Toiture et Imperméabilisation

Page 1

Roof & Waterproofing

TOITURE ET IMPERMÉABILISATION

PROTÉGER LE TOIT ET LA MAISON CONTRE L'HUMIDITÉ INSTALLATION, RÉNOVATION ET FINITION DE TOITS PLATS BITUMÉS 1

1


SOMMAIRE

I. I.1 I.2 I.3 I.4 I.5

ÉTANCHÉITÉ DE LA TOITURE TYPES DE TOITS POSE DES TOITS PLATS BITUMÉS PROTECTION DES TOITS PLATS BITUMÉS RÉNOVATION DES TOITS PLATS BITUMÉS FINITION DES TOITS PLATS BITUMÉS ET TOITS EN PENTE

5 6 7 10 11 13

II. II.1 II.2 II.3 II.4

IMPERMÉABILISATION 16 L’HUMIDITÉ, UNE SOURCE D'INQUIÉTUDE 17 PROTECTION CONTRE LA MONTÉE D'HUMIDITÉ 18 PROTECTION CONTRE LES EAUX SOUTERRAINES 19 PROTECTION CONTRE L'INFILTRATION DES EAUX DE PLUIE 21

III.

GUIDE PRODUITS

23

LABELS

ÉTIQUETTE A+ Décrits des émissions de substances volatiles toxiques pendant l'inhalation d'air en intérieur. A + signifie Emissions très faibles.

MARQUAGE CE via une norme standard. Garantit que le produit satisfait aux exigences employées en Europe.

GINGER CEBTP Leader en France pour l’ingénierie des sols, les essais sur les matériaux et la santé des ouvrages et des bâtiments. Il intervient en tant que bureau d’études auprès de tous les acteurs de la construction dans l’accompagnement des projets des plus simples aux plus complexes.

2


À une époque où la durabilité, la sécurité et l'efficacité énergétique ont pris autant d'importance que le confort des habitations, il est essentiel d'assurer ou d'améliorer leur intégrité structurelle. Chez DL Chemicals, nous sommes prêts à vous aider à réaliser divers projets de toiture et d'imperméabilisation. Nous comprenons que votre client a besoin de profiter du confort et de la sécurité de sa maison en toute confiance et à tout moment. À cet effet, vous pouvez compter sur notre vaste gamme de produits de haute qualité, notamment des adhésifs, des revêtements, des membranes d'étanchéité, des bandes d'étanchéité et des matériaux de finition. Choisissez l'expertise de DL Chemicals pour créer des espaces de vie sains avec un confort accru, une maison plus économe en énergie et, par conséquent, des factures d'énergie moins élevées.

3


TRAVAIL RAPIDE Poursuivez rapidement vos travaux

PROTECTION CONTRE LA PLUIE BATTANTE

90%

BIODÉGRADABLE

PROTECTION CONTRE LE GEL ET LES DÉPÔTS VERTS

CFK & HCFK FREE

SANS CFC ET HCFC

PROTECTION CONTRE LA MONTÉE D'HUMIDITÉ

UTILISATION INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE

AUTONETTOYANT

ADHÈRENCE À LA PLUPART DES SUPPORTS DE CONSTRUCTION

>48H

SANS SOLVANT Le produit ne contient aucun READY TO USE solvant

ADHÉRENCE SUR SURFACES LÉGÈREMENT HUMIDES

SANS ODEUR Le produit n'émet aucune odeu

ÉTANCHE À L'EAU

S'APPLIQUE À SEC ET À L'ÉTAT HUMIDE SELF CLEAN

RENFORCEMENT PAR FIBRES Consistance ferme grâce à l'ajout de fibres synthétiques

RÉSISTANT À LA PRESSION POSITIVE ET NÉGATIVE DE L'EAU

3

ICÔNES

READY TO USE

PROTECTION CONTRE LES EAUX SOUTERRAINES

ADHÉRENCE SUR SURFACES LÉGÈREMENT HUMIDES

INJECTABLE

ÉLASTICITÉ PERMANENTE Résistant à la dilatation après durcissement

APPLICATION VERTICALE Le produit convient pour les applications tant horizontales que verticales

PEUT ÊTRE PEINT

AUTO-NIVELANT Idéal pour application sur de grandes surfaces

PROLONGATION DE LA DURÉE DE VIE

RÉFLEXION DE LA CHALEUR

SANS RISQUE D'INCENDIE

AMÉLIORATION DE L'ADHÉRENCE AU SUPPORT

RÉSISTANCE AU VENT

TOIT ET/OU DÉTAILS DE TOITURE

BANDES DE TOITURE

RÉSERVOIR D'EAU

TOIT EN PENTE

SOUS-SOL

ÉTANGS (DE PÊCHE)

PANNEAUX D'ISOLATION

PISCINES

FAÇADE

TERRASSE (MOBILIER DE JARDIN)

POUTRES

TUILES

FONDATIONS

HAUTE RÉSISTANCE AUX UV ET AUX INTEMPÉRIES

UV

UV

RÉSISTANT AUX RAYONS UV

DOMAINE D'APPLICATION

MIN. 20x

MIN. 20x

TOIT PLAT

>48H

4


I. ÉTANCHÉITÉ DE LA TOITURE

5

5


1. TYPES DE TOITS

La fonction première d'un toit est de protéger un bâtiment ou l'espace situé en dessous contre les infiltrations d'eau. En choisissant le bon type de toiture, il est essentiel de minimiser le risque de fuites et les dégâts qui en découlent. Outre la garantie de l'étanchéité d'une toiture, plusieurs autres considérations entrent en jeu, telles que l'isolation, la sécurité (par exemple, la sécurité incendie), l'impact sur l'environnement, les possibilités et les limites techniques, les préférences esthétiques, l'utilisation spécifique de la toiture, la conformité aux réglementations, les considérations budgétaires et la promotion de la construction durable.

TOIT EN PENTE Une toiture en pente est rendue étanche en recouvrant le toit d'une couche fragmentaire de matériaux discontinus (tuiles et ardoises) se chevauchant les uns les autres. L'isolation de la toiture peut être placée à l'extérieur ou à l'intérieur du support. Une autre option consiste à isoler le plancher du grenier.

