Sociéré & religion
D
Vikings, sacrifices humains et hygiène douteuse : les premières descriptions islamiques de la Russie et de l’Ukraine
es chroniqueurs abbassides tels qu’Ibn Fadlan visitèrent la région dans l’espoir de répandre l’islam et d’établir des routes commerciales. Ils laissèrent derrière eux des descriptions détaillées de ses habitants
diffusion de l’islam. De vastes étendues désertiques empêchaient tout aventurisme militaire au nord de l’Asie centrale, tandis que l’Empire byzantin était parvenu à repousser les efforts déployés par les Arabes pour atteindre la mer Noire et les terres situées au-delà.
Par Shafik Mandhai Note de la rédaction : les extraits et récits figurant dans cet article sont basés sur des traductions d’œuvres d’Ibn Fadlan et d’autres écrivains musulmans, publiées notamment en français dans Ibn Fadlan, Voyage chez les Bulgares de la Volga (éd. Sindbad). Ils comprennent des descriptions d’abus et de meurtres rituels susceptibles de heurter la sensibilité de certains lecteurs.
Malgré l’absence de contrôle politique direct, les souverains musulmans désiraient établir des relations avec ces régions septentrionales, dans l’espoir de répandre l’islam par le prosélytisme mais aussi d’établir des routes commerciales. C’est avec ces objectifs en tête qu’Ibn Fadlan entreprit son voyage vers le nord, couvrant une région qui chevauche la Russie et l’Ukraine actuelles.
À l’époque de la naissance du chroniqueur arabe Ahmed ibn Fadlan, à la fin du IXe siècle, des dynasties musulmanes telles que les Omeyyades et les Abbassides régnaient sur des territoires s’étendant du Maroc à l’ouest jusqu’à une grande partie de l’Asie centrale à l’est et au nord.
Si ces États sont des créations modernes, la visite de l’écrivain arabe coïncidait avec la formation des entités politiques qui allaient leur donner naissance.
Les barrières géographiques, tout comme les entités politiques rivales, étaient les principaux obstacles à la poursuite de la
À la rencontre des « Rus’ »
34 Magazine mensuel D3Mag - avril 2022