Un lieu, une œuvre, une prière 5 étapes en Saint-Émilionnais
MONTAGNE LUSSAC
PARSAC SAINT-ÉMILION
MONBADON DE SAINT-ÉMILION À MONBADON
Libourne > Saint-Émilion 8,9 km Saint-Émilion > Parsac 5,4 km Lussac
RoutedeLussac Av.duGénéral-de-Gaulle Saint-Georges LIBOURNE SAINT-ÉMILION MONTAGNE D121 D122 D122 D122 D243 D243 D245 D122 D243
D670 D1089 D243 D245 Collégiale de Saint-Émilion SNCF SNCF Dordogne Dordogne Av. GeorgesPo mp i dou
RoutedeSaint-Émilion RuedelaMarne
D258
VISITER
Le patrimoine religieux de notre ville et de notre région est très riche, il est le témoin de ce que la foi de nos prédécesseurs a osé bâtir et léguer aux générations suivantes ; venez le visiter en prenant le temps. Vous êtes en visite, laissez-vous accueillir par les lieux et leurs environnements. Les pierres ont beaucoup de choses à vous raconter ; les tableaux donnent des couleurs et des visages à l’Histoire ; le livre des Saintes Écritures vous est proposé en sculptures, peintures, décors en tout genre ; écoutez ce qui vous est ainsi raconté.
ADMIRER
Nous vous proposons une œuvre parmi les nombreuses qui existent en chaque lieu, une œuvre pour poser votre regard et vous laisser toucher par les détails et par l’ensemble, une œuvre pour vous reposer pendant la visite sans le besoin d’aller plus loin, sans l’envie de tout voir, avec seulement le désir d’admirer, d’apprécier et de vous reposer au calme.
PRIER
Vous êtes dans des lieux de culte et non dans des musées. Ici, chaque jour, des gens viennent prier seul ou en communauté. Ces édifices ont été construits pour rassembler les disciples du Christ, leur permettre d’adresser à Dieu leurs louanges, leurs demandes, leurs remerciements, leurs récoltes, leurs peines et leurs joies… Vous pouvez en faire autant si vous le voulez. Des textes de prières issues de la grande tradition chrétienne peuvent vous y aider.
Bon pèlerinage de lieu en lieu, de maison en maison, qu’il vous permette un itinéraire aussi dans vos cœurs.
Parsac > Monbadon 5,4 km
Monbadon > Lussac 4,7 km
PUISSEGUIN LUSSAC PARSAC Saint-Martin
Monbadon Notre-Dame de Parsac
D244 D123 D123 D122 D17 D243 D130
Lussac > Montagne 3,9 km
de
Saint-Pierre de Lussac
UN LIEU
La cité est née du tombeau de Saint-Émilion, ermite d’origine bretonne, retiré dans une grotte creusée dans la falaise, et mort en 767 ; l’église collégiale est une des plus vastes du département. À l’origine, en 1110, l’église n’était composée que d’une simple nef. Sur le mur sud de cette nef romane, subsistent des restes de peintures murales très anciennes, notamment quatre circonférences dans lesquelles on distingue un démon, en ocre rouge, tentant sainte Catherine d’Alexandrie, que l’on retrouve plus loin subissant le supplice de la roue.
La seconde partie de cette église fût édifiée à partir de 1306. Elle comprend le chœur formé de trois nefs de style ogival. Au-dessus de la porte du cloître, d’autres peintures murales représentent un évêque exorcisant des possédées. Enfin, une abside à cinq pans pour la nef centrale, de style flamboyant. Au centre, le maître-autel de 1862. Au-dessus, la verrière centrale du xixe représentant (de bas en haut) la naissance de Jésus et l’adoration des rois mages, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres : la Cène, la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres : la Pentecôte. Les deux verrières latérales (xive et xvie) ont été offertes par le roi Louis XII et représentent les apôtres, grandeur nature. Des stalles du xve-début xvie servaient aux chanoines durant les offices. On remarquera dans la nef, la chaire de Jouandot, artiste bordelais du xixesiècle. Enfin, l’orgue Cavaillé-Coll (Gabriel), seul instrument authentique complet.
COLLÉGIALE DE SAINT-ÉMILION
OUVERTURE
tous les jours, toute la journée
UNE PRIÈRE
Sous ta garde, ô Notre-Dame, nous cherchons un sûr abri.
Tant de peine emplit nos âmes, veuille point n’avoir mépris.
Garde-nous en ta bonté quand approchent les dangers. Vierge glorieuse, mère bienheureuse.
Marie Rouanet, Chemin de croix des prisonniers
UNE ŒUVRE
Sur le pilier de droite de la troisième coupole de la nef romane, une Vierge longue, élancée, en costume du xiiie . On remarque les traits caractéristiques de l’art chrétien de cette époque, proche de ceux de l’art iconographique. Au-dessus de la tête de Notre-Dame on lit : S(ancta)
MARIA. De son index, Marie indique la fresque suivante : le martyr de sainte Catherine d’Alexandrie.
Un lieu, une
SAINT-ÉMILION
prière | De Saint-Émilion à Monbadon 5
œuvre, une
UN LIEU
L’église Notre-Dame de Parsac est l’une des trois églises romanes de la commune de Montagne. Cette église du xiie siècle dispose d’une situation topographique privilégiée. Elle est d’élégance modeste. On admire son clocher surmonté d’un dôme qui la distingue entre toutes. Du cimetière, le regard se porte sur un panorama typique du Saint-Émilionnais. En outre, il est bon de découvrir l’église de Parsac depuis la route départementale 243, sur la sortie de Saint-Christophe-des-Bardes en direction de Castillon-la-Bataille.
NOTRE-DAME DE PARSAC
OUVERTURE
tous les jours, toute la journée
UNE PRIÈRE
Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui avaient eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-les favorablement et daignez les exaucer.
Amen.
UNE ŒUVRE
Entrez dans la nef, une statue en bois doré de Notre-Dame vous acceuille par l’arrière ; elle siège au dessus de la porte.
En s’approchant du chœur, on lit sur la pierre de droite la date de la dédicace de l’église. C’était le 3 des ides de décembre, selon le calendrier romain, à savoir le 11 décembre.
Un lieu, une œuvre, une prière | De
PARSAC
Saint-Émilion à Monbadon 7
UN LIEU & UNE ŒUVRE
Au fond d’une vallée, dominée par le château médiéval, se trouve la charmante église de Monbadon. Ici, tout est simple. L’église en elle-même appelle à la prière contemplative. Il est bon d’en faire le tour avant d’y entrer. La clenche de la porte n’est pas habituelle ; elle nécessite un peu d’astuce pour accorder passage aux visiteurs. On peut s’offrir un temps de prière devant la ravissante statue de Notre-Dame qu’une personne alors peu délicate avait volée dans les années 1970 et qu’une autre (la même ?) a renvoyée un jour de 1990 par la poste. Elle siégeait jadis au-dessus de la porte d’entrée. La statuaire de l’église évoque des saints précieux à l’histoire de l’Église : saint Antoine le Grand avec le cochon, sainte Bernadette (dans son habit religieux, chose peu commune dans notre région), sainte Germaine de Pibrac avec son tablier découvrant des roses là où elle cachait le pain qu’elle donnait aux pauvres.
SAINT-MARTIN DE MONBADON
UNE PRIÈRE
PRIÈRE À SAINT MARTIN
Grand saint Martin, patron de ceux qui ont aimé jusqu’à l’adoration la pauvreté évangélique, patron de ceux qui ont vu Jésus dans leur prochain et se sont dépouillés de leurs propres vêtements pour l’en couvrir dans ses pauvres ; priez pour moi, protégez-moi, apprenez-moi à pratiquer vos vertus, à imiter Jésus, à aimer le prochain, et à […] passer sur la terre en faisant le bien, vivre et mourir avec vos derniers mots sur les lèvres et dans le cœur : « Mon Dieu, je soupire après vous, je voudrais quitter la vie pour vous être réuni, cependant, si je suis encore utile ici-bas, je ne refuse pas le travail […] Mon Dieu, que votre volonté se fasse. »
Saint Martin, priez pour moi, je me recommande bien à vous […] ; je me mets sous votre protection. […] Je m’adresse à vous, qui êtes si puissant au ciel. Ne me repoussez pas, exaucez-moi, soutenezmoi dans cette vie et à l’heure de la mort, afin que je sois fidèle aux grâces que le Bon Dieu me donne, et que je console son cœur autant que possible, en Lui, par Lui, et pour Lui. Amen.
Saint Charles de Foucauld
PUISSEGUIN
9
Un lieu, une œuvre, une prière | De Saint-Émilion à Monbadon
UN LIEU & UNE ŒUVRE
Sur la place centrale de Lussac vous entrez dans une église qui a connu de nombreuses modifications ; les dernières importantes datent du xix e . Dans l’abside récente, on y lit une fresque suggestive de la vie de l’apôtre saint Pierre . Une particularité est l’évocation de l’apparition de Jésus ressuscité à saint Pierre et saint Jean sur le bord du lac de Tibériade (Jean XXI, 15 - 19).
