D3Mag Culture
V
Il était une fois, la musique arabe classique moderne
oi là plu s d’u ne décen nie que la chaîne YouTube, à la tête de multiples réseaux sociaux, a vu naître une série multicolore inattendue d’un patrimoine de musique d’une grande ampleur. Un nouvel héritage musical précieux, né après la Deuxième Guerre mondiale, dans des mélodies har monieuses soig neusement combinées, emplies de toutes les émotions idéalistes de l’amour platonique. Des notes et tonalités musicales majestueuses qui ref lètent des sentiments de sincérité humaine utopique qui, au fil du temps, est devenue une partie indistincte de la prestigieuse culture égyptienne actuelle.
C’est grâce à une élite de pionniers, comme Muhammad al-Qasabji, Zakaria Ahmed, Muhammad abd al-Wahhab et Riyad al-Sunbati qu’une renaissance musicale a jailli comme des jeux de lumière. Un géant compositeur nommé Sayed Darwish, considéré comme le chef de file de cette renaissance a fait couler beaucoup d’encre, suivi par cinq grands compositeurs qui ont changé le cours de l’histoire artistique du peuple arabe, un peuple vu comme une nation de Bédouins issus d’un héritage culturel fossilisé et dépassé. Un peuple qui, soudain, a montré une jouissance incontournable contribuant au développement de son pays, ainsi qu’au progrès moderne mondial, et mieux encore, un peuple qui a hâte de profiter des fruits du progrès des autres civilisations et pourquoi pas faire partie de toute la civilisation humaine, en participant par ses offres littéraires et artistiques aux éclats d’une musique extraordinaire qui reflète sincèrement les états d’âme et les sentiments des individus, nourris d’un esprit traditionnel manifeste dans un cadre artistique contemporain très bien élaboré.
Des sonorités qui s’imposeront fortement dans les théâtres et les salons de festivités, enchanteront les esprits, et amuseront le grand public. Les stations de radios commenceront à diffuser des chansons de bon aloi, sans pareille. Des millions de fans tomberont amoureux de la nouvelle chanson où on utilisera, pour la première fois dans l’histoire de la musique égyptienne, des instruments modernes comme le violoncelle, l’accordéon, des batteries comme base rythmique et même le saxophone. La chanson arabe brillera alors de tout son éclat en Égypte ainsi qu’au Liban, puis dans tout le monde arabe et gagnera progressivement le cœur de plus de gens à travers le monde.
https://binged.it/3jQricr
Des dizaines de géants de la créativité artistique et de grands pionniers de la musique arabe moder ne guideront le goût sonore du public de toutes les classes sociales sans exclusivité et contribueront à forger le sens artistique arabe sur la voie du progrès pour la culture arabe affaiblie par le colonialisme, le sectarisme et par l’obsession des autorités de marginaliser les artistes. Des voix très puissantes telles que celle de Farid al-Atrash, Fairouz, abd al-Halim Hafez, Aouarda, Najat al-Saghira, ainsi que des dizaines de plumes dorées d’éminents poètes tels que Nizar Qabbani, Mohamed Hamza, Ibrahim Nagy, parmi des dizaines d’autres, constitueront une liste d’artistes angéliques qui se sont impliqués dans la réalisation d’un rêve.
Mohamed Abdelwahab, second à droite
Om Koultoum et Cheykhe Zayed 44 D3Mag - septembre 2021
https://binged.it/3DRzyAO
Asmahane
Des sons de haute-fidélité, de couleurs vibrantes, riches, calmes et éclatants à la fois, ont émergé mélodieusement dans les cieux nocturnes du Caire comme s’ils volaient sur un des tapis d’Aladdin. Une musique extraordinaire à couper le souffle, semait une mélancolie foudroyante dans les esprits. Une musique qui, depuis les années soixante du siècle dernier, a fait rêvasser des millions de fans à travers l’Égypte, puis à travers le
monde arabe avant d’envahir, petit à petit, le reste du monde. Des bouquets musicaux du jamais entendu ont ébloui les attentes du monde contemporain, habitué à ne jamais voir de pareilles réalisations artistiques se manifester dans le monde arabe, classé dans les basses étagères des pays du tiers monde, évanouis dans une longue phase d’hibernation à l’ombre de toute lumière.