__MAIN_TEXT__

Page 1

Commune de

BARCELONNE DU GERS

Bulletin Municipal d'Information

36 2019


Hommage à Jacques GAÏOTTI Le 17 avril dernier, Jacques GAÏOTTI notre Maire nous quittait, beaucoup trop tôt, laissant Barcelonne orpheline. Enfant de Saint-Germé, Jacques était devenu le plus Barcelonnais d’entre nous, tant il vivait pour son village. Toute sa carrière au Trésor Public a été un modèle d’altruisme et à l’origine de sa volonté farouche de défendre un service public fort. Naturellement il s’est engagé en 1983, armé de solides convictions, pour se mettre au service des Barcelonnais et a endossé l’écharpe de Maire en 2008 après avoir été 1er Adjoint. Trente-six années d’investissement pour Barcelonne toujours guidé par la morale et l’éthique et un souci d’égalité. Sa détermination, sa rigueur lui valaient de savoir construire et mener à bien tous les projets sur la commune et pour n’en citer qu’un, le réaménagement du centre bourg et des places principales. C’était sa fierté. La réhabilitation de la salle des fêtes qui est en cours est le fruit de son travail et son achèvement au cours de ce mandat une volonté de SON équipe municipale. Nous voulons par ces quelques lignes le remercier pour son dévouement total pour notre village et sa force de caractère pour défendre Barcelonne.

Photo Charles Latterrade.

Lors de l’hommage républicain, une foule nombreuse s’est réunie pour dire un dernier au revoir à Jacques et témoigner du respect et de l’affection que lui portaient ses administrés et tous ceux qui le côtoyaient.

2 Bulletin municipal - n° 36 - année 2019


Le mot du Maire

„„ LA VIE ÉCONOMIQUE Tandis que certains commerces autour de notre place ont fermé, d’autres courageusement s’investissent et tentent de redonner vie à quelques vitrines, nous citerons le salon d’esthétique, le salon de coiffure, le magasin chasse-pêche. Très bientôt, les travaux concernant l’immeuble TONOLI vont débuter, alors tout l’ensemble offrira une nouvelle image et s’ouvrira sur d’autres fonctions puisque 7 logements ainsi qu’un local commercial verront le jour. Nous sommes certains que le carrefour de la mairie prendra une autre dynamique. Par contre, et nous le déplorons, l’aménagement du coin du presbytère est toujours dans l’attente du déclassement de la RD 931, espérons que cette année 2020 nous apportera les bonnes réponses. Revenons sur le sujet « presbytère », la commune a dernièrement exercé son droit de préemption urbain, pour l’heure il est un peu tôt pour dire l’usage qu’il en sera fait, les propositions sont nombreuses, des choix seront faits ultérieurement par une prochaine gouvernance municipale et selon les possibilités financières de la commune. Par ailleurs la commune s’est portée acquéreur du Bar du centre (ancien immeuble Drouilhet).

Photo Cyrille Vidal.

Réorganisation du Conseil Municipal : Suite au décès de Jacques GAÏOTTI, maire de notre commune, et dans la mesure où le conseil municipal était incomplet, nous avons été dans l’obligation d’organiser une élection partielle intégrale, afin d’élire les quinze conseillers municipaux. Cette élection s’est déroulée le dimanche 23 juin dernier. La liste unique de la municipalité sortante conduite par Gérard DEHEZ a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, (une participation d’au moins 25 % était nécessaire au regard du code électoral). Se sont joints à cette liste intitulée « Une équipe au service des Barcelonnais », Pascal DUNOUAU, professeur des écoles, et Romain CARRÈRE technicien voirie et urbanisme, ce dernier en tant que candidat suppléant. Nous rappelons ci-après la composition du nouveau Conseil Municipal, dont l’élection du maire et de ses adjoints a eu lieu le 29 juin : Gérard DEHEZ élu maire de Barcelonne, les 4 adjoints sont Bernard MONLUCQ, Maïté BELESTIN, Cédric BERDOULET et Joëlle DUCONGE, les conseillers, Gérard BALADE, Maryse BOUIC, Marie-Laurence CASTAING, Patricia CORDE, Pascal DUNOUAU, Guy GLATTARD, Jean-Claude GREMIAUX, Christophe HAUSS, Jocelyne PERES, Anne-Marie PESQUE. Ont été élus conseillers communautaires : Gérard DEHEZ, Jean-Claude GREMIAUX, Joëlle DUCONGE et Marie-Laurence CASTAING. Elections municipales de 2020 : Selon l’annonce du ministère de l’Intérieur, elles se dérouleront exactement le 15 mars 2020 pour le 1er tour et, le cas échéant, le 22 mars pour le second tour. Il vous appartient de vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales, les personnes ayant déménagé ou votant pour la première fois doivent s’inscrire volontairement sur les listes électorales de leur commune avant le vendredi 7 février 2020 à minuit. Seuls les jeunes de 18 ans sont automatiquement inscrits (à la condition que dès l’âge de 16 ans ils se soient inscrits auprès de la Mairie pour le recensement citoyen).

Plus loin, à l’entrée Est de Barcelonne, l’Entreprise BACACIER, grand groupe industriel, semble bien avancer dans ses travaux de réhabilitation de l’ancienne bâtisse Leclerc. L’ouverture se fera très prochainement, 6 nouveaux emplois doivent être créés, venant augmenter son effectif qui passera à 27. Tout ceci devrait amener un regain d’activité à la zone. Gageons que dans les mois qui viennent « Les Jardins du Village » trouveront également un investisseur.

„„ BIEN VIVRE ENSEMBLE Je ne ferai pas ici un mémento des droits et responsabilités des citoyens de Barcelonne. Cependant, en dépit de maints rappels concernant certaines règles à respecter afin que l’environnement de chacun soit le plus agréable possible, on constate que certaines personnes persistent à oublier que tout n’est pas possible en toute heure, en tout lieu, que faire du bruit la nuit, laisser son chien aboyer, prendre la rue pour son terrain de jeux ou son camp de vacances, tous ces faits et gestes ont des limites. Cette année 2019, on enregistre plus de plaignants, les services de la gendarmerie ont dû intervenir à plusieurs reprises. A toutes ces personnes qui font fi du respect d’autrui et de ses biens, nous leur conseillons vivement de faire l’effort de changer d’attitude. « Il n’y a que de cette façon que nous retrouverons tous le plaisir de vivre au village ». Je tiens par ailleurs à rappeler ceci :

• d’une part, que le ramassage des ordures ménagères dans le cœur du village se fait au porte à porte, deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, il est conseillé de sortir son sac la veille au soir de la collecte seulement. Dorénavant il n’y aura plus de conteneurs dans le centre bourg, l’abandon sauvage de tous déchets sera condamnable.

• d’autre part, que la fourrière municipale est opérationnelle depuis le 1er janvier 2017 et que tout véhicule en infraction sera enlevé et devra être récupéré à Riscle chez le concessionnaire agréé, après paiement d’une amende et de divers frais suite à la mise en fourrière. Vous trouverez jointe à ce journal, une lettre d’informations très complète de la part du SICTOM OUEST rappelant les règles essentielles sur le tri de nos déchets et comment en réduire les volumes. Cela étant dit, le Conseil Municipal et moi-même, remercions vivement les Barcelonnaises et les Barcelonnais ainsi que le personnel communal qui œuvrent chaque jour pour l’embellissement et la propreté du village, sans oublier les bénévoles de toutes les associations qui s’investissent sans compter, pour que notre commune soit accueillante et attractive par le biais de diverses manifestations. Bulletin municipal - n° 36 - année 2019 3


Etat civil En 2018, sur la commune il y a eu,

12 naissances, 7 mariages, 21 décès.

La vie municipale

LES 40 ANS DU CLUB DES TRANQUILOTS En 1978, la première pierre du club du 3ème âge de Barcelonne était posée. L'équipe à l'initiative de sa création décidait alors de le baptiser « Lous Tranquilots ». Au fil des ans, nombre de responsables se sont succédé. Le loto, les chiffres et les lettres, la lecture, les voyages, sans oublier les petits goûters, tout était pensé pour que ce lieu soit un havre de paix et de convivialité. Ce jour, il est tout autant dynamique. La présidente Raymonde ETOURNEAU, a organisé avec le conseil d'administration, en décembre dernier, une petite fête pour souffler les bougies, 40 ans d'existence et toujours autant d'adeptes. Bravo à tous, longue vie au club des Tranquilots.

„„ RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL En 2018, le Conseil Municipal s’est réuni à 10 reprises.

„„ ACTIVITÉS DES SAPEURS-POMPIERS Courant l’année 2018, l’on recense 214 interventions, à ce jour pour l’année 2019, 160, à cela s’ajoutent 12 manœuvres mensuelles. Distinctions : parmi les médaillés, nous citerons, Freddy KUNZ, Franck PUCHOUAU et Thierry MONLUCQ pour leurs 20 ans de service ; Christophe LADISSE, Lionel TONOLI pour leurs 10 ans. Avancement de grade : Sébastien GUIGLARDI a été promu 1ère classe, Sami KUNZ est passé caporal tandis que Franck PUCHOUAU est devenu adjudant. Recrutement : une recrue en la personne d’Alexandra MIOZZO, le Centre de Secours est toujours à la recherche de volontaires, si possible avec quelques disponibilités en journée. Félicitations et remerciements à tous, pour leur courage et leur dévouement à nous venir en aide lors de moments difficiles.

Célébration du centenaire de MADELEINE DUBOS

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 2019 Cette année, 22 maisons ont été primées. 1 CATÉGORIE : Maisons avec jardins très visibles de la rue 7° Mme DELCROIX Hélène 1° Mme LABILE Dany 2° Mme BOULANGER Françoise 8° M. ROBINSON Peter 9° Mme HUMBLOT Claudine 3° Mme COLARD Geneviève 4° M. MURET Roland ex aequo 10° Mme DUBOS Michèle me M DEDEBAN Claudine 11° Mme PERTEGAZ Ghislaine ex aequo Mme MALAPLATE Nicole ÈRE

2ÈME CATÉGORIE : Balcons et terrasses visibles de la rue 1° Mme DARBLADE Annette 2° Mme LAPORTE Fabienne 3° Mme ROUSSEAU Sandrine 4ÈME CATÉGORIE : Maisons hors agglomération 1° Mme BOISSIER Annie 2° Mme ARRASSUS Christine

3ÈME CATÉGORIE : Maisons avec possibilité limitée de fleurissement  1° Mme AGUER Reine 2° Mme GOUARDERES Denise 3° Mme MURET Ghislaine 4° Mme ADAMCZAK Chantal ex aequo LASSALLE Jacqueline PRIX ENCOURAGEMENT Mme et M. FARO Monique

MEMBRES DU JURY M. CONTRAND Bernard d’Arblade le Bas Mme PESQUE Anne-Marie de Barcelonne du Gers Mme BOUE Marie-France de Riscle Mme PUCHOUAU Colette de Barcelonne du Gers Mme BELESTIN Maïté de Barcelonne du Gers

Le samedi 20 juillet, une délégation du Conseil Municipal s'est rendue à l'EHPAD de Riscle, la résidence Bel-Adour, pour fêter les cent ans de Madeleine. Avec ses neveux, ses proches amis et quelques voisins nous avons levé notre verre et pris quelques douceurs. Mado a bu sa petite coupe de champagne, et toute émue de nous avoir tous autour d'elle a su trouver les mots pour nous remercier de lui avoir offert ce moment si chaleureux dans sa nouvelle résidence. La plupart d'entre nous l'avons connue pour son dynamisme, son attachement à s'occuper des jeunes de la paroisse. Nous pouvons dire encore que Madeleine est soucieuse de l'actualité et surtout de celle de son village, son moral est intact. Nous lui renouvelons tous nos vœux de bonne santé et bonheur parmi ses proches et amis. 4 Bulletin municipal - n° 36 - année 2019

Un grand merci à toutes ces personnes qui, par leurs soins quotidiens, contribuent à l’embellissement de notre village. Une maison, un balcon fleuri amènent tout simplement de la gaîté, de la couleur, c’est le plaisir des yeux pour tous ceux qui à pied ou en voiture sillonnent nos petites rues.


Rentrée scolaire

2019 2020

A l’école maternelle les effectifs se maintiennent, 55 élèves, et se répartissent de la façon suivante :

Mme JACOB Alexandra Petite et toute petite section

14 élèves

Mme DUNOUAU Muriel et M. BERNADIE Olivier (directeur) Moyenne section

21 élèves

Mme LACLAVERIE Cécile Grande section

20 élèves

A l’école primaire, comme l’an passé les effectifs s’élèvent à 97 élèves, et se répartissent de la façon suivante :

Mme ARCAS Charlotte (directrice)

CP 20 élèves

Mme VILLEMUR Nathalie

CE1 20 élèves

Mme VIVES Isabelle

CE2 20 élèves

M. VIVES Marc

CM1 18 élèves

Mme MARTIN Camille et Mme VIGUIER Emilie

CM2 19 élèves

Effectif global du groupe scolaire de Barcelonne du Gers : 152 élèves. Nous rappelons qu’un « portail famille » personnalisé et sécurisé est en service permettant toutes les démarches liées à la vie scolaire de vos enfants : www.cdcaire.les-parents-services.com

Centre de

loisirs

Nous informons également les parents, que dans la continuité de l'école, le Centre de Loisirs à Aire sur l'Adour dénommé A.L.A.L.E. (Association Laïque des Accueils de Loisirs Éducatifs) et toute son équipe éducative assure les temps d'activités périscolaires, l'accompagnement à la scolarité, l'accueil des enfants les mercredis, durant les petites et les grandes vacances. Accueil de loisirs mercredis : • ouvert de 12h à 18h30 • une navette de bus transporte les enfants depuis l'école de Barcelonne • repas au centre de loisirs • temps calme et de sieste pour les plus jeunes • choix des enfants pour les activités sportives et/ou socioculturelles • les enfants disposent d'un espace avec mise à disposition de jeux de sociétés, livres, jeux de construction pour laisser libre cours à leur imagination, • l'enfant a également le choix de ne « rien faire », en autonomie, seul ou avec ses copains. Accueil de loisirs petites vacances : 3 périodes d'ouverture : 10 jours en hiver, 10 jours au printemps, 9 jours à l'automne • ouvert de 7h30 à 18h30 Accueil de loisirs été : ouverture 20 jours en Juillet et en Août • ouvert de 7h 30 à 18h 30 Les animations sont variées, ils peuvent pratiquer des jeux sportifs, traditionnels, des activités manuelles, la cuisine, des grands jeux et participer à des camps, etc... Durant ces deux mois, l'accès à la piscine à Aire sur l'Adour est gratuit pour les enfants inscrits au Centre de Loisirs.

Nouvel espace de jeux pour les enfants de la maternelle

Pour toutes les familles intéressées par les différents dispositifs mis en place par l'A.L.A.L.E, nous leur recommandons de se rapprocher de l'équipe dirigeante basée au Quartier de la Plaine à Aire sur l'Adour. Tél : 05 58 71 61 63 Bulletin municipal - n° 36 - année 2019 5


Bon à savoir „„ MAISON DE SERVICES AU PUBLIC (MSAP) Nouveau à La Poste de Barcelonne du Gers. A partir du 7 mai 2019, l’association RIVAGES vous accompagne dans vos démarches en ligne. Tous les mardis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Grâce à un accès internet en Wifi et à un équipement bureautique complet, ordinateur, logiciels et imprimante/scanner, mis à votre disposition gratuitement et en libre-service... Vous pouvez effectuer toutes vos démarches en ligne (Pensez à prendre rendez-vous).

