Belgique Crise de l’accueil: condamné, l’État fait la sourde oreille…
S
aisi par nos dix organisations, le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné le 19 janvier l’État belge à respecter ses obligations nationales et internationales envers les demandeur·euse·s de protection. Il l’obligeait ainsi à leur permettre de déposer leur demande d’asile et à leur octroyer un accueil, ce qui n’était plus le cas depuis plusieurs semaines. L’ordonnance était immédiatement exécutoire et assortie d’astreintes journalières en cas de manquement.
Une semaine plus tard, face à la volonté manifeste du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration de ne pas respecter la décision de justice, nous avons adressé un courrier aux Premier et Vice-Premiers ministres, leur demandant d’agir pour que le gouvernement respecte l’État de droit et la décision du pouvoir judiciaire. Une autre semaine s’est écoulée. Et… rien.
Ou plutôt, un mépris manifeste du droit et des personnes en besoin de protection. L’amélioration de la situation constatée en tout début d’année a été de courte durée. Depuis le 24 janvier, Fedasil renvoie à nouveau des dizaines de demandeurs d’asile à la rue, violant ainsi leur droit à l’accueil. Le secrétaire d’État, lui, bafoue sciemment (et apparemment impunément) l’État de droit et les directives européennes, et décide de refuser l’hébergement aux personnes qui ont demandé l’asile dans un autre pays européen. Peut-être n’avons-nous pas été compris·e·s… Peut-être l’ordonnance du tribunal de première instance n’a-t-elle même pas été lue… La situation des personnes qui sont livrées à la rue, elle, est limpide. Nous sommes dans une situation d’urgence humanitaire, et le gouvernement manque à tous ses devoirs.
Ecolo Forest confirme Mariam El hamidine en tant que candidate bourgmestre pour succéder à Stéphane Roberti
L
’Assemblée générale d’Ecolo Forest a confirmé la désignation de Mariam El hamidine, déjà bourgmestre faisant fonction, en tant que candidate bourgmestre de la commune bruxelloise, annonce un communiqué du groupe mercredi soir. Stéphane Roberti avait démissionné de son poste de bourgmestre de cette entité début février, après un congé de maladie pour burn out depuis novembre 2020. La locale Ecolo avait annoncé alors que la bourgmestre faisant déjà fonction, Mariam El Hamidine serait présentée bourgmestre en titre.
L’Assemblée générale de la section Ecolo de Forest s’est désormais réunie pour assurer la succession. «Afin d’assurer la poursuite de ce travail les écologistes forestois ont décidé de faire confiance à celle qui depuis un an et demi assure déjà avec dynamisme le rôle de bourgmestre faisant fonction : Mariam El hamidine», fait part un communiqué du par ti mercredi soir.
Cycles de formation « Le racisme : un système à déconstruire « « On peut très bien soutenir le peuple ukrainien tout en critiquant la façon dont les Noir·e·s et les Arabes qui tentent de fuir le pays sont traité·e·s. Je vous assure que c’est possible. » – Anas Daif
L
es évènements de ces derniers jours nous ont rappelé à quel point notre solidarité peut être à géométrie variable. Cela s’explique par un racisme décomplexé traduisant un manque d’empathie pour les réfugié.e.s non blanc·he·s. Ceux-ci nous démontrent, de ce fait, que les inégalités et les discriminations se font ressentir encore plus fortement en période de crise. Il est donc aujourd’hui plus que nécessaire d’en prendre conscience notamment en questionnant les différents mécanismes qui mènent au racisme.
À travers nos différentes animations, c’est l’objectif que nous souhaitons réaliser. Nous aspirons à offrir des ressources accessibles à tou·te·s afin de proposer des clés de compréhension et d’action face aux différentes formes de discriminations. Nous espérons ainsi mener au mieux notre mission d’éducation permanente.
10 Magazine mensuel D3Mag, mars 2022