

Rapport d’impact 2024
L’impact de l’IMD dans le canton de Vaud et au-delà


Avant-propos
L’IMD, Vaud et la Suisse

Quand je suis devenu président de l’IMD en septembre 2024, j’ai exposé ma vision : bâtir sur l’héritage de l’IMD des 8 dernières décennies et en faire l’école de commerce la plus influente au monde.
Cette vision n’est possible que si nous apportons des changements significatifs non seulement à l’échelle mondiale, mais aussi dans notre environnement proche. Ce qui est frappant dans le Rapport d’Impact 2024 – basé sur des recherches rigoureuses, des interviews et validé par la European Foundation for Management Development (EFMD) — c’est la profondeur et l’étendue de l’impact de l’IMD sur l’éducation, l’économie et la société dans le canton de Vaud, en Suisse et globalement. Ces contributions ont remarquablement augmenté ces dernières années.
Nous sommes fiers d’être un pilier solide de l’économie du canton de Vaud, en contribuant à son écosystème par la création d’emplois, le soutien aux start-ups locales et à l’innovation, l’offre large de formations continues et la participation à des activités de recherche. Notre impact économique total est de près d’un demi-milliard.
Enrico Bignami, co-fondateur de l’IMEDE – l’une des institutions initiatrices de l’IMD — et co-directeur général de Nestlé, a écrit un jour : « Depuis le début, la structure et les objectifs de l’IMEDE ont été soutenus par les autorités du canton de Vaud. » Nous restons profondément reconnaissants pour ce partenariat durable et nous sommes heureux de la valeur que nous avons apportée à la région au fil des décennies.
En tant que nouveau président de l’IMD, je suis honoré de diriger une institution qui a un impact considérable. Nos étudiant·e·s, ainsi que nos participant·e·s aux programmes de formation continue (28’000 en 2023), des cadres dirigeants du monde entier, appliquent les leçons et savoirs appris à l’IMD au sein de leurs organisations. Ils influencent les décisions qui impactent leurs employés, les parties prenantes et les communautés à grande échelle. Cet effet multiplicateur est au cœur de notre mission.
En regardant vers l’avenir, nous nous engageons à renforcer nos liens au sein de l’écosystème dynamique du canton de Vaud tout en avançant dans notre objectif de créer un monde plus prospère, inclusif et durable. Ensemble, nous pouvons amplifier notre influence collective pour apporter des changements significatifs dans le monde.
Merci pour votre collaboration, votre confiance et votre soutien continus.
Très sincèrement,
David Bach
Président et professeur Nestlé de stratégie et d’économie politique

Introduction
Ce rapport présente nos principales conclusions concernant sept dimensions d’impact : impact économique, impact éducatif, impact sur le développement des entreprises, impact intellectuel, impact sur l’écosystème, impact sociétal et impact sur l’image.
Nos recherches d’impact ont été menées en 2024, sur la base d’une précédente analyse d’impact conduite en 2019.
Reconnaissance de la European Foundation for Management Development
En reconnaissance de la réalisation de cette étude et de son rôle de premier plan dans la mesure de l’impact, l’IMD s’est vu décerner le label Business School Impact System (BSIS) par l’EFMD, l’une des principales associations mondiales des écoles de commerce.
Les deux experts du label BSIS de l’EFMD qui ont évalué l’IMD ont fait l’éloge de ses liens avec ses partenaires régionaux. Dans leur rapport final, ils écrivent :
« En encourageant l’innovation, en soutenant les start-ups et en contribuant au progrès intellectuel de la région, l’IMD contribue à faire de Lausanne et du canton de Vaud un centre d’excellence en matière de formation et d’entrepreneuriat. »

Reconnaissance du canton de Vaud

L’IMD est un grand partisan de l’écosystème de l’innovation et des start-ups dans la région. Grâce à la collaboration avec l’IMD, nous sommes la seule région de Suisse à proposer un cours de formation entièrement dédié aux start-ups en phase de croissance. L’IMD est également très impliqué dans le domaine de la durabilité, notamment à travers l’initiative E4S menée conjointement avec l’EPFL et l’UNIL.
Raphaël Conz Directeur
du Service de la promotion de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine
L’IMD en bref


L’IMD est un institut universitaire indépendant qui entretient des liens étroits avec le monde des affaires et qui est animé d’un objectif ambitieux :
Remettre en question l’acquis et inspirer de nouveaux modèles, nous formons des dirigeant·e·s qui transforment les organisations pour un monde plus prospère, plus durable et plus inclusif.
Créé et établi à Lausanne, en Suisse, il y a plus de 75 ans, l’IMD est présent dans le monde entier, avec un Executive Learning Center à Singapour et une antenne en Chine. En 2023, plus de 28’000 participant·e·s de plus de 120 pays ont pris part aux différents programmes de l’institut, dirigés par des professeur·e·s expert·e·s reconnu·e·s dans leur domaine.
L’IMD se targue d’une faculté de 60 professeur·e·s de classe mondiale et d’un réseau d’alumni qui compte plus de 130‘000 dirigeant·e·s et cadres de plus de 180 pays. Ce vaste réseau et cette faculté experte soulignent l’engagement de l’IMD à fournir une formation de haut niveau et à encourager une communauté mondiale de leaders économiques.
L’institut détient les trois accréditations internationales de la « triple couronne » (AACSB, EFMD et AMBA) et est accrédité en tant qu’institut universitaire par le Conseil suisse d’accréditation. L’institut a également reçu une médaille d’or de la part du leader de l’évaluation de la durabilité EcoVadis, se plaçant dans les 5 % les plus performants de toutes les entreprises évaluées.
En outre, les programmes de l’IMD sont très bien classés par le Financial Times, Bloomberg Businessweek, Poets&Quants et d’autres médias économiques et, en 2023, 29 membres du corps enseignant ont reçu des prix et des reconnaissances d’organisations telles que le Brandon Hall Group et Thinkers50.
8 Centres de recherche
• Enterprise for Society Center (E4S) en partenariat avec l’UNIL et l’EPFL
• Future Readiness Center
• Global Board Center
• Global Family Business Center
• Center for Social Innovation
• Sustainable and Inclusive Business Center
• TONOMUS Digital & AI Transformation Center
• World Competitiveness Center