„„ PROTECTION DES DONNÉES : Pour remplir ses obligations légales et ses missions de service public, la commune collecte et traite diverses données sur ses administrés, et les conserve en tant que de besoin et dans le respect de la réglementation en matière de prescription. Vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation et de portabilité auprès de Monsieur Gérard DEHEZ maire de Barcelonne du Gers, sur place ou par écrit en s’adressant à la mairie, en joignant une copie d’une pièce d’identité, conformément à l’article 12 du Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel. Le délégué à la Protection des Données personnelles est l’Agence Landaise Pour l’Informatique (ALPI, 175, place de la Caserne Bosquet BP 30069 – 40002 MONT DE MARSAN CEDEX), que vous pouvez contacter pour tout renseignement complémentaire. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

„„ HISTOIRE D’EAU : L’Agence de l’eau : c’est en décembre 1964, que le premier texte posant le cadre juridique de l’agence de l’eau pour lutter contre la pollution de l’eau et des milieux aquatiques a vu le jour. L’Agence de l’Eau perçoit les redevances, elle attribue des aides financières aux acteurs de l’eau notamment aux collectivités locales afin de contribuer à l’achat de matériel dans le cadre de l’opération zéro phyto. En 1966, création de 6 bassins versants en France métropolitaine. Nous dépendons du bassin versant Adour Garonne. L’Institution Adour est un établissement public interdépartemental constitué en 1978 par 4 conseils généraux du bassin Adour (65, 64, 40 et 32) pour gérer l’Adour, de sa source à son embouchure. La commune adhère à deux syndicats : • Le SMAA ou Syndicat Mixte de l’Adour Amont, représente 271 communes, gère l’Adour et ses affluents, des sources à Aire sur l’Adour. • Le SIMAL ou Syndicat Moyen Adour Landais, qui gère ses affluents de Dax à son embouchure. La GEMAPI, nouvelle compétence Intercommunale. Depuis le 1er janvier 2018, la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations est devenue une compétence obligatoire des EPCI. (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). Désormais, l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues sont de responsabilité intercommunale. Pour répondre au mieux à cette obligation, la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour a choisi de déléguer cette compétence à 3 syndicats de rivières existants… et à un Etablissement Public Territorial de Bassin, l’Institution Adour. Pour financer cette nouvelle compétence imposée par l’Etat, les intercommunalités ont été autorisées à lever une nouvelle taxe, (taxe régie par l’article 1530 bis du code général des Impôts) en lieu et place de leurs communes membres, la taxe GEMAPI. En ce qui concerne notre territoire, elle est applicable au 1er janvier 2019 et représente un peu plus de 5 Euros par habitant.

Echos de la cité „„ UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE La Foire au matériel agricole d’occasion du 8-9-10 février 2019. L’édition 2019, c’était la 46ème pour notre village mais c’était surtout la 1ère pour Cédric BERDOULET en tant que nouveau président des jeunes du Comité de Foire ; de cette manifestation il en connait toutes les difficultés, il sait le travail que cela représente pour en assurer longtemps une sérieuse réputation. Au fil des ans, notre foire n’a rien perdu de sa superbe, avec ses 500 camelots, 100 concessionnaires de matériel d’occasion, 200 particuliers agriculteurs avec du vieux matériel  ; cette année encore les visiteurs et parmi eux les acheteurs à la recherche de l’outil indispensable, d’occasion de préférence, sont venus nombreux arpenter les rues de notre bourgade. Le vendredi et le samedi, nous avons bénéficié d’un temps plus que clément, toutes les bodégas et différents coins de restauration ont affiché complet ! Dimanche hélas, la pluie est arrivée trop tôt et a quelque peu gâché la fête. Pour cette manifestation, nos jeunes agriculteurs après un tour d’horizon sur le monde agricole d’aujourd’hui, et toute la problématique qui en découle, ont souhaité un débat sur le thème de la culture du maïs, « Maïs, graine d’avenir » précieuse céréale qui concerne essentiellement notre territoire, le Sud-Ouest. Cette culture requiert peu de traitement, elle est pourrait-on dire écologique, mais ses besoins en eau sont cruciaux l’été lorsque la pluviométrie est faible. Les opposants à cette culture se verront dire que le maïs a un grand besoin d’eau au moment de la floraison et seulement. Le maïs est 6 Bulletin municipal - n° 36 - année 2019

utilisé pour l’alimentation humaine et animale mais aussi pour fabriquer des ingrédients industriels, restons positifs, cette culture a de beaux jours devant elle, et nos jeunes agriculteurs quelques années encore à l’exploiter. Un grand merci à tous les acteurs de ce grand rassemblement en premier lieu le comité de foire qui ne compte pas moins d’une quarantaine de membres, l’édition 2019 s’est déroulée sans encombre, pompiers, gendarmes, agents de la sécurité, de l’équipement ont veillé sur notre village, ainsi chacun d’entre nous a pu en toute sérénité profiter de cette foire.


„„ UN LONG WEEK-END DE SOLIDARITÉ POUR LE TÉLÉTHON du 6 au 9 décembre 2018 Comme chaque année, Barcelonne a participé au Téléthon, afin d'apporter non seulement son aide financière pour la recherche concernant les maladies génétique rares, mais pour apporter aussi un peu de réconfort et de soutien à toutes les familles concernées par ces pathologies invalidantes. Les 8 associations sportives et culturelles Barcelonnaises ont déployé une belle énergie pour assurer grand nombre d'activités, randonnées pédestres, poker, belote, concours de boules, loto, thé dansant, collations diverses, sans oublier les petits tours en camion de pompier avec Stéphane pour le plus grand plaisir des enfants. Cette année 2018, Barcelonnaises et Barcelonnais vous avez encore fait preuve d'une grande générosité en faveur du Téléthon, pour cette 17ème édition à Barcelonne le compteur s'est élevé à : 5.893, 52 Euros. Merci à tous les donateurs, les partenaires de ce week-end solidaire, les bénévoles, merci à Franck DROUILHET et à toute son équipe qui a veillé durant ces 3 jours à la bonne organisation de ce programme 2018.

LES ANIMATIONS CULTURELLES „„ CONCERT DE LA SAINTE CÉCILE Le 24 novembre 2018, en notre église Notre Dame du Mont Carmel, nous avons eu le plaisir d'écouter l'orchestre Int'Air Mezzo et l'orchestre cadet de l'école de musique communautaire. Ce fut un honneur que le choix se porte sur notre commune, dans notre église paroissiale. L'ensemble musical ne compte pas moins de 50 instrumentalistes, un bon nombre d'élèves sont barcelonnais. Nous pouvons en être fiers. Tous ces musiciens nous ont régalés avec des morceaux de choix, tels des airs de STARMANIA des plus joués et des plus célèbres, Ennio MORRICONE aves ses musiques de films, mais aussi des chants de Noël qui déjà annonçaient les fêtes de fin d'année. Cette soirée fut des plus agréables et distrayantes. Rappelons que l'entrée était en libre participation. A renouveler.

„„ EXPOSITION « BARCELONNE DU NÉOLITHIQUE À 1900 » Vous avez été nombreux à pousser la porte de la médiathèque lors de l'exposition consacrée à notre village depuis les années 1900, sûrement un besoin de se rappeler, de se reconnaître. Des photos d'école, de foires, des concours de pêche, une manifestation d'agriculteurs, qui l'eut cru dans les rues de Barcelonne, ce n'est pas si vieux c'était en 1961 ! Pour la plupart d'entre nous, il y a eu beaucoup d'émotion, de la tristesse parfois, le temps a fait son œuvre, des hommes et des femmes sont partis mais les photos demeurent et nous nous souvenons ; des rires aussi, des plaisanteries, quelques anecdotes remontent et nous voilà projetés durant nos tendres années, les coiffures, les tabliers, amusant n'est-ce pas. Pour les plus jeunes, cette exposition a été l'occasion de découvrir qu'à Barcelonne il y avait toute une dynamique autour des nombreuses foires aux bestiaux qui se produisaient à l'époque, une grande solidarité autour des travaux des champs entre voisins, et les petits commerces de proximité étaient de mise ! Nombreux aussi vous étiez pour vous instruire sur une période tellement lointaine, le néolithique (- 5000 ans avant notre ère) ; en effet lors des fouilles réalisées sur la zone de Bassia, des vestiges de la préhistoire ont été découverts. Dans le cadre des animations de la médiathèque et en partenariat avec l'association « Barcelonne du passé vers le présent » Jean-Claude GREMIAUX, en organisant cette journée de mémoire, nous a permis de revivre des instants précieux de notre existence. Les enfants de l’école primaire du groupe scolaire Jean Jaurès, quant à eux, ont créé des livrets à partir de visites guidées sur l'histoire de Barcelonne, ses monuments, mais aussi les chemins de Compostelle. Longtemps en exposition à la médiathèque, ils ont été rendus avant les vacances à tous ces écrivains en herbe. Bravo pour leur esprit créatif et leur capacité à mettre en images tout ce qu'ils ont appris lors de ces visites. Bulletin municipal - n° 36 - année 2019 7


LES ANIMATIONS ESTIVALES „„ LA FÊTE PATRONALE DU 13 ET 14 JUILLET Cette fête est arrivée timidement, en effet la disparition trop récente de notre maire Jacques GAIOTTI nous laissait dans le doute. Le comité des fêtes et son président Romain CARRERE ont décidé d'un programme allégé sur 2 jours, gardant dans l'esprit qu'une fête devait rassembler, amener un peu de joie, Jacques l'aurait voulu ainsi, lui qui, à l'occasion faisait venir tous ses amis. La matinée du samedi a été bien remplie, elle était destinée aux plus jeunes avec la pêche à la truite, les balades en poney et les jeux de société, et pour finir le petit déjeuner copieux de Suzie. En fin d'après-midi, nos arènes se sont animées autour des vaches de Mme AGRUNA et des hommes de M DUTHEN. Plus tard dans la soirée, la place Jean Moulin a pris des airs des guinguette, et la coustillade a attiré bien des gourmands, l'instant a été très agréable, bon-enfant. Le dimanche 14 juillet, avec la « foulée barcelonnaise », Sylvie et son équipe a su allier l'effort physique et la réflexion mentale en organisant un quiz sur la Révolution Française. Bravo ! Vous avez été nombreux à jouer le jeu ! Puis sur midi, Int'Aire'Mezzo a une nouvelle fois égayé nos cœurs et ouvert notre appétit pour de nouvelles agapes sous les platanes. Et simplement, la fête 2019 en fin d'après-midi s'est achevée.