Coupe transversale schématique d'un toit en pente

TOIT PLAT Un toit plat ne doit pas nécessairement être qu'horizontal, mais peut avoir une pente même raide. Il est recommandé de doter chaque toit plat d'une couche de dégradé d'une épaisseur suffisante (±2%) pour drainer l'eau jusqu'au point de décharge. L'isolation d'un toit plat est réalisée après la pose d'un pare-vapeur: • La technique de placement la plus courante et la plus recommandée est celle de la toiture chaude. Ici, l'isolation est placée à l'extérieur du plancher de toiture. • Dans le cas d'un toit plat froid, l'isolation sera placée sous le support de toiture. Cette technique n'est plus préconisée. • Dans le cas d'une toiture inversée, l'isolation est posée en vrac sur une couche d'étanchéité et l'utilisation d'un pare-vapeur n'est pas nécessaire, car cette fonction est assurée par la couche d'étanchéité. Une couche de lestage doit être appliquée sur l'isolant.

Coupe transversale schématique d'un toit plat chaud

L'étanchéité des toits plats est assurée par une membrane d'étanchéité continue de nature bitumineuse, synthétique, liquide ou métallique. • L'étanchéité bitumineuse est appliquée en une ou plusieurs couches de bitume, polymère (APP ou SBS) et est toujours renforcée par du voile de verre ou du polyester. Comme sous-couche, un bitume oxydé peut être utilisé si nécessaire. •

L'étanchéité synthétique est appliquée en une seule couche, à base d' élastomères (EPDM), élastomères thermoplastiques (TPE) ou plastomères (PVC). Ceci avec ou sans renforcement et/ou recouvrement sur la face inférieure de la couche d'étanchéité. On peut également utiliser des étanchéités liquides (PU, SMP...) ou des étanchéités de toiture métalliques.

I.1 TYPES DE TOITS

6


2. POSE DES TOITS PLATS BITUMÉS

2.1 POSE DE L'ISOLATION SUR UNE TOITURE PLATE CHAUDE La toiture plate chaude est la méthode d'isolation la plus couramment recommandée et utilisée. Elle consiste à placer l'isolant à l'extérieur du plancher du toit. L'avantage de cette méthode est que la structure du toit se trouve sous la couche d'isolation, ce qui réduit le risque de fissures et de déchirures et réduit donc également de manière significative les fuites. La couche d'isolation agit ainsi comme un tampon thermique : la chaleur du soleil est absorbée pendant la journée et restituée à la tombée de la nuit, ce qui est bénéfique pour la consommation d'énergie. Avant d'appliquer une couche d'isolation, un pare-vapeur est placé sur la couche de pente. Le pare-vapeur empêche la condensation de pénétrer dans le matériau isolant. L'isolation est principalement collée avec des colles à froid synthétiques (1C PU, 2C PU...) mais peut également être collée avec une colle bitumineuse à froid. La couche de finition étanche est appliquée sur l'isolation.

MÉTHODE CFK & HCFK FREE

PARAFOAM PANELGLUE NBS • • •

• Art. n°

Emballage

101129

Schuimbus 750 ml 12

Mousse adhésive PU à 1 composant pour l'isolation des toits plats dans les applications de toits chauds Progression rapide des travaux (portance après 2 heures) Mousse adhésive polyvalente, peut également être utilisée pour coller des panneaux d'isolation (ETICS et applications intérieures), des panneaux muraux (gyproc, OSB...), des murs intérieurs non porteurs... Mousse à faible expansion : faible pression d'expansion et faible post-expansion

#/carton

#/palette Température d'application Consommation Domaine d'application MIN. 20x

672

+5°C jusqu'à +30°C

MIN. 20x

8 - 12 m²

60 cm

Préparez le support (voir les instructions du fabricant pour l'étanchéité de la toiture/le pare-vapeur). Commencez le collage des panneaux d'isolation au point le plus éloigné du point d'accès au toit et travaillez vers le point d'accès de manière à ce que personne ne marche sur les panneaux collés. Attendez 2 à 3 minutes après avoir appliqué la mousse adhésive sur le panneau d'isolation, puis appliquez ce dernier sur le toit plat dans les 5 minutes qui suivent, en le pressant fermement à l'emplacement des rainures. Ne marchez pas sur les panneaux pendant au moins 2 heures après le pressage. Si les panneaux isolants ont bougé ou ont été déplacés pendant le temps de durcissement de la mousse adhésive, celle-ci doit être réappliquée sur les panneaux pour garantir une bonne adhérence. L'étanchéité de la toiture et les éventuelles sous-couches peuvent être appliquées après le durcissement complet de la mousse adhésive.

APPLICATION DE LA MOUSSE ADHÉSIVE SUR LES PANNEAUX D'ISOLATION •

Appliquer en cordons d'au moins 30 mm de diamètre tous les 20 cm. Il faut appliquer au moins deux fois plus de mousse adhésive dans les coins et les bords du toit. L'inégalité maximale entre l'isolant et le support est de 1 cm. En cas de supports irréguliers, des rainures d'au moins 50 mm de diamètre doivent être appliquées de manière à ce que 40% de la surface soit couverte après que le panneau a été pressé sur le support.

La consommation de mousse adhésive ou le nombre approprié de cordons adhésifs est déterminé par la norme EN 1991-1-4, dans laquelle la région, la surface du toit, la hauteur du bâtiment et la position sur le toit jouent un rôle.

I.2 POSE DES TOITS PLATS BITUMINEUX 7


2.2 L'APPRÊT DU SUPPORT Lors de l'application d'un pare-vapeur ou d'une couche d'étanchéité bitumineuse, il est recommandé dans certaines situations d'utiliser un primaire d'accrochage sur le support : • Supports très absorbants ou irrégulièrement absorbants • Supports fragiles ou poussiéreux MÉTHODE

PARAROOF QUICK PRIMER • • • • •

Primaire bitumineux Active le substrat pour la pose de la couche d'étanchéité bitumineuse Une seule couche suffit Progression rapide du travail (séchage rapide : 30 minutes) Adhère au béton, à la brique, au métal et aux supports bitumineux

Art. n°

Emballage

#/palette Température d'application Consommation Domaine d'application

106881

Pot en métal 5 l (2 pcs)

120

+5°C jusqu'à +35°C

Le support doit être sec, uniforme, propre et dépoussiéré. Bien mélanger le produit. Appliquer en une seule couche fine. La consommation dépend du type de surface. Laisser sécher complètement avant de continuer.