Impact économique en 2023 01

Au Royal Savoy, nous avons pu directement constater la valeur que les visiteurs de l’IMD apportent à notre établissement. Leur présence enrichit notre liste d’invités. Nous sommes également heureux d’accueillir des événements organisés par l’IMD.

Alain Kropf Directeur général, Hôtel Royal Savoy, Lausanne
Les activités de l’IMD génèrent un impact économique considérable
En 2023, l’IMD a ajouté directement CHF 108 millions à l’économie vaudoise, principalement à travers les salaires versés aux employé·e·s résidant dans le canton. En plus de cet impact économique direct, l’IMD stimule notamment le tourisme d’affaires dans la région de Lausanne-Ouchy.
Impact direct
CHF 77m
Versés aux employé·e·s vaudois·e·s
CHF 31m
Versés aux fournisseurs vaudois
Impact indirect
CHF 18m
Dépensés par les participant·e·s, étudiant·e·s, invité·e·s dans le canton de Vaud
Impact sur le tourisme d’affaires
5.4 %
De toutes les chambres d’hôtel réservées à Lausanne en 2023, soit 52’000 nuitées enregistrées par les 10’000 participant·e·s aux formations continues, pour un total de CHF 11.6m
Impact des projets étudiants
CHF 3.6m
Soutien non-financier apporté chaque année à des start-ups et entreprises suisses par des étudiant·e·s en MBA, EMBA et Master E4S SMT via des projets d’apprentissage expérientiel et des stages
Impact sur l’emploi
434
Emplois sur le campus de Lausanne, en hausse de 41% par rapport à 2016, et 40+ emplois supplémentaires en équivalent plein-temps dans les services de restauration, de nettoyage et de sécurité
Impact économique total
CHF 440m
Cette estimation de la contribution financière totale de l’IMD à l’économie vaudoise est calculée selon la méthodologie élaborée par l’EFMD dans le cadre du label BSIS et consiste à combiner les montants des impacts financiers directs (108m), indirects (18m) et induits (315m)






Impact éducatif





Programmes d’études
Chaque année, des diplômé·e·s du MBA et du Master E4S conjoint en Sustainable Management and Technology (SMT ) choisissent de rester en Suisse à la fin de leurs études. Parmi les employeurs suisses des titulaires du MBA et du Master SMT, citons Axa, Nestlé, PwC, Pictet, Romande Energie, Services Industriels de Genève et Zurich Insurance.
Le programme EMBA accueille des cadres professionnels. En 2023, 45% des 168 EMBA travaillaient en Suisse, les entreprises vaudoises représentées étant Ferring International Center SA, Intuitive Surgical, Merck Group et deux marques de Nestlé, Nespresso et Purina. Certaines de ces entreprises ont participé aux frais de scolarité des participant·e·s.
Formation continue
La formation continue est la principale activité de l’IMD et représente 85% de ses revenus d’exploitation. L’offre comprend des programmes thématiques, des programmes sur mesure spécifiques à l’entreprise, des services de coaching des cadres, des solutions de développement des talents et des programmes Sprint à grande échelle. Les programmes sont proposés en personne, virtuellement et sous forme mixte/hybride. Au cours de ces programmes, les cadres améliorent leurs capacités et leur efficacité, créant ainsi de la valeur pour leur entreprise et leur région, y compris dans le canton de Vaud. Pour les entreprises qui commandent des programmes sur mesure, les programmes de l’IMD accélèrent les transformations stratégiques.
De nombreuses entreprises et organisations vaudoises ont commandé des programmes sur mesure dont Nestlé, Tetra Pak, le Comité international olympique, Ferring Pharmaceuticals et Bobst Group. Parmi les autres entreprises suisses ayant commandé des programmes sur mesure figurent ABB Group, Holcim Group, Georg Fischer AG et Lindt et Sprüngli.