Le dialogue entre l’apôtre et son Seigneur est rapporté en latin. Il éclaire l’homme sur l’amour qui l’unit à son Dieu. Jésus demande par deux fois à Pierre : « M’aimes-tu de dilection ( diligis me ) ? » Ce à quoi Pierre répond deux fois : « Oui, Seigneur, je t’aime (comme on aime un ami ordinaire : amo) ». La troisième fois, Jésus demande à Pierre : « M’aimes-tu (comme on aime un ami ordinaire : amas me) ? »
Pierre répond pour la troisième fois comme lors des deux précédentes. Il faut du temps pour que l’homme découvre qu’il est appelé à aimer le Seigneur d’un amour de dilection.
UNE PRIÈRE
ACTE
DE CHARITÉ
Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur et par-dessus toutes choses, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous.
SAINT-PIERRE DE LUSSAC
LUSSAC
lieu, une œuvre, une prière | De Saint-Émilion à Monbadon 11
Un
UN LIEU
É glise romane du xii e siècle, elle présente un type toscan avec son clocher particulier. On ne manque pas de remarquer le détail architectural qui laisse à penser que la base du clocher est plus étroite que le sommet. Il a suffi de retirer la pierre d’angle sur une hauteur pour offrir cette impression. S’approcher de l’église de SaintGeorges par les routes des différents points cardinaux vaut le temps que l’on y passe (en particulier depuis le lieu-dit Bertin sur la RD 244E – itinéraire des poids lourds depuis le bourg de Montagne).
Cette église est un lieu d’adoration permanente de l’Eucharistie. Là, le Seigneur Jésus est adoré nuit et jour du dimanche au mardi. L’entretien de l’édifice depuis les années 1980 a permis la renaissance de la vie liturgique en ce lieu. Désormais, la liturgie appelle de nouvelles créations. On notera la restauration du retable et du tableau de saint Georges et la pose de vitraux contemporains dans le chœur.
L’ÉGLISE SAINT-GEORGES
OUVERTURE
tous les jours, toute la journée
UNE PRIÈRE
Prosternez-vous devant votre Dieu.
Adorez-le de tout votre cœur.
Faites monter vers sa majesté Des chants de gloire.
C’est lui le Roi des rois !
UNE ŒUVRE
Le retable baroque de facture quelque peu naïve qu’on trouve à gauche de l’entrée évoque la comparution de saint Georges devant l’empereur Dioclétien. Il nous rappelle l’importance du témoignage (en grec : martyr) fut-il jusqu’au sang pour la diffusion de l’Évangile au monde. « Vous serez trainés devant des gouverneurs à cause de moi… » (Matthieu X, 18). Saint Georges, représenté probablement sous les traits d’un personnage contemporain de l’artiste, reçoit la sentence de condamnation de l’empereur, vers l’an 304. Il est l’un des martyrs les plus vénéré de la chrétienté. Son tombeau est à Lydda (Lod en Israël) près de Tel Aviv.
MONTAGNE
à
13
Un lieu, une œuvre, une prière | De Saint-Émilion
Monbadon
ÉGLISE SAINT-MARTIN DE MONBADON
ÉGLISE MONOLITHE, SAINT-ÉMILION
Visite par l’office de Tourisme ou dans une démarche de pèlerinage en prenant contact au préalable avec la paroisse.
COLLÉGIALE
FRESQUE DE L’APOCALYPSE, CLOÎTRE DE LA COLLÉGIALE
lieu, une œuvre, une prière | De Saint-Émilion à Monbadon 15
SAINT-ÉMILION Un
DANS LA MÊME COLLECTION
Voir, regarder, entrer dans une histoire, se laisser toucher par les volumes, les couleurs, la lumière, et comme dans tout pèlerinage prendre le temps de l’intériorité et de la prière.
Ce guide vous propose un chemin dans le SaintÉmilionnais, un chemin d’église en église à travers les villages et les bourgs de notre belle Gironde.
OFFRANDE CONSEILLÉE : 2€
ARSAC MOUL S AVENSAN CASTELNAU DE CASTELNAUDE-MÉDOC À ARSAC Un lieu, une œuvre, une prière 4 étapes d’un patrimoine religieux à découvrir en Médoc NOTRE-DAME SA NT-PAUL SAINT-P ERRE SA NT-M CHEL SA NTE-CROIX SA NT-ÉLO DE SAINTE-CROIX À NOTRE-DAME Un lieu, une œuvre, une prière 6 étapes d’un patrimoine religieux à découvrir dans Bordeaux ARÈS LÈGE LE TEMPLE L HERBE SAUMOS LES P NS LE PORGE Un lieu, une œuvre, une prière 8 étapes d’un patrimoine religieux autour du Bassin d’Arcachon CAP-FERRET DE SAINT-AMAND-DE-SAUMOS à
NOTRE-DAME-DES-FLOTS
La prière est le plus grand rempart de l’âme. Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.
Saint Augustin
“ ”