1 minute read

NOTRE-DAME DE PARSAC

Ouverture

tous les jours, toute la journée

Une Pri Re

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui avaient eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-les favorablement et daignez les exaucer.

Amen.

Une Uvre

Entrez dans la nef, une statue en bois doré de Notre-Dame vous acceuille par l’arrière ; elle siège au dessus de la porte.

En s’approchant du chœur, on lit sur la pierre de droite la date de la dédicace de l’église. C’était le 3 des ides de décembre, selon le calendrier romain, à savoir le 11 décembre.

Un lieu, une œuvre, une prière | De

UN LIEU & UNE ŒUVRE

Au fond d’une vallée, dominée par le château médiéval, se trouve la charmante église de Monbadon. Ici, tout est simple. L’église en elle-même appelle à la prière contemplative. Il est bon d’en faire le tour avant d’y entrer. La clenche de la porte n’est pas habituelle ; elle nécessite un peu d’astuce pour accorder passage aux visiteurs. On peut s’offrir un temps de prière devant la ravissante statue de Notre-Dame qu’une personne alors peu délicate avait volée dans les années 1970 et qu’une autre (la même ?) a renvoyée un jour de 1990 par la poste. Elle siégeait jadis au-dessus de la porte d’entrée. La statuaire de l’église évoque des saints précieux à l’histoire de l’Église : saint Antoine le Grand avec le cochon, sainte Bernadette (dans son habit religieux, chose peu commune dans notre région), sainte Germaine de Pibrac avec son tablier découvrant des roses là où elle cachait le pain qu’elle donnait aux pauvres.

This article is from: