Catalogue de l'exposition " la continuité d'une touche " de Mustapha YESFI

Page 1

Mustapha Yesfi

La continuité d’une touche


Mustapha Yesfi

La continuité d’une touche Exposition du 29 novembre au 28 décembre 2018


La continuité d’une touche Les travaux présentés sont un ensemble de peintures chronologiques de 2010 à 2018. Ils sont le fruit d’années de réflexion et de recherche. Ils narrent ces instants particuliers, ces moments de dialogue intime, de conversation avec soi. Tout ce qui traverse l’esprit d’un être. Les formes, les couleurs, les matières et les gestes dans mon travail actuel ont subi une évolution certaine, de sorte qu’aujourd’hui, ils représentent schématiquement mon vécu. Mustafa Yesfi




Sophistication et intensité « La peinture contient une multitude inépuisable de possibilités, parmi celles-ci Mustapha Yesfi a choisi celle qui intensifie la qualité et la richesse des couleurs grâce au contraste entre l’audace et la puissance des pinceaux et l’élégance et le raffinement de la composition de chacun de ses tableaux. Pour sa part, le déploiement de cette option montre à quel point il implique une expérience et une maîtrise parfaite du métier de peintre… parce qu’il se convertit en une barrière ou à un obstacle pour l’exercice d’une énergie et d’une vitalité et qui a l’habitude de s’associer en exclusivité à la jeunesse première… » Carlos Jimenez Critique d’art, Madrid





Mustapha Yesfi, est le fils de la Méditerranée. Sa peinture est sans doute une peinture culte qui se pratique avec poésie. Riche, avec des couleurs qui rappellent la peinture crétoise qui appartient à la civilisation Minoeca. Mustapha fait chanter les couleurs avec une sensibilité extrême qui nous fait vibrer. En observant ses créations aux formes abstraites, mais composées avec harmonie à l’instar des grands maîtres de l’art. Mustapha ne se repose pas, il veut exprimer et montrer tout le pouvoir artistique qu’il possède, avec l’inspiration du moment, avec les traits de la création actuelle. Yesfi se situe parmi les peintres de Tétouan les plus avancés. Merci à Yesfi de nous faire contempler des symphonies de couleurs. Saad BEN CHEFFAJ 2018 Artiste peintre




L’émigration a influencé ma touche Propos recueillis par Fatiha Amellouk L’œuvre de Yesfi est foisonnante. Ses toiles sont teintées d’une philosophie optimiste où l’exploration de la couleur et des subtilités lumineuses mène à l’épanouissement des tons vifs et intenses. Un cheminement audacieux, où le dialogue entre la couleur et la matière est incessant. Tour à tour dessinateur et peintre, sa recherche picturale est assidue et ses techniques sont multiples.


e-taqafa  : Quelles sont les étapes marquantes que vous présentez dans cette exposition rétrospective ?

La création, la production et des moments de dialogue intime et de conversation avec soi. Les étapes marquantes que je présente dans cette exposition sont le fruit de plusieurs années de réflexion et bien sûr de recherche continue depuis 2013. Cette rétrospective montre les recherches.

Mustafa Yesfi  :

Votre création se caractérise par l’omniprésence de la couleur, quelles sont les autres outils artistiques indispensables ? e-taqafa  :

Bien sûr que mon travail se caractérise et se base sur la couleur en plusieurs dégradations. Je cite aussi des touches de brosses et de pinceaux, l’encre, l’acrylique et la peinture à l’huile. Je colle des choses, je jette d’autres, je cherche, j’expérimente. La couleur n’est qu’un prétexte tandis que la forme et le geste sont une nécessité. La matière, je l’utilise, je la pose. Elle a sa plasticité.

Mustafa Yesfi  :

e-taqafa  : Quelles sont les techniques que vous privilégiez ?

Je cherche, j’expérimente avec pour objet le plaisir d’exposer mon travail. Je donne la parole à la matière. Les émotions se traduisent en rouge, jaune, bleu, blanc, et en noir… Mustafa Yesfi  :

Quelques dessins se trouvent sur la surface de la toile, notamment des corps masculins, pourquoi ce choix ? e-taqafa  :

Les dessins de silhouettes sont des études sur le dessin. Le corps ou le torse masculin expriment la beauté et l’expression corporelle à travers le trait. Ils sont dessinés d’une manière expressive et harmonieuse, qui équilibre la composition de la toile.

