L’Europe et les frères musulmans Sarie Abdeslam « Les frères musulmans » le pays du joug britannique, et est une thématique comme prendre le pouvoir en Égypte l’immigration, l’Islam ou les et faisant adopter les valeurs femmes musulmanes, inté- de l’islam resse la presse en général, les auteurs et les chercheurs, u Machrek au Maghreb surtout les détracteurs en la con f ré r ie s’e st manque de créativité. Il y forgée une grande a des essais historiques et popularité surtout chez la sociologiques d’une grande couche populaire délaissée qualité qui expliquent de par les pouvoirs publics dans long en large, la naissance pratiquement tous les pays du mouvement et toutes ses a rabo -musul ma ns pa r le élucubrations depuis mars biais d’un programme social 1928. Le confrérie en ques- et éducatif très attractif et tion a été fondée à Ismalilia en généreux. Leur mouvement Égypte par Hassan Al-Banna1. pacifique séduit beaucoup Depuis lors beaucoup d’évè- de Marocains qui le companements se sont passés et les r ait ave c le mouve me nt frères musulmans ont joué les de Ghandi en Inde et de bons samaritains et souvent Mandela en Afrique du Sud. des meneurs et agitateurs Malheureusement tout va dans des rôles très dange- basculer après l’assassinat de reux surtout en Égypte. On Hassan el-Banna le 12 février attribue l’assassinat d’Anouar 1949, guide suprême de la el- Sa d at p a r le s Fr è r e s confrérie. Son gendre, Saïd Musulmans le 6 octobre 19812. R a m a d a n , p o u r s u it s o n projet panislamiste. Désormais les héritiers du guide assassiné optent pour des actions avec violence. A ce moment les Britanniques colonisaient l’Égypte. Gamal Abdel Nasser fût le second président de 1952 à sa mort le 28 septembre 1970. Mohammed Naguib f ût le premier président. Gamal Abdel Nasser flirtait ouvertement avec les Frères musulmans pour avoir un équilibre politique face aux communistes.
Depuis plus de deux décennies, une personnalité intellectuelle globe trotteur infatigable prodiguait la bonne parole par des soirées de formation et de discussion, des interviews, des programmes télévisés et radiophoniques, des débats vraiment intéressants, il s’agit de Tariq Ramadan. Il n’y a pas un pays en Europe où il n’a pas organisé un ou plusieurs débats.
D
Hassan al-Banna Fondée par le cheikh Hassan Al-Banna, l’organisation des frères Musulmans est d’obédience sunnite et réformiste. Elle se fixe deux objectifs précis : libérer pacifiquement
Tariq Ramadan https://fr.wikipedia.org/wiki/ Tariq_Ramadan
T. Ramadan a été très actif dans son domaine de prédilection, et a ainsi il a attiré l’attention et la foudre, consciemment ou inconsciemment, volontairement ou involontairement, de beaucoup de détracteurs, de jaloux et d’envieux. En tout cas, « Ta r i q R a m a d a n , n é toutes ses interventions ont le 26 août 1962 à Genève, est été très intéressantes d’après un islamologue suissen. Petit- le témoignage de beaucoup de fils du fondateur des Frères mes connaissances. Il y avait musulmans, Hassan el-Banna, aussi beaucoup de followers il est titulaire d’un doctorat de qui le suivaient un peu partout l’université de Genève pour en Europe, jeunes et moins une thèse consacrée au réfor- jeunes, femmes et hommes. misme islamique, ainsi que Il est ainsi devenu un grand de sept ijazat en sciences spécialiste dans le domaine du islamiques à l’u niversité dossier du culte islamique mais al-Azhar du Caire. Ancien aussi un grand leader charisp r of e s s e u r t i t u l a i r e d e matique sans pour autant le l a ch a i r e d’é t u d e s i sl a - revendiquer. miques contemporaines à l’université d’Oxford, il donne Une chose est certaine, il n’a des cours et conférences au jamais fait l’apologie au mouvesein de plusieurs universités. ment des frères musulmans. Également prédicateur, il est auteur de nombreux ouvrages Un tel personnage qui prêchait sur le thème de l’islam et l’inté- la bonne parole a aussi enfanté gration. » http://bitly.ws/gXMy des détracteur dans une Europe mal dans sa peau et qui n’arrive pas à vraiment s’unir et avoir un seul et unique porte parole comme les États-Unis par exemple. A ma connaissance T. Ramadan n’a pas de parti politique ou d’association quelconque et pourtant beaucoup de détracteurs voient en lui un danger. Pou qui ? Pourquoi ?
Les frères musulmans ont dû s’adapter au gré des régimes égyptiens. Ils ont été tolérés, emprisonnés, torturés, ils ont été assassinés, ils ont été dissous, malgré tout ils ont réussi à ressusciter.
Il y a en Europe et partout des panélistes chrétiens, protestants entre autres, et pourtant ils font leur travail tranquillement et n’attirent pas la foudre.
Cliquez pour lire la suite de l’article 4 Magazine mensuel D3Mag - octobre 2021