2025-0494 launch Clinell Drain Disinfectant Brochure A4 liggend FR v5

Page 1


CLINELL DRAIN DISINFECTANT®

Décontamination des canalisations sanitaires et des évacuations des eaux usées unique, reconnue, standardisée et facile à l’emploi

Contenu

Décontamination des canalisations sanitaires et des évacuations des eaux usées unique,

3 reconnue, standardisée et facile à l’emploi

Enoncé du problème

Le biofilm, le coupable

Questions fréquemment posées

L’acide peracétique comme solution

6 pour éliminer le dangereux biofilm

Clinell Drain Disinfectant®, un désinfectant homologué unique

pour les canalisations d’évacuation Mode d’action

d’emploi

CLINELL DRAIN DISINFECTANT®

Décontamination des canalisations sanitaires et d’évacuation des eaux usées unique, reconnue, standardisée et facile à l’emploi

Il a été prouvé que certaines des épidémies les plus persistantes d’infections nosocomiales dues à des micro-organismes résistants aux antibiotiques proviennent des canalisations d’égout. Ils survivent pendant de longues périodes dans le biofilm, une couche protectrice visqueuse que les désinfectants traditionnels ne peuvent pas pénétrer.

L’éradication de ce réservoir d’épidémies a été particulièrement difficile jusqu’à présent car il n’existait aucune méthode standardisée, prouvée, efficace et pratique. Le désinfectant Clinell Drain® utilise la technologie brevetée des lingettes à l’acide peracétique pour décomposer le biofilm et éliminer plus de 99,9999 % des germes qui y survivent.

Clinell Drain Disinfectant® est le seul produit en Belgique reconnu et enregistré pour cette application. Il est extrêmement facile à utiliser et plus efficace que le chlore. De plus, il n’endommage pas les tuyaux d’évacuation. L’entretien régulier des conduites d’évacuation avec Clinell Drain Disinfectant® empêche la repousse du biofilm bactérien et évite la morbidité et la mortalité de nombreuses infections associées aux soins de santé.

Enoncé du problème

Au cours des dix dernières années, il a été clairement démontré que les épidémies hospitalières dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques se propagent souvent à partir de réseaux d’égouts contaminés1,2. On peut toutefois soupçonner qu’il ne s’agit là que du sommet de l’iceberg.

L’examen microbiologique de l’eau des égouts révèle de nombreux autres micro-organismes plus banals, qui se transmettent probablement aux patients de la même manière que les micro-organismes résistants et provoquent des infections. Il s’agit d’infections dont la source de l’infection n’est généralement pas recherchée car les infections par ces germes « banals » ne sont souvent pas considérées comme nosocomiales et donc évitables. Cependant, plusieurs rapports ont déjà été publiés dans lesquels des germes opportunistes autres que Pseudomonas et entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) ont été mis en évidence dans ce problème.3,4

Le biofilm, le coupable

Le biofilm se forme lorsque des bactéries libres se fixent à une surface, comme celle d’un tuyau d’évacuation.

Les bactéries en mouvement (planctoniques) sécrètent une couche visqueuse qui adhère aux surfaces et dans laquelle elles peuvent survivre longtemps. Les désinfectants traditionnels comme le chlore ne pénètrent pas. Il existe deux types différents de couche visqueuse : le biofilm sec et le biofilm humide.

https://graysonaustralia.com/biofilm-water-sanitation/

Le biofilm sec est très fin et forme une petite croûte, presque invisible, sur les surfaces lisses telles que les tables et les meubles, et ne peut être éliminé par les détergents ménagers.

Le biofilm humide ou mouillé se forme principalement sur les parois intérieures des tuyaux d’évacuation qui sont presque humides en permanence. Le biofilm humide se présente comme une épaisse couche de boue qui colle aux parois et peut être plus facilement éliminée mécaniquement que le biofilm sec, sauf qu’il s’accumule principalement dans des endroits inaccessibles. Dans les canalisations d’évacuation, le biofilm humide est également totalement résistant aux détergents et désinfectants classiques.

