01102017

Page 1

P L

eint en 1839 pau Euène Delacroix, «Noce juive au Maroc» témoigne de lacompmicit judéo-musulmane. Wikimedia Commons.

e trait d’union judéo-musulman «sous la voûte commune de la laïcité». L’islamologue Ghaleb Bencheikh souligne l’urgence d’une fraternité et en appelle au renforcement d’un sentiment d’appartenance à la nation. : https://goo.gl/85eEzK

Eugène Delacroix est un peintre français né en 1798 à Charen-

ton-Saint-Maurice et mort en 1863 à Paris. Remarqué au Salon en 1824, il produit dans les années suivantes des œuvres s’inspirant d’anecdotes historiques ou littéraires aussi bien que d’événements contemporains ou d’un voyage au Maghreb. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour recevoir d’importantes commandes de l’État. Wikpédia Dans la peinture française du XIXe siècle, Delacroix est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l’étendue de sa carrière. Il a peint sur toile et décoré les murs et plafonds de monuments publics. Il laisse en outre des gravures et lithographies, plusieurs articles écrits pour des revues et un Journal publié peu après sa mort et plusieurs fois réédité.

Dounia News, revue de presse hebdomadaire, 1 octobre 2017, propulsée par Splio, webmaster Sarie Abdeslam


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
01102017 by DouniaNews - Issuu