éDITO Lendemain de cuite ?
Est-ce que cette rentrée ne ressemblerait pas un peu à un lendemain de cuite ?
Cet été, on a bien profité de la Dolce Vita, on s’est rassemblé avec des milliers d’autres jeunes et notre nouveau Pape pour nous enivrer de l’amour de Dieu et vivre ensemble des moments forts. Pendant cette parenthèse lumineuse, nous avons appris l’espérance et prié tous ensemble pour la paix, persuadés que «l’amour vaincra» (Coucou FPA)
va-t-en-guerre mais des pacifiques. Qu’il n’est pas celui des puissants, mais celui des pauvres et des personnes animées par la charité.
« En vous voyant, je vois une génération qui se lève, une génération de jeunes qui disent non aux idéologies du moment. Une générations de jeunes qui font le choix d’une vie sobre et respectueuse de la création.»
Pour conclure son homélie, le primat des Gaules appela les jeunes au seuil de cette nouvelle année à faire deux choses : tout d’abord trouver dans leur agenda le temps qu’ils vont consacrer à Dieu, à la prière et à la mission; et ensuite de se confier à Dieu et au projet qu’il a pour chacun.
Après la messe, les jeunes se sont rendus place St Jean ainsi qu’au Lycée des Lazaristes afin de découvrir, lors d’un temps festif, toutes les propositions faites dans le diocèse.
ThG
Et puis septembre arrive. Et c’est repartie : guerre en Ukraine et à Gaza, crise écologique, blocages politiques, grèves, violences, tensions sociales et scandales en tous genres... Les mauvaises nouvelles s’accumulent telles des factures impayées sous le paillasson. Dur retour à la réalité.
Alors que faire ?
Fermer les écoutilles et s’enfermer dans la prière en se disant benoîtement que «Dieu pourvoit» et qu’ «on ira tous au paradis» ? Ou bien se rappeler que, dans le vrai monde, on n’arrête pas un char d’assaut avec un chapelet, laisser tomber les bondieuseries pour se retrousser les manches et faire avancer les choses pour de vrai ?
Entre ces deux options, le meilleur choix est peut-être celui d’une jeune carmélite du siècle précédent : «Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante» (Ste Thérèse de Lisieux).
4 OCT: 10 ANS DE LAUDATO SI’ - à la Halte (Vaise)
16 NOV. : DINER VOCATION - à l’Archevéché (St Irénée)
21-23 NOV. : FORMATION DES LEADERS
29 NOV. : VEILLÉE POUR LA VIE - Basilique de Fourvière
8 DÉC. : PROCESSION ET MESSE DES JEUNES - Basilique de Fourvière
2-4 JANV. : 3 JOURS POUR APPRENDRE À CHOISIR
Comme chrétiens, nous ne sommes pas du monde (Jean 17, 11-19) et nous sommes appelés à nous détourner des trivialités terrestres pour nous tourner vers le ciel, néanmoins nous sommes aussi dans le monde (toujours Jean 17, 11-19) et la charité nous interdit de rester sourds aux cris du monde et de nous enfermer dans nos paroisses pour nous confire en dévotion en attendant des jours meilleurs ! ThG
Tel un héros surgissant des flammes alors que tout le monde le croyait mort, Hope News fait son come back !
Suite à l’engouement qu’il a suscité cet été (en écho à l’engouement pour le Lisbonheur lors des JMJ 2023) nous avons décidé de donner une suite à cette aventure en vous proposant des Hope News tout au long de l’année en particulier pour les grands évènements qui ponctueront notre année.
Bien sûr, il ne vous aura pas échappé que la dynamique d’une année scolaire et celle d’un Jubilé sont bien différentes. Alors, il y aura forcément des choses qui changeront et des adaptations qui
Le
(nouveau)
feront que les prochains Hope News ne seront pas tout à fait comme ceux que vous avez pu lire au Jubilé.
Il sera peut-être moins régulié, mais vous pourrez toujours y soumettre des articles. Il n’y en aura pas un exemplaire imprimé par groupe, mais plutôt des .pdf disponibles gratuitement pour l’impression.
En bref et pour filer la métaphore cinématographique : il y a eu HOPE NEWS 1, il va y avoir HOPE NEWS 2 , mais l’avenir et vous nous direz si c’est un banger genre OSS 117 - Rio ne réponds plus..., ou une purge à la Les Bronzés 3
guide jeunes cathos est arrivé !
... Et si vous étiez déjà là l’année dernière, vous direz peut être quelque chose comme «Mais qu’est ce que c’est que cette arnaque, c’est exactement le même que l’an dernier ! Remboursez nos guides gratuits !»
Et bien, mis à part pour le remboursement, vous avez raison ! Le guide n’a pas changé, et voici pourquoi.
Depuis plusieurs années, au moment d’imprimer, nous devions résoudre une difficile équation mélant pronostics de «vente», économies d’échelles et délais de livraisons pour connaître le nombre de guides à imprimer sans que le coût par unité ne soit trop cher. Malheureusement, avec plusieurs milliers d’impres -
Jésus vs... le Z-Event
Se donne pour son prochain
Lève 16 millions d’euros en 72h
Lève un paralytique en 72 secondes
Remplace le Téléthon
Fait des trucs surprenants
Mobilise les foules
Marche sur l’eau
À un compte insta officiel
En fait ils sont plusieurs
Est éternel
Le pape A dit...
«Chers frères et sœurs, Le mois d'octobre, désormais proche, est particulièrement dédié au Saint Rosaire dans l'Église. C'est pourquoi je vous invite tous, chaque jour du prochain mois, à prier le Rosaire pour la paix, personnellement, en famille et en communauté. (...)»
Source : VaticanNews - 24 septembre 2025
sions chaque années, nous nous retrouvions toujours en fin d’année avec une ou plusieurs centaines de guides qui partaient à la benne sans même avoir été ouverts ne serais-ce qu’une fois.
Alors, pour se mettre en cohérence avec l’encyclique de feu le pape François : Laudato Si’ et réduite notre impact environnemental, il a été décidé l’année dernière, de ne plus faire un guide par an, mais un guide intemporel que nous n’avons qu’à ré-imprimer quand nos stocks sont vide et éviter le gaspillage !
Alors, ça fait s^urement un peu greenwashing de dire ça, mais ça nous semblait important de vous le dire !
Ci contre :
Le jeu des 0 différence.
même !
Solution : c’est le deux fois le
FUN FACT
Au Vatican, le Pape a ajouté 2 nouveaux jours feriés !
C’est la tradition, quand un Pape est élu d’ajouter 2 jours fériés : le premier pour commémorer le jour de l’élection du Pape et le second pour le jour de la fête du saint patron du nom de baptème du Pape.
Dans le cadre du pape Léon, ça sera donc le 8 mai pour son élection et le 17 septembre pour la Saint Robert Bellarmin.
Bon, par contre, quand le pape meurt, les jours feriés meurent avec lui !
ThG
le feu au monde»
le ciel !
Bref : ta vocation, ce n’est pas une punition divine ou un plan B quand tu rates médecine. Alors oui, 18-30 ans, c’est LE bon moment pour se poser la question. Pas pour stresser, mais pour découvrir là où Dieu t’attend…
PS 1 : Tu as besoin d’aide pour avancer sur ces questions : des parcours sont faits pour toi ? Tu penses que ce n’est pas fait pour toi ? Va voir ce qu’en disent les jeunes qui l’ont fait !
PS2 : Tu t’es déjà posé la question d’être prêtre ou consacré(e) ? Mgr de Germay aimerait te rencontrer, il t’invite à dîner
Bref : donnez au denier ! chez lui le dimanche 16 novembre !
PLUS D’INFOS SUR : DIEUMATTEND.FR/DIOCESE-LYON/
NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLE ÉQUIPE !
Cette année ne vient pas sans son lot de nouveauté. Ainsi, il y a quelques changements dans l’équipe de la pastorale des jeunes avec de nouvelles têtes qu’on vous présente succintement :
- Gaëtan qui vient remplacer Emmanuelle comme chef de service de la pastorale des 18-30 ans.
Ne pas jeter sur la voie public - Ne peut être vendue - Relecture : Alyssia, Gauthier, Stéphanie
- Le père Marc qui remplace le père Étienne
- Lou-Anne qui vient remplacer Ombeline comme responsable évènementielle pour la pastorale !
On leur souhaite à tous une belle mission !
Note : Ce journal peut contenir des traces de fautes d’orthographes, de coquilles typographiques et autres jeux de mots laids. Veuillez nous en excuser et, si le coeur vous en dit, nous donner un coup de main en contribuant par un article ou une photo ou même en devenant relecteur.
Ceci est un lamentable tentative visant à meubler la page...