ÉGLISE À LYON
L’ACTUALITÉ DU DIOCÈSE DANS LE RHÔNE ET LE ROANNAIS

Église Saint-Etienne à Roanne © Adobestock - Eric

VIE DE L'ÉGLISE
Les séminaristes à Varsovie
PAGE 4
L’ACTUALITÉ DU DIOCÈSE DANS LE RHÔNE ET LE ROANNAIS
Église Saint-Etienne à Roanne © Adobestock - Eric
VIE DE L'ÉGLISE
Les séminaristes à Varsovie
PAGE 4
VIE DU DIOCÈSE
Bilan financier du diocèse de Lyon
PAGE 8
VIE À L'ÉCOLE
Enseignement
catholique : interview de Guillaume Prévost
PAGE 12 /
Poursuis la paix, recherche-la toujours
L’actualité, souvent sinistre, nous invite à élever vers le Seigneur notre supplication fervente et sans cesse renouvelée pour la paix dans ce monde. Las, de la paix nous ne voyons pas même les prodromes mais plutôt, chaque jour, de nouvelles furies meurtrières. Pas même quelque cessez-le-feu courageux, au contraire, bruissements de préparatifs martiaux et discours belliqueux. Dieu serait-il devenu sourd à la prière de tant de ses enfants ? Faut-il se résigner – tristement- à ce sort misérable ou sombrer dans l’illusoire tentation de répondre à la violence par la violence ?
Poursuis la paix, recherche-la toujours chantait le psalmiste (cf Ps 34, 15) ; n’est-ce pas souligner que le combat pour la paix exige patience et fidélité, malgré mille obstacles qui ne décourageront pas le véritable artisan de paix. Peut-être faut-il investir aussi d’autres chemins au service de la paix : urgences d’aujourd’hui mais aussi sages dispositions pour l’avenir. De façon inopinée, le discours d’un homme politique d’un pays européen m’interrogea : rien ne sert, disaitil, de se renforcer militairement (ce qui est l’actualité de ce pays et de bien d’autres) si parallèlement il n’y a pas un renforcement spirituel. Et de préciser que ce renforcement spirituel devrait passer par l’école, l’église (église d’État en ce pays) et la vie associative. Si je glose à ma façon, cela signifie que la paix ne se prépare pas d’abord par les armes, mais bien plus par une cohésion sociale et la sagesse de chacun, résultant de l’éducation, de la richesse de la vie spirituelle et des engagements de chacun dans la société pour contribuer à son unité et à l’amitié sociale.
Soyons donc artisans de paix par la prière, mais aussi par notre soutien, chacun selon ses charismes, à l’école (à L’Enseignement Catholique en particulier), par nos engagements dans la vie associative - répondant à toutes les misères- et par notre enracinement fervent dans la vie de l’Église, notre Sainte Mère, selon l’expression des chrétiens de l’est.
Mgr Patrick Le Gal Évêque auxiliaire de Lyon
4
SÉMINARISTES
En pèlerinage à Varsovie
5
JUBILÉ À ROME
Des Libanais avec les jeunes lyonnais
7 8
SPECTACLE À ARS
Sur le saint curé
Jean Marie Vianney
14
L'ESSENTIEL Faits et chiffres 2024
6
AVENT
Un parcours proposé par le diocèse
12
ENSEIGNEMENT
CATHOLIQUE
Interview
Guillaume Prévost
DOSSIER BASSIN ROANNAIS : DES COMMUNAUTÉS EN MISSION
22
AGENDA DES ÉVÊQUES
Prochain numéro publié en novembre 2025
Éditeur : Association diocésaine de Lyon/SEDICOM - 6 avenue Adolphe Max 69321 Lyon Cedex 05 - Tél. 04 78 81 48 54 - Mail : redaction.eal@lyon. catholique.fr - Directrice de la publication : Joséphine Brun - Responsable de la rédaction : Christophe Ravinet-Davenas - Rédaction : Mgr Patrick Le Gal - Christophe Ravinet-Davenas - Catherine France - Inscrit à la Commission paritaire des publications et agences de presse sous le n° 0924 L 86273
Dépôt légal imprimeur : octobre 2025 - Date de parution : octobre 2025Crédit photographies : ADL - tekoaphotos - Adobestock - Mise en page : Service communication ADL – Impression : Imprimerie Champagnac 15000 Aurillac - Prix au numéro : 3 € - Mensuel, abonnement à l’année : 30 €.