1 fine couche

I.2 POSE DES TOITS PLATS BITUMINEUX

8


2.3 COLLAGE À FROID DES MEMBRANES D'ÉTANCHÉITÉ Une étanchéité bitumineuse pour toiture plate se compose d'une ou plusieurs couches de finition, la couche supérieure étant constituée de bitume polymère et d'une armature en polyester. La couche de finition doit faire l'objet d'un certificat d'aptitude à l'emploi. L'étanchéité bitumineuse peut être fixée par soudage à la flamme, par exemple. Toutefois, une méthode simple et sans risque d'incendie consiste à utiliser une colle bitumineuse à froid pour coller la couche de finition au substrat. MÉTHODE

PARAROOF COLD GLUE • • • • •

Colle à froid bitumineuse de haute qualité renforcée avec des fibres synthétiques Colle la couche d'étanchéité bitumineuse sans risque d'incendie Une seule couche suffit Égalise les petites irrégularités Adhère au béton, à l'isolation, à la brique, au métal et aux matériaux de couverture bitumineux

Art. n°

Emballage

#/palette Température d'application Consommation Domaine d'application

106885

Pot en métal 5 kg

120

+5°C jusqu'à +35°C

1 - 1,5 kg/m²

Veillez à ce que le support soit sec, uniforme, propre et dépoussiéré, puis apprêtez-le avec Pararoof Quick Primer. Bien mélanger le produit. Appliquer en 1 couche à l'aide d'une brosse ou d'une raclette de sol. Dérouler les rouleaux de toiture et les presser dans l'adhésif, avec des chevauchements de 8 cm sans colle. Finition des détails, collage des rebords et des chevauchements avec Pararoof Super et l'étanchéité avec Pararoof Super ou Pararoof Bitumen.

I.2 POSE DES TOITS PLATS BITUMINEUX 9


3. PROTECTION DES TOITS PLATS BITUMÉS

Bien que les toitures en bitume présentent de nombreux avantages, il est important de noter que le bitume est naturellement moins résistant aux rayons UV. Avec le temps, la couche de bitume peut être endommagée, ce qui augmente le risque de fuites. Pour conférer au bitume des avantages supplémentaires, on ajoute des polymères. Par exemple, un plastomère (APP) peut rendre le bitume plus rigide et offrir une meilleure résistance aux UV. L'ajout d'élastomères (SBS) rend le bitume plus maniable, même à des températures plus froides, et améliore sa résistance au pelage. Toutefois, il est important de noter que la résistance aux UV n'est pas encore optimale. Pour améliorer la résistance aux UV, il est possible d'intégrer une couche de protection minérale composée de paillettes ou de granulés d'ardoise (disponibles en différentes couleurs) ou d'ajouter une couche de lestage composée de gravier, de gravillons d'ardoise ou de tuiles.

PERFORMANCES AMÉLIORÉES GRÂCE À UNE COUCHE DE REVÊTEMENT RÉFLÉCHISSANTE Une autre approche consiste à appliquer une couche de revêtement réfléchissant sur la toiture en bitume. Outre la protection de la couche de bitume, ce type de revêtement de toiture offre d'autres avantages. La lumière du soleil étant fortement réfléchie, le toit chauffe beaucoup moins. Cela peut conduire à une réduction des besoins en refroidissement en été. En outre, l'exploitation des panneaux solaires installés sur ce type de toit permettra d'améliorer le rendement jusqu'à 15 % et de prolonger la durée de vie du système photovoltaïque. Cela permettra d'augmenter la production d'énergie et donc de réaliser des économies supplémentaires.

MÉTHODE UV

PARAROOF REFLEX • • • •

Revêtement de toiture bitumineux protecteur et économe en énergie Réflexion solaire (enrichie en pigments d'aluminium) Isolation thermique : permet de réduire les températures intérieures et les coûts énergétiques Prévient l'usure précoce et les fissures

Art. n°

Emballage

#/palette Température d'application Consommation

106887

Pot en métal 5 l (2 pcs )

120

106888

Pot en métal 25 l

22

-5°C jusqu'à +35°C

0,26 - 0,34 l/m²

Domaine d'application

Le support doit être sec, uniforme, propre et dépoussiéré. Utiliser le Pararoof Primer sur les supports poreux et les toitures bitumineuses existantes. Bien mélanger le produit. Appliquer au pinceau ou à la brosse en 2 couches pour une protection maximale. N'appliquer la deuxième couche qu'après séchage complet de la première (après ± 24 heures). Ne pas appliquer Pararoof Reflex sur des surfaces trop chaudes. Les couches appliquées ne doivent pas être mouillées pendant le séchage afin d'éviter les fissures.

I.3 PROTECTION DES TOITS PLATS BITUMINEUX

10


4. RÉNOVATION DES TOITS PLATS BITUMÉS

En cas d'usure et/ou de formation de cloques malgré les mesures de protection de la toiture en bitume, celle-ci devra être réparée afin de prolonger sa durée de vie. Une première option consiste à appliquer une couche de rénovation qui nourrit et répare. Si l'usure est trop importante, il est nécessaire d'appliquer une couche supplémentaire de bitume. Dans les deux cas de figure, la procédure est la même : • • • •

Nettoyer la surface existante pour qu'elle soit propre et plane Supprimer les cloques en les ouvrant, en les séchant et en les collant ; colmater les éventuelles fissures et crevasses avec Pararoof Super. Appliquer un apprêt de bitumine (Pararoof Quick Primer) Appliquer une couche de rénovation (Pararoof Renovation) ou une nouvelle couche de bitume et sceller avec Pararoof Bitumen ou Pararoof Super.

