1 minute read

Championnat d’Afrique de

Championnat d’Afrique de basket-ball 2021

En ce qui concerne les dames

Advertisement

Le championnat d’Afrique de basket-ball masculin 2021, ou AfroBasket 2021, est la 30e édition du championnat d’Afrique de basket-ball, organisé par la FIBA(Fédération Internationale de Basket-Ball) Afrique.

Le tournoi, originellement prévu du 17 au 29 août 2021, a finalement lieu du 24 août au 5 septembre 2021 à Kigali au Rwanda, après un remaniement du calendrier international en raison de la pandémie de Covid-19. Ce pays accueille cette compétition pour la première fois.

La compétition se conclut sur la victoire du tenant du titre, la Tunisie, qui bat en finale la Côte d’Ivoire. Le Sénégal termine troisième.

Le FIBA Women’s AfroBasket est la compétition phare du basket-ball féminin africain. Il se déroule tous les deux ans et réunit les 12 meilleures équipes du continent. La 26e édition de FIBA Women AfroBasket aura lieu du 17 au 26 Septembre 2021. La première édition de FIBA Women AfroBasket a eu lieu en 1966 en Guinée où l’Egypte a été sacrée après une victoire en finale face au pays hôte. A ce jour le Sénégal est le pays le plus titré, ayant remporté 12 des 26 éditions de FIBA Women AfroBasket. Il est suivi par le Nigéria qui compte 4 titres dont le dernier obtenu lors de la 26ème édition. Zaïre (RD Congo) compte trois titres suivi par l’Angola et l’Egypte qui comptabilisent chacun deux titres à leur actif.

Pour cette édition 2021, elle s’est déroulée à Yaoundé au Cameroun avec le Nigéria qui en sort vainqueur suivi du Mali et le pays hôte le Cameroun occupe la troisième place du podium.

This article is from: