Dounia News De la démarche progressive ( 16 juin 2006) à l’interprétation constitutionnelle régressive ( 15 avril 2016 )
I
l y’a 10 ans jour pour jour , le 16 juin 2006 exactement , le ministère marocain de l’Intérieur sous le gouvernement Driss Jettou , prenait la décision de reporter à plus tard l’application de la décision solennellement annoncée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours fondateur du 6 novembre 2005 , consistant à faire représenter les citoyens MRE à la Chambre des députés , «de façon appropriée , réaliste et rationnelle « , par le biais de la création de circonscriptions électorales législatives de l’étranger , le vote et l’éligibilité se passant directement dans les pays d’immigration .
De la démarche progressive en 2006... Ce communiqué du 16 juin 2006 , entériné par les partis de la majorité parlementaire de l’époque ( USFP , Istiqlal , MP , RNI , PPS ) , qui étaient en dialogue préélectoral avec le département de l’Intérieur , a annoncé l’adoption de la démarche dite progressive , évolutive ou graduelle , justi-
fiée à l’époque officiellement par des difficultés matérielles et logistiques à organiser des élections législatives à l’étranger . Mais la raison réelle était, à notre sens , la peur des résultats des urnes ! Selon la logique de la démarche progressive, les élections à l’étranger peuvent être organisées à l’étranger dés que les difficultés organisationnelles sont dépassées. ( lire la suite http://goo.gl/SXgK6l )
Dounia News, revue de presse hebdomadaire, 19 juin 2016, propulsée par Splio, webmaster Sarie Abdeslam