2014-02-25-cp-sedc

Page 1

L’ARCHITECTURE A MA PORTEE AIDER LES LYCEENS ISSUS DE MILIEUX MODESTES A SE PREPARER AUX ETUDES D’ARCHITECTURE Strasbourg, le 25 février 2014 La Fondation Culture & Diversité met en place depuis 5 ans un programme Egalité des Chances dans l’accès aux Ecoles nationales supérieures d'architecture (Ensa), à destination des lycéens issus de milieux modestes. 32 d’entre eux ont été sélectionnés pour participer au Stage « Egalité des chances » 2013-2014, qui se déroulera cette année du 3 au 7 mars à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. L’EGALITE DES CHANCES DANS L’ACCES AUX ECOLES NATIONALES SUPERIEURES D'ARCHITECTURE Le programme, mis en place dans les Ensa de Bordeaux, Grenoble, Lille, Marne-la-Vallée, Normandie, Paris-Val de Seine et Strasbourg, est constitué de trois étapes : information et sensibilisation des élèves aux études en architecture et à leurs débouchés professionnels, préparation théorique et pratique aux procédures d’orientation et d’admission en Ensa : le Stage Egalité des Chances, accompagnement pédagogique, logistique, financier et aide à l’insertion professionnelle des élèves, notamment ceux qui ont intégré une Ensa. LE STAGE EGALITE DES CHANCES A L’ENSA DE STRASBOURG Cette année, c’est l’Ecole d’architecture de Strasbourg qui accueillera du 3 au 7 mars les 32 élèves de Terminale pour le Stage Egalité des Chances. Originaires de la France entière et issus de milieux modestes, ces lycéens suivent principalement des formations techniques et professionnelles. Au cours de cette semaine, les participants assistent à des conférences sur l’architecture, vont à la rencontre des étudiants, des enseignants et des professionnels, et visitent des musées, des agences d’architecture, des chantiers de construction et des lieux symboliques de l’architecture. Par groupe, ils travaillent également à la réalisation d’une production (maquette, book, journal, etc.), qu’ils pourront ensuite joindre à leur dossier de candidature aux procédures d’admission en Ecole supérieure d’architecture. « J’attendais de ce stage d’avoir une vue d’ensemble de la vie en Ecole, d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’architecture, d’obtenir des informations sur mes candidatures et d’être plus confiante globalement. », Léa, élève du Stage Egalité des Chances 2012-2013 actuellement étudiante à l’Ensa de Strasbourg DES RESULTATS PRES DE 8 FOIS SUPERIEURS A LA MOYENNE NATIONALE Suite à ce stage, les élèves passeront les procédures d’admission des Ecoles sans quota ni voie parallèle d’accès. En quatre ans, 61 élèves sur les 110 qui ont participé au stage puis présenté leur candidature ont été admis en Ecole d’architecture, soit 55,4%, pour une moyenne nationale de 7,1% (2013).

Pour la Fondation Culture & Diversité : Barbara Cousin - Tél : 01 47 53 65 30 - 06 43 56 43 48 / email : bcousin@fmlcd.org Pour l’Ecole d’architecture de Strasbourg : Frédérique Jeanroy - Tél : 03 88 32 70 49/ email : frederique.jeanroy@strasbourg.archi.fr Visuels disponibles sur demande


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.