Comme chaque année l’équipe du séminaire et les séminaristes du diocèse se sont retrouvés pour un pèlerinage de rentrée avec l’archevêque, accompagnés du père Erwan et de Frédéric et Anne-Laure Compain, couple accompagnateur. Organisé du 24 au 29 août dernier, ce pèlerinage a permis d’accueillir les nouveaux, Francisque et Jean-Marie. Matthieu, qui revient de deux ans de stage au Mexique et rejoint le diocèse, n’a pas pu être présent. Enfin, Lucas Babeanu et Augustin Massie seront ordonnés diacre en octobre. Trois figures de sainteté sacerdotale marquèrent notre pèlerinage : le père Kolbe, le père Popiełuszko et le cardinal Wyszyński. Passant à chaque fois une journée sur les traces de chacun, le groupe a pu découvrir leur quotidien et s’imprégner davantage de ces figures marquantes. Ils ont notamment visité sanctuaire marial fondé par le frère Maximilien Kolbe à Niepokalanov, dédié à « l’Immaculée » et qui à son apogée comptait plus de 700 frères franciscains : une vraie organisation. C’est en effet d’ici que le père Kolbe diffusa sa revue des « Chevaliers de l’Immaculée » qui rayonne toujours dans 48 pays, grâce à l’immense imprimerie qu’il fonda.
« Au sein de cet étonnant sanctuaire, nous avons également découvert l’existence d’une brigade de franciscains sapeurs-pompiers composée d’une vingtaine de frères et réputée pour être la plus courageuse du pays. Mais la principale joie de cette journée fut l’admission comme candidat au sacerdoce de notre frère Grégoire, dans la première chapelle en bois du sanctuaire construite par le père Kolbe lui-même ».
Ces figures de sainteté ont permis de découvrir une autre réalité polonaise : la foi chrétienne vivante et enracinée d’un peuple qui, au long des vicissitudes des siècles et des malheurs de l’histoire a toujours su se tourner vers le Christ, par la Vierge. Au sein d’une paroisse populaire, le groupe a été témoin d’initiatives originales, telles qu’à l’épiphanie au début du carême, où les prêtres visitent tous les appartements sur le territoire de leur paroisse pour rencontrer chaque habitant et marquer, après leur visite, la porte de « K + M + B 2025 », soit les initiales des trois rois mages suivies de l’année de la visite. Raphaël pour les séminaristes du diocèse
Dans le cadre du Jumelage avec le diocèse d’Antélias des jeunes Libanais maronites ont rejoint les pèlerins lyonnais cet été. “Notre expérience a commencé à Lyon, où nous avons passé quelques beaux jours à découvrir la ville. Nous avons eu la chance d’être accueillis par Pierre Pouillevet et Chantal Trichard. Ils nous ont fait nous sentir comme à la maison, loin de notre maison ! », racontent les quatre jeunes. Ils ont ensuite été reçus à RCF Lyon pour une interview, ce qui leur a permis de partager leur foi et leur mission en tant que jeunes maronites du Liban. Ce moment d’échange a renforcé leur sentiment d’appartenance à l’Église universelle. « À Rome, unis comme une seule famille dans le Christ, nous avons vécu des journées inoubliables de prière, d’ateliers, de messes et de témoignages. Nous avons été particulièrement touchés par les jeunes lyonnais : leur foi vivante, leur conviction dans leurs croyances et leur authenticité en tant que catholiques pratiquants nous ont beaucoup inspirés. Nous avons été profondément émus de voir comment ils vivaient leur foi avec joie et sérieux, en particulier dans leur respect et leur révérence
LES JEUNES PRÊTRES EN AUVERGNE
Chaque rentrée pastorale, les jeunes prêtres du diocèse (moins de dix ans d’ordination) se réunissent autour de l’archevêque pour trois jours. Cette année, ils ont gravi le Puy de Dôme et visité la basilique d’Orcival, dans laquelle ils sont ci-dessous réunis.
