DH Magazine 137 - Mars-Avril 2011

Page 24

DH137-Magazine P01-39 16/04/11 17:33 Page24

INTERNATIONAL

Le CHU de Sherbrooke affronte

la pénurie de main-d’œuvre On savait déjà que le Québec souffre, de façon beaucoup plus marquée que la France, d’une pénurie de personnel médical…

CHUS-FLeurimont

Par Jean-Baptiste PERRET, élève directeur d’hôpital 2010-2012 - jean-baptiste.perret@hotmail.fr

ette pénurie a donné lieu à des politiques très volontaristes et rigoureuses de régulation de la main-d’œuvre à trois niveaux : la formation, l’installation, la rémunération, avec des résultats d’ailleurs mitigés.

C APRÈS

LES MÉDECINS, LES PARAMÉDICAUX

La pénurie - non moins préoccupante - de personnel paramédical, et au premier chef les infirmières, est beaucoup plus récente. Elle est également liée à l’évolution démographique : dès 2007-2008, le nombre d'infirmières âgées de 55 ans ou plus qui n'avaient pas renouvelé leur droit d'exercice augmentait de 25 %. Les plus récentes données sur l'effectif infirmier du Québec indiquent que près de 15 000 infirmières sont maintenant âgées de 55 ans ou plus, âge auquel les départs à la retraite commencent. Et 11 000 autres infirmières, âgées de 50 à 54 ans, arriveront à cette étape dans les prochaines années1. Le CHU de Sherbrooke, situé dans la région de l’Estrie, (la pointe sud-est du Québec à 2 h en voiture de Mont-

24

DH MAGAZINE 137

// Mars - Avril 2011

réal), doit aujourd’hui composer pleinement avec ces difficultés. Adossé à l’Université de Sherbrooke et sa faculté de médecine et de sciences de la santé, le CHU délivre des soins de proximité pour les sherbrookois, des soins spécialisés et sur-spécialisés pour l’ensemble de l’Estrie, et, depuis la mise en place des réseaux universitaires intégrés de santé en 2003, pour certaines régions limitrophes. C’est à l’échelle québécoise un établissement de grande taille : près de 700 lits, 550 médecins et 150 chercheurs, 5 200 employés, dont entre 1 100 et 1 300 infirmières et infirmières auxiliaires2. En ce qui concerne les soins infirmiers, toute la difficulté de la pénurie de main-d’œuvre se situe justement dans ce hiatus : une toute récente estimation du service Dotation estimant le manque d’infirmiers/ères à environ 170 équivalents temps complet3… A cet enjeu majeur, reconnu comme une priorité dès la conception du plan stratégique 2005-2010, le CHUS a répondu par une série d’initiatives originales, dont nous décrirons deux grands volets : d’abord au plan de l’organisation du travail, un vaste chantier de réorganisation, en cours, vise à optimiser l’emploi du temps infirmier par rapport à celui des autres professionnels de santé présents dans la structure. Ensuite et de manière plus large, la DRH a entamé une réflexion et des actions de fond concernant les différents aspects de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.