Figuur 1. Uit:
Figuur 2. Dr. Michelle Alfa, IPAC Canada national conference 2023

Questions fréquemment posées

Basé sur notre expertise, nous souhaitons répondre à certaines questions fréquemment posées sur le lien entre le biofilm et les sources d’infection.

Les éviers et les canalisations sont-ils vraiment une source d’infections nosocomiales ?

Les éviers et les canalisations contaminés jouent un rôle majeur dans la transmission d’importantes bactéries Gram-négatives entre les patients des établissements de santé et entre les résidents des maisons de retraite et de soins5. Par exemple, une étude à grande échelle6 réalisée en Allemagne a montré que les infections nosocomiales surviennent beaucoup plus souvent dans les unités de soins intensifs dotées de lavabos dans les chambres des patients que dans les unités dépourvues d’installations sanitaires dans les chambres.

De quel type de lieux de reproduction parle-t-on ?

Les biofilms présents par exemple dans les siphons des lavabos des chambres des patients et dans les tuyaux d’évacuation des salles de douche semblent être des foyers de reproduction importants pour les bactéries multi-résistantes, principalement des germes à Gram-négatif qui sont parfois résistants à tous les antibiotiques connus, tels que les EPC et entérobactéries productrices de bêta lactamases à spectre étendu (BLSE).

Est-ce la source des infections à EPC ou y a-t-il autre chose ?

Dans la recherche sur les épidémies d’infections associées aux soins de santé, l’accent est souvent mis sur les infections causées par ce que l’on appelle les BMR (bactéries multirésistantes). En particulier, Pseudomonas aeruginosa et les EPC attirent l’attention.

Pourquoi la désinfection standard n’est-elle pas suffisante ?

Plusieurs études montrent que l’éradication des réservoirs, en l’occurrence le traitement des égouts contaminés, est cruciale pour stopper les épidémies nosocomiales de germes multirésistants7,8,9, mais les approches traditionnelles semblent insuffisantes ; Jusqu’à présent, il n’existait pas de méthode standardisée et fiable pour désinfecter les canalisations.

Quelles interventions ont été pratiquées dans le passé ?

Les institutions confrontées à ces épidémies ont été contraintes d’adopter des solutions compliquées, comme le retrait des lavabos des chambres des patients, l’utilisation d’hypochlorite (très nocif pour l’environnement et très corrosif pour les matériaux), ou l’installation de siphons « chauffants » énergivores, inefficaces et, de surcroît, très coûteux10 .

Quel est le danger si rien n’est fait ?

De graves épidémies ont également été signalées en Belgique, des dizaines de patients ayant même contracté des infections parfois mortelles avant que les canalisations contaminés puissent être identifiés comme le cœur du problème11,12,13. Pour arrêter de telles épidémies, des efforts importants et concertés sont nécessaires de la part des hygiénistes hospitaliers, des microbiologistes, des infirmières, des médecins et du personnel d’entretien. Ils provoquent un chaos organisationnel majeur et coûtent très cher à l’institution.

L’acide peracétique comme solution pour éliminer le dangereux biofilm

L’acide peracétique offre une solution unique à ce problème14 : il est universellement actif contre les micro-organismes impliqués et décompose le biofilm dans les canalisations, éliminant ainsi les foyers de reproduction bactérienne et éliminant complètement le réservoir de ces épidémies de BMR. De plus, l’acide peracétique est inoffensif pour les canalisations, l’environnement et l’utilisateur.

Plusieurs équipes de recherche, dont Humphreys15 et des chercheurs de l’Université de Cardiff16, ont montré que l’acide peracétique élimine effectivement le biofilm humide dans les égouts et constitue le biocide le plus prometteur à cette fin. Cependant, appliquer la concentration correcte d’acide peracétique s’est avéré très difficile dans le passé. Il n’existait aucune solution commerciale capable d’appliquer l’acide peracétique aux canalisations de manière calibrée et standardisée. Cependant, Clinell Drain Disinfectant® offre ici une solution pratique.