lors de l’Eucharistie et des célébrations. Leur exemple a renforcé notre espérance dans l’avenir de l’Église », ont-ils témoigné. Parmi les moments forts de Rome, ils retiennent la rencontre avec le Pape Léon XIV, le passage de la Porte Sainte du Jubilé et encore la nuit passée à Tor Vergata. « Être côte à côte avec des milliers de jeunes chrétiens venus du monde entier, unis dans une seule prière lors de l’adoration eucharistique, fut une expérience profonde et émouvante. C’était un témoignage vivant de l’universalité de l’Église et de l’unité que nous partageons dans le Christ »., concluent avec gratitude Elissa Aoun, Michelle Hachem, Joëlle Gebrayel et Victor Chrabieh.
L’année jubilaire 2025 sera clôturée le 6 janvier 2026. Il reste donc quelques semaines pour entrer dans l’espérance à laquelle le pape François nous a invitée. C’est un évènement, où chaque pèlerin est invité à s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Cette tradition qui remonte à 700 ans, a lieu tous les vingt-cinq ans. Les pèlerins franchiront la porte sainte pour recevoir l’indulgence plénière et le pardon des fautes. Alors que des millions de pèlerins l’ont déjà franchi à Rome, il est possible de vivre une experience jubilaire à Lyon, dans l’un des trois Sanctuaires de notre diocèse : la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la Basilique Saint-Bonaventure et la basilique Notre-Dame de Fourvière. Le diocèse de Lyon propose également un parcours à vivre en fraternités et un parcours Chemin d’espérance, à travers les rues de Lyon 5e. Plus d’informations sur lyon.catholique.fr
QUELLE EST L’HISTOIRE DES PREMIERS CHRÉTIENS DE LUGDUNUM ?
Ce parcours à travers les rues de Lyon est une première ! Il ‘agit d’un parcours de visite guidée sur les pas des premiers Chrétiens à Lyon co-organisé par trois acteurs : l'association Lyon-Cathédrale, l'association culturelle des sanctuaires Saint-Irénée et Saint-Just, et L'Antiquaille. Cinq dates sont déjà programmées en 2025 : les 4, 12 et 18 octobre et les 8 et 16 novembre. Trois options sont possibles : - suivre le parcours complet - 4 lieux visités, de 10h à 17h.
La durée inclut une pause déjeuner libre de 12h45 à 14h ; - opter pour le demi parcours Premiers Chrétiens de 10h à 12h45 : Amphithéâtre des Trois Gaules - Baptistère paléochrétien et Cathédrale Saint-Jean-Baptiste ; - choisir le demi parcours Premiers Chrétiens de 14h à 17h
L'Antiquaille, Espace Culturel du Christianisme à LyonÉglise Saint-Irénée. (La Crypte Saint-Irénée est fermée pour des travaux de restauration jusqu'en juin 2026)
La Billetterie en ligne : www.billetweb.fr/pro/antiquaille-fr
Plus d’infos sur antiquaille.fr
CONGRÈS MISSION 7-8-9 NOVEMBRE 2025
Cette année le Congrès Mission voit grand : 3 jours à ParisBercy pour s’inspirer, se former, prier et revenir en paroisse reboostés pour la mission ! La journée du vendredi est particulièrement pensée pour les acteurs pastoraux, avec 3 propositions : mariage & mission, prêtres & laïcs en mission (coresponsabilité), catéchistes et éducateurs. N’hésitezplus, inscrivez-vous en binôme ou équipe ! »
PARCOURS DE L’AVENT 2025 : JÉSUS, NOTRE ESPÉRANCE
Le diocèse a préparé un parcours pour l’Avent 2025 à destination des paroisses et des fraternités qui le composent. Chaque semaine, un des piliers de l’Avent (espérance, paix, joie, amour) est mis en avant à travers une étape de l’attente de l’Enfant-Jésus ; un message spirituel en vidéo (méditation ou encouragement) d’un prêtre diocésain (évêques, vicaire général) et en bonus des vidéos en partenariat avec des influenceurs du diocèse ; une figure lyonnaise à découvrir pour donner une coloration locale et soutenir les causes de béatification. Livret téléchargeable et possibilité de réception par mail ou Whatsapp. Lancement début novembre.
