Automation Magazine mars 2013

Page 40

ACTUALITé

Une interface entre Eplan et Teamcenter

GlobalSpiral Maximum™: une solution «no skive» jusqu’à 2’’

Refroidisseurs hybrides

Depuis la mi-avril, Eplan est partenaire officiel Siemens PLM Solution. Ce partenariat a pour objectif de fournir une interface entre deux systèmes leaders sur le marché : Eplan et Teamcenter. Cette intégration complète le processus PLM : les données de configuration de la plateforme Eplan peuvent désormais être traitées dans Teamcenter. Les entreprises de différents secteurs peuvent bénéficier de cette méthode intégrée, qui s’inscrit dans le cadre d’un processus homogène de création de produits. Le génie électrique est considéré comme un élément important du processus de création des produits. Eplan a mis au point un module universel pour intégrer sa plateforme aux systèmes PLM. L’unité d’intégration de Teamcenter liée à ce module incorpore désormais en toute transparence les solutions de la plateforme Eplan à l’environnement PLM. Le génie électrique fait ainsi désormais partie du modèle de produit numérique. La méthode de travail intégrée renforce la cohérence des données du processus de développement des produits, mais aussi de l’ensemble de leur cycle de vie. Grâce à l’exhaustivité et à la cohérence des données de base, des domaines tels que la maintenance et les réparations peuvent bénéficier d’un support optimal, qui se traduit directement par une réduction des délais et des coûts.

Conçu en une seule pièce et doté d’une bague d’extrémité préinstallée, le raccord hydraulique GSM dispose d’un embout fabriqué à partir d’une pièce unique en acier massif, pour une solidité et une intégrité optimales. Ce raccord confère une plus longue durée de vie et une fiabilité accrue aux systèmes hydrauliques. Il permet en outre de diminuer les temps d’arrêt des applications jusqu’à 2” et 420 bar. Il offre une véritable solution étanche, en éliminant le risque de contamination du système de puissance hydraulique et en accouplant les décharges de fuite au niveau du raccord, dues à un dénudage incorrect. Outre la conception de nouveaux raccords GlobalSpiral Maximum™, Gates a également élargi sa gamme en y intégrant le tout nouveau flexible 32EFG6K. Répondant aux principes de Gates en matière de flexibles à spirales, ces nouvelles combinaisons peuvent également supporter 1 000 000 cycles d’impulsion à 121°C sans provoquer de fissures dans les tuyaux.

Un refroidisseur “hybride” possède les caractéristiques exceptionnelles des échangeurs de chaleur à plaques et des refroidisseurs tubulaires, combinées en un seul produit. Universal Hydraulik fabrique différents types de refroidisseurs huile/ eau dotés de lamelles de refroidissement en aluminium. Ce refroidisseur “hybride” est aussi compact qu’un échangeur de chaleur à plaques mais avec une grande surface d’échange de chaleur du côté huile. Les lamelles de refroidissement (plaques) sont tirées sur les tubes d’eau puis raccordées mécaniquement l’une à l’autre. En outre, les avantages d’un refroidisseur tubulaire restent préservés du côté eau. Vu que les tubes sont grands et lisses, le risque d’encrassement et d’obstruction est faible. De plus, ce type de refroidisseur est facile à nettoyer, et le mécanisme facile à remplacer. Parmi les avantages, citons encore la pression de service plus élevée (35 bars) et l’option unique d’intégration d’une vanne de by-pass interne. En standard, tous les refroidisseurs tubulaires sont fabriqués avec des tubes CuNi et doivent être livrés avec label (notamment Lloyd’s, Veritas, ABS et RINA). IPAR Industrial Partners possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour apporter la solution appropriée à votre problème de refroidissement. Votre partenaire en matière de refroidissement.

n

www.ipar.be

www.eplan.be n

P 40 - 193 - SEPT 2013

www.gates.com/europe

n


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.