„„ LE VIDE-GRENIER

Ce jeudi 1er août, les caprices du temps ont bien failli tout gâcher. Tôt le matin, l'orage a éclaté, la pluie tout trempé, çà et là les bâches bleues, blanches et grises sont apparues cachant tous les trésors, repli total des camelots. Quelques rares âmes déambulaient courbées sous leur capuche. Puis, la matinée bien avancée le soleil a fait son apparition chassant tous les nuages, les chineurs que l'on espérait tant sont arrivés. Soulagement parmi les organisateurs, la buvette s'est activée et le poulet de Maïté bien au chaud dans les marmites est enfin sorti de la cuisine. La bonne humeur étant revenue l'on pouvait s'adonner à la recherche de l'objet convoité. Cette journée a demandé beaucoup de préparation aux organisateurs, les 6 associations participant à la logistique ont parfaitement joué leur rôle. C'était la 19ème édition, les chineurs savent qu'à Barcelonne un bon accueil leur est réservé, les camelots quant à eux reviendront nous sommes confiants même si pour certains cette journée les a laissés un peu sur leur faim car la fréquentation était moins importante que les années précédentes. A l'année prochaine, nous y comptons bien !

8 Bulletin municipal - n° 36 - année 2019


Le sport dans la cité „„ ECHOS DU CSB

„„ LES QUILLES

BILAN SAISON 2018/2019 La saison 2018/2019 s’est clôturée de la plus belle des manières pour certaines de nos équipes ! Les U9 mixtes sont champions des Landes D1 débutants, les U11M champions des Landes série B, les U13M s’inclinent en ½ finale série A après une année fabuleuse en termes de résultats  ! Les U13F s’inclinent en ½ finale série B ! Pour toutes les autres équipes jeunes (U11F, U15M, U15F et U17M), l’année aura été pleine d’enseignements avec des résultats divers. Côté séniors, les garçons 1 se maintiennent après repêchage dans un championnat relevé ! L’équipe 2 est éliminée dès le début des play-offs D4. Cette année encore, les séniors filles réalisent une saison extraordinaire !! Montée en D2F grâce à un championnat rondement mené ! 2 très beaux parcours en coupe des Landes et coupe Lasaosa face à des équipes de niveaux supérieurs ! SAISON 2019/2020 Une nouvelle saison débute avec de nouveaux effectifs  ET une coopération territoriale actée avec le club de l’US Adour (Duhort-Bachen et Renung). Les catégories seront donc en entente à partir de U13. N’hésitez pas à nous rejoindre pour partager des moments conviviaux autour de ce sport qu’est le basket !!! Contact : BARON Fabien 0670181457 Toute l’actualité du club sur le site internet (http://club.quomodo. com/csbbasket32/accueil) et la page Facebook (Club Sportif Barcelonn’aire) du club.

Un bilan très favorable pour l’entente LAUJUZAN/ PANJAS/ BARCELONNE, pendant cette vingtième année d’animation commune et qui a participé au vide grenier de Barcelonne du Gers au mois d’Août, avec au final un grand succès encore cette année. Le président Alain BOVO remercie tous les bénévoles de l’Entente qui ont participé aux travaux de l’organisation depuis sept ans maintenant. L’entente Quilles au Maillet compte aujourd’hui : 43 licenciés, (27 seniors dont 10 féminines), plus 1 espoir, 1 jeune, 10 vétérans et 4 supers vétérans (+ 1 par rapport à l’année dernière) et 20 sympathisants. Total : 23 cartes Foyers Ruraux. L'Entente a participé aux éliminatoires par équipe et individuel de l’Armagnac du 14 Avril au 03 Août 2019. Coupe Occitanie : l’équipe de Jacques Bianchini termine 7ème avec 18pts sur 34 équipes. Championnat de France Individuel de PERCHEDE (32) : Bonne participation, avec cette année quatre podiums. Bernard Laborde termine 3ème sur 60, Jacques Bianchini 3ème de la consolante. Yolande Bianchini, 2ème de la consolante sur 38 et Richard Lalanne 3ème en espoir. A BOZOULS (12), par équipe : Sur 48 équipes, les garçons se retrouvent « fanny » L'équipe féminine (Yolande, Gerrie et Martine) est sur le podium de la consolante, avec 10 équipes au départ. Bravo les filles ! La Coupe de FRANCE des CLUBS. Pour la participation à la coupe de France des clubs, l'Entente a fait 3 tours de Coupe de France. Avec cette année une compétition qui a fini sans aucun classement. • 5 concours de quilles ont été organisés à BARCELONNE. • 1 concours à PANJAS pour la fête début Août. • 2 rencontres de coupe du Président à PANJAS. L'Entente a également organisé le 12 Octobre, le concours de Quilles au Maillet de Nogaro, avec le partenariat de l’office de tourisme de Nogaro. A partir du mois de mars, les entraînements ont lieu à Barcelonne les samedis en début de soirée.

„„ CLUB DE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE Les séances de gym volontaire sont faites pour : entretenir la souplesse, la force musculaire, l’équilibre et la mémoire. Bref maintenir l’autonomie le plus longtemps possible. Les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé sont reconnus. Plus qu’une heure sportive, c’est aussi apprendre ensemble, échanger, mieux se connaître dans la bonne humeur, la convivialité, avec la bienveillance de Martine notre animatrice. Venez rejoindre la cinquantaine de licenciés : les lundis et mercredis de 19h à 20h et le mardi de 14h à 15h. En raison des travaux de réhabilitation de la salle des fêtes de Barcelonne, la présidente du club Maïté BELESTIN fait savoir à toutes et tous ses adeptes que les cours sont temporairement déplacés à la salle des fêtes de Vergoignan. Regroupements prévus pour ceux qui le souhaitent une demi-heure avant les cours devant la mairie de Barcelonne pour organiser le co-voiturage ou directement. Vous aimez marcher en groupe, vous oxygéner, bouger, papoter, vous avez les qualités requises pour rejoindre les marcheurs du vendredi après-midi. Rendez-vous à 13h50 devant la salle des fêtes pour une rando loisir de 2 heures environ. Venez retrouver la trentaine de licenciés affiliés à l’association Air. Rando d’Aire sur l’Adour.