Clinell Drain Disinfectant®, un désinfectant homologué unique pour les canalisations d’évacuation

Clinell Drain Disinfectant® a été spécialement développé pour désinfecter les canalisations à l’aide d’acide peracétique.

Récemment, la société anglaise Gama Healthcare a développé le produit « Clinell Drain Disinfectant® », qui permet de désinfecter efficacement les canalisations d’évacuation de tous les germes hospitaliers menaçants de manière pratique, sûre et simple. Les agents actifs sont libérés lorsque les granulés de Clinell Drain Disinfectant® entrent en contact avec l’eau. Un sachet de Clinell Drain Disinfectant® produit suffisamment d’agents oxydants, dont l’acide peracétique, pour décomposer le biofilm et éliminer tous les micro-organismes.

L’utilité clinique de cette application a désormais été démontrée, à la fois au Royaume-Uni et lors d’une évaluation approfondie à Malte17. Cette étude a démontré que Clinell Drain Disinfectant® élimine les bactéries Gram-négatives multirésistantes de 90 % des canalisations contaminés et réduit considérablement la quantité de bactéries. Une étude microbiologique détaillée menée à l’UZ Brussel18 a confirmé que l’acide peracétique neutralise effectivement les souches multirésistantes de Pseudomonas aeruginosa dans les tuyaux d’évacuation de l’unité de soins intensifs, bien que l’éradication permanente semble plus complexe, comme expliqué ci-dessous.

Le gouvernement belge a récemment accordé à Dialex Biomedica la reconnaissance et l’enregistrement de Clinell Drain Disinfectant® comme premier biocide pour l’application spécifique de décontamination des canalisations d’évacuation (Numéro d’enregistrement : BE-REG-01663)19.

Mode d’action

L’objectif final : éviter la contamination et les infections

L’objectif essentiel de tout prestataire de soins de santé est de prendre soin de son patient, de le guérir sans complications. Les infections associées aux soins de santé, en particulier celles causées par les bactéries multirésistantes (BMR), représentent un cauchemar pour chaque hôpital, pour chaque médecin et infirmière.

Veiller à ce que nos patients ne contractent pas de contamination ou d’infection provenant de la plomberie, des éviers ou des canalisations peut être considéré comme une chaîne délicate dont les maillons essentiels sont les suivants : éliminer efficacement le biofilm, éliminer les micro-organismes qui y survivent, arrêter la transmission de ces germes de ce réservoir aux patients vulnérables et surveiller attentivement le nombre d’infections qui se produisent. Toute méthode proposée pour rendre les éviers et les appareils sanitaires sûrs doit pouvoir démontrer qu’elle atteint chacune de ces étapes et l’objectif final.

Le Clinell Drain Disinfectant® a subi une longue série d’étapes de recherche et d’évaluations, tant en laboratoire que dans des situations réelles, qui démontrent scientifiquement que la méthode :

1. élimine le biofilm ;

2. empêche la repousse du biofilm ;

3. en tant que biocide élimine même les micro-organismes les plus résistants des liquides;

4. réduit le nombre d’infections et de contaminations parmi les patients admis dans ces départements.

De l’élimination initiale à la prévention de la repousse

Le Clinell Drain Disinfectant® élimine le biofilm et les micro-organismes qu’il contient et empêche leur repousse. Un sachet de Clinell Drain Disinfectant®, combiné à de l’eau, produit suffisamment d’agents oxydants, dont l’acide peracétique, pour décomposer la structure des biofilms.

