8 minute read

Instantanés

SUISSE

> LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE, UN FLÉAU PERSISTANT, SURTOUT EN SUISSE ROMANDE

Advertisement

Le nombre de jeunes adultes sans formation de degré secondaire a presque doublé depuis 2010, atteignant 11%, selon une enquête fédérale. La proportion de jeunes qui ont décroché est plus importante en Suisse romande. Alors que 6% des jeunes adultes n’avaient pas obtenu de diplôme dans le secondaire II en 2010-2011, cette proportion s’élevait à 11% en 2014-2015. C’est la Suisse romande qui présente la plus importante proportion d’élèves qui décrochent, rapporte l’étude réalisée auprès de 30’000 jeunes de 19 ans.

> LES INÉGALITÉS SCOLAIRES SE CREUSENT DURANT LES LONGUES VACANCES D’ÉTÉ

La longue pause a un effet pervers: elle augmente les inégalités entre les enfants issus de milieux pauvres et aisés. L’écart de connaissances entre les enfants issus d’un milieu socio-culturel élevé et ceux issus d’un milieu modeste était de 0,23 d’unité d’écart type avant les vacances et de 0,39 après. Un retard qui ne sera souvent pas comblé au cours de l’année. Les petits Romands disposent de 7 à 8 semaines de congé, mais il existe de grandes différences dans le reste de la Suisse puisque les Bernois n’ont que 5 semaines et les Tessinois 11. À Genève, le Département de l’instruction publique envisage d’ajouter une semaine à Pâques et d’en enle

ver une l’été.

> EN SUISSE, 42% DES FEMMES DE 25 À 34 ANS ONT UN DIPLÔME SUPÉRIEUR

À la fin des années 1990, elles étaient moins de 10% à obtenir un diplôme supérieur. Elles sont aujourd’hui plus de 42%. Les femmes de la tranche d’âge 25-34 ans ont plus de diplômes supérieurs que leurs homologues masculins. En Suisse, ce bond en avant sur ces vingt dernières années s’explique notamment par le développement des hautes écoles et par la formation des enseignants qui a basculé dans le tertiaire.

> LA PROPORTION DE FEMMES DANS LES PARLEMENTS CANTONAUX EN HAUSSE

Après des années de stagnation, la représentation des femmes dans les législatifs cantonaux est repartie à la hausse ces dernières années. Les femmes restent toutefois largement minoritaires dans les travées des Parlements, avec moins de 30%. Dans l’ensemble des cantons, la part des élues dans les législatifs s’élève aujourd’hui à 29,3%, en hausse de 3,4 points sur quatre ans. Entre 1999 et 2015, la proportion des femmes n’avait plus vraiment augmenté, oscillant entre 24% et 26%. Mais ces dernières années, le vote féminin semble avoir retrouvé de la vigueur.

> LES CFF METTENT EN VENTE LEURS VIEUX TRAINS SUR INTERNET

La compagnie a récemment ouvert un magasin d’occasions en ligne pour y vendre anciennes locomotives, rails et aiguillages qui ne servent plus Le site SBBresale.ch offre tout ce qui peut réjouir les enthousiastes du rail. D’après le site, un transformateur triphasé est parti pour 75’000 CHF, tout comme trois aiguillages des années 2002 et 2003 pour des sommes comprises entre 25’000 et 29’000 CHF. En revanche deux rames automotrices à 800’000 et 1,3 million de CHF attendent toujours preneur.

CANTONS

> FRIBOURG Les automobilistes seront taxés sur la puissance de leurs véhicules

Le canton a mis en consultation l’avant-projet de loi sur l’imposition des véhicules. Pour les véhicules propres, les rabais d’impôt pourront aller jusqu’à 50 %. Pour les véhicules hybrides ou à gaz avec étiquette B, les bonus pourront atteindre jusqu’à 25 %. À relever que ce passage de la taxation de la cylindrée à la puissance, a déjà été pratiqué dans les cantons de Schwyz, Tessin et Vaud. Il rapportera 108 millions de CHF par an au canton et aux communes fribourgeoises.

> VAUD Formation pour les responsables religieux dès cet automne

Elle s’adresse aux représentants de toutes les religions, mais les communautés en voie de reconnaissance dans le canton - comme les musulmans ou les évangéliques - y trouveront un intérêt particulier. Connaissance des institutions, des différentes confessions, égalité homme-femme... Le Conseil d’État vaudois a annoncé le début pour cet automne d’un nouveau cursus, financé par le canton et les participants eux-mêmes. Cette nouvelle offre répond à un mandat du Département des institutions et de la sécurité, dirigé par la conseillère d’État Béatrice Métraux.

> VALAIS Le Grand Conseil alloue 400 millions de CHF à ses remontées mécaniques

En acceptant ce projet par 98 voix contre 8 et 13 abstentions, le Parlement cantonal a rappelé que le tourisme est et demeurera une priorité pour le Valais. Le fonds cantonal pour les remontées mécaniques, décidé en mai 2018, viendra en aide aux sociétés concernées de trois manières différentes. Il contient des prêts pour un montant de 270 millions de CHF, des cautionnements à hauteur de 100 millions de CHF, 20 millions destinés à des subventions à fonds perdus, alors que 10 millions seront provisionnés.