S'il n'y a pas de couche d'isolation, celle-ci peut encore être mise lors de la rénovation du toit plat (méthode du toit inversé). MÉTHODE

UV

PARAROOF RENOVATION • • • • •

Revêtement de toiture bitumineux semi-liquide Restaure, nourrit et entretient les toitures en bitume, les plaques de fibrociment et le béton existants Renforcé par des fibres synthétiques Prolonge la durée de vie Haute résistance au vieillissement, aux UV et à l'exposition atmosphérique

Art. n°

Emballage

#/palette

Température d'application Consommation

106882

Pot en métal 5 l

120

-5°C jusqu'à +35°C

106883

Pot en métal 25 l 22

2 couches de 0,4 l/m²

Couleur Noir

Domaine d'application

Le support doit être sec, uniforme, propre et dépoussiéré. Utiliser le Pararoof Quick Primer sur les supports poreux et les toitures bitumineuses existantes. Bien mélanger le produit. Appliquer au pinceau ou à la brosse en 2 couches pour une protection maximale. N'appliquer la deuxième couche qu'après séchage complet de la première (après ± 24 heures). Ne pas appliquer Pararoof Renovation sur des surfaces trop chaudes. Les couches appliquées ne doivent pas être mouillées pendant le séchage afin d'éviter les fissures.

I.4 RÉNOVATION DES TOITS PLATS BITUMINEUX 11


MÉTHODE

UV

PARAROOF SUPER • • • • • •

Colle souple et pâte à joint à base de bitume et d'élastomères SBS Pour le scellement étanche des joints, des raccords, des gouttières, des lucarnes, des drains, des enfilages, des foyers... Pour colmater les fuites et effectuer des réparations d'urgence par temps de pluie Pour boucher les fissures, les crevasses et les boursouflures des toits et des gouttières Utilisable sur des surfaces humides et même sous l'eau Adhésif pour substrats de bitume, aux toitures, aux rouleaux de toiture, aux tuiles, aux

Le support doit être sec, uniforme, propre et dépoussiéré. Appliquer à l'aide d'un pistolet manuel. Sur les surfaces humides ou lors de l'application sous l'eau, poser la buse sur la surface.

panneaux d'isolation, etc. Art. n°

Emballage

#/carton

106886

Cartouche 300 ml 12

1200

105625

Poche 600 ml

900

20

#/palette Température d'application Couleur +5°C jusqu'à +30°C

Domaine d'application

Noir

MÉTHODE

UV

PARABAND BUTYL TAPE • • • • •

Ruban d'étanchéité résistant à la vulcanisation à froid Se compose d'un film métallique (PET/alu) et de caoutchouc butyle. Pour l'étanchéité à l'eau, à la vapeur et à l'air des éléments structurels et des bordures de toiture, cheminées Résistance à l'eau, aux UV et aux températures élevées Adhère au verre, à l'acier, au béton, à la pierre, au bois, à l'aluminium, etc.

Art. n°

Largeur x épaisseur x longueur #/carton #/palette Température d'application Domaine d'application

100907

50 mm x 0,7 mm x 10 m

12

960

100908

75 mm x 0,7 mm x 10 m

8

640

100909

100 mm x 0,7 mm x 10 m

6

480

100910

150 mm x 0,7 mm x 10 m

4

320

100911

200 mm x 0,7 mm x 10 m

3

240

100912

300 mm x 0,7 mm x 10 m

2

160

+5°C jusqu'à +30°C

Le support doit être sec, uniforme, propre et dépoussiéré. Utiliser Pararoof Primer sur les substrats très poreux. Appliquer la bande Paraband Butyl Tape directement sur le substrat après avoir enlevé le film de protection. La zone de contact des deux côtés du joint doit avoir une largeur d'au moins 50 mm. Poussez bien. Pour coller 2 pièces, un chevauchement de 25 mm est nécessaire. L'adhérence s'effectue dans les premières minutes suivant l'application, la force maximale étant atteinte après 24 heures.

I.4 RÉNOVATION DES TOITS PLATS BITUMINEUX

12


5. FINITION DES TOITS PLATS ET EN PENTE

Après l'application d'une couche d'étanchéité sur un toit plat ou la pose d'un matériau de couverture sur un toit en pente, il est essentiel de procéder à une finition minutieuse. Une finition incorrecte ou négligée de l'ensemble des joints, espaces et transitions de matériaux sur la toiture et les détails de la toiture peut entraîner des fuites et des problèmes d'humidité.

MÉTHODE UV

PARAROOF SEAL • • • • •

Revêtement à 1 composant à base de polymère élastique ms Très bonne résistance aux UV et aux intempéries Pour une finition rapide et étanche des détails de toiture complexes tels que les rebords, dômes, lucarnes, gouttières, cheminées, etc. En raison de la viscosité élevée, pas de reflux dans les applications verticales Adhère aux feuilles d'étanchéité bitumineuses, au béton, au métal, au bois et aux plastiques durs

Art. n°

Emballage

#/palette Température d'application Consommation Domaine d'application

106893

Pot en métal 2,5 l

168

106894

Pot en métal 5 l

120

+5°C jusqu'à +35°C

1,2 l/m²

GEOTEXTILE • •

Appliquer une première couche de Pararoof Seal de 0,7 l/m². Dans les angles droits et sur les parties flexibles, appliquer Geotextile dans la première couche humide. Une deuxième couche de Pararoof Seal de 0,5 l/m² peut être appliquée sur la première couche humide jusqu'à ce que Geotextile soit complètement recouvert.

Revêtement de renforcement au niveau des fissures, des joints et des arêtes À utiliser avec Pararoof Seal ou Parabond Flex Seal F

Art. n°

Largeur x longueur #/palette Température d'application

101295

15 cm x 25 m

506

Le support doit être sec, uniforme, propre, dépoussiéré et dégraissé. Éliminer l'eau stagnante, le film d'eau ou les gouttes d'eau. Pour obtenir une adhérence maximale, il faut que la surface soit sèche. Toutefois, il n'est pas nécessaire que le substrat soit complètement sec.

-5°C jusqu'à +35°C

I.5 FINITION DES TOITS PLATS ET EN PENTE 13


MÉTHODE

UV

PARASILICO EPDM • • • • •

Silicone neutre à un composant Collage et finition du revêtement EPDM Adhère à l'EPDM et à la plupart des matériaux de construction Élasticité permanente Bonne résistance aux UV et aux intempéries

Art. n°

Emballage

#/carton

#/palette Température d'application Couleur

106210

Cartouche 300 ml 12

1200

100353

Poche 600 ml

900

20

+5°C jusqu'à +40°C

Domaine d'application

Le support doit être sec, uniforme, propre et dépoussiéré. Sur les supports très absorbants (béton, brique, etc.), utiliser d'abord Silicone Primer Porous Surfaces. En raison de la grande variété de membranes EPDM, il est nécessaire d'effectuer des tests de compatibilité au préalable. Appliquer Parasilico EPDM à l'aide d'un pistolet manuel. Lisser le joint avant la formation de peaux à l'aide de l'agent de lissage Perfect Joint Tooling Agent.

RAL 9011

MÉTHODE

UV

PARASILICO LEAD • • • • • • Art. n°

Emballage

106635

Cartouche 300 ml 12

Silicone alcoxy neutre à 1 composant Couleurs assorties au plomb pour une finition esthétique de tous les composants du plomb sur le toit et la façade Bonne liaison du plomb: idéal pour joindre les feuilles de plomb et les scellements de plomb dans la maçonnerie, la pierre et le béton. Étanchéité des joints sur les toits, les gouttières, les descentes d'eau, les parapets, etc. Bonne résistance aux UV et aux intempéries Bonne adhérence à la plupart des matériaux de construction poreux et non poreux

#/carton

#/palette Température d'application Couleur 1200

+5°C jusqu'à +40°C

Le support doit être sec, uniforme, propre et dépoussiéré. Sur les supports très absorbants (béton, brique, etc.), utiliser d'abord Silicone Primer Porous Surfaces. Appliquer Parasilico Lead à l'aide d'un pistolet manuel. Lisser le joint avant la formation de peaux à l'aide de l'agent de lissage Perfect Joint Tooling Agent.

Domaine d'application

RAL 7037

I.5 FINITION DES TOITS PLATS ET EN PENTE

14 14


MÉTHODE

Le support doit être sec, uniforme, propre et dépoussiéré. Sur les supports très absorbants (béton, briques, etc.), utilisez d'abord le Pararoof Quick Primer. Appliquer avec un pistolet manuel ou un couteau à mastic.

PARAROOF BITUMEN • • • • •

Art. n°

Emballage

106884

Cartouche 300 ml 12

Mastic de jointoyage de caoutchouc-bitume en plastique renforcé de fibres Pour la réparation des toitures en bitume et l'imperméabilisation des détails des joints, coutures, avant-toits, lucarnes, évacuations d'eau de pluie, etc. Consistance thixotropique : ne coule pas et ne tire pas sur les fils Résistant à l'humidité après durcissement Adhère à pratiquement tous les matériaux de construction : brique, béton, plomb, zinc, certains plastiques, etc.

#/carton

#/palette Température d'application Couleur 1200

+5°C jusqu'à +35°C

Domaine d'application

Noir

Le support doit être sec, uniforme, propre et dépoussiéré. Le support ne doit pas nécessairement être complètement sec (terre humide). Appliquer en bandes ou en points à l'aide d'un pistolet manuel sur le substrat ou l'élément à coller. Les bandes doivent être appliquées verticalement et réparties à intervalles réguliers sur la surface à coller. Appliquer les bandes parallèlement les unes aux autres, en permettant à l'humidité de l'air d'atteindre l'adhésif entre les bandes. Appliquer la pièce à coller dès que possible. Le matériel peut encore être corrigé maintenant. Ensuite, bien appuyer ou taper légèrement à l'aide d'un maillet en caoutchouc.

PARABOND ZINC • • • • • • Art. n°

Emballage

#/doos

106953

Cartouche 290 ml 12

Mastic adhésif à base de polymère hybride Pour le collage, la pose et la finition des gouttières, faîtières, feuilles de zinc, cadres de pont, traversées d'urgence, etc. Adhère à tous les composés métalliques (zinc, aluminium, cuivre, acier, plomb, etc.) et pratiquement à tous les métaux Adhère aux supports légèrement humides Convient à la pierre naturelle #/palette Température d'application Couleur 1200

+5°C jusqu'à +40°C

Domaine d'application

RAL 7004

UV

PARACOL TUILE • • • •

Art. n°

Emballage

#/carton

106952

Cartouche 300 ml 12

Mastic adhésif à 1 composant à base de silicone Pour le collage de plusieurs tuiles creuses, sur des lattes de bois et sur panneaux de fibres de ciment et comme joint d'étanchéité entre les éléments de construction Il n'est pas nécessaire de maçonner ou de clouer les tuiles Conforme à la norme NF P 85-611 : collage de tuiles romaines creuses

#/palette Température d'application Couleur 1200

+5°C jusqu'à +40°C

Le support doit être sec, uniforme, propre et dépoussiéré. Appliquer à l'aide d'un pistolet manuel.

Domaine d'application

Rouge rustique

I.5 FINITION DES TOITS PLATS ET EN PENTE

15 15


II. IMPERMÉABILISATION

16

16


1. L’HUMIDITÉ, UNE SOURCE D'INQUIÉTUDE

LES CAUSES DES PROBLÈMES D'HUMIDITÉ Les problèmes d'humidité dans les bâtiments peuvent être une source d'inquiétude considérable. Ces problèmes varient en fonction de leur origine et de leur gravité. Comprendre les différentes causes est essentiel pour traiter et prévenir efficacement les dommages causés aux bâtiments. Les causes courantes sont les remontées d'humidité (p. 18), les infiltrations de l'eau de pluie (p. 21) mais aussi : L'humidité des bâtiments désigne l'humidité restant dans les matériaux de construction après la période de construction. Selon les estimations, il reste jusqu'à 5 000 litres d'humidité après la construction d'une maison familiale. Condensation interne : sous l'influence d'une différence de pression de vapeur entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment, il y a transport d'humidité. Lorsque l'air humide entre en contact avec une surface froide dans un élément de construction, il y a risque de condensation interne. Condensation superficielle : de la vapeur se forme dans l'habitation lorsque l'on faire cuire quelque chose, se douche, ou bien du fait de l'humidité dégagée par les plantes, etc. Suivant la température, l'air contient un pourcentage de vapeur d'eau. Une fois l'humidité relative de 100 % atteinte, la vapeur d'eau se condense et une condensation superficielle se produit. Les matériaux poreux absorbent l'humidité de l'air ambiant Sels solubles : les sels contenus dans les matériaux de construction absorbent facilement l'eau. Lors du séchage, ils peuvent provoquer des fissures et des craquelures. Les fuites et les éclaboussures

COMMENT L'HUMIDITÉ SE DÉPLACE-T-ELLE ?