Comme expliqué ci-dessus, des chercheurs de l’Université de Cardiff16 ont démontré dans un modèle de biofilm in vitro que l’acide peracétique était supérieur à l’hypochlorite de sodium, au dichloroisocyanurate de sodium et aux tensioactifs pour éliminer 119 types différents de bactéries Gram-positives et Gram-négatives sur toute la longueur du tuyau d’évacuation, après seulement 15 minutes.

L’hypochlorite a réduit la concentration de micro-organismes vivants de > 4 log10, mais seulement dans la partie avant de la canalisation, et les autres produits n’ont été efficaces dans aucune partie de la canalisation. Seule la formulation d’acide peracétique a eu un effet significatif (> 4 log10 de réduction) sur le biofilm dans l’ensemble du modèle de décharge et a également empêché la repousse du biofilm pendant au moins quatre jours

Humphreys et ses collègues15 ont découvert que les désinfectants à base d’acide peracétique (tels que le Clinell Drain Disinfectant®) sont équivalents ou plus efficaces contre les bactéries et les spores que les dérivés du chlore, en particulier pour les salissures organiques ou la contamination des surfaces sèches.

Éliminer la contamination et l’infection chez les patients

L’utilisation régulière du Clinell Drain Disinfectant® élimine la contamination et les infections chez les patients. En fin de compte, la désinfection est inutile si elle ne peut pas prévenir l’infection. La preuve en est que la fréquence des contaminations et des infections est réduite grâce à l’utilisation du Clinell Drain Disinfectant®.

Des recherches très récentes23 ont apporté plus de précisions sur cette question. Une unité gériatrique du Darlington Memorial Hospital (RoyaumeUni) a identifié une épidémie d’infections à EPC en 2023. Bien que la fermeture temporaire du département pour un nettoyage en profondeur ait initialement permis de maîtriser le problème, l’épidémie est rapidement revenue.

L’utilisation systématique du Clinell Drain Disinfectant® en combinaison avec les lingettes à l’acide peracétique Clinell a permis d’arrêter l’épidémie.

Enfin, l’étude a montré que la recontamination des lavabos et des patients revenait assez rapidement après l’interruption de la procédure de désinfection. Le programme d’entretien avec le Clinell Drain Disinfectant® est donc essentiel.

Focus sur les zones de reproduction les plus risquées

La plupart des épidémies provenant des tuyaux d’évacuation ont été identifiées dans les unités de soins intensifs et d’hématologie oncologique20. Cela est certainement lié à la vulnérabilité de ces patients aux infections aux BMR et à l’utilisation intensive de cathéters et de sondes.

Le transfert des germes des canalisations au patient n’est pas encore entièrement compris, mais il semble y avoir une relation claire entre la distance entre le patient et le lavabo21. Les petites gouttelettes se propageant depuis l’évier jouent probablement un rôle majeur22. D’autre part, il a également été démontré que les prestataires de soins de santé s’infectent lorsqu’ils se lavent les mains dans un évier contaminé8 et que la surface du lavabo est également contaminée dans presque tous les cas.

Enfin, il a été constaté que les patients admis dans une chambre avec un lavabo contaminé sont beaucoup plus susceptibles de développer une colonisation et/ ou une infection par BMR que lorsque le lavabo n’est pas contaminé8 ou est absent.

On peut conclure que les lavabos contaminés représentent un risque majeur dans toutes les situations où un patient vulnérable est soigné à proximité d’un lavabo, notamment lorsque des cathéters intravasculaires, des sondes vésicales ou des plaies ouvertes sont présents.

Cela se produit principalement dans les départements suivants :

• Unités de soins intensifs (USI)

• Départements d’hématologie et d’oncologie

• Chambres d’isolement

• Unités de soins intensifs néonatals

• Services d’urgence

• Centres de dialyse

L’élimination permanente du biofilm nécessite une approche personnalisée

Il ne s’agit pas simplement de déverser le produit dans les canalisations pollués. Les tuyaux d’évacuation sont des réservoirs complexes pour les BMR et d’autres agents pathogènes à Gram-négatif et la transmission du réservoir au personnel de santé et aux patients, bien que partiellement documentée, reste largement inconnue. Nous concluons qu’une approche « solution unique » peut conduire à des résultats trompeurs dans certaines circonstances. Dialex Biomedica se veut de vous conseiller sur la meilleure application pour désinfecter vos systèmes d’évacuations.