Le processus (programme de transformation) nous a tous aidés à mieux cerner nos aspirations, les thèmes sur lesquels nous devions travailler, la part de ce qui était lié à notre cœur de métier et la part de ce qui était nouveau, ce qui était nécessaire pour y parvenir et comment nous devions nous assurer de maintenir l’innovation et l’investissement nécessaires tout en finançant tout le reste.
Gilbert Achermann
Président désigné de Sonova, président d’Unilabs et d’Ypsomed, ancien président du groupe Straumann, IMD EMBA 2000
L’impact local des alumni de l’IMD
14’500
Alumni basés en Suisse
15
Evénements d’alumni organisés par le Club de Genève en 2023
700
Alumni revenus à Lausanne pour des événements en 2023
23
Evénements d’alumni organisés par le Club de Lausanne en 2023
25
Evénements d’alumni organisés par le Club de Zurich en 2023
3’000
Alumni basés dans le canton de Vaud
Le réseau des ancien·ne·sde l’IMD compte plus de 130’000 ancien·ne·sélèves dans 180 pays. Plus de 14’500 travaillent en Suisse, dont quelque 3’000 dans le canton de Vaud. Ici, les ancien·ne·s de l’IMD sont intégré·e·s dans le tissu économique du canton, travaillant dans des entreprises multinationales, des petites et moyennes entreprises, dans des entités du secteur public et dans des start-ups.
Parcours inspirants d’anciens élèves dans le canton de Vaud
Aurélien Demaurex
Co-fondateur et CFO, Ecorobotix | Membre du Grand Conseil vaudois | Membre du comité Innovaud
Aurélien Demaurex, la réussite d’un alumnus actif dans l’agrotechnologie et l’innovation vaudoise

Aurélien G. Demaurex est un ancien élève de l’IMD qui est devenu un entrepreneur à succès. Il est le cofondateur, vice-président et directeur financier d’Ecorobotix, une entreprise suisse dans le domaine de la technologie agricole durable basée dans le canton de Vaud. Il est également député au Grand Conseil vaudois et membre du comité Innovaud. En 2019 et 2020, il a participé aux programmes High Performance Leadership et Advanced High Performance Leadership qui ont transformé de manière significative sa manière de diriger et d’interagir avec les gens.
“J’ai l’habitude de dire que les programmes de l’IMD ont changé ma vie. Je n’ai jamais suivi un cours qui m’ait autant apporté. Et cela dépasse le cadre purement professionnel, les retombées positives sont dans tous les domaines de ma vie. Je le recommande chaque fois que je le peux, j’ai déjà envoyé plusieurs amis !”
Après quelques années de développement de leur idée, Aurélien Demaurex et Steve Tanner ont lancé Ecorobotix en 2014. Leur idée était d’utiliser l’intelligence artificielle et la robotique de précision pour aider les agricultrices et agriculteurs à réduire leur impact environnemental, notamment au niveau de l’utilisation de produits chimiques dans les champs. Quelques prototypes et tours de financement plus tard, Ecorobotix a participé au concours « Start-up competition » de l’IMD en 2018 et a bénéficié des conseils d’une équipe de six étudiant·e·s en MBA.
À la même époque, Ecorobotix a obtenu le label Scale-Up Vaud décerné par Innovaud. Cette distinction est attribuée aux entreprises qui connaissent une croissance rapide, qui ont un potentiel international et qui ont un impact positif sur l’innovation dans le canton. Le label reconnaît le succès d’Ecorobotix dans l’attraction d’investissements extérieurs importants et dans la création d’emplois dans le canton de Vaud.
En juin 2019, une nouvelle étape a été franchie lorsque l’entreprise a obtenu la certification B-Corp pour avoir respecté les normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité juridique et de transparence publique. La certification B-Corp a été renouvelée en 2023.
Aujourd’hui, l’entreprise a des centaines de machines en service dans 17 pays, emploie 180 personnes et a levé plus de 100 millions de francs suisses.
Aurélien G. Demaurex avec une machine Ecorobotix
Yassine Zaied Chief Strategy Officer, Nexthink
Yassine Zaied, moteur de la croissance et de la création d’emplois chez une licorne de la tech

« J’ai choisi l’IMD en raison des points forts du programme MBA en matière d’entrepreneuriat et de développement personnel », explique Yassine Zaied (MBA 2005), aujourd’hui Chief Strategy Officer chez Nexthink, la licorne de la tech basée à Prilly, dans l’ouest lausannois.
Pendant son séjour à l’IMD, Yassine a particulièrement apprécié le cours d’entrepreneuriat du professeur Benoit Leleux.
Dans le cadre du projet start-up du programme MBA, lui et cinq camarades de classe ont collaboré avec deux ingénieurs en intelligence artificielle de l’EPFL. « Leur start-up, Nexthink, existait à peine à l’époque. Nous avons donné un coup de main, mais, honnêtement, sans doute pas tant que ça ».
Après avoir obtenu son diplôme, Yassine, qui est né et a fait ses études en Tunisie, s’est installé en Égypte pour occuper un poste de cadre dans une entreprise industrielle. En 2008, Nexthink et lui se sont retrouvés lorsqu’il a été engagé par l’entreprise en tant que cadre supérieur.
Seize ans et plusieurs promotions plus tard, il est aujourd’hui Chief Strategy Officer et l’entreprise exploite la première plateforme mondiale d’expérience numérique des employés, au service de clients tels que Starbucks, Johnson & Johnson et Volvo.
En novembre 2021, Yassine s’est présenté devant une foule de centaines de personnes dans l’auditorium M100 de l’IMD pour recevoir le Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) pour Nexthink, décerné par la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie. L’événement du PVEI est organisé chaque année à l’IMD.
« Quelques semaines plus tôt, nous avions obtenu le statut de licorne, devenant ainsi la quatrième licorne suisse et la première licorne de Suisse romande. Ce moment sur scène m’a rendu humble, car j’ai pu dire à l’IMD et aux professeurs : “Ce que vous m’avez appris a fonctionné”. J’ai pu exprimer ma gratitude. »
Depuis, la taille de Nexthink a explosé : la valeur de l’entreprise a plus que doublé pour atteindre plus de 2 milliards de francs suisses et le nombre de collaboratrices et collaborateurs dans les bureaux de Prilly est passé de 250 à plus de 400.
En réfléchissant à sa vie dans le canton de Vaud, il partage : « Le matin, je peux faire du vélo dans la campagne. Ensuite, je peux être à Nexthink pour des réunions – ou à l’IMD ou à l’EPFL. Après, je peux être à un barbecue le soir au bord du lac avec une foule cosmopolite. C’est extraordinaire. Je ne connais pas d’autre endroit au monde comme celui-là et cela a commencé avec mon choix d’aller à l’IMD ».
Yassine Zaied recevant le Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) pour Nexthink, en novembre 2021
Aurore Amaudruz Co-Directrice, Energy Solutions, Romande Energie
Aurore Amaudruz, pionnière de la transition énergétique verte en Suisse Romande

Pendant son enfance à Lausanne, Aurore Amaudruz a entendu parler de l’IMD par un parent. À l’époque, elle ne connaissait cette école que comme celle cachée derrière les arbres à Ouchy. Elle se rappelle avoir pensé : « Ce serait incroyable d’étudier à l’IMD un jour ».
En 2020, cela s’est concrétisé lorsqu’Aurore est devenue une participante du MBA. Cela faisait suite à une décennie d’entrepreneuriat dans le domaine de l’énergie. « J’avais des compétences en ingénierie et je savais que je devais ajouter des capacités de leadership et d’organisation à mon couteau suisse », explique-t-elle.
L’expérience du programme MBA a dépassé ses attentes. « Au cours de l’année, j’ai beaucoup appris sur la dynamique de groupe, le travail avec les autres et le fait de mettre le “poisson sur la table” », dit-elle, en faisant référence à la célèbre expression du Professeur George Kohlrieser, qui signifie aborder les défis de front.
« Les activités d’apprentissage expérientiel à travers lesquelles je me suis plongée encore plus profondément dans le secteur des énergies renouvelables ont été particulièrement révélatrices », dit-elle. Pour l’activité des Projets de start-ups, elle a collaboré avec Pexapark, un spécialiste zurichois des accords d’achat d’électricité, et pour le Projet de Conseil International (ICP), le point culminant de deux mois du programme de MBA, son équipe a travaillé avec un entrepreneur de façades en transition vers des activités plus durables.
Après l’obtention de son diplôme, Romande Energie (RE), le fournisseur d’énergie basé à Morges, l’a recrutée pour un poste de direction. Elle est devenue la première femme de l’équipe de direction. Elle dirige actuellement une unité de 110 personnes chargée de la distribution d’énergie à tous les segments du marché.
« L’objectif de RE est de faire de la Suisse romande la première région décarbonée à émission net zéro du pays », explique-t-elle.
Depuis son arrivée, l’entreprise a élargi son offre en matière d’énergies renouvelables et de technologies de réseaux intelligents, franchissant ainsi des étapes importantes sur la voie des émissions net zéro. Aurore est incroyablement fière de ces succès. Elle note également que l’entreprise accueille les équipes ICP du MBA et a établi un partenariat avec le Enterprise for Society (E4S) Center codirigé par l’IMD pour ses initiatives net zéro.
En tant qu’ancienne élève engagée, Aurore encadre des candidat·e·s au MBA. « C’est gratifiant d’aider les autres et de rendre au programme qui m’a tant apporté ».
MBA 2020
Aurore Amaudruz au Showcase 2030 d’E4S en novembre 2024






Impact sur le développement des entreprises
L’impact de l’IMD sur l’écosystème des start-ups





La région du Grand Lausanne est classée n° 11 dans l’évaluation de l’écosystème des start-ups émergentes par Startup Genome. La présence de l’IMD et le programme LeadiNNg to Scale-up sont mentionnés comme facteurs explicatifs.
Dans un classement établi par VentureLab en 2024 sur les 100 meilleures start-ups de Suisse, 29 avaient des liens avec l’IMD, que ce soit par l’intermédiaire de notre Startup Competition ou de notre programme LeadiNNg to Scale-Up. Quatre des dix premières entreprises, dont la première, Depoly, ont travaillé avec l’IMD. En outre, 9 des 25 premières scale-ups qui ont plus de 5 ans ont collaboré avec l’IMD.
29 des 100 meilleures start-ups de Suisse en 2024 ont des liens avec l’IMD
IMD Startup Competition
Dans le cadre des programmes MBA et EMBA, les participant·e·s s’associent à des start-ups suisses, collaborant pour affiner les modèles d’entreprise, améliorer les stratégies de marché et augmenter les chances de succès des start-ups. Depuis 1998, plus de 600 start-ups suisses ont bénéficié de l’assistance de l’IMD, et nombre d’entre elles ont été reconnues par la suite dans le classement des 100 meilleures.
Le programme LeadiNNg to Scale-Up en partenariat avec Innovaud
L’initiative conjointe LeadiNNg to Scale-up lancée en 2022 est une collaboration puissante entre l’IMD et Innovaud qui soutient la communauté des start-ups vaudoises. Le programme est conçu pour propulser les entreprises technologiques vaudoises de start-ups prometteuses en scale-ups internationales à croissance rapide. Sur une période de six mois, les entrepreneur·e·s suivent 10 sessions de 3 à 4 heures. Chaque session est un mélange d’apports des professeur·e·s de l’IMD, rejoints par des entrepreneur·e·s expérimenté·e·s. Les sessions se déroulent sur le campus de l’IMD à Lausanne. À ce jour, 56 fondatrices, fondateurs et dirigeant·e·s y ont participé.


