Vendredi 25 juillet ∙ Tous les jours : des nouvelles fraiches et a peu près fiables du Jubilé !
faiRE la révolution !

C’est au soir tombant que les pèlerins lyonnais se sont retrouvés sous les voûtes de la majestueuse primatiale pour la messe de lancement du Jubilé des jeunes.
Au cours de cette messe, monseigneur Olivier de Germay est revenue sur le désir de grandeur des apôtres qui peut aussi être le notre en précisant qu’il n’est pas mauvais, car nous sommes fait à l’image de Dieu et que «nous ne sommes pas fait pour la médiocrité !».
Puis, il a developpé sur l’idée de grandeur en rappelant qu’il y avait deux chemins vers la grandeur.
Le premier, que nous propose bien souvent la société de consommation est de devenir grand au détriment des autres. On se coupe alors des autres dans une vie auto centrés dans laquelle les autres, et particulièrement les plus pauvres et les plus faibles ne nous interessent pas sauf si ils peuvent être utiles. Le risque est alors de s’enfermer dans un rôle et de vivre une vie superficielle.
Le second chemin, est celui que nous propose le Christ : celui du Fils de Dieu qui est vennue sur Terre non pour être servi, mais pour servir. Ce chemin est un appel à se décentrer de soi-même à se mettre au service et à se détourner se soi même.
En un mot : à vivre la révolution de l’Évangile !
«Soyez des révolutionnaires de l’amour Divin !» . C’est par cette phrase que l’archévêque de Lyon à enjoint les jeunes à se mettre à la suite du Christ en leur prodiguant 2 conseils pour vivre leur Jubilé :
- Soyez attentifs aux autres et n’hésitez pas à vous mettre au service.
- Demandez à Jésus de venir toucher votre Coeur pour le transformer.
Fort ce ces deux conseils, les pélerins s’en sont aller rejoindre leurs bus en direction de leur prochaine étape : Padoue !
∙ Journal du Jubilé - N°10
édito Le jubilé, c'est une baliste !
Mais si, une baliste. Vous voyez forcément ce que c’est : un genre de grosse arbalète gallo -romaine qui lance de projectiles à l’aide de 2 énormes ressorts.
Ça ressemble à ça :

Parce qu’on ne dirait pas, mais le but du Jubilé, c’est de vous envoyer un peu plus près des étoiles . Dans un premier temps il y a des servants : nos fidèles Volyontaires qui font tout pour faire que ça fonctionne concrétement. Pour cela, ils actionnent un merveille d’ingéniérie et d’organisation : ce qu’on vous prépare depuis un an et plus le départ approche plus les ressort (ou les membres de la coord) se tendent !
Et vous les pélerins, en gros, vous êtes... les boulets... Ah ouais, non, mais attendez : elle marche pas de ouf cette métaphore : nous on sait que vous êtes plutôt des fléches.
Bon attendez jusqu’ a demain, pour que je vous fasse un vrai bon édito... TG
Programme ven. 25 août météo :
19h : Check-in des pélérins
20h : Messe d’ouverture des Pélerins
21h : Bus direction Padoue
22h : Bus direction Padoue
23h : Bus direction Molsheim
00h : Bus direction Padoue
JEU NUL : Une erreure s’est glissée dans le programme ci-dessous : saura tu la retrouver ?
Réponse : à 00h nous seront le 26 août et non le 25 ! Bravo !
le 26 août à Padoue (it)
C'est quoi Hope News ? Le jubilé des application
Qu’est ce qu’Hope News ? En voilà une bonne question !
Pour les plus perspicasse d’entre vous, c’est bien cette feuille de chou que vous tenez dans les mains.
Pour les plus assidus d’entre vous, c’est la suite de la série lancée sur Instagram1 en début d’année et qui a connu un léger passage à vide pour cause de j-ai-pas-l-temps-j-ai-autrechose-a-faire
Mais pour tout le monde : Hope News, c’est ton journal pour le temps du Jubilé. Mais un journal pas comme les autres...
PARTICIPATIF
Ce journal, c’est celui du diocèse et donc c’est aussi le tiens 2 et non seulement tu peux le lire, mais aussi tu peux l’écrire ! Pour celà, un formulaire est à ta disposition sur l’appli, mais aussi en scannant ce QR Code ci joint.
Notes en passant :
- attention à l’orthographe, on ne pourra pas forcément tout relire.
- on devra peut-être parfois faire du tri dans les articles 1 @JeunesCathosLyon : Abonnez vous !
2 à 0,16% environ d’après nos calculs.
proposés, donc ne te vexe pas si ton article n’apparait pas dans le prochaine Hope News.
En matière de sujet, c’est libre tant que ça touche de près ou de loin au Jubilé (on ne doute pas que ta vie soit palpitante, mais on te propose plutôt d’aller voir un vrai éditeur pour ça ;-)). Donc : articles de fond, memes, petites annonces, poémes... un seul mot d’ordre : lachez vous ! Soyez créatifs (et saints !).
ÉCOLOGIQUE
Ça peut paraitre contre-intuitif pour un truc qu’on va imprimer mais en réalité nous n’allons pas en imprimer un exemplaire par pélerins, mais plutôt un pour 20/30 pélerins et sur papier recyclé. La base.
Ca implique aussi que tout le monde ne pourra pas ramener un exemplaire d’Hope News en souvenir, mais rassurez vous, tout les numéros seront dispo sur Hope Hope App en .pdf !
Alors pour terminer, on vous souhaite une bonne lecture et un bon Jubilé à Rome !
Franchement, on blague à peine. Entre le national, le diocèse, le Vatican, la ville de Rome, c’est pas moins de 7 applis que tu peux (voir que tu devrais) télécharger pour bien vivre ton Jubilé !
Et comme on est sympa, on t’as fait un petit récap :
- Hope Hope App :c’est l’application lyonnaise. Si tu ne devais en télécharger qu’une seule, ça serait celle là ! Tout le programme y est détaillé, elle fourmille de petits détails et de ressources utiles.
- Vatican Vox : une application du Dicastère pour la communication qui permets de suivre les cérémonies dans ta langue ! Très utile donc ! ... Enfin, tant qu’il y a du réseaux ^^
- Radio Vaticana : pour suivre les évènements du vatican par radio. C’est un autre média officiel du Pape !
- Jeunes Rome 2025 : ça, c’est l’appli du National : elle te sera très utile à Rome, en particulier lors des temps entre français !
- Iubilaeum25 : l’appli officiel du Jubilé : idéale pour te retrouver dans Rome et dans
la démarche Jubilaire. Il n’y a pas plus officiel !
- Magnificat : quand on sera 500000 pour la messe finale à Tor Vergata, tu te doute bien qu’il n’y aura pas de feuille de messe pour tout le monde. Alors pour suivre la messe, à qui fait-on appelle ? -ceux qui ont répondu «Batman», «à tarte» ou «leralejonc», vous sortez-, Magnificat bien sur !
- Acquea : à Rome, il va faire chaud. Genre vraiment. Alors il faudra vous hydrater. Pour cela, les italiens ont créer une appli qui permet de trouver le point d’eau potable le plus proche ! Pratique non ! La légende raconte qu’un de ces points est une fontaine à Spritz... Si jamais ?
Alors, un p’tit conseil : désinstalle Fruitz et Temu de ton Iphone et télécharge ces 7 applis !
TG
PS : c’est sur que pour le coté «déconnection» c’est pas ouf, mais comme on est nombreux et que tu n’auras pas forcéement toujours de prise a proximité, n’hésitez pas à éteindre régulièrement ton portable.
arrivée des libanais à Lyon St Christophe !
Quelques selfies plus tard, vous verrez c’est leur sport national, nos amis se sont dirigés au parc de la Tête d’Or pour partager un pique-nique sur la pelouse avec la route des Jeunes Pros. Surprise générale pour nos français qui ont pu découvrir des man'ouchés, falafelles et autres pâtisseries libanaises fait maison par le restaurant des parents de Joëlle. Une présen-
tation, avec support visuel, de leur milieu de vie et quelques jeux pour apprendre à se connaître ont permis à cette route de se souder encore plus avant le grand départ pour le pèlerinage. Je vous le dis, ça va être la route de l’ambiance !!!
Vince du JPL