QU'EST-CE QUE LA POROSITÉ ?

Le déplacement de l'humidité dans les matériaux poreux s'effectue selon trois mécanismes principaux : •

Transport de vapeur Dans les matériaux poreux qui sont (presque) secs, l'humidité se déplace principalement sous forme de vapeur. Ce processus est plus lent que le transport de l'eau sous forme liquide. À un taux d'humidité élevé (> 70 %), les pores se remplissent progressivement d'eau, le transport de la vapeur devenant alors un processus liquide.

Propriétés hygroscopiques Les matériaux poreux peuvent absorber l'humidité de l'air ambiant. Cette caractéristique est connue sous le nom d'hygroscopie et se produit même en l'absence d'eau liquide. Le degré d'hygroscopie dépend du nombre de petits pores (< 0,1μm) dans le matériau. Plus ces petits pores sont nombreux (par exemple pour le ciment), plus les propriétés hygroscopiques du matériau sont élévées.

La porosité est le rapport entre le volume des pores et le volume total d'un matériau. La porosité permet à l'humidité d'être transportée, ce qui peut entraîner des problèmes liés à l'humidité. Presque tous les matériaux de construction présentent un certain degré de porosité. Toutefois, certains matériaux présentent une porosité plus élevée que d'autres.

Le grès est beaucoup plus poreux que le béton.

Action capillaire L'action capillaire est le phénomène par lequel l'eau entre en contact avec la surface d'un matériau poreux et est aspirée par le matérieau. La taille des pores détermine jusqu’où l’eau peut pénétrer dans le matériau. Plus les pores sont petits, plus l'eau peut pénétrer dans le matériau. Plus les pores sont larges, plus l'eau est absorbée rapidement.

I.1 L'HUMIDITÉ, UNE SOURCE D'INQUIÉTUDE

17


2. PROTECTION CONTRE LA MONTÉE D'HUMIDITÉ

Les remontées d'humidité dans les murs peuvent être un problème persistant dans les bâtiments anciens et peuvent entraîner des dommages à la structure et à l'intérieur des bâtiments. Les bâtiments d'avant 1945 sont principalement construits en murs de maçonnerie pleins, sans membrane de rétention d'eau à la base du mur. Cette pratique a conduit à l'apparition d'une remontée capillaire de l'humidité du sol et à l'accumulation de sel dans les murs, généralement sur une hauteur de 0,5 à 1,5 mètre. En revanche, les bâtiments modernes utilisent souvent la maçonnerie avec une cavité d'air et une membrane d'étanchéité pour éviter ces problèmes. Cependant, ces méthodes de construction présentent leurs propres défis : •

Erreurs dans la mise en place des membranes ou dans la conception de la construction. Les crêtes subséquentes qui se situent au-dessus du niveau de la membrane, ce qui l'empêche de fonctionner efficacement.

Pour lutter contre les remontées d'humidité, l'injection d'un produit antihumidité est une solution excellente et efficace. Ce faisant, l'humidité ascendante est bloquée au niveau physiochimique. SELF CLEAN

MÉTHODE

3

PARAFUGE INJECT G • • • • • •

READY TO USE

Crème d'injection sans solvant à base de silane Forme une barrière imperméable contre la montée d'humidité Facile à utiliser Optimisé pour les applications sans pression Convient également aux murs à forte teneur en humidité Avec classification WTCB: réduction prouvée de l'absorption capillaire avec classe d'efficacité AAA+

Art. n°

Emballage

#/carton

#/palette Température d'application

101346

Poche 600 ml

12

504

102902

Seau 5 l

/

60

Domaine d'application

+10°C jusqu'à +30°C

Les accessoires pour l'emballage en poche sont disponibles séparément : • Adaptateur d'embout pour poches (104431) • Tubes d'injection avec nozzles (104374)

TYPE DE PIERRE

POSITION DES TROUS

Percer dans la couche horizontale de mortier

Brique pleine

La finition murale existante doit être enlevée. Les joints en mauvais état doivent être réparés. Les trous dans le mur doivent être percés au bon niveau, généralement dans le joint de mortier du mur. Les trous doivent avoir un diamètre d'environ 12 mm et être espacés d'environ 100 mm horizontalement. La profondeur des trous de forage doit être d'environ 90 % de l'épaisseur de la paroi afin de garantir que le milieu d'injection se répartisse uniformément.

Bloc de béton plein Pierre de silicate

Après avoir percé les trous, il est essentiel de dépoussiérer soigneusement les trous de forage afin d'assurer une adhérence optimale du produit d'injection. Cela peut se faire en soufflant sur ou en brossant le trou de forage. Utiliser la bonne quantité de produit, en général environ 100 ml par mètre linéaire par tranche de 10 cm d'épaisseur de paroi. Parafuge Inject G doit être injecté uniformément dans les trous de forage. Après l'injection, nettoyer soigneusement les raccords utilisés avec de l'eau chaude afin d'éviter que le produit ne sèche et ne provoque des blocages.

Percer dans la couche horizontale de mortier

Bloc de béton creux

Blocs de construction rapide Percer le plus près possible du niveau du sol et ainsi dans le bloc-même

Béton cellulaire

I.2 PROTECTION CONTRE LA MONTÉE D'HUMIDITÉ

18


3. PROTECTION CONTRE LES EAUX SOUTERRAINES

Une pression négative peut provoquer l'infiltration des eaux souterraines dans les sous-sols, ou des forces capillaires peuvent faire remonter les eaux souterraines à travers les fondations. Les deux créent des problèmes d'humidité potentiels. Le rôle des eaux souterraines dans les problèmes d'humidité des bâtiments dépend des facteurs suivants : • • • • •

Niveau de la nappe phréatique temporaire ou permanente Sens de circulation des eaux souterraines Débit d'entrée d'eau Nature et relief du sol Nature et caractéristiques des billons entre la fosse de construction et le bâtiment

Selon les circonstances de la charge en eau (de faible à forte charge), différentes solutions sont possibles. • • •

Application d'un enduit extérieur à base de mortier de ciment. Mise en place d'un réseau de drainage et dotation de l'extérieur de l'ouvrage en bardage étanche. Confinement de la construction souterraine : cela peut être réalisé avec, entre autres, un enduit formant feuille à base de résines ou un revêtement extérieur souple imperméable à base de bitume.

MÉTHODE Le support doit être sec, uniforme, pro-

PARABOND FLEX SEAL F

pre, dépoussiéré et dégraissé. Éliminer l'eau stagnante, le film d'eau ou les gouttes d'eau. Pour obtenir une adhérence

• • • • • • • •

Mastic d'étanchéité universel à base de polymères ms Revêtement flexible étanche à l'eau et à l'air: immédiatement étanche Auto-nivelant et idéal pour application sur de grandes surfaces Imperméabilisation des faces extérieures des fondations, des murs de sous-sol, de la maçonnerie Couche d'étanchéité sous les dalles de toit et de terrasse en béton et sous les terrasses en bois Etanchéité de la salle de bains Protège contre le pourrissement du bois et la corrosion du métal Peut être enduit et carrelé

maximale, il faut que la surface soit sèche. Toutefois, il n'est pas nécessaire que le substrat soit complètement sec. Mélanger le Parabond Flex Seal. Appliquer Parabond Flex Seal F au rouleau ou au pinceau en une ou plusieurs couches avec un temps de séchage de 4 à 6 heures entre les couches. Applications recommandées pour une épaisseur de couche de 1 mm : revêtement antidérapant, revêtement anticorrosion,

Art. n°

Emballage #/palette Température d'application Consommation

100778

Seau 6 kg

60

+5°C jusqu'à +35°C

Domaine d'application

1,5 kg/m² (couche 1 mm)

protection contre la pourriture du bois. Applications recommandées pour une épaisseur de 2 mm : imperméabilisation, protection des toits, fissures. Ensuite, appuyez bien ou tapez légèrement à l'aide d'un maillet en caoutchouc.

PARABOND FLEX SEAL G • •

Pour les fissures, les joints et les bords

Mastic universel à base de polymères ms Pour la finition des surfaces traitées avec Parabond Flex Seal F et toutes les applications pour lesquelles Parabond Flex Seal F peut être utilisé

surélevés, appliquer le Geotextile dans la première couche humide. Appliquer une deuxième couche sur la première couche humide jusqu'à ce que le Geotextile soit complètement recouvert.

Art. n°

Emballage #/carton

#/palette Température d'application Consommation

106602

Seau 1 l

384

Appliquer Parabond Flex Seal G sur le

6

+5°C jusqu'à +35°C

1,5 kg/m² (couche 1 mm)

support à l'aide d'une spatule et lisser.

I.3 PROTECTION CONTRE LES EAUX SOUTERRAINES

19


MÉTHODE >48H

FOUNDATION SEALER • • • •

Liquide de protection à base de bitume et de solvants Pose d'un pare-vapeur et d'une couche hydrofuge sur les fondations et les sols enterrés en contact avec les eaux souterraines Convient à toutes les utilisations extérieures et aux endroits les plus exigeants Peut être appliqué sur des surfaces légèrement humides

Art. n°

Emballage

#/palette

Température d'application Consommation Domaine d'application

106890

Pot en métal 5 l

120

0°C jusqu'à +35°C

106891

Pot en métal 25 l

22

Le support doit être sec, uniforme, propre, dépoussiéré et dégraissé. Si nécessaire, remplir les irrégularités avec du mortier de ciment pour créer une surface plane et lisse. Bien remuer le Foundation Sealer et l'appliquer avec un pinceau. Après 24 heures de séchage de la première couche, appliquer une deuxième couche pour un effet maximal.

0,8 - 1,1 l/m²

MÉTHODE

BASEMENT SEALER • • • • •

Revêtement imperméable à base de ciment blanc Forme une membrane imperméable Résistant à la pression positive et négative de l'eau A utiliser dans les sous-sols, les murs d'étangs, les réservoirs d'eau, les fondations à base de ciment et de béton (ne s'applique pas à la maçonnerie) Convient à une utilisation intérieure et extérieure

Art. n°

Emballage

#/palette Température d'application Consommation Domaine d'application

106889

Pot en métal 25 kg

22

+5°C jusqu'à +35°C

Humidifiez toujours la surface, mais évitez la formation de gouttes. Appliquer une première couche de 1,5 - 2 kg/m² en croix. Après 24 heures de séchage, une seconde couche peut être appliquée pour une performance optimale.

3 - 4 kg/m²

I.3 PROTECTION CONTRE LES EAUX SOUTERRAINES

20


4. PROTECTION CONTRE L'INFILTRATION DES EAUX DE PLUIE

En raison de la nature poreuse de la plupart des matériaux de construction courants, il existe toujours un risque de problèmes d'humidité dus à l'infiltration de l'eau de pluie à travers les murs, les menuiseries et le toit. Les murs et les toits poreux peuvent être protégés de manière simple, en appliquant l'hydrofuge. Cette technique consiste à traiter les surfaces poreuses pour les rendre hydrofuges. Cela empêche l'eau de pluie de pénétrer dans le mur, tout en permettant le transfert de la vapeur de l'intérieur vers l'extérieur. En plus d'empêcher l'infiltration de la pluie, l'hydrofuge offre d'autres avantages : • • • •

Augmentation de la durabilité des matériaux, en limitant les dommages causés par le gel et l'influence des pluies acides. Entretien simplifié des façades, car les salissures s'enlèvent plus facilement et réduisent les risques d'intrusion de la poussière. Amélioration de l'isolation thermique des murs extérieurs par la réduction de la teneur en eau. Réduction de la formation d'algues vertes.