Mustafa Yesfi  :

Les toiles se distinguent par un dynamisme apparent, est-ce voulu ?

e-taqafa  :

Mustafa Yesfi  : Le dynamisme se ressent car j’oriente

mes recherches et mes expérimentations sur les taches éclatantes et les coups de brosses et de pinceaux de couleurs vives pour égayer les vues

et apaiser les esprits et bien sûr une recherche approfondie au niveau de la matière est également présente. e-taqafa  :

Comment votre démarche est devenue

abstraite ?

tout, l’émigration m’a marqué et m’a encouragé à perfectionner ma création et ma touche de couleur. e-taqafa  :

Un mot sur cette exposition à l’Espace

Rivages ? Je remercie l’Espace Rivages de la

Bien que mon dessin soit précis et sûr, j’abandonne lentement la ligne de mes dernières toiles, pour me retrouver dans l’abstraction. J’oriente ma création sur la touche lumineuse. La couleur et son expressivité propre est traitée en tant que matière de manière à obtenir un maximum de dégradés et de variations de tons.

Mustafa Yesfi  :

Votre création est-elle influencée par votre résidence en Espagne ?

j’espère seront appréciées par le public qui, je sais

Effectivement, ma création et mon travail ont été influencés par ma résidence en Espagne notamment par l’ambiance et le milieu culturel de la ville de Grenade. Ma confrontation et le contact avec les artistes, les galeries d’art, les paysages et le soleil de la Méditerranée, le

La peinture marocaine actuelle a connu une très

Mustafa Yesfi  :

e-taqafa  :

Mustafa Yesfi  :

Fondation Hassan ll pour les Marocains Résidant à l’Etranger pour son soutien à l’art et aux artistes marocains résidant à l’étranger, en montrant au public r’bati leurs créations. Me voilà à Rabat pour présenter mes peintures et mes créations que bien, admire la peinture et les artistes marocains. grande progression au niveau national et international grâce à l’encouragement des galeries d’art et des salles d’exposition existant au Maroc. Fatiha Amellouk pour e-taqafa.ma








Biographie Peintre et graveur, Yesfi est né en 1955 à Tétouan. Depuis son enfance il s’intéresse au dessin, il fait des études artistiques en 1974 à l’École des beaux-arts de sa ville natale. En 1977, il s’installe en Belgique pour poursuivre ses études à l’Académie Royale de Beaux-Arts de Bruxelles. Il obtient en 1981 le premier prix de la ville de Bruxelles en Dessin d’après nature, et le prix de Pooters en Dessin d’expression corporelle. Il a réalisé plusieurs expositions personnelles et a participé à de nombreuses manifestations culturelles tant au Maroc qu’à l’étranger. Actuellement il réside en Espagne, à Grenade. Il a enseigné à l’institut national des beaux-arts de Tétouan. Ses travaux se trouvent dans de nombreux musées et collections privées. (Maroc, Espagne, France, Italie, Belgique, Égypte, Suisse, Suède, Grèce, Portugal, Allemagne, Angleterre, Liban, etc.)


Biographie Expositions Individuelles 2018 Gestualités colorées. Fondation Mohamed Vl de promotion des œuvres sociales de l’éducation Rabat. 2016 La couleur et son expression. Demnati Art Gallery. 2013 Musée municipal de Ceuta.

Institut Cervantès, Tanger. Corps. Espace. Temps, Galerie Mekki Meghara, Tétouan. 2010 Exposition à la salle Mohamed El Fassi, Rabat. 2009 Exposition, à la salle point & ligne. Marrakech. 2007 Institut Cervantès, Tanger. 2004 Musée municipal de Ceuta. 2000 Galerie El Angulo, Malaga. Espagne. 1999 Institut Cervantès, Tanger. 1996 Institut Cervantès, Tétouan. 1994 Musée municipal de Ceuta. Institut Français de Casablanca. 1993 Galerie Flandria, Tanger. 1992 Galerie Arcanes. Rabat. 1990 Galerie Arcanes, Rabat. Galerie Flandria Tanger. 1984 Institut Français, Casablanca. Musée Al Batha, Fès. 1983 Bedford Art Gallery, Bruxelles. Belgique. 1982 Bedford Art Gallery, Bruxelles. Belgique. 1981 Bedford Art Gallery, Bruxelles. Belgique. 1977 Institut Français, Tétouan. Expositions collectives 2016 « Empreinte », Musée de la Palmeraie, Marrakech.