Une évaluation approfondie réalisée à l’UZ Brussel18 a indiqué que même si tous les organismes Gram-négatifs avaient été éliminés du liquide, une recontamination pouvait se produire ; probablement en raison d’un réservoir de biofilm qui n’a pas été atteint par l’acide peracétique. Cette étude a conclu que même si le Clinell Drain Disinfectant® élimine efficacement les micro-organismes résistants du siphon, la décontamination microbienne continue est plus compliquée qu’on ne le pensait auparavant et dépend de la façon dont le système des tuyaux d’évacuation est construit.

Des recherches détaillées menées à l’hôpital de Darlington (Royaume-Uni), mentionnées ci-dessus, montrent que les microorganismes provenant des siphons d’évier contaminent également l’environnement plus large : dans certains cas, on les retrouve sur les grilles de l’évier, sur toute la surface de l’évier, sur le robinet, sur la poignée du robinet et même dans le bec du robinet.

La quantité de micro-organismes, les endroits où ils se trouvent et la difficulté avec laquelle ils sont transmis aux patients dépendent dans de nombreux cas de la construction et de la nature du lavabo. Trois facteurs jouent ici un rôle crucial : la forme du lavabo et l’emplacement de l’évacuation, la forme du robinet et – enfin et surtout – la forme de l’évacuation et du siphon.

Mode d’emploi

Pour la plupart des types d’éviers et de douches, une application standard de Clinell Drain Disinfectant® est suffisante, comme indiqué dans le schéma ci-dessous.

Pour l’utilisation du clinell drain disinfectant (CSDD24) pour la décontamination des lavabos et des douches

1. Portez un équipement de protection individuelle approprié.

2. Laissez couler l’eau chaude du robinet/de la douche pendant 30 secondes.

3. Versez tout le contenu du sachet dans le tuyau d’évacuation sous un jet d’eau lent. Fermez immédiatement le robinet/la douche.

Un temps de contact d’au moins 15 minutes est nécessaire, idéalement laisser agir 30 minutes pour une efficacité totale.

Si vous devez utiliser de l’eau froide, laissez agir pendant 45 minutes.

Utiliser quotidiennement en cas d’épidémie.

4. Placez le ruban indicateur spécial Clinell Drain Disinfectant sur l’évier/la douche pour éviter toute utilisation.

5. Attendez au moins 15 minutes, si possible laissez agir 30 minutes.

N’UTILISEZ PAS LE ROBINET/LA DOUCHE PENDANT CETTE PÉRIODE.

6. Laissez couler l’eau du robinet pendant 30 secondes pour rincer la conduite avant d’utiliser à nouveau le robinet/la douche.

Placez le ruban indicateur spécial Clinell Drain Disinfectant® sur l’évier/ le receveur de douche à traiter pour alerter que le robinet/la douche ne doit pas être utilisé pendant que le produit fait son action.

Clinell Drain Disinfectant tue, élimine et prévient

Gram-négatives hautement résistantes.

Alternative

À utiliser dans les éviers, les douches et canalisations pour lutter contre les agents pathogènes tenaces.

: Dissolvez le Clinell Drain Disinfectant® et versez-le dans le tuyau d’évacuation sous forme liquide.

(24 x 30g - CSDD24)

Dans certaines circonstances, il est conseillé de dissoudre d’abord le Clinell Drain Disinfectant , puis de le verser dans le tuyau d’évacuation sous forme liquide et de le laisser agir. Cela peut être plus efficace pour les éviers sans alimentation en eau chaude, pour une plus grande couverture sur certains types d’éviers ou de drains de douche, ou lors du traitement de plusieurs éviers simultanément. Dans ce cas, dissolver le Clinell Drain Disinfectant® dans le récipient doseur Clinell et procéder comme indiqué ci-dessous.

