2 minute read

Voyage vers le pays Toumai

Next Article
CAMARA LAYE

CAMARA LAYE

LA SPLENDIDE REINE DU GUERA

Par la rédaction

Advertisement

La beauté du continent africain est loin d’être un mythe au vue de la diversité de son écosystème, et de la biocénose riche qui la constitue. Nos équipes vous emmènent cette fois au niveau de l’équateur, au centre de l’Afrique; explorer le Tchad. En forme longue, la république du Tchad, est un pays d’Afrique centrale sans accès à la mer, frontalier de la Libye au nord, du Niger à l’ouest, du Nigeria à l’ouest-sud-ouest, du Cameroun au sud-sud-ouest, de la République centrafricaine au sud et du Soudan à l’est.

Sur une superficie de 1.284.000 Km2 s’étend le pays de Toumai autrement dit le Tchad, situé au centre de l’Afrique. Ce grand pays, est constitué de 23 provinces dont l’une d’entre elles nous captive, considérant la qualité des montagnes qui l’entourent.

La province du Guéra est située au centre ou

mieux au cœur du Tchad à environ 500 Km de N’Djamena. Mongo est le chef-lieu de cette province, ceux qui y sont originaires sont appelés les « Hadjarai » c’est-à-dire le « Peuple de Montagnes », car cette ville est bordée des massifs montagneux qui s’étendent sur des kilomètres à l’horizon. Ce peuple est en majorité musulman et vit de l’agriculture.

Au milieu de ces magnifiques tas de cailloux qui forment de gigantesques montagnes, une de par son imposante forme, sa structure à nulle autre pareille, sa beauté naturelle et

La région du Guéra, au centre du Tchad (Capture d’écran Google Maps)

extraordinaire nous attire déjà à quelques kilomètres de l’entrée de Mongo. Lorsque nous l’apercevons, nous n’avons nullement besoin que quelqu’un d’autre nous dise de quoi il s’agit. C’est en effet une Dame qui s’impose majestueusement à notre

regard et nous fait tout simplement dire Waouh, quelle Merveille!!!

Cette montagne radieuse et splendide est une richesse exceptionnelle. Elle est affectueusement appelée la Reine du Guéra. Elle est agencée telle une dame couchée sur le dos et nous permet de l’admirer sur une vue de côté. Elle est naturellement taillée de manière juste, de la tête au pied passant par le torse ou sont bien représentés les seins, le ventre et les jambes. Son bras est posé sur son abdomen signe de tranquillité. En la regardant, on observe les courbes du front, du nez, de la bouche, du cou, de ses seins, des bras et des jambes, ce qui donne à cette montagne son allure atypique.

La nature l’a généreusement façonnée, elle est une richesse à explorer par les Africains et par le monde entier.

La reine du Guera vue de loin.

This article is from: