UNE PORTE ENTRE OUVERTE

Page 1

BIRMEC STEPHANDOGAJOE ENSA PM Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais Sous l’encadrement de DARRIEUS Margaux, NIVET Soline RENDU MEMOIRE S8 2021-2022

BIRMEC Doga

EXISTANTES

L’habitat informel à Paris est un phénomène extrêmement répandu. Il est tout à fait désolant mais en même temps totalement vrai d’associer cette image des sans-abris occupant clandestinement la rue au panorama général de la ville des lumières. Une image obscure qui mérite au moins un passage dans le mémoire d’un architecte rêvant de concevoir des coffres au trésor de la vie. Mais comment résoudre un problème sans pour autant le comprendre. C’est l’intérêt même de cette recherche.

BIRMEC Doga

, STEPHAN Joe//PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies

/ / /

Nous avons choisi les sites de la porte de la chapelle ainsi que Ivry-sur-Seine pour le passé qu’ils représentent en termes de projets d’accueil des migrants. Ces deux sites mal famés regorgeants de sans-abris, de personnes nécessiteuses, de gens désireux d’un simple toit représentent le point de départ idéal pour entamer cette étude de terrain. La vérité est retranscrite dans les livres mais elle est à son état brut dans la rue. Nous avons aussi complété nos observations par des informations recueillies par le pavillon de l’Arsenal.

REMERCIMENTSBIBLIOGRAPHIECONCLUSIONPISTESLISTESCHRONOLOGIQUEDESMATERIAUXINDIVIDUELLES UNE PORTE ENTRE///OUVERTEPASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies

Arrivés à Paris, le contraste est probant, on passe du chaos organisé de Bursa et Beyrouth à l’architecture sans faille d'Haussmann. Ce sentiment de perfection accentue le moindre dysfonctionnement présent dans l’environnement d’un pays “développé” qu’un pays “en développement”.

INTRODUCTION / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

XXV//XXV/XXVX////X/////////V/ TABLE DE LAINTRODUCTIONCONTENUCOMPARAISONDESUTOPIES

Nous sommes Doga et Joe, Turque et Libanais respectivement et nous cherchons à comprendre comment est-ce que les migrants sont accueillis à Paris. Tout a commencé dans la rue, puis dans les friches, et enfin dans deux différents centres d'accueil. L’un situé au Nord de la ville, l’autre au Sud.

/ / /

RECIT

, STEPHAN Joe

INDICE/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Paris-Ivry se trouve quant à lui à Ivry-sur-Seine et se situe sur la rive gauche de la Seine. Il est bordé au nord par le périf parisien.

LABORATOIRE

Le site est montable et démontable via un système d’échafaudage. Un code couleur est aussi établi pour différencier les différents compartiments du site.

Le centre ouvre ses portes en mars 2018. Sa démolition était prévue en Janvier 2021 mais se tient toujours en place, fort de ses 400 lits réservés cette fois au familles, couples et femmes isolées pour une durée d’accueil allant jusqu’à 3 mois. Le centre se dresse sur une ancienne parcelle de services des hautes appartenant à la mairie de Paris et est en réalité une ancienne usine désaffectée, transformée et reconvertie à un centre d’hébergement d’urgence. Le projet porte la signature de l’architecte Valentine Guichardaz qui le représenta avec graphiques, des visuels et des rendus fait en amont de la réalisation du Enchantier.termes

d’urbanisme le site se voit très intéressant et représente une préfiguration du grand Paris. L’ingéniosité de sa conception se traduit par sa modularité et sa construction optimisée grâce aux modules préfabriqués en bois en atelier et assemblés en postériori sur chantier. A chaque groupement d’habitat est attribué un nom de quartier faisant ainsi la séparation entre les types de logement. Le

/////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies

Le centre humanitaire d’accueil pour les migrants de la porte de la Chapelle se situe au 18eme arrondissement. Faisant l’intersection entre la rue de la Chapelle, l’avenue de la porte de la Chapelle et le boulevard de Ney. Pas très loin vers le nord se trouve la fameuse plaine Saint-Denis. Une image de taudis se dessine déjà dans votre esprit. Le but même de ce projet est de briser cette image et de faire un lieu accueillant, pratique et agréable à vivre.

"On a traité le projet avec ambition, avec envie de bien faire, de faire un lieu qui est digne, un lieu qui est beau, un lieu pour rendre nos villes plus accueillantes" ainsi dirent les personnes responsables de la construction de ce site. Et ainsi fut l’esprit même derrière ces Leprojets.projet est réalisé par Julien Beller, architecte et Hans-Walter Müller, architecte et ingénieur. Les portes de ce site se sont vues ouvrir en Janvier 2017 pour se refermer définitivement à peine un an et demi après, en Juin 2018. Le projet se dressa sur le Hall Dubois. Réhabilitant un terrain appartenant à la SNCF et offrant à des centaines de personnes démunies un toit et un abri. Le besoin était tellement fort que les visuels du chantier étaient suffisants pour le défendre. Avec une superficie totale

de 1200 m² dont 5000 m² d’espace couvert le centre à une capacité totale de 400 lits mais uniquement réservés aux hommes et pour une durée d’accueil de 5 à 10 jours.

Le projet « Centre d’Hébergement d’Urgence

Le projet mélangeait à la fois ingéniosité et beauté architecturale. Une praticité et stabilité par des formes polyèdres des habitats contrasté par l’hospitalité et le mouvement des formes de révolution de l’accueil.

LA COMPARAISON DES UTOPIES EXISTANTES / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Doga, STEPHAN Joe

MORATOIRE

/ / / / / /

sponsor l’a décrit comme suit : On a pensé ce projet comme une petite ville, c'est-à-dire qu’on a tenu à avoir une place de village, des équipements, des quartiers et puis des rues qui mènent à son chez soi.

BIRMEC

GOOGLE STREET VIEW MAI 2018 1 AV. DE LA PORTE DE LA CHAPELLE

La bulle de la Chapelle a été stockée ici pour un bon moment. Mr. Dufond nous a rassuré qu’elle n’est désormais plus gonflable.

La porte de la Chapelle est une ville périurbaine qui subit les conséquences de son rôle primaire et surtout de son avenir. En effet, la complexité de la forme de cette infrastructure routière crée des friches, et la construction de projets urbains pour les JO 2024, comme la ZAC Gare des Mines-Fillettes, créent des zones vides et inaccessibles. Ces dernières années, la présence de populations migrantes sans domicile à éveiller une précarité dans son espace public.

ILLUSTRATION DU BONHOMME GOOGLE

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

69 AV. DANIELLE CASANOVA 94200

Centre d’Hébergement d’Urgence Paris-Ivry

GOOGLE STREET VIEW AOUT 2017 1 AV. DE LA PORTE DE LA CHAPELLE

La première visite du CHUM2 d’Ivry s’est déroulée le Mercredi 8 Juin à 11h. Ce n'était pas très simple d’y arriver en transport. En effet, le site choisi est mal desservi. Nous avons croisé plusieurs familles sur notre chemin, mais une fois arrivés, nous ne trouvions pas l'entrée. Le

La conception du projet est inspirée par un quartier pour que les hébergés se sentent comme chez eux, grâce au voisinage qui émerge tout seul.

Centre Humanitaire d'Accueil pour migrants

VISITE PORTE DE LA CHAPELLE

Grâce à cette conversation nous avons compris que ces deux projets ont été conçus avec des complémentarités. De plus, la temporalité des projets d’urgence est directement reliée à la politique actuelle. Le projet sera déplacé sur la même parcelle. Ayant moins de surface, il prendra alors une autre forme. Pour des cas exceptionnels, les accords de réglementation Dublin permettront d'augmenter la durée de séjour limitée de 3 mois jusqu'à 4 ans. La date de déplacement de ce centre est donc organisée par rapport aux contrats des hébergés actuels.

ARCHITECTURE DES MODULE CHUM PARIS IVRY

ILLUSTRATION DE LA RENCONTRE AVEC L'ARCHITECTE ET LE DIRECTEUR DU CHU PARIS - IVRY

La seconde visite a eu lieu le 6 Janvier 2022 à midi. Cette fois-ci, nous avons trouvé ce que l’on cherchait. Non pas seulement les migrants et la police, mais aussi un centre d’hébergement situé à proximité de la colline du crack.

1 La bulle: Centre de premier accueil pour les réfugiés et les migrants. Propriété de la SNCF, située à Porte de la Chapelle (18e arrondissement).

projet est plutôt introverti. Après avoir fait le tour de l'îlot, nous avons aperçu l'entrée et nous avons été bien accueillis par Mr. Corentin Dufour, directeur du CHUM.

Durant la visite guidée, nous avons croisé les hébergés et les enfants. Situé dans un site intercalaire sur une ancienne parcelle d’usine d’Eau de Paris et pour des raisons d'inondations, le projet est sur pilotis. Les structures d'hébergement sont modulaires pour pouvoir être redéployées plus tard. Malgré leurs mauvais entretiens, les yourtes sont les lieux les plus utilisés par les habitants.

2 CHUM: Centre d'Hébergement d’Urgence pour les Migrants ///////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe//////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe RECIT CHRONOLOGIQUE / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / ACCESSIBILITÉ ET INACCESSIBILITÉ

72 BV. NEY 75018

Avant de visiter le centre d'hébergement d’urgence d'Ivry, nous avons pris rendez-vous à l'atelier RITA avec l'architecte du projet, Madame Valentine Guichardaz. La visite s’est déroulée le mardi 7 Juin à 18h. Nous avions l’intention de comprendre davantage le programme et les détails du projet et de récupérer les documents archivés.

Aurore, camouflée entre un centre de lavage et une usine de recyclage depuis 2 ans, ouvre ses portes 7 jours sur 7 entre 10:00 et 16:00 et accueille principalement une communauté qui, en situation de précarité, investit les Depérimètres.14litsà seulement 10. 4 douches et 5 toilettes ouvertes jusqu’à 14:45. Un doseur et un suivi social par semaine, les migrants, à partir de 16:00, deviennent sans-abri. Les problèmes de propreté, de prostitution, de drogues, d’insécurité et de criminalité s’étendent dans le quartier. Une communauté nomade de personnes à qui on associe à tort ou à droit un statut de criminalité.

VISITE IVRY SUR SEINE

HABITATION DANS L'HEBERGEMENT CHUM PAIS - IVRY

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

La discussion est arrivée à un moment de comparaison entre les deux projets. Et donc nous avons eu la chance d'échanger sur les points communs de ces projets. Nous avons finalisé la discussion en s'interrogeant sur la trace du centre humanitaire, où est la bulle ?

La première visite vers l’échangeur de la porte de la Chapelle s’est déroulée le samedi 27 Novembre 2021 entre 12h et 18h. Il faisait 2 oC, avec une légère précipitation. Nous avions comme intention de trouver les sans domicile fixe qui habitent les interstices de cette zone située au nord de Paris. Contrairement à nos attentes, l’ambiance était calme et les rues étaient vides. Tout avait disparu. Pas de bulle1, ni de migrants, ni de police.

TRACES D'IVRY SUR SEINE

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / // / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

TRACES DE LA PORTE DE LA CHAPELLE

/////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe

Espaces collectifs : réfectoire, cuisine, sanitaires

Accueil : hommes seuls / adultes

Accueil : femmes isolées / couples / mineurs en situation de famille

Durée d'instalation : 18 mois

Indication du programme avec des noms du quartiers pour la séparation des groupes de catégories

Modules empilés

PORTE DE LA CHAPELLE

Ouverture définitive : janvier 2017

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Le projet va se déplacer à un autre terrain, toujours à Ivry-sur-Seine.

Aménagements perrons devant la maison, des bans aux coins de la rue, terrasses et wifi

Différence de typologie architecturale yourte : coin cuisine et aménagements d’un réfectoire

Superficie totale : 21000m2

Hébergement : dans une ancienne halle ferroviaire avec des places en dortoirs 400 lits organisés en 8 quartiers et disposés autour d’une Chambresrue

Typologie ; Montable + démontable

REF : Centre humanitaire d'accueil pour migrants Paris Solidaire Documentaires Arsenal TV | Pavillon de l'Arsenal (pavillon-arsenal.com)

/ / / / / /

69 AV. DANIELLE CASANOVA 94200

72 BV. NEY 75018

Construction : Modules des habitations ; Modules en bois préfabriqués en ateliers, puis assemblé entre elles sur chantiers

Représentation ; De la structure Explication du programme : l'école Jolies renders du contexte dessiné à l'agence

constituées de 4 à 5 lits

Ouverture 1ère tranche : novembre 2016

IVRY SUR SEINE

Indication du programme avec des couleurs

Durée de construction : 4 mois et demi Durée d'instalation : 4 ans

Restauration Construction : Échafaudage ; Sentiment chantier + temporaire

REF : Centre d'hébergement Paris

Fermeture définitive : juin 2018

Concepteur et Architecte : Valetine Guichardaz-Versini, Atelier RITA

Maitrise d’ouvrage : Emmaüs Solidarité (Directrice Générale Adjointe Emmaüs Solidarité : Aurélie El Hassak-Marzorati)

/ /

Investissement : 11,5 M€, d'investissement (6,5 M€, Ville de Paris ; 5 M€, Etat via la DRIHL) ; 9,2 M€, budget travaux.

- surface des espaces privés sans cuisine, sanitaire : 12 à 40 m²

Capacité : 400 lits

Durée de séjours : 3 mois Capacité : 400 lits

Organisation spatiale en forme de village

Pôle santé : Containers

La bulle de ce projet à été stocké à Ivry.

