Le coin des enfants !


Te voici sur les terres du diocèse évangélisé par saint Martial Sais-tu que tu marches sur les pas de Charlemagne, d’Aliénor d’Aquitaine, de Bertrand Du Guesclin ou de As-tu déjà entendu parler du célèbre pèlerin
anonyme de Bordeaux ? Au ive siècle, il marcha jusqu’à Jérusalem et en revint, toujours en marchant et par la grâce de Dieu, sain et sauf !
Tu es aussi sur les chemins de SaintJacques-de-Compostelle : amuse-toi à repérer les clous jacquaires dans les rues.

Bref, tu es ici invité à cheminer : Allez ! Zou !

Duc in altum* ! Saint André, saint patron du diocèse, t’accompagne !
Ségolène, Emmanuelle, Père Jean-Michel, Service diocésain de la catéchèse
dans l’évangile de saint Luc (Lc 5, 4) que l’on retrouve cette interpellation de Jésus adressée à saint Pierre, lors de la pêche miraculeuse. Après une nuit sans avoir rien attrapé, les filets des pêcheurs sont remplis de poissons. Jésus attend que nous allions vers lui et que nous acceptions de lui faire confiance, quelles que soient les circonstances. Et il nous répond toujours !
JE SUIS SUR LE parvis.
Il se trouve souvent une belle place devant l’église. Parvis vient du mot paradis ! Autrefois s’y jouaient des pièces de théâtre aux sujets religieux : les mystères Les sculptures des porches nous enseignent la vie de Jésus, la beauté du ciel !

DANS LE chœur, LE LIEU LE PLUS IMPORTANT DE L’ÉGLISE, JE REPÈRE :
LE TABERNACLE

J’ENTRE ET JE MONTE VERS LE CHŒUR.
Les baptisés font le signe de la croix.


L’AUTEL
Grande table en bois ou en pierre, toute simple ou sculptée. Le prêtre y célèbre la messe, le sacrement de l’Eucharistie, comme Jésus nous l’a appris à la Cène, son dernier repas.

LES STATUES
C’est une petite armoire construite dans un matériau précieux. Une petite lumière rouge brille… Jésus-hostie y est là, présent. En le regardant, assis, beaucoup passent un moment avec Jésus.
UNE CROIX

et un très grand CIERGE
Ce sont la croix de Jésus et le cierge pascal. Ils rappellent la mort et la Résurrection de Jésus ! Le cierge nous rappelle que le Christ peut être une lumière dans nos vies !
LES VITRAUX
Ce sont de grandes fenêtres constituées de verres de différentes couleurs. Les plus anciens nous racontent la vie de Jésus, de personnages de la Bible ou d’un saint !


On peut trouver de nombreuses statues différentes. Marie est souvent sculptée avec Jésus petit enfant dans les bras ! Sur le socle des statues, tu peux lire qui elles représentent. Avec tes parents, scanne ce QR Code pour en savoir plus !



Je visite une église, comme c’est beau ! à quoi est-ce que tout cela peut bien servir ?