Aujourd’hui, c’est la Saint Christophe, le saint patron des voyageurs, des automobilistes, des soldats, de l’armée, du train ! Pour un début de pélerinage, c’est quand même plutôt bon signe, non ?
Comment le reconnaitre si vous le croisez ? C’est plutôt simple, il porte Jésus. Pas comme Marie bien sur, ni comme un prêtre pourrait porter le saint sacrement. Il est littéralement représenté en train de porter un enfant Jésus sur ses épaules.
Ci contre, c’est une peinture de Lorenzo Lotto. Rien à voir avec la Française des Jeux.

Jésus vs... un cappucino
Jésus un cappucino
Tu en a besoin tous les jours ✅ ✅
Il te fais du bien ✅ ✅
Il redonne vie ✅ ✅
... pour de vrai ! ✅ ⛔
On le présente sur une soucoupe ✅ ✅
Coute moins de 5 euros ⛔1 ✅
C’est ton ami ✅ ⛔
A un goût de pomme ⛔ ⛔
Est trinitaire ✅ ⛔
Tu peux mettre du sirop dedans ⛔ ✅
1 Il n’a pas de prix !
SONDAGE
PÂTES OU PIZZA ?
Bolo ou pepperroni ? Ketchup ou hawaienne ?
Vote en scannant le QR Code ci dessous !
Fin des votes le 26 juillet à 22h
Saint antoine de (on sait) padoue
Fun fact : Saint Antoine de Padoue n’est pas du tout Italien !
A la base, le gars s’appelle Fernando Martins de Bulhões. Donc clairement, il doit plus souvent manger des Pasteis de Nata que des panna cotta !
Alors quel est le lien entre lui et la petite cité vénitienne ?
Aucun.
Il est juste mort là bas, mais comme les italiens étaient hyper saucés vu que c’était
par le Père Étienne Roche, de la Coord’. N’hésitez pas à proposer vos plus belles photos pour les prochains numéros.
quand même un gars brillant et ben ils se le sont complétement approprié (et les portugais ont un peu le seum...).
Après, si vous voulez un fun fact : il était tellement balaise qu’il a converti de nombreux hérétiques, à tel point qu’on l’a surnommé «le marteau des hérétiques» ! La classe !
Et maintenant, on le prie quand on à paumé des trucs... La classe aussi, mais dans un autre genre...


Notre-Dame de la Guadalupe (1531)
Fête : 12 décembre
Patronage : sainte patronne de Mexico et des Amériques
L'anecdote pour briller en société : Ses premières manifestations sont racontées dans un manuscrit en langue nahuatl, la langue des aztèques.
Qu'est ce qui est jaune et qui t'attends ?
Les volyontaires bien sur !
On ne les présente plus vraiment, mais on ne pouvait pas commencer ce Jubilé sans leur rendre hommage. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont reconnaissable à leur t-shirt jaune poussin et sans eux, pas de Jubilé. Ils sont tout à la fois les petites mains qui déplacent les tables et les cartons de trucs, les sourires qui vous accueuillent, les cerveaux qui vous informent .... et tout ça avec le sourire !