Le programme LeadiNNg to Scale-Up est un témoignage de la puissante collaboration entre l’IMD et Innovaud. En tirant parti de l’expertise de l’IMD en matière d’entrepreneuriat et de leadership et des profondes connexions d’Innovaud au sein de l’écosystème local de l’innovation, nous avons permis aux start-ups basées dans le canton de Vaud de connaître une croissance remarquable. Cette initiative accélère non seulement leur parcours, passant de start-ups prometteuses à des scales-ups internationales, mais elle renforce également la position de la région du Grand Lausanne en tant qu’écosystème émergent de start-ups de premier plan.
Patrick Barbey CEO d’Innovaud








Les experts BSIS ont conclu : « En outre, l’IMD met à la disposition des entreprises locales un grand nombre de ressources précieuses grâce aux stages d’étudiant·e·s, de projets à court terme et d’autres initiatives dans le cadre du programme d’études. Cela ne profite pas seulement aux étudiant·e·s, mais apporte également un soutien tangible à la communauté d’affaires environnante”.



Les entreprises participant à LeadiNNg to Scale-up ont créé plus de 550 emplois en Suisse et levé plus de 200 millions de francs suisses en capital-risque.




Impact intellectuel 04








des institutions les plus publiées dans la Harvard Business Review et la MIT Sloan Management Review, derrière les institutions éditrices (Harvard et MIT)
#4
dans le Case Center Impact Index en 2023 et 2024, un indice mesurant le lectorat des études de cas


233’000
études de cas vendues à des institutions universitaires à travers le monde en 2023
Première bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour Sophie Bacq, professeure à l’IMD
Sophie Bacq, professeure d’entrepreneuriat social à l’IMD et titulaire de la chaire de la Fondation Coca-Cola sur le développement durable, et Christina Hertel de la Geneva School of Economics and Management de l’Université de Genève, ont obtenu une importante subvention de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Leur projet, intitulé « Unleashing Civic Wealth Creation Through Community Entrepreneurship », recevra 700’000 francs suisses au cours des quatre prochaines années. Cette subvention est d’autant plus remarquable qu’il s’agit de la première subvention du FNS accordée à un membre du corps enseignant de l’IMD depuis que l’IMD est devenu un institut universitaire accrédité. Ce financement soutiendra la participation de chercheuses et chercheurs au niveau doctoral et post-doctoral, contribuant ainsi à l’objectif du projet qui est d’explorer comment l’esprit d’entreprise peut conduire à un changement social positif dans les communautés.
Utilisation des études de cas de l’IMD dans les écoles et universités du monde entier
Les études de cas rédigées par le corps professoral et les chercheuses et chercheurs de l’IMD sont lues et discutées par les étudiant·e·s et les professeur·e·s des écoles de commerce du monde entier. En 2023, plus de 233’000 exemplaires d’études de cas rédigées par l’IMD ont été achetés dans plus de 1‘000 écoles de commerce et institutions dans 74 pays - soit une augmentation de 40 % par rapport aux 166’000 cas vendus en 2019.
Recherche à l’IMD en 2023 en chiffres
24
Articles du FT50
Le FT50 est la liste du Financial Times des 50 revues académiques et professionnelles les plus influentes dans le domaine des affaires et de la gestion.
4
Livres originaux
141
Études de cas et matériel pédagogique connexe
49
Prix et récompenses internationales
106
Articles académiques et pratiques
631
Publications dans les médias et dans I by IMD

L’IMD en tant qu’influenceur digital
Les membres du corps professoral de l’IMD sont activement impliqués dans la recherche et les initiatives pionnières en matière d’IA et de transformation numérique. L’IMD a été reconnu comme un influenceur digital, notamment grâce au travail de membres de la faculté comme Michael Wade, Öykü Işık, Amit Joshi et Arturo Bris, qui ont été élus au Digital Shapers Hall of Fame par le Digital Shapers index, une collaboration entre digitalswitzerland et les journaux Le Temps, Bilanz et Handelszeitung.



Charting the Future: Switzerland’s Path to Generative AI Leadership in 2024 and Beyond


Le TONOMUS Global Center for Digital and AI Transformation a également pour mission d’aider les dirigeant·e·s à naviguer dans les parcours de transformation numérique et de l’IA. En octobre 2024, il a lancé l’horloge de sécurité de l’IA qui est un outil conçu pour évaluer les risques d’une intelligence artificielle générale non contrôlée : des systèmes d’IA autonomes qui fonctionnent sans surveillance humaine et qui pourraient potentiellement causer des dommages importants. Il évalue les progrès de l’IA en fonction des changements technologiques et réglementaires en temps réel. L’objectif est de communiquer clairement ces risques au public, aux décideuses et décideurs politiques et aux chef·fe·s d’entreprise, afin de les aider à prendre des décisions éclairées pour garantir le développement et l’utilisation judicieux des technologies de l’IA et contribuer à atténuer les menaces potentielles.

La recherche et le leadership éclairé de l’IMD, tels que le rapport co-écrit avec l’EPFL et digitalswitzerland, avec le professeur de l’IMD Amit Joshi et la Chief Innovation Officer de l’IMD Sarah Toms, intitulé « Charting the Future : Switzerland’s Path to Generative AI Leadership in 2024 and Beyond » met en lumière les principales tendances et perspectives de l’IA générative en Suisse. Cette étude approfondie fournit des recommandations aux décideuses et décideurs politiques suisses, aux prestataires de formation continue et aux organisations pour surmonter les défis et exploiter le potentiel des technologies d’IA générative. Le rapport a fait le buzz sur les réseaux sociaux et a été discuté lors du World Economic Forum en janvier 2024 à Davos.

Selon une analyse récente (décembre 2024), l’horloge de sécurité de l’IA se trouve actuellement à 23:34. Minuit, correspondant à un point où l’on ne maîtriserait plus l’intelligence artificielle.
Impact sur l’écosystème 05

L’IMD s’associe à de nombreux partenaires dans le canton de Vaud, en établissant des collaborations étroites avec de multiples institutions.
Les experts BSIS ont conclu que « la zone d’impact principale définie par l’IMD et évaluée par la méthodologie BSIS, le canton de Vaud, présente une concentration d’institutions de renommée mondiale qui contribuent à tisser un réseau très efficace de partenariats qui ont un réel impact et permettent l’accès aux talents ».

L’institut entretient des partenariats solides avec d’autres universités suisses, comme l’initiative avec l’UNIL et l’EPFL pour former le Entreprise for Society (E4S) Center depuis 2019. Le master conjoint E4S en gestion durable et technologie a été inauguré en 2021 et a déjà diplômé deux promotions. L’IMD collabore également avec l’EPFL sur le programme TransformTECH et a plus récemment annoncé un partenariat stratégique avec le St Gallen Endowment for Prosperity Through Trade.
Partenaires cantonaux
Partenaireslocaux
en Suisse romande
Impact de l’Enterprise for Society Center (E4S)
L’UNIL, l’IMD et l’EPFL collaborent via l’E4S Center pour faire progresser la durabilité par la recherche, l’innovation et l’éducation

Jean-Philippe Bonardi
Directeur général de l’E4S, HEC-UNIL


L’E4S Center exploite l’expertise combinée de l’UNIL-HEC, de l’IMD et de l’EPFL pour conduire une transformation économique durable. Cette collaboration favorise non seulement l’innovation et le leadership, mais améliore également de manière significative la résilience économique et sociale de notre région, la positionnant comme un centre de développement durable et de progrès technologique.

2000+
Participant·e·s aux événements E4S
30
Projets de recherche et d’innovation soutenus
8
Livres blancs publiés
Sommet annuel 2024 du E4S Center
L’IMD en tant qu’hôte et partenaire des événements régionaux
L’IMD co-organise ou accueille des événements et des forums importants

La conseillère fédérale suisse Karin Keller-Sutter s’exprime lors du Forum Horizon 2024 organisé à IMD (partenaire académique) par Le Temps. © Cyril Zingaro

Les professionnel·le·s de l’accréditation de neuf universités suisses réuni·e·s à l’IMD, août 2024

André Hoffman, vice-président de Roche, en conversation avec le président David Bach à l’occasion du lancement de son livre The New Nature of Business, en septembre 2024

L’IMD a accueilli le Prix Vaudois des Entreprises Internationales en novembre 2024, organisé par la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie

La Confrérie des Pirates d’Ouchy célébrant l’anniversaire de sa 90ème récolte sur le campus de l’IMD en octobre 2024

Jean-François Manzoni, ancien président de l’IMD (2017-2024), s’exprimant sur les défis du leadership lors de l’assemblée générale annuelle du Centre Patronal en mai 2024






Impact sociétal







La durabilité est incorporée dans la mission de l’IMD qui vise à « développer des leaders et des organisations qui contribuent à un monde plus prospère, durable et inclusif. » Elle est intégrée dans tous les programmes de diplôme et dans plusieurs programmes de formation continue. L’IMD a également récemment lancé l’Executive Certificate in Sustainable Business, qui comprend quatre nouveaux programmes accélérateurs de durabilité à fort impact en apprentissage combiné :
• Measuring and Managing Sustainability Impact
• Creating Value in the Circular Economy
• Integrating Sustainability into Strategy
• Leadership Skills for Sustainable Change
Les résultats de recherche de l’IMD visent à inspirer les meilleures pratiques et de nouveaux modèles commerciaux ayant un impact sociétal. Il existe trois centres de recherche prioritaires sur des thèmes associés : le Sustainable and Inclusive Business Center (fondé en 2023), le Social Innovation Center et l’Enterprise for Society Center (E4S), en partenariat avec l’UNIL et l’EPFL. Ils sont complétés par le World Competitiveness Center et le Global Family Business Center, qui publient fréquemment des contenus liés à la durabilité. Deux livres ont également été publiés en 2024 : The Circular Business Revolution, un cadre pratique pour un modèle commercial durable par Julia Binder, professeure de Sustainable Innovation and Business Transformation, et Leading the Sustainable Business Transformation, un manuel de l’IMD co-écrit par Julia Binder et Knut Haanaes, professeur de Stratégie et Lundin Chair Professor of Sustainability.
En 2024, pour la deuxième année consécutive, l’IMD a reçu une médaille d’or d’EcoVadis, se classant parmi les 5 % des meilleures institutions éducatives évaluées. Cette distinction évalue les entreprises sur leurs politiques, actions et rapports dans quatre domaines clés : l’environnement, le travail et les droits de l’homme, l’éthique et les achats durables.
De plus, le programme MBA a été l’un des programmes européens les mieux notés dans le classement Corporate Knights Better World MBA 2024, qui classe les 40 programmes MBA les plus durables au monde.
En 2024, l’IMD a également soutenu la communauté locale par l’intermédiaire de plusieurs initiatives bénévoles impliquant son corps professoral et son personnel. Parmi ces initiatives figuraient la participation à la collecte alimentaire durant le Samedi du Partage et à un don de sang annuel. De plus, l’IMD a collecté des fonds pour la recherche sur le cancer grâce aux initiatives Steps for Cancer et Movember, et a rassemblé des articles pour les réfugiés ukrainiens, ainsi qu’une collecte de jouets avant Noël.
Partenariats
L’IMD s’associe à des institutions académiques, des organisations et des associations à but non lucratif pour promouvoir la transformation durable :
• Business Schools for Climate Leadership (co-founding partner)
• Inner Development Goals (co-founding partner)
• World Business Council for Sustainable Development
• Principles for Responsible Management Education (PRME) (Champion Member)
• B Lab
• Swiss Boards for Agenda 2030
• TOGETHER alumni sustainability initiative

