Dossier Pandora Papers Pandora Papers:
35
anciens ou actuels chefs d’État accusés d’évasion fiscale
ENQUÊTE - Nouveau coup de tonnerre. Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui avait déjà révélé l’affaire des Panama Papers, a publié une nouvelle enquête ce dimanche 3 octobre: Pandora Papers. Plusieurs dirigeants, dont le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou les
Pandora Papers:
11,9
pré side nt s du Ke nya et d’Equateur ont dissimulé des avoirs dans dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale, apprend-t-on dans l’enquête.
M de documents f inanciers dans lesquels figurent 1.200 Belges Un disque dur, contenant plus de 11,9 millions de documents datés de 1996 à 2020, s’est
L’enquête baptisée “Pandora Papers”, à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes, s’appuie sur quelque 11,9 millions de documents, qui proviennent de 14 sociétés de services financiers, et a mis au jour plus de 29.000 sociétés offshores.
retrouvé entre les mains du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont font notamment partie, pour la Belgique, Le Soir, De Tijd et Knack.
Pandora Papers:
P
lusieurs chefs de gouvernement et 1.200 Belges mis en cause pour évasion fiscale
Cela va du pharmacien à la retraite dont l’épouse vend des lunettes au dealer de hasch, en passant par le jeune millionnaire ayant fait fortune grâce aux bitcoins.
de 11,9 millions de documents datés de 1996 à 2020, s’est retrouvé entre les mains du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont font notamment partie, pour la Belgique, Le Soir, De Tijd et Knack.
Un disque dur, contenant plus
L
es Panama Papers de 2015 n’impliquaient qu’une seule entreprise qui aidait les gens à mettre en place de telles structures, à savoir Mossack Fonseca. Cette fois, il s’agit d’un total de quatorze bureaux. La fuite se compose de pas moins de 11,9 millions de dossiers et concerne quelque 29 000 bénéficiaires de constructions de boîtes aux lettres de plus de 200 pays. Les noms de 1.217 Belges sont également inclus.
Pandora Papers:
35
anciens ou actuels chefs d’État accusés d’évasion fiscale
Des dirigeants tels que le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou les présidents du Kenya et d’Equateur sont accusés. ENQUÊTE - Nouveau coup de tonnerre. Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui avait déjà révélé l’affaire des Panama Papers, a publié une nouvelle enquête ce dimanche 3 octobre: Pandora Papers.
Plus de 1 200 Belges
Plusieurs dirigeants, dont le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou les présidents du Kenya et d’Equateur ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale, apprend-t-on dans l’enquête. L’enquête baptisée “Pandora Papers”, à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes, s’appuie sur quelque 11,9 millions de documents, qui proviennent de 14 sociétés de services financiers, et a mis au jour plus de 29.000 sociétés offshores.
Pandora Papers 30
Magazine mensuel D3Mag - octobre 2021