Concepteur et Architecte : Julien Beller Maîtrise d’ouvrage : Emmaüs Solidarité (Directeur générale de l’ong Emmaüs Solidarité : Bruno Morel)

Pôle santé & magasins à l’entrée de l’allée Pôlecentraleadminstratif & école sur site

Représentation ; De la structure + de la construction Images du chantier

Division de l’espace en 6 quartiers qui sont constitués de 201 modules

Hiérarchisation des espaces extérieurs du plus publics au plus privé/intime

d'urgence

Technique de fabrication : préfabrication bois

3 pôles : pôle d’accueil à l’intérieur d’une bulle, pôle de santé situé à l’extrémité est du terrain et pôle d’hébergement à l’intérieur de la halle

Terrain existant;

- habitations au RDC desservies par des cours et ceux de l’étage par des coursives et des terrasses

Pôle d’accueil : 14 containers maritimes à l’intérieur

Terrain vide ; Contexte du projet

Durée de construction : 6 mois

Centre Humanitaire d'Accueil pour migrants

RDC laverie, magasin distribuant des vêtements, des kits hygiènes et colis alimentaires

Centre d’Hébergement d’Urgence Paris-Ivry

Ouverture 1ère tranche : janvier 2017 Ouverture définitive : mars 2017 Fermeture définitive : janvier 2021

Caractéristiques :

Durée de séjours : 5 à 10 jours

Superficie totale : 12 000 m2 Espaces couverts : 5 000 m2

Typologie ; Modularité

Investissement : 7 millions d’euros (Coût totale 16.4 millions : investissement + fonctionnement)

Caractéristiques :

Blocs sanitaires séparés du périmètre de résident : au fond de chaque quartier composée de 8 douches et 8 sanitaires répartis entre deux containers

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Espaces collectifs composés de rues entre les quartiers de logements connectées à une allée centrale ponctuée par 6 yourtes

Technique de fabrication : préfabrication & gonflable

24 modules sanitaires, 18 pour le pôle administratif, 7 pour le pôle de santé, 8 pour le Divisionmagasindes espaces d’hébergement :

- aile gauche dédiée aux familles et aille droite pour les couples et les personnes isolées

Ivry Paris Solidaire Documentaires Arsenal TV | Pavillon de l'Arsenal (pavillon-arsenal.com) ///////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe//////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / VISIBILITÉ ET INVISIBILITÉ

Les repas (3 par jour) sont fournis dans chacun des 8 restaurants, se trouvant en tête d’îlots. Leur service est assuré par les ASE affectés l’îlot correspondant, seuls ou en binôme.

8021

DESSINS D'OBSERVATIONS

ENREGISTREMENTS D' INTERVIEWS Atelier RITA, CHUM Ivry, Aurore Chapelle ENREGISTREMENTS DES ENQUETES

18 RAPPORT ACTIVITE 2018 CPA LA Chapelle (Hébergement/Accueil)

DESSINS D'OBSERVATIONS DESSINS D'OBSERVATIONS

LES MATERIAUX TROUVES ET CONSULTES / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / LES MATERIAUX PRODUITS / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /////////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe////////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe VIDEOS DU PAVILLON DE L'ARSENAL ARSENAL TV GOOGLE MAPS STREET VIEW PRORAMME ARCHITECTURALE CHUM IVRY ATELIER RITA VIDEO D'INAUGURATION - ANNE HIDALGO IVRY SUR SEINE_YOUTUBE ORGANIGRAMME CHUM PARIS IVRY EMMAUS SOLIDARITE Accueil Bichat Espace d’accueil Kiosque CHU Goncourt espace culturel Louvel-Tessier CHRS Lancry Pension Famille Lucien Sampaix Pension Famille Blois CHRS, Pension Famille RS Valmy Pension Famille Javel Nancy Accueil de ESI Familles CentreCHRSd’HébergementMalmaisonsCHUJarry Direction Territoire Aziz CentreAccueilMaraude82DIOPParisCentrejourAgoraHaltenuitd’HébergementSébastopolCentred’HébergementPensionFamilleMontesquieuCHRSPensionFamilleClichyCHRSPyrénéesCentred’HébergementTlemcenPensionFamilleRésidenceSocialePensionFamilleRésidenceSocialeAragoPensionFamillePensionFamilleMarronniersPensionFamilleCherche-MidiCHUAboukirAccueilAboukir DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE Lotfi OUANEZAR CHRS Prost CHRS Laumière CHRS Quai Metz Pension Famille Crimée Pension Famille Courvilliers Pension Famille Montreuil Pension Famille Jaurès AlthoCHRSNoisy-le-GrandSarah Pension Famille Poirier Narçay CHU Jourdan CHU Amiral Mouchez CHU Rodier CHU Bondy CHRS Georges Dunand Pension Famille Cour Saint Pierre Pension Famille Résidence Sociale Jacques Cartier Pension Famille Résidence Sociale Taitbout SAPE CHU Rochechouart Boutique Solidarité Créteil ALTHO Accueil jour l’Etape Ivryenne PlateformeCHRSAlimentaire CHRS l’Étape Ivryenne ALT VincennesStendhalAndré Bercher HUDACHUSavigny-sur-OrgeBonneuil CHU Verrières Buisson Pension Famille CHU Paray-Vieille Poste CHU Pépinière Saint Maur Maraude du Val-de-Marne février 2022 DIRECTION GÉNÉRALE Bruno MOREL Direction Territoire Brigitte RIGAL PICQUENDAR 44 82 Direction Territoire Ibnou DIOP 44 82 Direction de Territoire Brahim OUADAH 01 77 64 Services Support Adhérents, Communication,legsinstancesMécénat,Culture,Loisirs,Informatique Direction des Ressources Humaines Service Paie DirectionComptableFinancière ServiceFinancesComptabilité Service Contrôle Gestion Mission Logement Mission Santé, Sports Siège EMMAÜS Solidarité Bourdonnais 75001 Standard www.emmaus-solidarite.org Direction Territoire Adjointe Delphine JARDIN Direction de Territoire Adjointe Pauline VERNER Direction Territoire Adjointe Marie BROCHARD Direction Territoire Adjointe Pierre-Elie GUILLERMOZ ServiceLogistiqueTechnique Céline Direction Territoire Rachid BENFERHAT37 Maraude Bois Vincennes CHU Pavillon Vincennes Centre d’HébergementTraversièrePereire Accueil Traversière CHUM Paris-Ivry CHU Oudiné Dispositifs hivernaux Équipe mobile Cécile PEYRAT EMMAÜSCompétencesSolidarité Charlotte CLAYER Maison réfugiés Sophie HABERBÜSCH-SUEUR Direction Territoire Adjointe Axelle KIRILOFF Bénévolat Pauline GOURGUET

part elles ont eu à se faire fonction des situations administratives

moyenne de séjour et nombre de départs selon la typologie des ménages Nombre de ménages Nombre de personnes Moyenne de la durée d'hébergement (jour)

ANALYSES DEPUIS DES PHOTOGRAPHIES PASS rocessus rchitectural, ituations tratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe10 DOCUMENTATIONS Le Documentaire OnRqZ2PvcaQo7jgG6rsEwkEUnu6Tlhttps://drive.google.com/drive/u/0/folders/1_tB6cpenséfaireledocumentaireen for me de vidéo composée d’images fixes issus de Google street view pour la simple raison de documenter l’évolution territoriale du lieu dans le temps. Les sans-abris n’ont pas beso in d’être exposés mais plutôt de recevoir des aides physiques morales. Une présentation dans ce sens nous permet de partager leurs histoires et leurs parcours sans pour autant les exposer d’une manière provocatrice. Cet te idée nous est venue l’esprit lorsqu’on es sayait nous-même de prendre ces sans-abri en photo. Nous savions que nous frôlions la limite de l’autoriser. Une réflexion qui nous directement ramenés une autre encore plus choquante car cette intimité que nous avions l’impression d’enfreindre est en réalité inexis tante. Toutes les activités de ces personnes se passent dans la rue la vue de tout le monde et leur indifférence envers cette exposition est tellement étonnante. ECRITURE D'UN SCRIPT DESCRIPTION