L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LYON FÊTE SES 150 ANS !
En 2025, l’Université Catholique de Lyon célèbre un siècle et demi d’histoire, d’engagement et d’ouverture sur le monde. À cette occasion, de nombreux événements culturels, scientifiques et festifs rythmeront l’année : conférences, expositions, concerts, temps de partage et de convivialité… « L’UCLy n’est pas un monde à part… C’est une institution en dialogue avec son territoire, ses défis, ses talents. En cette année anniversaire, nous vous invitons à (re)découvrir ce qu’elle incarne depuis 150 ans : le goût de transmettre et de rassembler, le sens du bien commun, l’audace de bâtir ensemble », précise le père Grégory Woimbée, recteur de l’UCLy.
Programme complet sur ucly.fr
Cette année encore, les fraternités franciscaines du Rhône proposent un « parcours de découverte » de la spiritualité de saint François. En six rencontres mensuelles, d’octobre à mars, en petit groupe, venez découvrir le François d’Assise qui, au fond de vous, cherche à émerger et à s’épanouir en toute liberté ! La première rencontre se tiendra le samedi 18 octobre de 14h30 à 16h30 à la fraternité des capucins 153 boulevard Pinel à Bron. La participation est libre mais l’inscription est souhaitée. Les fraternités franciscaines séculières du Rhône (une dizaine) sont composées de six à dix personnes chacune : laïcs et clercs, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de tous milieux. Elles sont regroupées au sein de l’Ordre Franciscain Séculier (OFS). Par des rencontres mensuelles, des temps de prières et de partage de vie, elles poursuivent leur quête de la spiritualité franciscaine et creusent la joie d’annoncer l’Evangile à la façon de saint François, pour notre temps. Des temps forts, organisés tout au long de l’année : marches, formations, retraites, temps festifs, font également partie de la vie franciscaine.
Contacter Claire Savy : 06 28 22 99 97 clairesavy00@gmail.com
CATÉ-ÉCOLES : COMMANDEZ
LES CALENDRIERS DE L’AVENT
Chaque année, nous célébrons la naissance de Jésus à Noël. Avec la venue de cet Enfant, Dieu dévoile une grande histoire d’amour qu’il nous est bon d'approfondir et de partager. Le Chemin vers Noël repose sur un calendrier de l’Avent à 1,30 € joliment illustré pour des enfants de CP-CM2. 3 supports possibles : un calendrier papier à ouvrir chaque jour en classe = un calendrier pour toute la classe ou un par élève (un seul par fratrie), un calendrier papier avec un lien Internet et un module culture chrétienne ou un module catéchèse. Chaque case du calendrier offre la découverte d’un saint et d’une activité à réaliser en famille : bricolages, vies de saints, recettes de cuisine, prières, jeux ou contes de Noël. Pour bénéficier des activités, les parents sont invités à créer un compte sur le site du Chemin vers Noël ou à reprendre celui de l’an dernier.
Commandes auprès de Alodie de Sereys : a.desereys@lyon.catholique.fr
Cette journée diocésaine annuelle s’adresse à tous les veufs et veuves du diocèse, le 11 octobre 2025, 9 h 30 - 17 h, à l'école de la Providence des Sœurs Trinitaires, 13 rue Bony à Lyon 4e, organisée par le Mouvement Espérance et Vie. Thème : Veuvage et estime de soi. Reprendre nos vies en main. Constance Pons, responsable de la pastorale de la Famille interviendra.
Renseignements et inscriptions : Josée Barieux 06 82 39 89 80 josee.barieux@gmail.com
DE MGR
Mgr Rey fut évêque de Fréjus-Toulon de 2000 à 2024. Sa vaste expérience pastorale l’a conduit à écrire plusieurs livres, en particulier sur le le sacerdoce et le laïcat. Œuvrer pour la vie a toujours été une de ses priorités. En quittant Toulon, il a rappelé ses cinq piliers prioritaires dont le premier est « le respect et la défense de la Vie et la famille ». La conférence aura lieu mercredi 5 novembre à 20h30 à la basilique Saint-Bonaventure, 7 place des Cordeliers, 69002 Lyon.
La participation est gratuite, l’inscription est obligatoire : www.billetweb.fr/mgr-rey-lyon
C’est la participation de chaque catholique aux projets paroissiaux, aux quêtes dominicales, au casuel et au denier qui permet à notre diocèse de proposer une richesse pastorale, une formation et un accompagnement dans la foi, une vie fraternelle.
Je tiens donc aujourd’hui à vous remercier pour votre générosité et votre soutien au cours de l’année 2024 et en 2025.
Bien fraternellement
Véronique Bouscayrol, économe diocésain
Le résultat d’exploitation, bien que négatif de 1 478 K€, progresse de 1 787 K€. Cela s’explique par une hausse des produits de 1 670 K€ et une baisse des charges de 117 K€.
uLes produits d’exploitation ont évolué comme suit en 2024 : - La collecte du Denier de l’Église s’est élevée à 8 937 K€ (y compris au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière). Elle a augmenté de 2,0 % (176 K€) par rapport à 2023. Les frais de collecte ont augmenté de 61 K€ : les recettes nettes de frais sont donc en progression de 1,4%, ce qui constitue un premier changement de tendance depuis 2020. À noter que cette année encore la collecte via la Fondation Nationale du Clergé (dons IFI) a progressé : +125 K€, +27%.
- Les quêtes progressent de 498K€ (+7,3%) en raison notamment de la poursuite du déploiement de paniers de quête électroniques. Les casuels montrent également une hausse de 117 K€.
Les dons divers se montent à 1 131 K€ en recul de 318 K€ et les offrandes de cierges progressent de 250 K€ notamment du fait du développement des offrandes de cierges (+19,2%) à la cathédrale, à Fourvière, à Saint-Bonaventure…
- Les legs sont stables à 2 082 K€
- Les mises à disposition diverses (1 244 K€) de l’Association diocésaine croissent de 218 K€ grâce notamment à la location de lieux pour des évènements par les paroisses. De plus, le développement de nos produits fonciers se poursuit grâce à une meilleure gestion de
l’immobilier locatif : l’ensemble des revenus du périmètre diocésain se monte à 2 896 K€ en 2024, contre 2 539 K€ en 2023.
- Les produits des activités annexes sont de 2 948 K€, en baisse de 788 K€ (impact des JMJ en 2023).
uLes charges d’exploitation ont connu les variations suivantes en 2024 :
- Les charges des personnes ont diminué de 136 K€ :
• Régularisation des charges sociales des prêtres : -37 K€
• Diminution nette des effectifs de la Curie de 4 personnes (-2 équivalents temps plein)
• Augmentation générale des salaires de 2% des salariés de la Curie
• Indemnités versées en paroisse.
- Les achats et charges externes sont en diminution de 847 K€ :
• Les coûts de l’énergie et des fournitures diverses sont sous contrôle tandis que les coûts d’entretien et de maintenance augmentent principalement dans les paroisses.