Bulletin municipal - n° 36 - année 2019 9


Réalisations travaux Après avoir mené à bien le chantier du réaménagement du centre bourg, notre ancien maire Jacques GAIOTTI avait à cœur un autre projet pour lequel il avait monté les dossiers pour obtenir un maximum de subventions, celui de la réhabilitation de la salle des fêtes. (cuisine, toilettes, isolation, climatisation, chauffage …). Les travaux ont débuté courant juillet et devraient être achevés début 2020. Quelques chiffres concernant la dépense et les subventions acquises: Coût prévisionnel de la dépense : 495 500 € HT Les subventions : DETR (20 %) : Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux

99 100,00 €

DSIL (20 %) : Dotation de soutien à l’investissement local

99 100,00 €

La Région (30 % des travaux pour performance énergétique) (30 % des travaux pour mise en accessibilité)

47 880,00 € 44 520,00 €

PETR : Pôle d’Equilibre Territorial et Rural

Non connu à ce jour

Autofinancement

204 900,00 €

Premiers travaux de réhabilitation de la salle des fêtes : le désamiantage.

Budget 2019 „„ LOTISSEMENT DE MARBOUC Le budget retrace principalement des opérations d'ordre (mouvements des stocks) et la vente des lots pour : 85 062 € Il reste 1 lot réservé à ce jour.

„„ BUDGET COMMUNAL Il s’élève à la somme globale de : 2 660 729 € soit : • Fonctionnement : 1 348 337 € • Investissement : 1 312 392 € Le remboursement de la dette (capital + intérêts = 87.903 €) est stable par rapport à 2018, En section investissement, on retiendra pour l'essentiel la rénovation de la salle des fêtes pour un montant prévisionnel de : 495 500 € HT, L’autofinancement dégagé par la section de fonctionnement est de 521 552 € La dotation globale de fonctionnement de l’Etat est encore en légère baisse (- 4,25 %), soit - 45,00 % depuis 2013. Le produit des contributions directes nécessaires pour l’équilibre du budget est de 465.667 €. A l’unanimité, le Conseil Municipal a voté les différents budgets et a décidé de reconduire le taux des 3 taxes qui n’ont pas augmenté depuis 11 ans, à savoir : • . Taxe d’habitation : 11,03 • . Taxe sur le foncier bâti : 21,20 • . Taxe sur le foncier non bâti : 99,29

10 Bulletin municipal - n° 36 - année 2019


„„ COMMUNAUTÉ DE COMMUNES D’AIRE SUR L’ADOUR Règlementation de l’urbanisme actuel et futur. Le domaine de l’urbanisme est important car il détermine toutes les règles permettant de délivrer un permis d’aménager, un permis de construire, un permis de lotir, etc. Nous allons essayer d’expliquer dans l’ordre hiérarchique la complexité de ce mille-feuilles. PLU : le plan Local d’urbanisme de notre village date de 2011 et se terminera lorsque le PLUI sera opposable. PLUI : le plan Local d’urbanisme intercommunal en phase terminale de réalisation s’appliquera aux 22 communes de la communauté de communes d’Aire sur l’Adour en principe au 1er trimestre 2020. Véritable boîte à outils pour orienter l’aménagement du territoire et mettre en cohérence ses différents enjeux (habitat, mobilité, activités économiques, environnement…) durant les 10 prochaines années. Le PLUI constitue aussi un vecteur majeur de retranscription du projet intercommunal. Il doit viser à assurer les conditions d’une planification durable du territoire, prenant en compte les besoins de tous les habitants et les ressources du territoire, et conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales. Il a déjà fait l’objet de réunions et une enquête publique est lancée, le commissaire enquêteur sera à la Mairie les 9 et 24 Octobre de 13h30 à 16h30. L’enjeu principal du PLUI est de diminuer la consommation de terrain agricole. De 2009 à 2018 il s’est construit 62 habitations sur 6,9 ha et 8 activités économiques sur 23,9 ha soit un total de 30,7 ha. Au niveau communautaire, sur une base d’évolution démographique de 0,7% par an, la réduction de consommation de terre agricole sera de 36% pour les 10 prochaines années. Ce PLUI est contraint par le PPRI. PPRI : le plan de Prévention des Risques Inondations a été approuvé le 19 Juillet 2019. Il délimite les zones constructibles de la commune et définit les règles de constructibilité dans les secteurs susceptibles d’être inondés. Ce n’est pas fini, il nous faut poursuivre par des Schémas supérieurs au niveau du Pays Adour Chalosse et de la région nouvelle Aquitaine. SCOT : le Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification stratégique qui fixe à l’échelle d’un territoire, les grandes orientations d’aménagement et de développement durables pour les 20 ans à venir. Le territoire concerné est celui du Pays Adour Chalosse Tursan, qui regroupe 6 communautés de communes dont la nôtre. Il sert de cadre de référence pour les politiques territoriales, notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements, de commerces, d’environnement et plus généralement en termes d’organisation de l’espace. Avant approbation définitive, une enquête publique se déroulera du mardi 17 septembre 2019 à 9h00 jusqu’au vendredi 18 octobre à 12h00 inclus. Deux permanences du commissaire enquêteur sont fixées au siège de la Communauté de Communes : le 17 septembre de 09h à 12h et le 18 octobre de 14h à 17h. Le SCOT sera opposable également au 1er trimestre 2020. SRADDET : Au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, c’est le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. Il y a 4 thématiques principales : Bien vivre dans les territoires (se former, travailler, se loger, se soigner), lutter contre la déprise et gagner en mobilité (se déplacer facilement et accéder aux services), consommer autrement (assurer à tous une alimentation saine et durable et produire moins de déchets), protéger l’environnement naturel et la santé (réussir la transition écologique et énergétique). Nous serons soumis également au SRADDET Occitanie au niveau Sictom (collecte des déchets). Un rapport d’activités 2018 de la CCA a été adressé dernièrement à chaque foyer. A défaut, vous pouvez vous en procurer un exemplaire auprès de la Communauté des Communes, 19 rue du Souvenir Français à Aire sur l’Adour. Tél : 05 58 45 19 05