SOLIDARITE 0022LES NATIONALITES_DEMANDE D'ASILE EMMAÜS Solidarité CHUM PARIS IVRY Rapport d’activité 2021 46 Les nationalités Les nationalités du ontingent demande d’asile 66% des demandeurs d’asile accueillis en 2021 étaient issus du continent africain, de 22 pays différents, mais majoritairement d’Afrique de l’Ouest (Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Nigeria, principalement) et d’Afrique de l’Est (Somalie, Ethiopie, Erythrée, Concernantoudan). le continent asiatique, quasiment toutes les nationalités du Moyen Orient ont été accueillies au CHUM 18 personnes koweitiennes, 15 personnes irakiennes, 14 personnes syriennes, personnes iraniennes, personnes palestiniennes, personnes yéménites, personne saoudienne. 0221 DUBLIN_DEMANDE D'ASILE REGLEMENT UE LES RAPPORTSEMMAUSD'ACTIVITES_CHAPELLESOLIDARITE LA BULLE + CENTRE CHAPELLLE 13 EMMAÜS Solidarité RAPPORT ACTIVITE 2017 technique et logistique communication et mécénat adhérents, instances et legs gestionachats du patrimoine immobilier (GPI) Enfin, les missions transversales proposent régulièrement des actions et un appui aux projets en liens avec les besoins du service missions culture, santé, logement et pôle insertion demain. b. Moyens matériels PLAN INITIAL 0217

du public en déboutés, statutaires, déclarées en fuite, en rupture de CMA 21 76 44 23 15 109 145 328 131 46 30 109 205 171 279 246 295 239 Familles de et Familles de 4-5 Familles de Familles de Couples Femmes Isolées

PROCEDURE ADMINISTRATIF ébergés, qui espèrent trouver une stabilité dans l’hébergement et l’accompagnement administratif après leur prise en charge au CHUM.

accueilli

Les durées moyennes d’hébergement ont progressé de deux mois et demi (80 jours) par rapport aux années passées. Cet allongement correspond peu ou prou la durée des confinements et des restrictions de déplacements de l’année 2020.

46 EMMAÜS Solidarité CHUm Ivry Paris La seconde structure principale d’orientation est le Centre d’Accueil et d’Evaluation des Situations (CAES). Ces centres sont provisoires, entre une semaine et plusieurs mois, et en dehors de l’Ile de France. Ces orientations, 270 personnes en 2020 (80 ménages), restent anxiogènes pour les

Les hébergés peuvent aller et venir librement mais doivent être rentrés avant 23 heures, heure laquelle, les portes sont fermées par mesure de sécurité. Les lits et les chambres sont numérotés, les places sont ainsi nominatives. En entrant dans le centre, les personnes accueilli s s’engagent alors dormir dans le lit qu’il leur a été attribué.

LES CUISINES ET REPAS

LES RAPPORTS D'ACTIVITES_IVRY EMMAUS

Durée

Enfin, les Centres d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile (CADA) sont les seules structures pérennes pour les personnes en situation de demande d’asile Elles sont réservées aux personnes placées en Procédure Normale et Accélérée, et garantissent un accompagnement éducatif, administratif, ainsi qu’un hébergement, jusqu’à l’obtention d’une protection internationale, ou rejet définitif de la demande d’asile.

SONS D'AMBIANCES

D’une du public et notamment

D’une façon plus générale, ces sorties que nos partenaires souhaiteraient de toujours plus conséquentes et avec un turnover plus important sont à mettre en perspective avec deux réalités extrêmement complexes articuler

L'ORGANISATION DE LA HALLE

Le petit déjeuner est servi de 7h00 9h00; il est préparé par les ASE de nuits après qu’ils aient réveillé les hébergés de leurs îlots ayant des rendez vous préfecture ou ayant un transfert. Le petit déjeuner est servi conjointement par les équipes de nuit terminant 8h00 et celles du matin dont la prise de poste est 7h00. Du thé et de lait en libre service, du pain, de confiture et de beurre sont proposés aux hébergés.

Au final, j’ai pu avancer sur la réflexion liée à la conception des habitats d’urgence et m’appréhender plus des éléments à prendre en compte lors de la conception. La diversité

La façon d’être de l’habitat informel se développe selon les cultures. Tous les humains

HEBERGERà cette visite du centre d’Ivry qu’il fallait changer mon orientation et faire abstraction de ma première visite de la Chapelle pour mieux profiter de cette deuxième à Ivry. Une subtilité s’installe entre la comparaison des deux sites d’un côté et comprendre que chacun des deux possède son unicité et se doit d’être traité séparément. Le quartier à Ivry foudroyait de verdure. Une atmosphère calme et bienveillante de laquelle émerge un projet social. Une fois à l’intérieur de ce projet social on découvre un autre monde. On découvre le monde des autres. Il y avait une ambiance familiale très chaleureuse. Tout était conçu de sorte que les habitants se sentent chez eux avec des noms de quartier et des couleurs qui brille et un bruit de fond composé d’un mélange de plusieurs langues rappelant que la barrière de la langue n’empêche pas les humains de communiquer.

PISTES INDIVIDUELLES / BIRMEC DOGA

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

///////////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe//////////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe

de ces éléments fait en sorte que chaque projet d’habitat d’urgence peut être unique à sa manière avec ses choix de structures et sa façon de construction. La phrase de Madame Valentine Guichardaz Versini m’a aussi beaucoup inspiré : « Nous trouvons des solutions pour héberger et non pas pour habiter ». Les projets ont leurs propres identités et sont généralement conçu avec un aspect éphémère. Ce sont des lieux d’hébergement et durant cette période d’hébergement les hébergés se retrouvent avec les circonstances nécessaires et les moyens qui leur permettent de passer de cette étape transitoire où ils sont hébergés à une étape plus stable où ils arrivent à retrouver un habitat et une situation solide.

Dans le cadre de mon projet de cette année, j’ai travaillé sur la conception à échelle 1 d’un Centre d’Hébergement d’Urgence. Après plusieurs visites et échanges avec des architectes comme l’Atelier RITA, Moon Architecture ainsi que Julien BELLER, je me suis davantage intéressée sur l’architecture d’urgence. Les deux types d’architectures ; modulaire et temporaire m’ont beaucoup inspirée cette année et j’ai su apprendre énormément et élargir mon cercle de connaissance. Il faut dire que sur terrain on arrive à découvrir plusieurs éléments qui viennent compléter tout apprentissage de l’étude théorique. Les visites de ces CHU sont très enrichissantes avec les échanges qu’ils permettent avec leurs architectes et habitants. J’ai aussi complété mes recherches en échangeant avec des associations comme Aurore, Armé du salut, SIAO, Emmaus et Croix rouge. Plusieurs informations, une fois digérées m’ont permis d’avoir un vison plus réaliste et concret et qui m’a permis de catégoriser en architecture, social, politique et document et archives.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

bidonvilles dans les banlieues entourant les villes où le loyer est généralement très bas et est facilement recouvrable par un travail journalier même instable et dans certains cas même en faisant la manche.

