4 minute read

Norme

ONE PLANET LIVING® ENCOURAGE LA CONSTRUCTION DE QUARTIERS DURABLES

La certification du WWF vise à réduire l’impact environnemental des activités humaines dans les villes. Le quartier Gruvatiaz en construction à Orbe l’inaugure en Suisse

Advertisement

Par EMMANUEL BIANCHI

Comment assurer aux citadins une empreinte écologique basse tout en leur garantissant une qualité de vie optimum? Cette équation complexe, le Fonds mondial pour la nature (WWF) y répond en soutenant le label One Planet Living® (OPL). Maintenant portée par l’Association suisse pour les quartiers OPL, la méthode incite à une approche intégrée dans la conception et la réalisation d’ensembles urbains. Grâce à elle, les futurs habitants de la zone de Gruvatiez, située au sud d’Orbe (VD) vivront au sein d’un écoquartier au concept inédit.

Améliorer la qualité de vie «Ce concept date de la fin des années 2000 et fut d’abord développé par WWF International et Bioregional, précise Anne-Claude Cosandey directrice opérationnelle de l’Association suisse pour les quartiers One Planet Living. Adapté par le WWF Suisse et Implenia, il offre aux développeurs de quartier une méthodologie qui garantit à leur construction une haute compatibilité avec les principes du développement durable.» Défini selon dix principes permettant d’aborder toutes les dimensions de la vie quotidienne (de l’alimentation à la santé ou à la mobilité), l’approche frappe par l’ambition de ses objectifs. Jugez plutôt: zéro carbone et déchet, politique de transports durables, utilisation de matériaux locaux, eux aussi durables. À ces premiers principes s’en rajoutent cinq autres: un soutien à l’alimentation locale et durable, la mise en place de mesures visant à promouvoir une gestion responsable de l’eau, une forte préservation des habitats naturels et de la biodiversité, la protection et la promotion de l’héritage culturel, mais aussi de l’équité et des partenariats locaux. Enfin, est défendue l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des habitants. En tout: une approche globale pleinement en phase avec les défis auxquels sont désormais confrontés les quartiers d’habitation, comme les grands ensembles urbains sur notre territoire. «Six groupes de travail composés de spécialistes, de représentants de groupes d’intérêt et de personnes expertes du contexte local ont travaillé ensemble afin de définir des objectifs atteignables pour chacune des dix thématiques», détaille Anne-Claude Cosandey. Après une

«Le label OPL offre aux développeurs de quartier une méthodologie qui garantit à leur construction une haute compatibilité avec les principes du développement durable.»

VUE 3D DU QUARTIER GRUVATIEZ Le premier quartier suisse certifié par WWF respectera les exigences strictes du label «One Planet Living ® » convention tripartite signée le 27 juin 2017 entre la municipalité d’Orbe, le promoteur Orllati (propriétaire des principales parcelles et promoteur du projet) et l’association WWF, des appels d’offres ont été lancés. En cours, l’élaboration du premier secteur du futur quartier (226 logements) se double d’un rigoureux processus de contrôle. Il s’opérera tout au long de la phase de construction. Son terme est prévu fin 2021. Le nouveau quartier, dans son ensemble, ne devrait pas voir le jour avant 2030. Un prototype Espaces verts, esplanade, zone naturelle ou espace communautaire: à terme, le quartier de Gruvatiez devrait accueillir 1200 résidents. Étendu sur 56 000 mètres carrés, il comprendra des commerces de proximité, des restaurants, une crèche ou encore une permanence médicale, et devrait également concentrer 200 emplois. En outre, et afin d’encourager la mixité sociale, le quartier comprendra des propriétés par étages, ainsi que des appartements adaptés pour seniors ou encore plusieurs logements subventionnés. Afin de limiter les émissions de CO2, la mobilité douce y sera reine, proposant pistes cyclables, chemins piétonniers ou transports en commun proches – Orbe jouissant dès fin 2019 d’un renforcement de sa ligne RER qui la connecte à Lausanne. «Le soin apporté au respect des mesures garantissant les dix critères du label OPL offrira aux habitants une qualité de vie bien supérieure à celle qu’on trouve dans un quartier conçu sans les exigences strictes de notre label, explique Anne-Claude Cosandey. Pour le programme OPL, cet espace de vie a d’ailleurs valeur de prototype. À l’achèvement du quartier, la certification One Planet Living® concernera l’ensemble de la poche Orbe sud.» Utiliser l’empreinte écologique comme outil de mesure de la durabilité? L’initiative OPL séduit déjà bien au-delà du canton de Vaud. L’association est en effet actuellement en discussion «très avancée», selon Anne-Claude Cosandey, avec les promoteurs du projet Green Village au Grand-Saconnex, ainsi qu’avec un vaste projet imaginé à Marly, une commune du canton de Fribourg, sur l’ancien site des usines Ilford.

WWF Suisse www.wwf-ge.ch

© Fehlmann architectes

Quartier Gruvatiez www.orbe-gruvatiez.ch

ONE PLANET LIVING ® , DIX MESURES POUR FACILITER LA VIE DURABLE

Le label veut rendre possible les conditions d’une existence saine pour chacun. L’humanité vit comme si elle possédait trois planètes. En dix principes simples, One Planet Living® entend créer les conditions d’une soutenabilité écologique durable pour chacun.

Le local mis en avant

Premiers de ces principes: une politique «zéro carbone» et «zéro déchet». Viennent ensuite d’autres critères fondateurs: accent mis sur le «transport durable», utilisation de «matériaux locaux et durables», promotion d’une «alimentation locale et durable», soutien à une «gestion durable de l’eau», soin apporté à l’élaboration d’espaces publics de qualité et «d’habitats naturels» en libre évolution. Enfin, le label OPL encourage la «culture et le patrimoine», «l’équité et les partenariats locaux» et la «qualité de vie et le bienêtre».