Maghreb
O
La rupture Alger-Rabat inquiète les binationaux et les travailleurs marocains en Algérie
f f iciel le me nt , au moins 50 000 ressortissants chérifiens travaillent en Algérie, notament à Oran ou à Alger. Leur vie avait déjà été compliquée par la crise sanitaire en 2020.
L’emblème rouge frappé d’une étoile verte a été retiré et l’ambassade du Maroc a fermé ses portes, vendredi 27 août, après la rupture par Alger de ses relations diplomatiques Sur les hauteurs d’Alger, avec Rabat en raison d’« le drapeau marocain actions hostiles ». ne flotte plus dans le « La crise sanitaire, bien quartier d’El-Mouradia. avant la crise diploma-
tique, a coupé ce qu’il restait entre les deux pays. Il n’y a même plus de vols, donc rien n’a vraiment changé pour moi », lâche Ismail Farih, un travailleur marocain de 25 ans, installé en Algérie depuis quatre ans.
Le Maroc ‘‘Champion dans la mise en œuvre du Pacte Mondial sur les migrations’’
L
e Ma roc est i ndé niablement un pays Champion dans la mise en œuvre du Pacte Mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM/Pacte de Marrakech), a souligné le Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Antonio Vitorino.
« Il est indéniable que le Maroc est et demeure un pays Champion dans la mise en œuvre du PMM, à commencer par le lancement du Pacte en 2018 lors de la Conférence dite de Marrakech », a relevé Vitorino ans une interview accordée à la MAP, en marge de la pre m iè re réu n ion intergouvernementale pour
Juifs et musulmans en fête ensemble à Casablanca
L
e président de l’Institut du Monde Arabe (IM A), Jack Lang, a rendu hommage au Roi Mohammed VI pour son engagement «fort» et «continu» en faveur de la préservation de la culture, de l’histoire et du patrimoine judéo-marocain. «Le Maroc est un cas unique dans le monde», a affirmé Lang dans un entretien à l’agence MAP, au moment où l’IMA se prépare à accueillir pour sa rentrée l’exposition intitulée «Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire» où le Maroc occupera «une place éminente».
l’Examen régional du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. C’est également à Marrakech, a-t-il rappelé, que le concept du partenariat mondial pour la mobilité des compétences a été lancé avec l’Organisat ion i nter nat ionale du Travail, l’OIM, l’UNESCO, la Confédération syndicale internationale, et l’Organisation internationale des employeurs (OIE). Il s’agit d’un concept clé pour la mobilité de la maind’œuvre et des compétences sur et depuis le continent, a fait observer le directeur général de l’organisme des Nations Unies chargé des migrations.
Cette ‘exposition, qui se tiendra du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022, sera une première mondiale. Pour la première fois, dans une grande institution, on présentera
28 D3Mag - septembre 2021
l’histoire plurimillénaire des juifs en Orient», a indiqué le Président de l’IMA. Il s’agit, a-t-il dit, d’un événement de «grande ampleur»: «281 œuvres nous sont prêtées qui montreront la diversité des communautés juives et nous bénéficions de prêts du musée archéologique de Rabat, de la Fondation nationale des musées du Maroc, du Brooklyn Museum de New-York, d’Israël Museum de Jér usalem, du British Museum et naturellement du Louvre, du musée d’Orsay et de collections privées».