Un projet existant m’a incitée directement et a attiré mon attention. C’est le projet d’Ivry sur Seine auquel je me suis tournée avec beaucoup de curiosité et enthousiasme. L’expérience et le vécu de ce terrain diffère énormément de celui de la Chapelle. Sans me rendre compte Je me mis directement à comparer les deux sites et à me poser plusieurs questions. Le contenu semble le même ; un habitat d’urgence pour des personnes démunis nécessiteuses et sans abris mais le ressenti entre les deux sites n’est pas du tout le même. Une atmosphère d’espoir survole le site d’Ivery. A la Chapelle, il était challengeant de trouver des traces, mais chacune que j’avais trouvé avait un gout de tristesse et semble cacher une histoire tristesse. Une excursion dans des ruines où chaque artefact trouvé te rend d’autant plus inquiet pour le sort de ceux qui jadis habitaient les lieux. Ivry de son côté brillait avec ses couleurs. Les traces qui s’y trouvent racontent plus l’histoire de vie plutôt que l’extinction. Que faut-il alors repérer ? Je me rends compte

ont les mêmes besoins primaires mais ils n'ont pas les mêmes manières de les exprimer. Je me suis intéressé à ces différentes « manières » et La Chapelle était mon premier guide. En cherchant un site qui au final n’existait plus depuis 2018 j’ai fini par croisé un second qui continue d’exister. J’ai trouvé le site « Chapelle » par contre « Ivry » c’est lui qui m’a trouvé.

A titre personnel la découverte des “SDF” occupant la rue fut avec ma venue en France en 2017. Cela semble contre intuitif mais je ne comprenais pas que des personnes exposent volontairement leur incapacité à acquérir un logement. Du pays d’où je viens ces personnes préféreraient plutôt se cacher du regard des autres. Je me suis naturellement intéressé aux causes. Est-ce économique uniquement ? Y a-t-il un aspect politique derrière ? Est-ce un mode de vie choisi par ces personnes ou est-ce encore un phénomène social ? Et si finalement cette exposition volontaire aux regards des autres n’est autre qu’un dernier recours de ces personnes pour que d’autres personnes leur trouvent une solution. J’avais besoin de mieux comprendre le problème pour chercher s’il y avait des solutions. « L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. » Le Corbusier. Je me suis donc orienté vers les sites où il y a le plus de concentration de personnes sans abri. Le site de la Chapelle en était l’un des plus surprenant pour moi.

HABITER

La situation géopolitique ayant un peu changé depuis quelques années, il est plus fréquent de croiser de nos jours dans les villes turques des migrants venant des pays avoisinants et n’ayant pas encore rentrer en contact avec les autorités locales. La barrière de la langue peut être généralement la cause principale. Pour ces cas de migration spécifique ou demandeurs de refuge des centres d’hébergement spécifiques sont mis en place. Les familles et personnes ne voulant pas avoir accès à ces centres optent généralement de s’installer dans les

Le concept d’une maison ou d’un habitat en général diffère entre le standard européen et turque. En Turquie la maison relève du sacré et est soigneusement protégée des regards d’autrui. Le concept de vivre dans la rue à la vue de tout le monde y est donc très marginal et pas envisageable. Cela n’exclut tout de même pas l’existence de personnes nécessiteuses n’ayant pas les moyens d’avoir un logement permanent. Ces personnes optent généralement pour des endroits en cachette, que ce soit dans des cimetières, dans des chantiers en pause ou même dans des anciens bâtiments démolis. Cela fait en sorte qu’il n’y ait quasiment pas de personnes sans abri qui occupent les rues.

L’aspect éphémère de ces projets viendrait peut-être aussi de l’espoir de mettre en place des solutions à la fois à court terme et long terme pour les hébergés. Il est donc aussi important de permettre une construction rapide tout en limitant le détriment de cette rapidité sur la qualité de vie qu’ils proposent par la suite. Le projet du centre humanitaire est construit en deux mois et demi et le choix de construction était des échafaudages. Ivry de son côté est construit en cinq mois avec une architecture modulaire. Six modules préfabriqués étaient produits par jours. On voit que les modules de ce centre permettent leur propre étanchéité et ne sont pas couverts par un toit supplémentaire. Il y une certaine

PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies

03 km 87 % 03 km

Autres

Plus de 10 CHU

CPH Moins de 50 De 51 100 Plus de 10

! !! !

03

/////////////////

Les centres sont catégorisés selon la typologie retenue dans l’étude, qui distingue les centres relevant du dispositif généraliste (CHU, CHRS, autres centres d’hébergement) et ceux relevant du dispositif national d’accueil, à destination des demandeurs d’asile (CADA/HUDA) et des réfugiés (CPH).

03

Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Centre d'hébergement urgence Centre provisoire d'hébergement

Les Centre d'Hébérgements d'Urgence

Depuis les années 1950, le CHU est un thème récurrent en architecture. Il découle du dynamisme des mouvements associatifs. Les centres d’hébergement d’urgence viennent d’initiatives portées par des associations comme Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Populaire ou Aurore. Avant de formuler un projet de CHU, il est nécessaire de s’intéresser à des projets existants ou qui ont existé auparavant pour observer leur architecture, leur technique d’implantation ainsi que les stratégies mises en œuvre pour sécuriser et réinsérer la population qui les occupe.

PARIS/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / Sources FINESS (mars 2020), Apur Moins

!

Sources FINESS (mars 2020), Apur Moins de 50 De 51 à 100 Plus de 100 CADA/HUDA Moins de 50 De 51 à 100 Plus de 100 CHRS

BIRMEC Doga, STEPHAN Joe

CADA/HUDA Moins

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / ////////////////

CPH Moins

Plus de

Autres centres

initiative portées par des associations comme Emmaus, Croix rouge, le secours populaire ou encore Aurore. Il s’avère très important d’avoir ce retour d’expériences d’anciens CHU avant la conception d’un nouveau et avant de formuler un nouveau projet de CHU. Observer l’architecture, les techniques d’implantation et les stratégies mises en œuvre permets de sécuriser et favorise la réinsertion de la population qui l’occupera.

Le CHU est terme récurrent en architecture qui a vu le jour durant les années 1950. Il est la résultante des mouvements associatifs et des efforts de militants qui croient en le droit de chacun à avoir les conditions nécessaires à vivre. Ces centres venaient donc d’une

SOURCE : APUR, 2021-LES CENTRES D’HÉBERGEMENT D’URGENCE DANS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS

Les Habitats Modulaires

De

LES CENTRES D’HÉBERGEMENT D’URGENCE DANS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! !! !! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! !! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

CPHCHUCHRSDA/HUDA

Un lien avec sa QR code de l'etude de recherche sur ;

Les Habitats Temporaires

Plus de 10 CHRS Moins

Moins de 50 De 51 à 100 Plus de 100 CHU Moins de 50 De 51 à 100 Plus de 100

CARTE DES CENTRES D'HEBERGEMENT D'URGENCE DAN LA METROPOLE DU GRAND de 50 51 à 100 100 de 50 51 100 de 50 51 10 Moins de 50 De 51 à 100 Plus de 100 de 50 De 51 10 Plus de 10 centre

/

De

De

! !

Cette carte a été réalisée à partir des données du Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) et de quelques ajouts de l’Apur, notamment en ce qui concerne les centres d’hébergement intercalaires.

!

LES CENTRES D’HÉBERGEMENT D’URGENCE DANS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS

BIRMEC Doga, STEPHAN Joe

https://miro.com/app/board/uXjVOrNIJME=/?share_link_id=285445912471

PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies

ingéniosité dans ces conceptions toutes différentes l’une de l’autre et j’en ai découvert davantage d’autres technique en effectuant mes recherches en lignes. Je me suis demandé si on serait en mesure d’optimiser un model dont la partie structurelle serait universel applicable partout, modulaire et démontable mais aussi qui propose une architecture qui évolue avec le temps pour garder le côté unique et identitaire des centres d’hébergement. Les arbres ont la même structure mais tout arbre même de la même espèce est différent avec son nombre de branches et son feuillage et bien sûr sans oublier ses fruits car par la même analogie chaque groupe d’hébergé rajoute une identité différente au centre. Le caractère temporaire s’avère important pour ces projets mais d’un autre côté une structure démontable permet aussi de le rendre durable d’une autre manière car il sera réinstallé ailleurs pour hébergés d’autres personnes. Plusieurs questions et directions de réflexion s’ouvre j’ai décidé donc de revenir à la source et retrouver la définition même d’un centre d’urgence et le début de cette idée.

https://www.apur.org/sites/default/files/documents/cartefichiers-attaches/carte_centres_hebergement_d_urgence_mgp.pdf?token=dzGq-i2o

LES CENTRES D’HÉBERGEMENT D’URGENCE DANS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS ! ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! km 87 % km

Caractéristiques du CHU Maison Rodolphe:

CHU Promesse de l’Aube Type de CHU CHU

- Espace de consultation vétérinaire

Nom Ile de Franc Inauguration / Durée construction NC Durée d’installation 5 an / Nombre de places 2015-17: 600, 2018-20 100 accueilli Personnes isolées / Technique de fabrication : Réhabilitation

de

MoonArchitecture et AirArchitecture est particulier par son modèle «pop-up» qui est transportable et réutilisable. Le projet a été pensé pour qu’il puisse être relocaliser s’il le faut. Les programmes des CHU se développent autour de la volonté d’offrir une atmosphère de sécurité à ses habitants, c’est pour cela que les zones privées constituées généralement par les habitations sont souvent situées vers le fond de la parcelle et à l’opposé des zones d’accueil qui sont les plus publics et les plus visibles.

Modularité

- Bureaux pour les assistants sociaux

Clefs Centre d’Hébergement d’Urgence

/

Je souhaite continuer à déchiffrer et comprendre la place de l’urgence en architecture. Trouver davantage de détails et pourquoi pas aboutir à une technique particulière dans ce domaine. Il est important de remonter aussi qu’il m’a été assez délicat de faire abstraction de l’aspect sociale surtout lors de mes visites. Il faut dire qu’une fois on rencontre ces personnes qui peuple ces centres on pense souvent à eux lors de la conception mais après tout ne concevonsnous pas tout cela pour l’humain. Je souhaite tout de même m’aventurer plus dans le côté architectural le social fera partie de mon temps libre en intégrant des associations. J’aspire donc à approfondir plus mon savoir sur la structure, les formes, les couleurs, la textures et la fonctionnalité de l’architecture quand elle aborder avec cet aspect d’urgence. Une maitrise de ce concept ; concevoir rapidement avec efficacité tout en répondant au besoin existant peut alors dépasser la connotation d’urgence et peut devenir en elle-même une technique dont l’une des caractéristiques est cette rapidité d’exécution avec fiabilité et serait éventuellement applicable outre que sur le plan social. J’aurai le plaisir de continuer mes travaux lors de mon mémoire et PFE.

Temporaire

Je veux donc encore continuer à comprendre la place de l’urgence en architecture. Trouver ses détails uniques et les comparer pur la suite de mes recherches en cas de mon mémoire.

- Sanitaires séparés des chambre et accessible par des coursives extérieurs

- Création d’un modèle préfabriqué pop-up transportable & réutilisable 5 bâtiments divisés en 8 plots d’hébergement alignés: 2 pour les personnes, 2 pour les familles avec enfants ou des couples et un bâtiment commun pour les services de gestion

- Espaces collectifs espaces partagés, salle à manger (Tisanerie), réfectoires, salle de consultation, espace d’échange avec la ville, bureaux

Maison Rodolphe Type de CHU : CHU _ CHRS Concepteurs_

Christophe, Rodolphe

- Système -Expérimentationhybride de réponses contre l’exclusion & l’isolement par des espaces de sociabilisation et le développement de nouvelles formes d’engagement et d’insertion sociale et professionnelle

- 2 barres de logement de R+2 parallèles à la rue de Villon

- Espaces collectifs au centre du RDC du bâtiment bas (2 foyers, 2 salles à manger séparées, salle de jeux pour enfants, cantine) et un chenil

///////////////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies

Nom du Concepteurs_

BIRMEC

- Module libre dans chaque immeuble : salon commun

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

d’ouvrage

- 1 plot d’accueil

de

- 4 bâtiments (2 pour l’hébergement, un bâtiment bas pour espaces collectifs)

- Division des bâtiments en 2 par la cage d’escalier ouverte

- Collocation avec une partie de l’équipe Yes We Camp

temps de chantier et certains CHU comme ceux de Promesse de l’Aube, la Porte de la Chapelle, la Maison Rodolphe ainsi que celui d’Ivry-sur-Seine, ont recourt à des solutions architecturales préfabriquées. Celui de Promesse de l’Aube développé par

Adaptabilité

Mots - - - - Urgence -

Caractéristiques du CHU Promesse de l'Aube :

Nom du CHU

e /

Caractéristiques du CHU Les Grands Voisins :

- Espaces entre les bâtiments : espaces collectifs en plein air entre la ville et le Bois de Boulogne

BIRMEC Doga, STEPHAN Joe

2011

2015

/ / / / / / / / / /

- Chambres pour les PMR au RDC avec un bloc sanitaire

PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies

/

du CHU Les Grands Voisins Type de CHU CHU Concepteurs_Architectes : NC Maître d’ouvrage Association Aurore, Yes We Camp, Plateau Urbain Lieu Paris 14e,

Doga, STEPHAN Joe

//////////////////

Les projets analysés marquent bien l’importance d’organiser ces sites comme des quartier ou village. Les projets séparent volontairement les différents types d’habitants pour assurer leur sécurité ainsi que pour favoriser leurs points communs et faciliter la sociabilisation. Certains projets comme le CHU des Grands Voisins permet aussi aux habitants de faire part du projet pour les inciter à être membres actifs des lieux. Dans un souci d’insertion sociale, les hébergés partageaient le site avec des travailleurs, des artistes ainsi que des étudiants. Les projets du CHU de la Porte de la Chapelle ainsi que celui d’Ivry-surSeine formalisent une typologie d’architecture différent en fonction des services que le bâtiment assure. Ces projets permettent de mieux comprendre visuellement les lieux. Pour rendre autonomes les hébergés, la plupart des CHU comme celui de Maison Rodolphe contient dans son programme des cuisines afin d’offrir une solution d’autonomie à l’habitant et de créer un espace de rencontre et pour faire aussi perdurer la culture culinaire des

- Modules dans les bâtiments des familles en 2 lignes séparés par une circulation, module entier de bloc sanitaire

- Volonté de mélanger les personnes isolées avec des travailleurs

- Chambres prééquipés avec des meubles (lit, placard, plan de travail)

Cette recherche sur de précédents CHU est nécessaire et permet d’identifier les points critiques : une séparation entre les espaces privés et publics, l’intégration de procédés permettant la réinsertion sociale et urbaine des habitants ainsi qu’une organisation en « quartier » des sites. D’un autre côté pour solutionner la problématique éphémère de ce type de structure, les CHU façonnent des projets d’architecture préfabriquée.

Social

Architectes Agence Patriarche Maître Fondation Mérieux Lieu Lyon 8e, Rhône Alpes Inauguration Durée construction 6 mois Durée d’installation NC Nombre de places : 74 Public accueilli Hommes isolés avec chiens & familles avec jeunes enfants Technique de fabrication Préfabrication bois

/ / / / / /

Pouroccupants.réduireles

- Espace d’habitation privé sans cuisine

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

- Infirmerie

-Accueil : loin des entrées des bâtiments, espace d’attente, foyer, stand d’information, poste-ordinateur en libreservice et une bibliothéque

- Modules dans les bâtiments des personnes isolées côte à côte et traversés par un couloir, bloc sanitaire situé dans un couloir fermé à l’intérieur des bâtiments

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Public

Architectes Moon Architecture et Air Architecture Maître d’ouvrage Association Aurore Lieu Paris 16e, Ile de France Inauguration 2017 Durée de construction : 6 mois / Durée d’installation 3 ans sur site, 55 ans de vie des modules Nombre de places 200 Public accueilli Familles & personnes isolées Technique de fabrication Préfabrication bois

/

/////////////////////////

Hanappe, Cyrille & Al Neimi, Elise. Villes ouvertes, villes Accueillantes. Editions Charles Léopold Mayer., 2020.

Urbanisme temporaire / Le centre d’hébergement du 16ème arrondissement de Paris : l’aménagement temporaire comme nouveau modèle urbain pour l’hébergement d’urgence ? : Urbanités. des-statistiques#:~:text=Pour%20Les-sans-abris-cesgrands-inconnus-ville-inclusive.millenaire3.com/billets/inconnusVilletemporaire/.urbanites.fr/chu-paris-amenagement-https://www.revue-inclusive-Lessansabris,cesgrandsdesstatistiques.https:// CMDR%20rappelle,esp%C3%A9rance%20m%C3%A9moire%2C%20le%20 de%20vie%20des%20Fran%C3%A7ais.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

BIRMEC Doga, STEPHAN Joe

/

Tewfik Hakem. «La Promesse de l’Aube : un centre d’accueil d’urgence en bordure du bois de Boulogne». Esprit des Lieux, France Culture. 13 Mars 2022.

/ / / ///////////////

WEBOGRAHIE

IBAT. «Comment estimer le coût de la main-d’oeuvre sur un chantier ?» IBAT. 4 Mai 2021. main-doeuvresur-un-chantier/com/blog/comment-estimer-le-cout-de-la-https://www.ibat-solution.

Apur. « Hébergement d’urgence : approches nouvelles, projets hybrides – Des exemples dans la Métropole du Grand Paris ».

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

/ /

Apur. « Hébergement d’urgence : approches nouvelles, projets hybrides – Des exemples dans la Métropole du Grand Paris ».

Apur, 18 février 2021, exemplesmetropole-grand-paris.approches-nouvelles-projets-hybrides-org/fr/nos-travaux/hebergement-urgence-https://www.apur.

PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies

/////////////////////

Apur, 18 février 2021, Bregeon,exemplesmetropole-grand-paris.approches-nouvelles-projets-hybrides-org/fr/nos-travaux/hebergement-urgence-https://www.apur.Philippe.

BIRMEC Doga, STEPHAN Joe

////////////////////

AFP. «Centre pour SDF du 16e à Paris: un an après, des riverains résignés». La Dépèche. 12 Novembre hebergement-du16e-arrondissement-article/2016/11/06/paris-le-centre-d-www.lemonde.fr/immigration-etdiversite/Monde16eAFP.resignes.htmlcentre-sdf-16eparis-an-apres-riverains-ladepeche.fr/article/2017/11/12/2683061-2017.https://www.«Paris:lecentred’hébergementduarrondissementànouveauattaqué».LeavecAFP.6Novembre2016.https:// attaque-une-2e-fois_5026292_1654200.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

/ / / / / / / / / / / / /

html

Hanappe, Cyrille, et al. La ville accueillante, accueillir à Grande-Synthe, questions théoriques et pratiques sur les exilés, l’architecture et la ville. Editions Actes & Cités., 2018.

/ /

PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies

Histoire du réseau des centres d’hébergement et de réinsertion sociale et de l’hébergement social. Université de Poitiers, 2009. Rizzotti, Philippe, et al. L’empreinte d’un habitat, construire léger et décarboné. Edition du Pavillon de l’Arsenal., 2022..

Régime juridique du permis de construire précaire - Sénat. html.questions/base/2012/qSEQ121203615.https://www.senat.fr/ Rey, Emmanuel. Vers une architecture modulaire? | Espazium. 4 novembre 2019, vers-unearchitecture-modulaire.https://www.espazium.ch/fr/actualites/

Urbanisme temporaire / Informalité, migrations et « urbanisme temporaire » : Urbanités. temporaire/.fr/informalitemigrations-et-urbanisme-https://www.revue-urbanites. Consulté le 26 novembre 2021.

B.Les camps de concentration nomades

///////////////////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe

/ / /

Ney et un centre d’accueil de migrants sous le Apériphérique.IvrysurSeine, dans une ancienne usine d’Eau de Paris, se trouve un centre d’hébergement d’urgence pour les femmes et les enfants.

Le logiciel GoogleStreetView renferme-il une archive de la mémoire informelle de la ville ?

C. Les interstices investis

/

2. Les causes des habitations :

PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies

/

A. L’habitat informel et les installations spontanées

/

Mots Clefs : Habitat informel - Habitat de transition - Infrastructure - Interstices - Aménagements temporaires - Permis précaire – Friches urbaines – GoogleStreetView – Mémoire informelle

Habitation d’urgence

Les habitations d'urgence ont pour objectif de répondre à des nécessités identifiés dans les plans départementaux d'action pour le logement des personnes défavorisées. Ils sont destinés au logement d'urgence des personnes ou des familles défavorisés qui ne sont pas en situation d'avoir accès, à court terme, à un logement social.

