Page 1

LES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME « VOYAGER POUR APPRENDRE LES MÉTIERS D'ART » AU SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL

Du 3 au 6 novembre 2011


Le Salon Internationale du Patrimoine Culturel Depuis 1995, le Salon International du Patrimoine Culturel regroupe les acteurs de la sauvegarde du patrimoine, qu'il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Il a pour objectifs de promouvoir les métiers d'excellence et les savoir-faire, de créer des liens entre les différents acteurs du secteur et de sensibiliser le public à l'importance de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine.

2


Le programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » Ce programme, mis en place conjointement par l'UNESCO et la Fondation Culture & Diversité, a pour objectif de permettre à des étudiants en métiers d'art issus de milieux modestes d'effectuer un voyage d'étude à l'étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d'études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français. 3


Charlotte Feret Charlotte Feret, diplômée des Métiers d’Art en gravure en modelé de l’Ecole supérieure des arts appliqués Boulle (Paris – France), a effectué 6 mois de formation complémentaire chez Vietcraft (Hanoï - Vietnam). Organisation représentant tous les fabricants et exportateurs de l’artisanat au Vietnam, Vietcraft et ses artisans travaillent les techniques de la céramique, du métal, du bois, du textile, du verre ou des fibres naturelles. Charlotte a dessiné plusieurs séries de pièces en céramique dans le but de les faire réaliser puis de les exposer et de les vendre lors d’un salon dans le sud du Vietnam.

4


Charlotte Feret

5


Youssef Mannaï Youssef Mannaï, diplômé en céramique et en photographie numérique de l’Institut des Beaux-Arts de Tunis, effectue 6 mois de formation complémentaire chez différents céramistes en France. Marc Albert, Anne-Marie Casenaz, Souâd Hamitou, Guy Honoré et Béatriz Trépat, partagent ainsi leur savoir-faire et permettent à Youssef de développer différents projets.

6


Youssef Manna誰

7


Estelle Roux Estelle Roux, diplômée des Métiers d'Art en création textile et tissage de l’Ecole supérieure d'arts appliqués Duperré (Paris – France), a effectué 6 mois de formation complémentaire chez ARDY2M design studio (Bombay - Inde). Cette entreprise rassemble près de deux cent karigars autour de métiers à broder, travaillant à la réalisation de pièces pour des maisons internationales de couture. Estelle a développé des motifs et des échantillons de broderie, travaillant sur des thèmes donnés dans le cadre de collaboration avec des maisons de couture mais aussi conduisant des recherches personnelles sur des motifs ou des techniques particulières. 8


Estelle Roux

9


Jean-Philippe Amégankpoé Jean-Philippe Amégankpoé, diplômé en graphisme du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Bamako – Mali), a effectué 6 mois de formation complémentaire au Centre national du costume de scène (Moulins – France). Le CNCS est un site unique en Europe pour découvrir les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d'opéra mis en scène dans des expositions scénographiées. Jean-Philippe a travaillé sur la communication du CNCS dans le domaine du graphisme, créant des affiches publicitaires ou encore des panneaux pour les expositions.

10


Jean-Philippe Amégankpoé

11


Mathilde Georget Mathilde Georget, diplômée des Métiers d’Art en création textile et broderie de l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré (Paris – France), a effectué 6 mois de formation complémentaire chez Animaná (Buenos-Aires - Argentine). Société de mode éthique de Patagonie et des Andes, Animaná crée des collections textiles pour la maison, la femme et le bébé. Animaná travaille avec des matières naturelles (alpaga, lama, mouton, guanaco, coton organique, soie), des teintures naturelles ainsi que des techniques ancestrales. Mathilde a créé des produits et des échantillons de broderie, de tissage ou de tricot et a étudié des techniques traditionnelles. 12


Mathilde Georget

Š2011 Mathilde Georget

13


Lina Lopez Lina Lopez, diplômée en conception de produit de l’Universidad de los Andes (Bogotá - Colombie), a effectué 6 mois de formation complémentaire au Centre national du costume de scène (Moulins – France). Le CNCS est un site unique en Europe pour découvrir les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d'opéra mis en scène dans des expositions scénographiées. Lina a participé à la scénographie d’expositions, développé des projets pour le jeune public et conçu des objets pour la boutique du CNCS.

14


Lina Lopez

15


Durant cinq jours, les étudiants ont ainsi pu présenter leurs réalisations aux côtés des 250 exposants présents. Ce salon leur a permis d'aller à la rencontre des professionnels de la vie patrimoniale rassemblés au Carrousel du Louvre. Ce fut aussi l'occasion pour eux de témoigner, à travers leur carnet de bord et la présentation de leurs travaux et productions, de l'enrichissement tant technique que culturel que leur a apporté ce programme.

16

metiers-art-salon-patrimoine-culturel  

L ESÉTUDIANTSDUPROGRAMME « V OYAGERPOURAPPRENDRELESMÉTIERSD ' ART » AU S ALON I NTERNATIONALDU P ATRIMOINE C ULTUREL Du 3 au 6 novembre 2011...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you