Mode d’emploi

Portez l’équipement de protection individuelle (EPI) recommandé

Versez tout le contenu du récipient dans la canalisation, en veillant à ce que la grille soit bien recouverte

Prenez un récipient Clinell et versez-y le contenu d’un sachet (30 g) Clinell Drain Disinfectant. Ajoutez 500 ml d’eau tiède dans le récipient Clinell

Remettez le couvercle pour éviter les débordements. Attendre au maximum 15 minutes pour que le produit soit activé

Remuer l’emballage en mouvements circulaires pour mélanger le produit (ne pas secouer)

Placez le ruban indicateur Clinell Drain Disinfectant sur l’évier/ la poignée de la douche pour éviter toute utilisation

Attendez au moins 15 minutes. N’UTILISEZ PAS L’ÉVIER PENDANT CETTE PÉRIODE

Ouvrez le robinet pendant ± 15 secondes pour rincer la canalisation avec de l’eau chaude ou froide

Suivez toujours les directives locales concernant les équipements de protection individuelle (EPI)

Suivez toujours les directives locales concernant les équipements de protection individuelle (EPI)

Utilisez les biocides en toute sécurité. Lisez toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant utilisation.

Toutefois, si certaines parties du tuyau, comme la transition entre le lavabo et le début du tuyau d’évacuation, ne sont pas correctement atteintes par Clinell Drain Disinfectant®, nous suggérons de nettoyer et de désinfecter simultanément le lavabo avec Clinell Peracetic Acid Wipes® , comme indiqué ci-dessous. Cela implique de combiner l’utilisation du Clinell Drain Disinfectant® et des Clinell Peracetic Acid Wipes® pour augmenter l’exposition des parties supérieures et inférieures de l’évacuation de l’évier à l’acide peracétique.

Mode d’emploi

Étape 1. Préparation du Clinell Drain Disinfectant (CSDD24)

15 mins

Portez l’équipement de protection individuelle (EPI) recommandé

Prenez un récipient Clinell et versez-y le contenu d’un sachet (30 g) Clinell Drain Disinfectant. Ajoutez 500 ml d’eau tiède dans le récipient Clinell

Remettez le couvercle pour éviter les débordements. Attendre au maximum 5 minutes pour que le produit soit activé

Remuer l’emballage en mouvements circulaires pour mélanger le produit (ne pas secouer)

Étape 2 (suite): Décontamination de l’évier et du robinet avec la lingette Clinell à l’acide peracétique (CS25)

Utilisation

combinée

du Clinell Drain

Disinfectant® (CSDD24) et des lingettes à l’acide peracétique

Clinell (CS25) pour la décontamination des canalisations et des éviers

Prenez une lingette dans l’emballage. Humidifiez-la entièrement à l’eau du robinet

Pressez doucement l’excédent d’eau de la lingette dans le drain de l’évier

Traiter d’abord le robinet, en commençant par le propre et en terminant par le sale (d’abord le corps du robinet, puis le levier, ensuite la sortie d’eau)

Utilisez la même lingette pour traiter l’évier, en procédant du propre au sale (le lavabo d’abord, puis le drain)

Suivez toujours les directives locales concernant les équipements de protection individuelle (EPI)

Versez tout le contenu du récipient dans la canalisation, en veillant à ce que la grille soit bien recouverte

Versez tout le contenu du récipient dans la canalisation, en veillant à ce que la grille soit bien recouverte

Étalez la lingette usagée sur la grille de drainage si présente

Étalez la lingette usagée sur la grille de drainage si présente

Si le drain est ouvert, tournez partiellement la lingette dans l’ouverture du drain

Si le drain est ouvert, tournez partiellement la lingette dans l’ouverture du drain

récipient dans la canalisation, en veillant à ce que la grille soit bien recouverte