D’origine libanaise, j’ai vécu la plus grande partie de ma vie dans un contexte chaotique urbain. Cet environnement m’a permis de m’intéresser aux habitats informels et de voir au-delà comme la conception de certains bidonvilles, l’urbanisme ‘tactique’ et l’architecture sans architecte de camps de réfugiés. Dès mon arrivé à Paris, le contraste est probant, je passe du chaos “organisé” de Beyrouth, à l’architecture sans faille d'Haussmann. Ce sentiment de perfection accentue le moindre dysfonctionnement présent dans l’environnement d’un pays “développé” qu’un pays “non développé”.

//////////////////////

De quelle manière des personnes réforment elles les espaces non prévus pour l’habitation en un espace ‘vivable’ ? De quelle manière se fabriquent-elles et s'imaginent-elles un chez-soi dans des endroits temporairement instables ?

PISTES INDIVIDUELLES / STEPHAN JOE / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Pour le prochain semestre, j’aimerais m’approfondir sur les pistes suivantes :

D. Réemploi de matériaux

C. Communautés en transition régulière

/ / /

/ /

Quels sont les causes, les conséquences et les limites des habitations éphémères dans les zones péri-urbaines ?

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

BIRMEC Doga, STEPHAN Joe

Habitat Informel

A. La crise migratoire

3. Conséquences : A. Atlas GoogleStreetView, une archive de la mémoire informelle de la ville B. Légitimité du regard humain vs. Objectivité du bonhomme artificiel C. Mode de vie participatif

Les habitations éphémères sont-elles des laboratoires à ciel ouvert ou méritent-elles un moratoire pour le futur architectural et social de la ville ?

1. Les habitations éphémères (scènes d’enquêtes) :

/

/ /

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

D’après l’ONU, un habitat informel est un “groupement de plus de 10 logements situés sur des terrains publics ou privés, construits sans autorisation du propriétaire, en dehors de toute formalité juridique et sans respect des lois de planification urbaine”. L'habitat informel est un habitat qui s'éloigne, souvent de façon éphémère, d'un ensemble de normes foncières, architecturales, urbanistiques, paysagères et sociales. La plupart du temps il est spontané, ce qui ne signifie pas pour autant l'absence d'une organisation.

Je me suis alors questionné, sur la présence des interstices en friche et des terrains clôturés à la végétation expansive formant des creux inaccessibles entre les immeubles parisiens au milieu d’une ville planifiée par les architectes et les urbanistes.

B. Les habitations d’urgence et de de transition

E. Innovation constructive Un regard neutre

En effet, j’ai également découvert les traces d’un camp démonté dans une friche au Nord de Paris qui sous ses airs de friches industriels était en fait un lieu de vie et d’habitation.

A La Porte de la Chapelle se trouvait depuis quelques années un bidonville au Boulevard

La forme de l’informel et le rapport au sol. De quelles manières est-ce que l’habitat informel prend forme ?

CONCLUSION / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

/////////////////////LIVRES

LION Gaspard, En quête de chez-soi. Le bois de Vincennes, un espace habitable ? 2015 AGIER Michel et PRESTIANNI Sara, “Je me suis refugie là ! “, Bords de routes en exil, 2011

TERRAZ Pierre, En Ile-de-France, des migrants pousses hors de Paris, 2021

/ / / / / / / / / / / / / / / / /

Cette étude de recherche sur les deux terrain, Porte de la Chapelle et Ivry-sur-Seine, nous a orienté dans des différents sujets pour la suite de notre mémoire qu’on va développer en Master II.

RUDOFSKY Bernard, Architecture without architects, The Museum of Modern Art, GIROLA1964. Claire, “Scènes ordinaires d’une vie sans abri“ dans PARIS REFUGEHabiter les interstices, 2011

////////////////////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe /////////////////////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

AGIER Michel, Un Monde de Camps, 2014

Actes et cités, Relevés de la jungle de Calais et du camp de la Linière, 2016

BIBLIOGRAPHIE INDIVIDUEL

AGIER Michel, Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire, Paris, Flammarion, 2008.

Dossier « Actualité du bidonville », Urbanisme N°406, 2017

PRIEUR Kevin, La navigation virtuelle, une nouvelle manière d’aborder le territoire, 2020

L’idée de cette étude de cas c’est d’analyser toutes les recherches que nous avions fait pendant notre cas de mémoire en Master I. Les observations, les analyses, et les échanges ont construit notre propre archive.

RELEVES/ARTICLES//////////

KALE Sirin, Memory lanes: Google’s map of our lives, 2021

A Mme Christine Perrine, la directrice de CHU Montparnasse colaboration avec Armée du Salut, pour son support et aide pour la visite et rencontre avec ses habitants de CHU Montparnasse.

A Soline Nivet et Margaux Darrieus pour leur implication et pour nous avoir permis de confronter nos sentiments à la réalité.

Aux professeurs du département Processus Architectural, Situations et Stratégies pour leur conseils, leur bienveillance ainsi que leur accompagnement qui a été précieux à travers cette année.

“LE VISITEUR”, Ville, Territoire, Paysage, Architecture, N’ 8, L’intimité territoriale, Jean-François CHEVRIER et Marc PATAUT, 2002 //////////

DOCUMENTAIRES

//////ARTICLES

“L’AMOUR EXISTE”, Maurice PIALAT, 1960

PARIS - IVRY, IVRY-SUR-SEINE, 94200", Pavillon de l'Arsenal, Film Paris Solidaire, 2017

Entretien avec Christine DeloryMomberger, “Je me suis réfugié là !” , Michel AGIER, 2011

En Ile-de-France, des migrants poussés hors de Paris, Pierre TERRAZ, 2021

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

A Corentin Dufour, le directeur du CHU Paris-Ivry en colaboration avec Emmaus Solidaire, pour sont accompagnment pendant la visit et pour son partage de ses archives d'Emmaus.

A Bintou Nakanabo, une benevolat au centre de repos de la porte de la Chapelle en colaboration avec AURORE, pour ses échanges précieux ainsi que son temps.

“PARIS MON PARADIS”, Eléonore YAMEOGO, 2011

Aux hébergés du Centre de Montparnasse leur partage d’expérience.

“JE ME SUIS RÉFUGIÉ LÀ! “Bords de routes en exil, Michel AGIER et Sara PRESTIANNI, 2011

//////////////////////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe ///////////////////////////PASS_ Processus Architectural, Situations et Stratégies BIRMEC Doga, STEPHAN Joe

REMERCIMENTS/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Enthathemi Chedly Mohammed Ibrahima Himidi Josupha Mbakop OuangreFofana

BIBLIOGRAPHIE/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Vulnérabilités résidentielles, Florence BOUILLON, Agnes DEBOULET, Pascale DIETRICH-RAGON, Yankel FIJALKOW, 2019

Une chapelle sans Refuge, Enquête sur la gestion sociale des exilé.es, Mathilde BLEZAT, 2017

Yves ChristelleBelorgetLecoeur

“Paris refuge: Habiter les interstices”, Michel AGIER, 2011

"CENTRE HUMANITAIRE D'ACCUEIL POUR MIGRANTS PORTE DE LA CHAPELLE, PARIS 18", Pavillon de l'Arsenal, Film Paris Solidaire, 2016

"CENTRE D'HÉBERGEMENT D'URGENCE

LIVRES//////////

A Valentine Guichardaz-Versini, propriétaire de l'Atelier RITA, pour ses conseils précieux ainsi que son temps.

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.