Un campus durable
À l’IMD, la durabilité fait partie intégrante des opérations sur le campus. En 2023, l’institut a établi un Green Council pour identifier et superviser la mise en œuvre d’actions afin de réduire l’empreinte carbone du campus. Les pratiques écologiques minimisent l’impact environnemental et favorisent un avenir plus vert :
1’400 m² de panneaux solaires installés sur les toits des bâtiments en 2024
Générant une puissance électrique d’environ 350 kW
Une réduction de 19 % des scopes 1 et 2 et une réduction de 6 % du scope 3 par rapport à 2021
3’225 tonnes d’éq. CO2 en 2023
2 bâtiments raccordés au chauffage à distance lausannois
Contribuant à la réduction des émissions de gaz
3,2 t de déchets alimentaires en moins en 2023
De plus, 72,5 % des repas étaient végétariens (et 62,5 % des options étaient végan)
Une initiative de Soft Mobilité
Pour encourager les employés à voyager en transports publics et à vélo
Promotion de la biodiversité
Grâce à des hôtels à insectes, des toits verts et des murs de pierres sèches et des efforts pour préserver les vieux arbres pour maintenir la biodiversité sur le campus



En plus de ces initiatives, l’IMD organise une Climate Week annuelle. En 2024, durant cette semaine, le restaurant a invité des fournisseurs locaux à présenter leurs produits et les a mis en avant dans le menu du jour. De plus, un Repair Café a été installé en partenariat avec EPFL Robotics Fix N’Replace pour apprendre à réparer des appareils électroménagers cassés.

Climate Week
Initiatives Diversité, équité et inclusion (DE&I)
L’IMD s’efforce de créer un environnement inclusif, bienveillant et performant.
L’IMD s’efforce de créer un environnement inclusif, bienveillant et performant, en veillant à ce que l’environnements de travail et de participation soit exempt de discrimination et un espace de débat ouvert avec compassion et respect.
Sur le campus, l’IMD promeut l’inclusion à travers une série d’initiatives trimestrielles : la Journée internationale des femmes, le Mois des fiertés, le Mois de l’histoire des Noirs et la Journée internationale des personnes en situation de handicap. Ces événements jouent un rôle crucial dans l’éducation et l’engagement des membres de la communauté. Les initiatives soutiennent également des causes locales, par exemple lors de la Journée internationale des femmes dont l’initiative a permis de soutenir l’association SOS Futures Mamans ou la Journée internationale des personnes en situation de handicap qui a été organisée en collaboration avec Corps à Cœur, une association située dans le canton.
L’IMD assure une diversité au sein de son corps étudiant en offrant des bourses destinées aux groupes sous-représentés, rendant ainsi l’éducation de haute qualité accessible à tous. Par exemple, la bourse BackPack-Excellence pour les femmes offre une bourse MBA complète et transformative aux femmes talentueuses et motivées qui s’inscrivent au programme.
Au-delà du campus, le leadership intellectuel de l’IMD a contribué au discours mondial sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) grâce à des recherches percutantes. Par exemple, des articles ont été publiés sur les biais dans les chatbots IA, les handicaps chroniques ou invisibles et le langage inclusif. Le livre blanc « Inclusive Language and Images », co-écrit par la professeure Heather Cairns-Lee et Alexander Fleischmann, a été largement discuté au World Economic Forum dans le Female Quotient’s Equality Lounge.
La collaboration de l’IMD avec Philip Morris International (PMI), dont le siège est à Lausanne, souligne sa collaboration avec des entreprises basées dans le canton de Vaud. Le projet « Inclusive Future » fournit un cadre complet pour mesurer et améliorer l’inclusion et le leadership inclusif au sein des organisations et a été appliqué dans le bureau de PMI à Lausanne. Cette collaboration met en évidence l’influence de l’IMD sur une grande entreprise internationale basée en Suisse, démontrant l’engagement de l’école à promouvoir des pratiques inclusives au sein de la communauté des affaires.


L’engagement de l’institut en matière de diversité, d’équité et d’inclusion est magnifiquement symbolisé par l’arbre arc-en-ciel, peint par les membres de la communauté pendant le Mois des fiertés. Cette œuvre d’art vibrante représente l’unité et la diversité de la communauté IMD, célébrant la contribution unique de chaque individu.








Impact sur l’image
de Lausanne, du canton de Vaud et de la Suisse



L’IMD contribue à la réputation de Lausanne en tant que centre académique d’excellence et en tant que pôle de start-ups et d’innovation.
L’IMD apparaît souvent dans les médias et a une forte présence sur les plateformes de médias sociaux, en particulier sur LinkedIn (260’000 abonnés). Les professeur·e·s de classe mondiale sont des leaders d’opinion qui partagent régulièrement leurs idées dans les médias aux niveaux local, national et international, apportant ainsi une attention positive et une reconnaissance au canton de Vaud.

I by IMD
Conçu pour susciter la conversation et fournir des informations utiles, I by IMD, le centre de contenu multiplateforme de l’institut, est lu par plus de 600’000 utilisatrices et utilisateurs uniques. Le magazine est disponible sur les chaînes de SWISS Air et de Lufthansa, ainsi que dans certains hôtels d’affaires.
600’000
Utilisatrices et utilisateurs uniques
Classement
120’000
Bibliothèques universitaires qui disposent du magazine I by IMD
80’000
Podcasts de I by IMD téléchargés
Dans les classements internationaux des grandes écoles, largement suivis, l’IMD est mondialement reconnu pour son offre académique exceptionnelle, se classant régulièrement parmi les meilleures au monde.



• Le programme MBA a été classé premier en Europe en 2024 par Bloomberg Businessweek et dans le top 10 en Europe par Poets&Quants en 2023. Il a aussi obtenu le premier rang dans le classement du Financial Times en ce qui concerne le nombre de professeur·e·s internationaux, d’étudiant·e·s internationaux et de professeur·e·s titulaires d’un doctorat. Il obtient le premier rang suisse dans ces trois classements.
• De plus, le programme MBA récemment repensé a été désigné programme MBA de l’année 2024 par Poets&Quants, le principal site web spécialisé dans l’enseignement commercial supérieur, grâce à l’intégration d’un programme d’études axé sur l’IA.
• Le programme EMBA a été classé par le Financial Times au 17e rang mondial en 2024, au 1er rang pour le nombre de professeur·e·s internationaux et de professeur·e·s titulaires d’un doctorat, et au 5e rang pour l’expérience professionnelle. Il est classé comme le premier programme en Suisse.

• Dans le domaine de la formation continue, le Financial Times a classé l’IMD au troisième rang pour les programmes sur mesure et au neuvième rang pour les programmes thématiques au niveau international. Dans les deux cas, il est le premier en Suisse.
Impact médiatique du World Competitiveness Center
Le World Competitiveness Center (WCC) de l’IMD publie le World Competitiveness Yearbook et en est à sa quatrième décennie de recherche sur la manière dont les nations et les entreprises rivalisent pour jeter les bases de la prospérité. Le WCC publie également le classement mondial de la compétitivité numérique de l’IMD, le classement mondial des talents de l’IMD, l’indice Hinrich-IMD du commerce durable et l’indice IMD des villes intelligentes.
La Suisse dans les differents classements du WCC 3 villes suisses dans le top10 du Smart City Index 2024
#2
Dans le classement mondial de la compétitivité 2024
#2
Dans le classement mondial de la compétitivité numérique 2024
#1
Dans le classement mondial des talents en 2024

Le World Competitiveness Center de l’IMD contribue à éclairer les discussions politiques mondiales, nos classements influençant les politiques publiques dans de nombreux pays – dont la Suisse – qui ont fait de la compétitivité un objectif clé.
Témoignage : l’IMD en tant que Vaud AMBASSADEUR


L’IMD, un pilier de l’académie vaudoise au rayonnement international
Le canton de Vaud se distingue parmi les meilleurs au monde pour son offre académique. Il accueille 14 institutions d’enseignement supérieur, dont l’IMD, permettant à la population vaudoise d’accéder à une formation de qualité et attirant des étudiant·e·s du monde entier. Reconnu en Suisse et à l’étranger, l’IMD forme les leaders d’aujourd’hui et de demain. L’IMD illustre l’excellence académique du canton, contribuant ainsi à sa réputation. C’est donc tout naturellement qu’il est labellisé VAUD AMBASSADEUR. Lancée en 2022, la communauté VAUD AMBASSADEUR réunit plus de 60 institutions et entreprises qui reflètent l’excellence et le savoir-faire vaudois. Labellisées sur la base de 23 critères exigeants en matière de respect, d’éthique et de durabilité, elles font rayonner le canton et arborent fièrement les couleurs de la marque VAUD. Cette marque territoriale, portée par Vaud Promotion, vise à accroître la visibilité, la compétitivité et l’attractivité du canton de Vaud.

L’IMD est une école mondialement reconnue qui incarne l’incroyable dynamisme du secteur académique vaudois. Sa vocation internationale et son fort ancrage local sont cruciaux pour les entrepreneur·e·s et l’économie régionale. Nous sommes très fiers de la compter parmi nos ambassadeurs.
Michel Rochat Président de Vaud Promotion
Lancement de Vaud Promotion à l’IMD, septembre 2023