n° 01
Toujours plus de services et de projets
Sommaire Conseil communautaire
2
La dynamique de 21 communes La communauté à la carte Les communes Les domaines de compétences les commissions et leurs actions
Une équipe à votre écoute 4 Des services pour tous Les permanences du pôle de services
Aménagements
5
La voirie, une priorité Le point de vue de Michel Daguinos, vice-président à la voirie
Jeunesse
6
Investir sur l’avenir : un pôle petite enfance
Bien vivre en Chalosse
7
Agenda Brèves
Culture & loisirs
8
Un partenariat efficace avec des associations actives
Le nouveau conseil a réélu Elisabeth Servieres à la tête de la Communauté de communes de Montfort-en-Chalosse. Tour d’horizon avec la présidente sur les points forts et les perspectives de ce territoire en pleine évolution. Comment définiriez-vous le profil de la nouvelle assemblée de la Communauté de communes de Montfort-en-Chalosse ? Elisabeth Servieres : Elle s’inscrit dans la continuité tout en se féminisant et en rajeunissant. Les 44 délégués sont très impliqués, motivés et assidus au sein de réunions très vivantes. Tous ont pris conscience de l’importance de la Communauté de communes, dans la vie de nos villages. Justement, quel est le rôle d’une Communauté de communes ? E.S. : Il s’agit de se regrouper pour réaliser ensemble ce que l’on ne serait pas en mesure de faire seul. Notre Communauté de communes réunit 10 000 habitants sur 21 villages qui ne dépassent pas les 1 000 ou 1 300 habitants. Depuis sa création en 1997, nous avons parcouru ensemble beaucoup de chemin. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin.
Cette année s’annonce riche en chantiers puisque nous veillons aussi tout particulièrement au confort de nos aînés. La maison de retraite de Gamarde va être reconstruite, agrandie et dotée d’une unité Alzheimer.
Quelle est la spécificité du territoire, aujourd’hui ? E.S. : Au cours des dernières années, nous avons enregistré une forte augmentation de la population. En effet, si notre identité géographique est ancrée en Chalosse, nous sommes aussi situés à un point central pour des couples dont l’un travaille à Dax et l’autre à Saint-Sever, par exemple. Pour répondre à cet essor démographique, nous devons contribuer au développement économique tout en proposant des services qui répondent aux attentes, notamment sur l’enfance et la petite enfance.
« Nous veillons tout particulièrement au confort de nos aînés » Dans ce contexte, quelles ont été vos priorités jusqu’ici ? E.S. : Le développement des services aux personnes et la création d’une zone d’activité économique intercommunale à Hinx font partie des axes forts de notre action. Nous avons également beaucoup fait en matière de voirie dont la création et l’entretien impliquent des budgets considérables. Ce nouveau mandat verra l’aboutissement des opérations que nous avons lancées, même si la nouvelle assemblée est porteuse de nombreux nouveaux projets. En matière de services aux personnes, quels vont être les nouveaux temps forts ? E.S. : Nous menons un travail tout particulier sur l’enfance pour rester au plus près des familles, grâce aux trois centres de loisirs gérés en direct par la Communauté de communes
Chalosse 21, semestriel édité par : La Communauté de communes de Montfort-en-Chalosse Directrice de la publication : Elisabeth Servieres Photos : DR Conception graphique : Fabien Goczaleck | www.d-clic.fr Coordination de publication : Pierre-Etienne Gautier-Lestage www.pegas-communication.com Rédaction : Nelly Bétaille Impression : Blue Press, Anglet Tirage : 5 000 exemplaires Dépôt légal : novembre 2008 Communauté de communes de Montfort-en-Chalosse 55 place Foch - BP 5 | 40380 Montfort-en-Chalosse Tél. : 05 58 98 45 88 | Fax : 05 58 98 56 19 Courriel : cc.montfort.chalosse@wanadoo.fr Site Internet : www.cc-montfortenchalosse.fr
et au Relais d’assistantes maternelles. En complément, nous allons créer un jardin d’enfants qui proposera une formule mixte, entre structure collective et accueil familial. Il est destiné aux enfants, entre deux et trois ans, que les crèches ou les assistantes maternelles n’accueillent plus et que l’école n’inscrit pas encore. Les travaux devraient débuter au cours du second semestre 2009.
page 05
Elisabeth Servieres : « Toujours plus de services et de projets en faveur du développement économique ».
Comment comptez-vous poursuivre votre contribution au développement économique du secteur ? E.S. : Nous avons misé sur le développement économique et touristique en créant un office de tourisme et une zone d’activité économique à Hinx qui a connu une réussite immédiate et créé de nouveaux emplois. Nous allons y implanter une écloserie d’entreprises pour permettre aux jeunes créateurs d’accéder à des locaux à loyer modéré pendant quelques années avant de voler de leurs propres ailes. Dans notre secteur rural, l’isolement accentue parfois les difficultés. Aussi, nous veillons toujours à intégrer un volet social dans nos projets.
page 06
Voirie
Jeunesse
“Un enjeu financier... ...visite guidée”
“Investir sur l’avenir... ...un pôle petite enfance”
Imprimé sur papier recyclé
CHALOSSE 21 - NOVEMBRE 2008 - 01