Étape 4: laisser agir et terminer

Étalez la lingette usagée sur la grille de drainage si présente

Laissez agir la lingette pendant toute la durée d’action du Clinell Drain

Disinfectant (au moins 15 minutes)

Placez le ruban indicateur Clinell Drain Disinfectant sur l’évier/la poignée de la douche pour éviter toute utilisation

Étape 4: laisser agir et terminer

Étape 4: laisser agir et terminer

15 sec

Laissez agir la lingette pendant toute la durée d’action du Clinell Drain Disinfectant (au moins 15 minutes)

Laissez agir la lingette pendant toute la durée d’action du Clinell Drain

Disinfectant (au moins 15 minutes)

Placez le ruban indicateur Clinell Drain Disinfectant sur l’évier/la poignée de la douche pour éviter toute utilisation

Placez le ruban indicateur Clinell Drain Disinfectant sur l’évier/la poignée de la douche pour éviter toute utilisation

Attendez au moins 15 minutes. N’UTILISEZ PAS L’ÉVIER PENDANT CETTE PÉRIODE

Attendez au moins 15 minutes. N’UTILISEZ PAS L’ÉVIER PENDANT CETTE PÉRIODE

Retirez le ruban indicateur et jetez la lingette conformément aux instructions locales relatives aux déchets contaminés

Retirez le ruban indicateur et jetez la lingette conformément aux instructions locales relatives aux déchets contaminés

Ouvrez le robinet pendant ± 15 secondes pour rincer la canalisation avec de l’eau chaude ou froide

Ouvrez le robinet pendant ± 15 secondes pour rincer la canalisation avec de l’eau chaude ou froide

Ouvrez le robinet pendant ± 15 secondes pour rincer la canalisation avec de l’eau

chaude ou froide

Rincez le récipient et conservez-le pour une utilisation ultérieure

Rincez le récipient et conservez-le pour une utilisation ultérieure

Rincez le récipient et conservez-le pour une utilisation ultérieure

Utilisez les biocides en toute sécurité. Lisez toujours l’étiquette et les informations Versez tout le contenu du

15 PAS

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur :

1. Brochure produit Clinell Drain Disinfectant

Littérature

2. Brochure de preuves

1 Stjarne Aspelund A, et al. Acetic acid as a decontamination method for sink drains in a nosocomial outbreak of metallob-lactamase-producing Pseudomonas aeruginosa. J Hosp Infect 2016.

2 Lemarié C. et al. Long-term contamination of sink drains by carbapenemase-producing Enterobacterales in three intensive care units: characteristics and transmission to patients. J Hosp Infect 2021.

3 Berrouane YF, et al.. Outbreak of severe Pseudomonas aeruginosa infections caused by a contaminated drain in a whirlpool bathtub. Clin Infect Dis. Dec 2000;31(6):1331-1337.

4 Weingarten RA, et al. Analysis of Hospital Plumbing Reveals Diverse Reservoir of Bacterial Plasmids Conferring Carbapenem Resistance. mBio. Feb 6 2018;9(1).

5 Anantharajah, A., et al (2024). Long-term intensive care unit outbreak of carbapenamase-producing organisms associated with contaminated sink drains. Journal of Hospital Infection, 143, 38–47. https://doi.org/10.1016/j.jhin.2023.10.010

6 Fucini, G. B., et al (2023). Sinks in patient rooms in ICUs are associated with higher rates of hospital-acquired infection: a retrospective analysis of 552 ICUs. Journal of Hospital Infection, 139. https://doi.org/10.1016/j.jhin.2023.05.018

7 Carling PC. Wastewater drains: epidemiology and interventions in 23 carbapenem-resistant organism outbreaks. Infect Control Hosp Epidemiol. Aug 2018;39(8):972-979.

