Pandemonium Fanzine

Page 26

INTERVIEW

FØRTIFEM FØRTIFEM est un duo de designers et illustrateurs français composé de Jessica Daubertes et d’Adrien Havet. Quelque part entre le tatouage, l’illustration Metal des 80s et la gravure à l’ancienne, leurs illustrations ont un style d’un charme bien particulier. Très actif dans le milieu de la musique, FØRTIFEM a notamment collaboré avec GosT, Carpenter Brut, et le Synthzilla Festival pour différents artworks, tous plus classieux les uns que les autres. Cela va bientôt faire cinq ans que vous créez ensemble. Qu’est-ce qui fait que cela fonctionne aussi bien ? Quelle est votre dynamique, au sein du studio ? C’est tout bête, avant d’être un collectif, on est un couple. Aussi, en duo dans la vie comme au travail, au fil des années, on a appris à se connaitre, et à forger main dans la main une esthétique avec nos références communes et l’univers de chacun. Ça fait déjà plusieurs années que Førtifem c’est devenu notre boulot à plein temps, et on fonctionne en symbiose pour chacune des productions du studio. La dynamique est assez primaire et intense pour ne rien cacher, parce qu’il faut se l’avouer, on a un style de dessin qui prend beaucoup de temps. En gros, on essaye de se lever tôt tous les jours, on nourrit nos chats, on bosse jusqu’à ce que nos chats deviennent insupportables, on leur redonne à manger et on s’y remet après. C’est notre dynamique honteuse du moment ! Avez vous une technique d’illustration préférée ou un procédé d’impression que vous affectionnez particulièrement? On pourrait se qualifier d’artisans têtus au niveau des techniques d’illustration. On dessine à la main au moins, et on peaufine à l’ordinateur. Après, on

est assez intéressés par la gravure / linogravure, mais on a pas vraiment le temps d’expérimenter autant qu’on le voudrait. En ce qui concerne l’impression on est à fond Sérigraphie, avec nos bons potes Olivier Marescaux ou le 7e Oeil, mais on s’intéresse aussi depuis cette année à la Risographie. C’est en gros une photocopieuse japonaise en tons directs qui file un coté ultra vintage aux illustrations. Les cartouches d’encre ressemblent à des torpilles de sousmarin, et le rendu des trames est hyper intéressant. En gros on aime bien les beaux rendus aux couleurs bien denses, sur du papier de qualité, mais qui laissent un peu de place au hasard et aux accidents. Et en terme de créa, vous en avez une dont vous êtes particulièrement fier ? Celle qui est aussi devenue un fil rouge ici, la Trilogie de Carpenter Brut. A chaque repressage, à peu près une fois par an, on refait entièrement la couverture, et on planque des détails dans le reste de l’artwork. Récemment, pour une expo, on s’est même amusés à refaire la Nature Morte en ‘vrai’, avec crâne de bouc et patin à roulette taille 39.

26


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.