Rencontre Printemps Isotar International des arts, Tata. 2015 Présence au 1er Symposium de la peinture contemporaine de Marrakech. 2014 « Esquisses, l’étape cachée de la création de l’œuvre », Ambre Art Center, Casablanca.

Workshop et Animation à l’atelier de peinture, Musée d’art contemporain, Malaga, Espagne. 2013 Exposition, « Arte en Papel », Malaga, Espagne.

Workshop et animation à l’atelier de peinture, Musée d’art contemporain, Malaga, Espagne. 2012 1ère Exposition international de Cordoba, Espagne.

« De l’estampe au multiple », Galerie Delacroix, Tanger. 7ème édition de la nuit des galeries, INBA, Tétouan.

2010 Galerie le Sous-Sol, Agadir.

1ère Biennale de l’art en micro format (mention d’honneur), Cordoba, Espagne. Maison de la gravure méditerranée, France. Rencontre, (Plein Air), Aix-en-Provence, France. 2009 « Création Plurielle », Galerie Delacroix, Tanger. Rencontre (Plein Air), Coimbra, Portugal. 31ème festival culturel d’Asilah, Atelier de gravure, en collaboration avec l’artiste David Almeida. 2008 « Création Plurielle », exposition de gravure, École des arts et métiers, Tétouan. Rencontre (Plein Air), Tétouan. « Art contemporain à Tétouan », Chams Art Gallery, Tétouan. 1ère Triennale de la méditerranée de la Gravure, Rhodes, Grèce. 2006 « Pintando desde 2 orillas », Algeciras, Espagne. 2003 4ème Triennale internationale de l’estampe d’Alexandrie, Egypte. 1999 « Peintres de Tétouan », Musée d’OSMA, Pérou. 1994 Rencontre avec l’artiste graveur Jean-Yves Langlois, Institut français de Tétouan. « Graveurs de Tétouan », Galerie Chams, Tétouan. 3ème Triennale Mondial d’Estampe (petits formats), Chamalières, France. 1990 Atelier de la gravure d’Asilah en collaboration avec l’artiste Christian Jaccard. Semaine culturelle de Tétouan à Almuñecar, Espagne. Réalisation des gravures en collaboration avec l’artiste Jean-Yves Langlois, Institut français, Tétouan 1989 « Nouvelle peinture marocaine », Fondation WafaBank, Casablanca. Rencontre de maghrébins d’expression espagnole, Marrakech. 1985 « Regard » aux Instituts français de Tétouan, Tanger, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech. Exposition du Printemps, Tétouan. Rencontre des jeunes créateurs dans les pays de la Méditerranée. Marseille, France. 1986 Maison de la culture, Tétouan. « Petits Formats », Institut français, Tétouan. 1983 Maison de la culture, Tétouan. Rencontre culturelle du Qatar et du Royaume d’Omane. Bedford Art Gallery, Bruxelles, Belgique. 1982 Musée des Oudayas, Rabat. 1981 Bedford Art Gallery, Bruxelles, Belgique. 1978 Exposition en plein air à la place Feddan, Tétouan. Rencontre culturelle d’Asilah. 1979 Rencontre culturelle d’Asilah.


Liste des œuvres Technique mixte sur toile

163/115 cm

71/98 cm

164/120 cm

155/153 cm

140/89 cm

55/114 cm

100/70 cm

170/150 cm

50/59 cm

50/65 cm

28/40,5 cm

25,5/33,5 cm

34,5/25,5 cm 119/80 cm

38/27 cm

50/74 cm

48/34 cm

39/27 cm

30/41 cm

62/82 cm

34,5/25,5 cm

36/26 cm

63/85 cm

83/64 cm

28/41 cm

49/30 cm


Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger Espace Rivages 67, Boulevard Ibn Sina, Agdal, Rabat. Tél. : (212) 0 5 37 27 46 50/51/52 Fax : (212) 0 5 37 67 02 35 espacerivages@gmail.com www.e-taqafa.ma Dépôt légal : 2018MO5064

ISBN : 978-9920-755-03-0

photos prises par Nafie Ben Krich réalisation : éditions Le Fennec Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation des responsables, est illicite et constitue une contrefaçon.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.