui vient s’adapter et ainsi se fondre en limite du tissus existant.

25
26
27 A A’ RDC R+1 R+2 R+3 R+4 R+5

appréhender l’espace par la maquette

28

explorer la maquette par la photo

29

PLAY IN THE CAMPAIGN

Il y a les projets d’écoles mais il y a aussi les à côtés. Ceux qui vous prenne vos week-end vos vacances et qui se partagent à plusieurs. La création c’est un tout : des gens, des situations, un existant. Chaque jour, je puise, je parle, je m’ouvre et je compose à partir du réel.

C’est aussi une manière de s’échapper, de proposer de nouvelles pratiques dans l’espace. Comme seul objectif, la liberté d’agir, de fabriquer notre univers notre vision des choses en marge ou non de celle que l’on nous propose. Autour de moi, des gens, des amis, de la famille. Pas d’argent, pas de terrain, pas de matériel. De «prêt» en «prêt» on construit un environnement, un avenir.

Cette campagne, c’est avant tout un terrain d’expérimentation ou j’ai pu mettre à profit ce que je sais, ce que j’ai vu, entendu, étudié. Autour de nous, les gens nous accompagnent... je suppose que c’est pour voir une jeunesse qui bouscule le quotidien qui se creuse la tète pour devenir acteur.

30
31

" ... Il y a eux, moi, nous, sans eux je ne suis rien, nous sommes un ensemble qui tentent de comprendre un présent pour réaliser un autre futur"

32
33
34

MAISON À RÉACTION 40065 Capbreton

A l’image d’une agence, c’est en master 1 que je me retrouve confronté au travail de binôme. Comme réalisation, la réhabilitation d’une parcelle en plein cœur de Cap Breton à la liaison entre la rivière (le Boudigau) et la rue commerçante. L’objectif de cette intervention et d’y implanter un marché car celui existant ne répond plus au critère. Tout d’abord nous allons nous intéresser au tissus existant, nous prendrons comme parti pris le tissus associatif local bien ancré sur la ville. L’objectif est donc par le projet d’être en capacité de fournir des lieux de travail (espace de co-working) mais aussi de replacer une salle polyvalente qui permettra de recevoir les différents événements. Le marché se positionne en partie basse pouvant s’étendre ainsi sur les bords du Boudigau. Abrité par une grande toiture celui ci permet la réversibilité de ce lieu et ainsi d’accueillir tous type d’événement. En lien avec le marché on retrouve un restaurant dont la terrasse s’élance sur la façade des quais.

35
M1 ARCHITECTURE _ BORDEAUX

associatif

entrée de ville forum

existant co-working restaurant

associatif

36
tissus
marché espace
37
38
39
40

POSER SANS PERTURBER

Certains des ateliers présent dans notre cursus nous ont permis de répondre à des appel à idées. C’est le cas de ce centre de tri postal placé au cœur du parc Pompidou en limite du centre ville de Pessac. Le nombre de courrier ainsi que de colis étant à la baisse, il nous a fallu repenser le programme de ce bâtiment. La surface du centre de tri va être ainsi réduite, une partie du bâtiment arrière va ainsi ouvrir sa façade sur le parc mettant ainsi à disposition des usagers diffénts services (lieu de restauration, de pause). Une partie du rez-de-chaussée est conservé en tant que bureau de poste, les fonctions sont remodelés et les espaces aérées. Au dessus de ce rezde-chaussée on y implante 5 niveaux de logements qui vont permettre de répondre a la demande sur site. Un travail particulier fut accordé a la structure car cet ensemble de logement est une structure qui porte en partie haute sur le noyau en lamellé collé qui permet d’accéder aux logements.

41
33600 Pessac M2 ARCHITECTURE _ BORDEAUX
42 existant projet
43 coupe perspective
Emeric Ferchaud e_ferchaud@orange.fr 06 86 65 14 76

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.