Infos pratiques QUELQUES RENSEIGNEMENTS „„ LE SERVICE D’AIDE À DOMICILE (S.A.D) 05 58 71 32 32 ou 05 58 71 33 35 Ce service assure des prestations de services ménagers et d’aide à la personne pour l’accomplissement des gestes simples de la vie quotidienne : ƒƒ entretien du logement, du linge et préparation du repas, ƒƒ aide à la toilette et aux déplacements. Pour bénéficier de ces prestations, vous avez la possibilité de faire appel à deux organismes : ƒƒ le centre intercommunal d’action sociale (C.I.A.S.) d’Aire sur l’Adour, 18 rue du Général Labat 40800 Aire sur l’Adour. Tél 05 58 71 41 00. ƒƒ ou l’aide à domicile en milieu rural (ADMR) de Riscle, 6 rue du Centre 32400 Riscle - Tél 05 62 69 78 91. Pour le service des soins infirmiers à domicile (SSIAD), téléphonez au 05 62 69 82 21 à Riscle.

„„ LE SERVICE DE PORTAGE DE REPAS Chacun peut, à un moment donné de son existence, avoir recours à ce service. Les repas sont fabriqués par les Cuisines Centrales de la Communauté des Communes et sont livrés en liaison froide avant 11 heures, du lundi au vendredi, les repas du samedi et du dimanche étant livrés le vendredi. Comment utiliser ce service ? Contactez la Communauté de Communes au 05 58 45 15 16 ou par courriel : joelle.droguet@cdcaire.org Le délai de mise en service est de trois jours environ. Le prix du repas du midi est fixé à 7,50 € (tarif réduit à 6,25€ pour les titulaires de l’allocation supplémentaire vieillesse et de l’allocation adulte handicapé). Le prix de deux repas par jour (midi et soir) est fixé à 13 € (tarif réduit à 10,25 € pour les titulaires de l’allocation supplémentaire vieillesse et de l’allocation adulte handicapé).

„„ L’AIDE «PETITS DÉPANNAGES» Pour vous aider dans les petites tâches d’entretien telles que le changement d’une ampoule, la pose de cadres, de tringles à rideaux, le remplacement d’une vitre cassée, le montage d’un meuble livré en kit, etc... Vous pouvez faire appel à Monsieur BARROUILLET, tél 06 82 95 93 71 (agent du CIAS) Coût de l’intervention 14,50€ de l’heure - service ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt.

„„ LE SERVICE TRANSPORT Vous souhaitez vous déplacer, vous ne disposez pas de moyen de locomotion, votre habitat est éloigné des différents commerces, le C.I.A.S vous propose un service de transport collectif (8 places), de votre domicile : ƒƒ à destination des services et commerces d’Aire sur l’Adour et Barcelonne du Gers, Chaque jeudi matin et 3ème mardi matin du mois. Le tarif est fixé à 2€ aller/retour par personne. Inscription obligatoire une semaine avant le transport souhaité auprès de Monsieur BARROUILLET au 06 82 95 93 71.

„„ HORAIRE MÉDIATHÈQUE de Barcelonne du Gers Mardi et Jeudi : 15h00 à 17h30. Mercredi : 9h30 à 12h00 et 15h00 à 17h30. Vendredi et Samedi : 9h30 à 12h00. Tél. : 05 62 69 44 61 Bulletin municipal - n° 36 - année 2019 11


„„ LE SITE INTERNET DE LA COMMUNE

Depuis le 27 juin 2013, la commune a créé son site internet sur lequel vous pourrez trouver diverses informations. http://www.barcelonne-du-gers.fr

„„ HORAIRE D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

Tous les jours, du lundi au vendredi 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h45

Bulletin Municipal d’Information N° 36 - Année 2019 Directeur de la publication : Gérard DEHEZ Rédaction : Gérard DEHEZ, Joëlle DUCONGE Crédits photos : Mairie de Barcelonne

Tirage : 900 exemplaires Dépôt légal : Novembre 2019 Conception réalisation : Imprimerie Castay Aire sur l’Adour

Profile for ALPI

Barcelonne du Gers n°36 - année 2019  

Le bulletin d'informations municipales de Barcelonne du Gers

Barcelonne du Gers n°36 - année 2019  

Le bulletin d'informations municipales de Barcelonne du Gers

Advertisement