> JURA Le canton met au concours l’intégralité de son réseau de bus

C’est une première suisse, mais pas une surprise: les autorités avaient déjà annoncé la couleur en 2017, estimant les coûts facturés par Car Postal trop élevés et très opaques. L’affaire Car Postal, qui a pris une ampleur nationale, a poussé les autorités cantonales à passer de la parole aux actes, et à poursuivre la mise en œuvre de cette opération inédite, qui est censée ramener la confiance entre les différents partenaires. Les entreprises de transport intéressées ont jusqu’à fin novembre pour soumissionner.

> GENEVE Initiative pour abolir les rentes à vie des conseillers d’État

Plusieurs cantons ont déjà mis fin à ce système, mais pas Genève, où le parti Vert’libéral a déposé au service des votations 7785 signatures pour son initiative populaire cantonale qui vise «l’abolition des rentes à vie des Conseillers d’État». L’objectif du texte est de «mettre sur un pied d’égalité les anciens conseillers d’État ou chanceliers avec le reste de la population du canton». Les Verts libéraux chargent le Grand Conseil de cette révision. Mais ils en fixent les grandes lignes: une rente annuelle à la fin du mandat sur une durée maximale de 24 mois, à hauteur de 70 % du dernier traitement: soit les mêmes condi

tions que pour l’assurance chômage.

> NEUCHATEL Le canton renonce à doubler les frais d’écolage des écoles supérieures

Une pétition munie de 2670 signatures avait été remise à la Chancellerie le 1 er avril dernier pour demander au Conseil d’État de revenir sur sa décision. Dans un arrêté du 12 juin, ce dernier avait décidé de maintenir les frais d’écolage à 1000 CHF par an et de ne pas les passer à 2000 CHF. Les filières d’éducateur/trice de l’enfance, de droguiste, de designer horloger et des métiers techniques étaient notamment touchées.

COMMUNES

> LAVAUX (VD) Les vignerons contraints de baisser de 15% la production de blanc

Cette mesure doit éviter un effondrement des prix dû à des stocks trop importants car les suisses boivent de moins en moins de vin, et le blanc en pâtit: entre 2017 et 2018, sa consommation a chuté de 15 % alors que le stock final a explosé à plus de 8 millions de litres, selon les chiffres du canton. Face à cette crise, exacerbée par la concurrence étrangère, la section de Lavaux de la Fédération vaudoise des vignerons a décidé de s’imposer un quota de production.

> GENÈVE Face au réchauffement climatique, Genève veut se végétaliser

Végétaliser devient une nécessité. Le réchauffement climatique pousse la municipalité à agir. Les arbres sont un moyen de faire chuter les températures et de lutter contre les îlots de chaleur. Les plantes permettent aussi d’atténuer la pollution, en fixant les particules fines. En Ville de Genève, la surface végétalisée par habitant est de 26 m 2 . De nombreuses inégalités existent cependant d’un endroit à un autre. Aux Pâquis, la surface végétalisée par habitant n’est par exemple que de 2 m2.

> BAGNES (VS) Le patois de Bagnes a désormais son premier dictionnaire scientifique

Après des années de travail, l’Université de Neuchâtel a inauguré samedi le dictionnaire scientifique du patois de Bagnes, le premier du genre consacré à un dialecte romand. Avec ses quelque 15000 mots et 1200 pages, il témoigne de l’importance d’une langue que parlaient encore plus de 650 habitants de la vallée il y a trente ans. Le dialecte figure parmi les mieux documentés de Suisse romande et a donc intéressé Raphaël Maître, concepteur scientifique de l’ouvrage de l’Université de Neuchâtel.

> VEVEY (VD) Fête des Vignerons 2019: En rouge comme le vin

Malgré un record de fréquentation cette douzième édition devrait boucler ses comptes dans le rouge avec 355 000 billets qui ont été vendus sur un total de 420 000. François Margot, l’abbė-président de cette édition de 2019, a confirmé que les comptes devraient se solder par un manque à gagner de près de 16 mil

lions de CHF.

> ZERMATT On recycle le plastique en l’intégrant dans le revêtement routier

Une société écossaise a trouvé un moyen nouveau pour valoriser les déchets à base de plastique: les intégrer au bitume qui sert au revêtement des routes. Pour la première fois en Suisse, une portion de route de la région de Zermatt a été asphaltée avec ce matériau innovant qui intègre des déchets plastiques dans le bitume, a priori sans impact négatif sur l’environnement. Pour produire l’asphalte, on a mélangé 150 kilos de déchets plastiques à 45 tonnes de bitume. Une telle quantité ne représente, toutefois, qu’à peine plus de 0,3 %

du volume total.