Alors quand vous les croisez, n’hésitez pas à leur rendre leur sourire ou à les remercier pour ceux qu’ils font, parce que franchement, ils envoient du bois !
le t-shirt : lecture d'image
« Mais qu’est ce que c’est que cette horreur ? C’est quoi ce t-shirt d’ado emo-gothique ? Qui a laissé faire ça ?». C’est peut-être ce que vous vous êtes dit en dépliant la délicate pièce de coton que vous avez trouvé dans votre kit pèlerin... et on vous comprend un peu.
Mais on vous propose de creuser un peu et de découvrir ce que représente vraiment cette image... Tout d’abord, la figure centrale : on pourrait penser qu’il s’agit d’une Vierge Marie, la rock-star de l’iconographie chrétienne, mais (désolé les Bretons) Notre-Dame-qui-amarre-les-barques n’existe pas (ou pas encore). Avec sa flamme dans une main et son ancre dans l’autre, il s’agit en réalité d’une allégorie de l’Espérance. Tout simplement. Avouez que pour un Jubilé dont le thème est l’espérance, c’est plutôt malin !
Cette Espérance n’est pas une figure figée, elle est en mouvement, parce que c’est elle qui nous entraîne. Elle nous entraîne les yeux fermés comme pour nous inviter à avoir confiance en Dieu, mais elle nous entraîne équipée d’une solide paire de chaussures de combat (spirituel !) car le chemin ne sera pas sans embûches, alors autant être prêt.
Au-dessus de cette figure, dont les plis du vêtement volant au vent soulignent la majesté, un soleil rayonnant se lève par-delà les nuages, comme une sorte d’auréole. Y apparaît la mention «Spes Non Confundit1» pour rappeler le thème de ce Jubilé. En latin, parce que ça claque bien sûr, mais surtout parce que c’est la langue universelle de l’Église.
Enfin, au sol, des crânes et ce qui semble être une pierre tombale. Pourquoi des crânes ? Simple illustration de l’espérance dans le Psaume 222. La pierre, quant à elle, avec son inscription (toujours en latin) Diocèse de Lyon - Jubilé 2025, rappelle la réalité terrestre des diocèses en général et du nôtre en particulier : ce sont des institutions qui résistent au temps et nous aident à trouver notre voie vers Dieu quel que soit notre âge, mais qui resteront des réalités terrestres.
Pour terminer, parlons un peu de style : un dessin de cette sorte, au trait, noir, blanc et rouge, on s’attend plus à le voir dans un salon de tatouage que dans un rassemblement catho. Et bien justement ! On aurait pu opter pour un t-shirt «Souris, Jésus t’aime» très mignon certe, mais qui vous colle direct l’étiquette «catho-ringard» sur le front...
Au lieu de ça, on vous propose un visuel moderne, un peu plus fin car il n’annonce pas forcément la couleur tout de suite : pas de croix, ni de Sainte Vierge au premier abord. Un regard moins aiguisé que le vôtre ne verra pas tout de suite qu’il s’agit d’un t-shirt au message résolument catho, mais simplement un visuel qui claque. Et c’est là que vous aurez une chance d’évangéliser, en montrant d’abord qu’être catho ce n’est pas seulement aimer les icônes byzantines3, mais c’est aussi avoir des goûts dans l’air du temps. Du coup, on est allé chercher nos inspi dans l’art classique, mais aussi dans l’univers de la musique punk et du tatouage : un bon visuel, c’est parfois comme un bon cocktail, il faut savoir oser des mélanges qui semblent étranges mais qui ont finalement vachement de pep’s ! ThG
1 «L’espérance ne décoit pas» dans la langue de Cicéron.
2 «Si je traverse les ravins des la mort, je ne crains aucun mal.»
3 ... qui sont superbes, là n’est pas la question !

COMMENT À ÉTÉ CRÉÉ CE VISUEL
Il aura fallu pas moins de 3 graphistes pour créer ce visuel. Briefs, recherches conceptuelles, recherches graphiques, vectorisation, dessin à la main, numérisation, validations, re validations, dé-validation, modifications et remodifications. Il y aura eu plus d’une dizaines de versions avant d’aboutir à ce visuel.
Mais les mieux placer pour en parler ce sont encore ceux qui l’ont créé :
« Travailler à 3 mains en moins d’une semaine c’était un beau défi et qu’une chose à dire EZ»
Marie Sermet.
QUELQU’UN EST JALOUX DE VOTRE T-SHIRT ?
Bonne nouvelle, il peut dès maintenant en faire l’acquisition sur notre boutique spreadshit disponible en flashant le QR Code ci joint. Le lien est aussi sur l’appli dans la section Ressources
L’intégralité des bénéfice servira au chantier de la Jérusalem Céleste !
Ne pas jeter sur la voie public - Ne peut être vendueNote : Ce journal peut contenir des traces de fautes d’orthographes, de coquilles typographiques et autres jeux de mots laids. Veuillez nous en excuser et, si le coeur vous en dit, nous donner un coup de main en contribuant par un article ou une photo ou même en devenant relecteur.