• Les autres charges progressent du fait des subventions accordées pour des participations à des travaux dans des églises.
- Par ailleurs les dotations aux amortissements et provisions sont en hausse de 394 K€ (dont +240 K€ de dotations à des fonds dédiés).
- À noter que l’année 2023 avait également été impactée par l’organisation des JMJ à Lisbonne qui s’est soldée par un résultat positif de 60 K€ dans les comptes.
• Le résultat financier passe de 3 606 K€ en 2023 à 2 521 K€ en 2 024. Les produits financiers diminuent de 951 K€ en 2024 après une année 2023 marquée par des performances inédites sur les taux d’intérêt et des reprises de provision. Les charges financières sont de 177 K€ et sont essentiellement constituée de provisions pour moins-values latentes au 31 décembre 2024.
• Le résultat exceptionnel est quasi stable à 1 072 K€ et comprend en particulier le résultat de cessions immobilières.
Les ressources se montent en 2024 à 35,22 M€ et sont notamment constituées :
- du denier de l’Église pour 8,94 M€
- des quêtes paroissiales pour 7,34 M€
- les casuels et dons divers représentent 4,62 M€
- les legs (nets de charges) apportent 1,9 M€
- les prestations de services refacturées (dont pèlerinages) atteignent 7,28 M€,
- les ressources financières s’élèvent à 2,7 M€.
Denier de l’Église
Quêtes
Casuels (mariages, baptêmes, funérailles)
Dons divers
Legs et donations
Prestations de services et autres produits
Produits financiers
Reprise de fonds dédiés et transferts de charges
Reprise de provisions exceptionnelles
Produits de cessions d’immobilisations
Produits exceptionnels
Indicateurs en M€
Les emplois sont principalement : - le budget des personnes pour 11,1 M€ : le denier ne couvre pas la totalité de la masse salariale portée par la curie (prêtres, laïcs en mission sur les territoires, équipes support) qui s’élève à 9,4 M€. Le coût des salariés des paroisses s’élève à 1,68 M€.
Budget des personnes
Charges de fonctionnement de la curie
Charges de fonctionnement des paroisses
Charges financières
Charges exceptionnelles
Impôt
Indicateurs en M€
Charges de fonctionnement curie
Communication pour collecte des fonds
Énergie et fournitures diverses
Locations mobilières et immobilières, entretien et maintenance
Charges externes (assurances, formations, services externes) et autres charges
Impôts et taxes
Dotations aux immobilisations et provisions
- les charges de fonctionnement de la curie pour 9,11 M€
- les charges de fonctionnement des paroisses pour 12,02 M€
Détail budget des personnes
Prêtres et clercs
Laïcs et LeME curie
Laïcs paroisses
Charges de fonctionnement paroisses
Énergie et fournitures diverses
Locations mobilières et immobilières, entretien et maintenance
Charges externes (assurances, formations, services externes) et autres charges
Impôts et taxes
Dotations aux immobilisations et provisions
Voici une histoire qui nous remémore combien le réel outrepasse toujours l’imagination des romanciers ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette bande dessinée commence et se termine comme une fable. Lorsque le réel devient fabuleux, c’est à la fable qu’il faut recourir pour redonner forme et vie à ce qui a été vécu aux limites de la mort : « Les histoires, parfois, c’est une question de vie ou de mort ».
Cette histoire, c’est celle de Reza Sahibdad, un Afghan d’origine hazara, minorité chiite et persanophone, persécutée aussi bien par les Iraniens que les Afghans ; une histoire à quoi
Yann Damezin donne vie, par la grâce d’un dessin dont les lignes de force sinueuses sont entrelacées à une science des détails, à une ténuité qui
rendent à merveille les digressions nombreuses et les péripéties qui nous sont relatées avec la force et la simplicité des contes. Mais plus encore que la beauté, c’est la douceur et la tendresse – de celles, au-delà des mots, qui prévalent sur la colère et la douleur – que l’on voudrait