MÉTHODE

PARAFUGE FACADE F • • • • •

Mélange liquide de silane/siloxane dissous dans un solvant sans arôme et sans odeur Forme une couche résistante à l'eau sur les façades et les briques, le béton, le plâtre, le bois, les tuiles poreuses et les surfaces minérales poreuses Conserve la perméabilité à la vapeur d'eau et l'aspect du support Protège contre la pluie battante, les dommages causés par le gel et les algues vertes Idéal pour les grandes surfaces ininterrompues

Art. n°

Emballage

#/palette Température d'application Consommation

101345

Bidon 5 l (2 pcs)

120

101344

Bidon 25 l

26

+10°C jusqu'à +30°C

Domaine d'application

0,26 - 0,34 l/m²

• • •

Appliquer Parafuge Façade F à l'aide d'un nébuliseur en 1 couche ou en traitement. Commencer le traitement par le haut sur une bande de 40 cm en effectuant un mouvement de va-et-vient. Toujours laisser Parafuge Facade F s'écouler sur la surface en un rideau liquide de manière à ce que la surface soit complètement saturée. Appliquer Parafuge Facade G au pistolet basse pression, au rouleau ou à la brosse.

PARAFUGE FACADE G • •

Nettoyer le support avec le Green Cleaner et laisser sécher. Protéger les surfaces à ne pas traiter. Ne pas appliquer en plein soleil.

Mélange de silane/siloxane sous forme de gel à base de solvant Forme une couche hydrofuge sur les façades et les briques, le béton, le plâtre, le ciment, les pavés et les matériaux de couverture poreux et les surfaces minérales poreuses Conserve la perméabilité à la vapeur d'eau et l'aspect du support Protège contre la pluie battante, les dommages causés par le gel et les algues vertes Idéal pour les petites surfaces

Art. n°

Emballage

#/palette Température d'application Consommation

106900

Seau 5 l

60

+10°C jusqu'à +30°C

Domaine d'application

100 - 200 g/m²

I.4 PROTECTION CONTRE L'INFILTRATION DES EAUX DE PLUIE

21


MÉTHODE 90%

GREEN CLEANER • • • • •

Produit de nettoyage à base d'acide léger Autonettoyant: pas besoin de frotter ou d'utiliser un nettoyeur à haute pression Élimine la saleté, les algues vertes et les dépôts atmosphériques sur les toits plats et inclinés, les façades, les terrasses et les meubles de jardin Composé à 90 % de matières premières naturelles et est biodégradable à 90 % L'emballage est composé à 100 % de plastique recyclé

Art. n°

Emballage

#/palette Température d'application Consommation Domaine d'application

106879

Bidon 5 l

128

>48H

+8°C jusqu'à +30°C

5 - 10 m²/l

Éliminer manuellement les grosses accumulations de saletés pour des résultats plus rapides. Le support peut être sec ou légèrement humide. Mélangez toujours le Green Cleaner avant de l'utiliser. Appliquer pur à l'aide d'un pinceau ou d'un pulvérisateur en une seule couche. Laisser pénétrer Green Cleaner. Le nettoyage se fait automatiquement et le résultat est visible après quelques jours. Ne pas appliquer à des températures élevées, en plein soleil et lorsqu'une pluie est prévue dans les 24 heures.

I.4 PROTECTION CONTRE L'INFILTRATION DES EAUX DE PLUIE

22


FINITION • PROTÉGER

MAINTENIR • S'EN REMETTRE

POSE

PRÉPARER

NETTOYER SEAL

PARASILICO LEAD PARASILICO EPDM PARAROOF BITUMEN PARABAND BUTYL TAPE

GUIDE PRODUITS

BOND

PARAFOAM PANELGLUE NBS PARAROOF COLD GLUE PARACOL TUILE PARABOND ZINC PARAROOF SUPER WATERPROOF & PROTECT

PARAFUGE FACADE F PARAFUGE FACADE G PARAFUGE INJECT G FOUNDATION SEALER BASEMENT SEALER PARAROOF RENOVATION PARAROOF SEAL GEOTEXTILE PARAROOF REFLEX PARABOND FLEX SEAL F PARABOND FLEX SEAL G PREPARE & FINISH

DISCLAIMER

PARAROOF QUICK PRIMER GREEN CLEANER

Révision 3, 13/12/23. Cette brochure d’informations a été élaborée pour vous guider dans le choix de produits, selon nos expériences à la date de sa parution, par rapport à des standards moyens d'utilisation. Elles sont à respecter impérativement mais ne dispensent pas d'essais préalables, notamment en cas de contraintes particulières de mise en œuvre. Bien que la documentation ait été composée avec le plus grand soin, nous déclinons toute responsabilité pour les omissions, erreurs, ou erreurs d’impression. Nous nous réservons le droit de modifier le produit en question. Consultez toujours la fiche technique la plus récente sur le site Web (www.dl-chem.com) avant d'utiliser un produit.

23


DL Chemicals est prêt à vous aider à réaliser vos projets de toiture et d'imperméabilisation. Nous proposons une large gamme de produits de haute qualité= des adhésifs, des revêtements et des membranes d'étanchéité, aux rubans d'étanchéité et aux matériaux de finition. Chaque produit est le résultat de notre savoir-faire technique et de notre niveau de service élevé, que nous avons développé en tant qu'entreprise familiale belge au cours de nos plus de 85 ans d'existence. Choisissez l'expertise, choisissez DL Chemicals. www.dl-chem.com Découvrez tous nos produits et accessoires en ligne!

Retrouvez les fiches techniques sur www.dl-chem.com Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn Découvrez nos vidéos produits sur YouTube Adresse postale et production : Roterijstraat 201-203, B-8793 Waregem Siège social et entrepôt : Splenterbeekstraat 4, B-8710 Wielsbeke Téléphone : +32 (0)56 62 70 51 BELGIAN MANUFACTURER SINCE 1936

Courriel : info@dl-chem.com

24


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.