8 Mathers AJ, et al. Intensive Care Unit Wastewater Interventions to Prevent Transmission of Multispecies Klebsiella pneumoniae Carbapenemase-Producing Organisms. Clin Infect Dis. 2018;67(2):171-178.

3. Mode d’emploi

4. Mode d’emploi utilisation combinée des lingettes à l’acide peracétique Clinell

9 Parkes, L. et al. Sink-Related Outbreaks and Mitigation Strategies in Healthcare Facilities. In Current Infectious Disease Reports (Vol. 20, Issue 10), 2018. https://doi. org/10.1007/s11908-018-0648-3

10 Shaw, E., et al. Control of endemic multidrug-resistant Gramnegative bacteria after removal of sinks and implementing a new water-safe policy in an intensive care unit. Journal of Hospital Infection, 98(3), 275–281. https://doi.org/10.1016/j. jhin.2017.10.025

11 De Geyter D. et al. The sink as a potential source of transmission of carbapenemase-producing Enterobacteriaceae in the intensive care unit. Antimicrob Resist Infect Control 2017.

12 Smolders D. et al. Investigation into the transmission route from contaminated sink drains as environmental reservoir to patients during a major CPE epidemic. International conference of the Hospital Infection Society, 2018.

13 Smolders, D. et al. Acetic acid as a decontamination method for ICU sink drains colonized by carbapenemase-producing Enterobacteriaceae and its effect on CPE infections. Journal of Hospital Infection, 102(1). https://doi.org/10.1016/j. jhin.2018.12.009.

14 Jones L.D. et al. Effectiveness of foam disinfectants in reducing sink-drain gram-negative bacterial colonization. Infect Contr Hosp Epidemiol, 2020.

15 Humphreys et al. A systematic evaluation of a peraceticacid-based high performance disinfectant. Journal of Infect Prevention. 2013;14:126-131.

16 Ledwoch et al. It’s a trap! The development of a versatile drain biofilm model and its susceptibility to disinfection. Journal of Hospital Infection,106(4): 757-764.

17 Rickard M. The Effect of Disinfectants on Bottle Trap Biofilms. Bachelor of Science (Honours) in Applied Biomedical Science, University of Malta. Electronic Thesis and Dissertations Ripository, 2023.

18 Vanstokstraeten R et al. Evaluation of Clinell Sink drain disinfectant® in the intensive care unit of the UZ Brussel., Infection Prevention Conference annual meeting, Liverpool, 2023.

19 FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu, Directoraat-generaal Leefmilieu. 9 april 2024. Clinell Drain Disinfectant IN SITU (Clinell Drain Disinfectant) is geregistreerd in overeenstemming met het artikel 9 of 10 van het koninklijk besluit van 4 april 2019 betreffende het op de markt aanbieden en het gebruiken van biociden. Desinfecteermiddelen en algiciden die niet rechtstreeks op mens of dier worden gebruikt, uitsluitend geregistreerd als middel om biofilms in de afvoer van wastafels en douches te verwijderen.

20 Garvey, M. I., et al. Waterborne Pseudomonas aeruginosa transmission in a hematology unit? American Journal of Infection Control, 46(4), 383–386. https://doi.org/10.1016/j. ajic.2017.10.013

21 Buchan BW et al. The relevance of sink proximity to toilets on the detection of Klebsiella pneumoniae carbapenemase inside sink drains. Am J Infect Control. Jan 2019;47(1):98100.

22 Kotay, S. M., et al. Droplet- Rather than Aerosol-Mediated Dispersion Is the Primary Mechanism of Bacterial Transmission from Contaminated Hand-Washing Sink Traps. Applied and Environmental Microbiology, 85(2). 2019. https://doi.org/10.1128/AEM.01997-18

23. Brown L , Rutter D, Skull C, Clarke J, Cobb A . Tackling CPE in Water Systems – Is it a Pipe Dream? Poster at the Annual Meeting of the Infection Prevention Society, Birmingham UK, 2024.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.